Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

C3 1.6HDI92 vs Skoda Fabia 1.9TDI


Invité citrobau

Messages recommandés

Invité citrobau

Bonjour à tous de la section C3!!

 

Voilà, ma Saxo se faisant vieille et désirant changer pour avoir quelque chose de plus "moderne", je suis tiraillé entre deux voitures: La skoda fabia (2007) et la C3.

 

Les point positifs pour la C3 sont son prix (on me fait l'exclusive à 12.150€ avec full option sauf cuir remise de ma saxo comprise), son équipement et la passion que je voue à Citroën.

Néanmoins, quel est sa fiabilité? Est-ce que je serai content de cette voiture?

 

De l'autre côté, le clan tcheque (ou plutôt germanique) avec la skoda et son prix élevé et son équipement plutôt....incomplet (+/- la moitié de ce que j'ai sur la C3 pour un prix de 15000€-xan22-).

 

N'hésitez pas à donner votre avis car je suis un peu perdu entre ces deux voitures et comme vous êtes des propriétaires de C3 et peut-être 16HDI, votre avis compte énormément:tourne: pour moi!!

Même la moindre petite idée ou réflexion est la bienvenue!!!

 

Merci d'avance à tous!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


d'apres ce que j'ai pus voir comme reportage ( essai ) la skoda a un coffre plus grand ( c'est d'ailleurs le plus grand de ca categorie ) par contre point de vue confort , c'est allemand donc tres seche (dur) comme suspension

point de vue mecanique tu n'est pas sur la meme puissance ( fabia = 105cv vs c3 =92cv ??? pourquoi pas prendre la version 110cv ???? ) ( donc l'ecart de prix va se reduire netement ? )

peut que cela t'aideras a faire ton choix ?

j'ai vu que tu est en belgique ? la difference de fiscalite est enorme entre le 1.6 et le 1.9

pour moi le choix serais vite fait .....

( j'ai eu l'ocasion d'essayer la c3 mais en essence ...... )

je n'hesiterais pas sur la puissance (110) me parais l'ideal pour cette auto ( faut dire que j'aime bien le coup de fouet des turbo .... )

perso je ne voit pas l'interet de la skoda , mais suis je objectif ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les TDI ont la réputation d'être bruyant et rugueux, à fortiori dans les voitures de petite taille.

Évidement la C3 à plus de charme - je n'ai pas essayé le modèle 110 cv HDI, mais j'ai la 92 dont je suis très satisfait (sauf pour la finition, c'est un modèle d'avant le restylage).

La C3 est assez logeable au vue de sa petite taille et très confortable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

visiblement, il n'y a pas beaucoup d'ecart de perf entre le HDI 90 et le HDI 110 sur la C3. Par contre, c'est vrai que coté silence, le HDI est plus performant que le TDI, reste les bruits de roulements qui sont assez important sur la C3(du moins sur les phases I, à voir sur les phases II)

A l'epoque, j'hesitais entre la C3 et l'A2 et finalement, le rapport prix equipement très favorable à la C3(même en exclusive) a fait pencher la balance(même si les perfs sont moins eleves, au final, la C3 est plus economique même lors des revisions;))

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TacTic3.70

Salut,

 

j'ai eu une C3 Hdi 70 cv tic tac pendant 2 ans / 45000 kms

 

maintenant, j'ai une polo sport TDi 100 cv.

 

La C3 et très comfortable, les suspensions sont un régal... mauvaise route, dos d'âne, etc. elle s'en sort avec brio..

 

La polo est beaucoup plus raide d'autant plus avec le chassis un peu rabaissé de la version sport mais la mécanique est joyeuse... le moteur est très performant... le turbo se déclenche vers 2000 tours et en avant la cavalerie jusqu'à 3500 tours...

 

Je ne compare pas, bien entendu, un 1.4 & un 1.9.

 

Mais le Hdi de la C3 est super agréable en ville, je le trouve très souple...

 

Les pédales, la boîte de vitesses, la direction... y'a une réelle qualité de conduite douce et souple.

 

En revanche la polo, c'est très rugueux.. l'embrayage est dur, la boîte est direct, le confort est celui d'un kart parfois..

 

Cependant la qualité de finition est excellente.. l'intérieur comparé à la C3 est celle d'une haut de gamme..

