Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Plaquettes de frein AV


Invité olivier89

Messages recommandés

Invité olivier89

Pour enrichir le forum si besoin est et pour les débutants comme moi je viens de changer mes plaquettes de frein avant sur mon XM PH II 2.0 I et c'est très facile à réaliser (-15 min par roue en étant prudent) :

 

Voilà comment j'ai procédé :

 

- Voiture en position haute sur chandelle et frein à main non enclenché :

 

- déposer la roue

- désacoupler le cable du frein de parking situé sur l'étrier en repoussant vers l'arrière sa patte de fixation

- retirer la petite épingle qui maintien la tige qui traverse le bas de l'étrier puis retier cette tige.

- soulever l'étrier qui est toujours maintenu par son axe supérieur

- retirer les 2 plaquettes et leur fil témoin d'usure.

 

- il faut ensuite (afin de pouvoir remettre des plaquettes plus épaisses que les usées) rentrer le piston de l'étrier en le vissant dans le sens des aiguilles d'une montre (le nombre de tours dépend de l'usure des plaquettes)

 

(on peut le faire à la main s'il n'est pas trop encrassé ou s'aider d'un outil plat qui vient s'insérer dans les gorges saillantes du piston)

 

- insérer les nouvelles plaquettes (attention une des plaquettes possède un ergo = cette plaquette se positionne coté piston)

- rebrancher les capteurs d'usure

- rabaisser l'étrier

- remettre la tige et son épingle

- remettre le cable du frein de parking

- remettre la roue

 

faire un essai

et voilà.

 

:applaud:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • 9 mois après...
Invité dutch

géant, merci, j'aurai trés bientôt ma xm 2.0i de 94 et apparement les plaquettes av ne font que 20 a 25000 km ce sera trés utile ( surtout l'info = vissé le piston , a tout les coup j'aurai forcé comme un bulldozer !! )

a charge de revanche

 

bonne route

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité anonyme
...( surtout l'info = vissé le piston , a tout les coup j'aurai forcé comme un bulldozer !! )......

Parfois il est très difficile à visser le piston!!!

Et en fin de vissage, faire attention à ne pas abimer la membrane de caoutchouc autour....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pacha

Je l'ai fait la semaine dernière.

Facile me suis-je dit ; en 1h ça va le faire facile.

Que nenni !

Roue avant gauche 1h15 montre en main !!!!! Ecoeuré j'étais !

Ce p...n de piston qui voulait pas reculer ( en tournant bien sur, et surtout vers la fin). A droite beaucoup plus rapide (1h) :)))

Et un lumbago en prime !

Qu'est-ce qu'elles ne nous font pas faire ces voitures !

 

Qui a dit que je suis nul ?

Oui d'accord

C'est aussi mon avis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité anonyme
.......Qui a dit que je suis nul ?

Oui d'accord

C'est aussi mon avis !.........

 

Rassures toi, absolument pas moi.!!! :W

J'ai eu exactement le même problème que toi, alors que je suis loin d'être une crèpe en mécanique. :xan16:

C'est pourquoi j'avais rajouté mon petit grain de sel un peu plus haut ds le post. :D :DDr: :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité olivier89
il est vrai qu'il éxiste un outil spécifique Citroën pour visser ce fameux piston... mais bon la satisfaction de le faire soi-même cela vaut bien quelques gouttes de sueur, sachant par ailleurs que prendre un rendez-vous, amener le véhicule dans un garage, attendre que le travail soi fait puis régler la facture cela prend également une heure ou deux........
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pacha

Bon je suis pas le seul, ça rassure.

C'est vrai que techniquement c'est pas compliqué, mais sans cet outil spécifique c'est galère.

Est ce que ça vaudrait le coup d'en acheter un ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité anonyme
......Est ce que ça vaudrait le coup d'en acheter un ?

J'ai fait le mien avec une simple plaque de ferraille de l'épaisseur des encoches. Ca marche très bien et ça n'empèche pas de transpirer...:lolpanca:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je suis pas le seul, ça rassure.

C'est vrai que techniquement c'est pas compliqué, mais sans cet outil spécifique c'est galère.

Est ce que ça vaudrait le coup d'en acheter un ?