 

Enfin, la C3 que j'avais était une phase 1 & la polo est une version restylée extérieurement mais pas l'intérieur.. j'ai le tableau de bord en plastique moussé et d'autres attributs que les modèles 2006 & récents n'ont pas. l'idéal quoi.

 

Je ne regrette pas ma C3 & je ne regrette pas non plus d'en avoir profité pendant deux ans..

 

Entre une Skoda & une C3, je vote pour la C3 !

 

 

Si j'ai bien compris, l'une tourne autour des 12 000€ et l'autre de 15 000€

 

Pour le modéle de C3 que l'on te propose, tu as la possibilité de rajouter le toit ouvrant et le cuir? ç adoit faire à peu près dans les 3000€ nan? c'est ce que je ferais perso :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité citrobau

Merci pour vos avis très sympa, cela me donne déjà une bonne idée et me donne envie de rejoindre la partie C3 de PC!!

 

En fait, je ne prend pas le 110ch car je vais déjà me faire tuer (question prix) pour mon assurance pour 92 alors 110......

 

Si cela ne tenait qu'a moi, la 110ch serait déjà dans le garage!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut!

 

perso, moi j'ai eu une C3 exclusive 1.4HDI70 pdt 4 ans et maintenant depuis 2 mois j'ai une Fabia TDI100 (mais ancien modèle, juste avant que la fabia II ne sorte) en finition praha (toutes options) et moi je voterai plutot fabia...

 

enfin disons que ca dépend de tes attentes. perso ma fabia est encore mieux équipée que ma C3 exlusive car j'ai le toit ouvrant, l'ESP, le chargeur CD et l'intérieur cuir, mais niveau qualité de finition intérieure c'est le jour et la nuit.

l'assemblage des plastiques dans la C3 est pas top et les plastiques sont durs alors que la fabia, tout est très bien assemblé et les plastiques sont agréables au toucher.

de plus je trouve qu'il n'y a pas ou peu de bruits parasites dans la fabia contrairement à la C3.

 

par contre l'intérieur de la C3 fait plus gai (non non pas gay :D), plus moderne (afficheur digital, aérations rondes, courbes etc). celui de ma fabia est un peu plus austère mais moi j'aime bien et il me semble que sur la fabia II c'est beaucoup plus sympa que la fabia I.

 

pour ce qui est du moteur, le TDI est plus bruyant que mon HDI70 bien sur, mais l'insonorisation de la fabia étant meilleure je trouve, et bien au final lancé sur la route je la trouve pas si bruyante que ca, surtout que je trouve la sonorité agréable.

et je préfère conduire ma fabia que la C3, la fabia tient bien le pavé (la C3 aussi mais y'avait un peu de "roulis"), on se sent en sécurité (plus que dans la C3). mais bon, je rappelle que je ne conduis pas une fabia II.

 

par contre pour la fabia, la version qui valait vraiment le coup était la "tour de france"..pour l'instant cette version n'est pas encore dispo pour la fabia II, mais ca ne saurait peut etre pas tarder??? et alors là, au niveau rapport équipement/finition/prix, ca écrasera normalement tout ce qui est C3, clio ou 207.

 

voilà pour mon avis, j'ai adoré ma C3 pdt 4 ans, mais je suis vraiment encore plus content de ma Fabia I ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me concernant j'ai une C3 depuis environ 4 ans , lors d'une visite au garage j'ai eu une fabia de base a preter pendant une semaine.

 

A l'arrivée je n'ai eu qu'une envie , garder la fabia.

 

Beaucoup plus sur , mieux insonorisée , elle colle au bitume , meilleur freinage ,elle fait qualitée interieur et les plastique exterieur ne font pas jouet. La boite est beaucoup plus agreable que la citroen.

 

La finition francaise est deplorable , une partie du tableau de bord qui jaunit au soleil , plastique de qualitée mediocre , fermeture de boite a gant foutage de geule , poignee interieur de coffre qui s'arrache , "cuir" du volant qui pele,... Sans compter le lot de petit bruit qui donne l'imperession d'etre dans une voiture qui se demantele a chaque freinage ou bosse dans la chaussée.

 

Jamais eu une voiture avec une finition aussi desastreuse , et le prix n'est quand meme pas gratuit contrairement a ce qu'on peut se voir servir comme argument.

 

Au bout de deux heures j'ai tout de suite vu la difference et j'ai eu du mal a me refaire a la c3 qui depuis ne me plait plus du tout.

 

Je ne peux que te conseiller d'essayer les deux , de tenter un pret pour une journee ou un week end , possible chez skoda , a oublier chez citroen. Service français contre service allemand malheureusement, du moins en Belgique.

 

De plus la C3 a beaucoup plus de problemes connus que la Skoda , du moins d'apres ce qu'on peut voir sur internet et d'apres le garagiste qui n'a que des skodas comme voiture de pret ( une dizaines de vehicules) et il ne vend pas donc impartiale , il est juste carrossier pas concessionnaire.

 

Enfin voila si ca a pu t'aider ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout est dans ma signature !!! mais malgrés tout je suis super content de ma c3 (économique à l'usage et agréable à conduire quelque soit le type de trajet)

 

Effectivement si tu peux essayer l'une et l'autre, tu pourras mieux de rendre compte.

C3 1.4 Hdi Exclusive GPS/Bluetooth

308 SW Hdi EAT6 Allure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité citrobau

Je pensais faire comme vous l'avez proposez, tester les 2 véhicules pour me rendre compte.

 

Je vais essayer d'en avoir une de chaque pour un w-e!! Vous confirmez l'impression que j'avais eu en approchant les deux voitures!!

 

Merci beaucoup pour vos conseils et avis, cela m'aide énormément, surtout que j'aimerai financer une voiture qui va tenir le coup (j'entretien toujours très bien mes voitures mais si la voiture est de mauvaise qualité à la base, je sais pas faire de miracle!!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité DMCitron
Me concernant j'ai une C3 depuis environ 4 ans

 

La mienne a 4 ans également (et 1 mois), et 136500 km.

 

elle colle au bitume

Je n'ai jamais conduit la Fabia, par contre j'avais avant une ZX, référence en matière de tenue de route, et la C3 n'est pas très loin derrière dans ce domaine (les pneus d'origine ne sont pas extras par contre, XH1).

 

La finition francaise est deplorable , une partie du tableau de bord qui jaunit au soleil ,

 

Tableau de bord noir, donc rien qui jaunit.

 

fermeture de boite a gant foutage de geule

 

Je trouve qu'elle ferme très bien, est grande, j'apprécie la "réfrigération", elle supporte aussi du poids (plusieurs bouteilles d'eau !)

 

poignee interieur de coffre qui s'arrache

 

?! La mienne tient très bien !

 

"cuir" du volant qui pele

Ca je l'ai également mais je crois que c'est comme ca pour la plupart des voitures au bout de plus de 100 000 km.

 

,... Sans compter le lot de petit bruit qui donne l'imperession d'etre dans une voiture qui se demantele a chaque freinage ou bosse dans la chaussée.

 

Jusqu'à récemment je n'ai pas de rossignols. Sauf, au démarrage, le ventilo du capteur de température (clim automatique).

 

Jamais eu une voiture avec une finition aussi desastreuse

Après 4 ans et 136500 km tout tient parfaitement !

 

Au bout de deux heures j'ai tout de suite vu la difference et j'ai eu du mal a me refaire a la c3 qui depuis ne me plait plus du tout.

 

La Skoda avait combien de kilomètre ? Quel age ?

Une C3 plus récente est nettement plus confortable et mieux fini.

 

J'ajoute le fait qu'elle est équipée GPL et que je n'ai absolument aucun soucis moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant mieux pour toi si la C3 te convient ;)

 

Pour moi la tenue de route est deplorable , je ne pourrais pas la comparer a ton ancienne voiture vu que je ne l'ai jamais conduite mais face a n'importe quel allemande ( golf 4 , golf 5 , bmw 118d , skoda fabia , polo, ...) ben faut pas aller trop vite dans le tournant , je l'ai deja levée deux fois et j'etais loin de rouler comme un malade , et je ne compte plus les derapages des qu'il pleut , faut vraiment rouler pepere sinon bonjour la casse.

 

Pour la boite a gant pas besoin de preciser , a l'occasionregarde les boites a gants des concurentes ;) un bete plastique comme fermeture , et la poignee du coffre c'est un tout petit plastique de 1 cm sur 2 qui tient le tout , deux fois cassé deja.Tu n'as pas de bruit divers alors profites en parce que tu dois etre un des seul a ne pas en avoir.