 

un gros tournevis plat de mecanicien rentre tres bien dans l encoche et il suffit de tourner ...l outil est inutile ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité domir
un gros tournevis plat de mecanicien rentre tres bien dans l encoche et il suffit de tourner ...l outil est inutile ;)

 

Bonjour à tous, oui comme PJJ avec gros topurnevis, impeccable sur ma 2.1TD D12 de 1990. Je n'ai pas eu de problèmes de pistons jusqu'à maitenant. :xan13:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité starboy2

il faut rajouté que en tournant le piston dans le sens des aiguille d'une montre, pour facilité la pratique, vous pouvez egalement pousser le piston au fur et à mesure.

 

je m'explique:

- Tournez le piston sur un tour ou deux

- poussez le piston avec une pince multiprise (attention au cache-poussiere)

- une fois le piston rentré au maxi, bien positionner l'ergo (le plus large) face à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Alain-974
J'ai fait le mien avec une simple plaque de ferraille de l'épaisseur des encoches. Ca marche très bien et ça n'empèche pas de transpirer...:lolpanca:

bonjour,

moi z'aussi, mais comme c'était quand même dur, il suffit de prendre ce morceau de fer plat avec une pince étau, ça permet de tourner et pousser en même temps

à plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, à propos des plaquettes de frein, quelle est la marque a utiliser ( mis à part citroen), pour ne pas manger les disques ?

Perso j'ai toujours pris du TEXTAR, mais il semblerais qu'ils ne font plus la XM !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personnellement, j'utilise la marque Ferodo ou Valéo.

Ce sont 2 marques utilisées par citroen. Bonne endurance et silencieuse.

 

Bonsoir,

actuellement j'ai des Valéo, elles ont environ 15000 km, et depuis peu, à chaque freinage, ça siffle, c'est horrible....les disques sont pas trés vieux pourtant, dans les 60 000 km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, à propos des plaquettes de frein, quelle est la marque a utiliser ( mis à part citroen), pour ne pas manger les disques ?

Perso j'ai toujours pris du TEXTAR, mais il semblerais qu'ils ne font plus la XM !!!

 

MOI, je prends ce que je trouve à la casse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité maraud
Quand je change mes plaquettes, je le fais avec mon fils; pendant que l'un visse avec le fer plat, l'autre pousse le piston avec un gros tournevis !!! Ca rentre tout seul.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pirate 88

plaquettes d'occasions à proscrire.

ne pas donner des conseils de ce genre SVP, c'est trés dangereux surtout sur un véhicule puissant comme la XM!!!! à la rigueur sur une 2 pattes pour dépanner???

 

la surface en contact ne correspond plus, tu vas faire chauffer le disque différement sur sa surface, il y a un gros risque de bleuissement partiel, et peut étre une rupture de ce disque à plus ou moin bréve échéance avec des risques d'accident grave en cas de blocage d'une roue aprés rupture du disque.

on ne joue pas avec sa vie et celle des autres!

 

salutation PIRATE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Question sur le réglage du frein à main:

 

Comment régler le frein à main sans toucher à la tension des cables (ils sont déja à fond), donc en jouant sur le rattrapage automatique?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pirate 88
Question sur le réglage du frein à main:

 

Comment régler le frein à main sans toucher à la tension des cables (ils sont déja à fond), donc en jouant sur le rattrapage automatique?

 

la couse du frein de park ne se régle pas par les cables; les étrier sont muni d'un rattrapage automatique de la course.

le reglage est assuré par la pression hydraulique grace à un mecanisme interne au piston,

réglage:

moteur tournant,

pédale de park au repos c'est dire déclenchée,

appuyer à fond sur la pédale de frein, la pression hydrau feras le travail.

pédale de frein à pied relachée, la course de la pédale de park doit étre de 4 à 12 crans

 

méthode tirée de Expert auto XM

 

salutations PIRATE 88

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pirate 88

si cela ne marche pas, tu as peut étre endomagé tes piston au démontage, et le rattrapage est peut étre bloqué ????,

essaie plusieurs fois de suite pour voir!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et attention, ne pas donner de gros coups de freins pour accélerer le profilage des plaquettes aux disques ^^

 

Ca sert à rien et ca peterait tout.

 

Achetez toujours ces organes neufs, fo po déconner avec ^^

 

A+++

MaIs PuTaIn SkIL EsT VeRt, MoN LhM !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.