 

Pour le tableau de bord qui jaunit j'ai la version grise , je peux faire une photo c'est vraiment pas jolis , c'est la partie de l'airbag passager qui decolore , surement un plastique de moins bonne qualitée.D'ailleur ce plastique chez citroen est tres desagreable au toucher , il ne fait pas qualitée et est difficile d'entretient.

 

Apres je ne doute pas que les derniere sont mieux finie mais 15 000 euros pour ca desolé , je prefere mettre un petit peu plus et changer totalement de niveau de voiture ;) Et pourtant ce n'est pas ma premiere citroen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité DMCitron
Tant mieux pour toi si la C3 te convient ;)

Pour moi la tenue de route est deplorable , je ne pourrais pas la comparer a ton ancienne voiture vu que je ne l'ai jamais conduite mais face a n'importe quel allemande ( golf 4 , golf 5 , bmw 118d , skoda fabia , polo, ...)

 

Tu dois avoir des soucis de pneus.

Par exemple, un virage à l'entrée de mon patelin, panneau à 60 (et même 50 maintenant), je le prend entre 90 et 95 (je respecte les vitesses ailleurs à 5km/h près). Avec la ZX, qui est une référence et bat largement la Golf, je passais pas tellement mieux 100 maxi.

Pneus michelin toujours.

Au boulot je conduis entres autres une Twingo, et là, c'est ce qu'on appelle de la mauvaise tenue de route, en conduisant pépère, sous la pluie je me suis fait peur..

 

Pour le tableau de bord qui jaunit j'ai la version grise

 

J'ai la version suivante donc, tu as la première série, et les premières séries ne sont jamais extras. (07.2003).

 

D'ailleur ce plastique chez citroen est tres desagreable au toucher , il ne fait pas qualitée et est difficile d'entretient.

 

C'est vrai que ce plastique est plutot moche, même en noir et pas agréable au toucher. Ma ZX était nettement mieux de ce point de vue.

 

J'ai aussi la version exclusive, je prends toujours les meilleures finitions (jusqu'à maintenant ca ne fait que 3 voitures).

 

Ce qui a concouru à mon choix : un coffre supérieur à ses concurrentes (je passe d'une compacte à petite, il me fallait de la place), pas de regret, une réputation de bonnes suspension, un peu de regret car elles sont dures (moins que les 206, Fiesta etc..) mais corrigé sur les plus récentes, un bon moteur qui s'adapte au GPL, une bonne tenue de route (voir les tests), une bouille sympa, un intérieur suffisamment spacieux, un ami qui travaille chez PSA pour avoir un prix collaborateur et le choix.. (je n'achête jamais neuf, c'est trop cher et trop de décote la première année).

 

Chacun trouve sa voiture :)

 

 

La prochaine devra être confortable : problème de dos inside. Pour le reste, notamment la motorisation (GPL, Diesel, Hybride, Electrique, E85..), on verra dans quelques années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faut pas aller trop vite dans le tournant , je l'ai deja levée deux fois et j'etais loin de rouler comme un malade , et je ne compte plus les derapages des qu'il pleut

ben moi aussi je leve une roue dès que j'attaque mais ça tient bien le pavé, et pour la pluie, je pense que tu as une mauvaise serie de pneus parce que je trouve qu'elle tiens très bien même sur le mouillé(j'ai les pneus en 185/60/15, ça aide aussi;))

 

Pour le tableau de bord qui jaunit j'ai la version grise , je peux faire une photo c'est vraiment pas jolis , c'est la partie de l'airbag passager qui decolore , surement un plastique de moins bonne qualitée.D'ailleur ce plastique chez citroen est tres desagreable au toucher , il ne fait pas qualitée et est difficile d'entretien.

 

j'aimerais bien une photo parce que j'ai du mal à comprendre comment le gris peut jaunir. Et là, le plastique est désagréable au toucher mais honnêtement, tu le touche souvent en conduisant? certes le plastique moussé est plus agréable mais est-ce vraiment utile pour conduire? d'autant que ça alourdit encore un peu plus la voiture.

Je trouve que les plastiques de la C3 sont plus sympa que ceux de la 206, voiture qui était sa principale concurrente à l'époque;)

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;)Je vais essayer de faire une photo ce week end si j'arrive a trouver comment l'heberger ;)

 

C'est la partie airbag passager , le gris a fortement jaunit , et du coup se remarque immediatement ;)

 

Ok on ne touche pas le plastique en conduisant mais dans ce cas la autant rouler dans n'importe quel voiture ;)

 

Il doit y avoir une raison a choisir une marque ou un modele plutot qu'un autre , soit on la trouve bien niveau design , finition , fabrication , ...

Soit on prend une voiture puissante et on se fie surtout au performances.

 

Pour moi la C3 ne rentre dans aucunes des deux categories , apres on peut aussi acheter une citroen c3 parce que citroen est une boite serieuse , hors citroen belgique est la boite la plus desastreuse que je n'ai jamais vu niveau service apres vente , lettres a l'appui , j'en ai parler dans un ancien post ;)

 

Cette voiture est toute mignonne , mais pour le reste j'ai du mal a trouver une voiture qui a autant de problemes que celle la parmis toutes les personnes que j'ai pu rencontrer , la seule qui me bat est un chrysler voyager :D

 

Ce forum regroupe quand meme enormement de personnes ayant eu des soucis avec cette voiture sans pour autant avoir 150 000 km.

 

Je penses sincerement que Citroen devrait se reveiller , leur perte de chiffre d'affaire de l'année derniere va peut etre faire evoluer la marque vers le haut ;) mais pour moi de toute facon ils ont été trop loin , c'est finit a vie -xan22-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;)

Ce forum regroupe quand meme enormement de personnes ayant eu des soucis avec cette voiture sans pour autant avoir 150 000 km

 

ah ben non :D moi plus j'approche des 150 000km et moins y'a de probléme :tdr1: c'était entre 20 et 50 000km que j'ai eu tous les problémes (et quand je dis "tous" c'est vraimennt "tous" !!!:enpleur:)

 

mais j'ai quand même décidé de la garder car c'est une voiture confortable, économique et qui (pour l'instant) vieillie bien et pourtant elle couche dort ...

C3 1.4 Hdi Exclusive GPS/Bluetooth

308 SW Hdi EAT6 Allure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut je me sens directement concerné par ton post vu ma C3, voir signature, ttes options sauf cuir, le 92 est largement suffisant pour rouler à des vitesses prohibées (150-160 en fermant les yeux2sec) et pour rouler en charge en montagne...bref je me suis posé la question du 110 aussi, je ne regrette pas...je traverse en ce moment la periode critique visiblement en approchant les 50000 et ma c3 de 2005 n'a eu qu'un volant qui pelait comme souci (changé en garantie)...vraiment rien d'autre

dc en qualités... perfs, compartimentage tres pratique du coffre, voiture agreable a conduire,sobre, confort un peu dur, je trouve ( habitué a des hydrau...puis xsara) mais confort qd meme, toit pano incontournable, que du bonheur en toutes saisons, fonctionne impec, etanche, et ca change vraiment tout dans la voiture...equipement plethorique (phare, lv elec, regul/limiteur/alerte vitesse, radar recul)vraiment tout d'une grande!

defaut, radio moyenne, et ce plastique gris effectivement moche...mais qui vieillit tres bien chez moi

je signale que ma voiture est pour le moment exempte de rossignols...si ca peut t'aider...

 

VICTOIRE C3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme pour le plastique de l'airbag passager, mon modèle est gris clair, 2004 et on voit nettement une différence de teinte (pas vraiment jaune, mais juste décoloré) entre le corps de la planche de bord et le cache de l'airbag. Je regrette vraiment de pas avoir choisi l'intérieur noir, le gris est en plus très salissant.

Concernant le vieillissement, je suis déçu : pas mal de bruit de mobilier, venant des train avant, de la banquette arr., des vitres... Pour tt le reste par contre rien à redire : moteur nickel, confort, consommation très raisonnable (1.4 92cv hdi).

Et pour anecdote, alors que je vidais mon coffre j'entends un gros bruit de diesel bien claquant, je m'attends à voir une vieille BX diesel ou 405 SRD ; hé bien non ! Un Golf 4 TDI !

Le bruit n'a rien à voir l'HDI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité citrobau

Bonjour à tous!!

 

Je reviens a mon poste (jeu de mots à 2 balles...) pour vous donner ma décision finale!!

 

Voilà, j'ai craqué et c'est la C3 qui a gagné!!

 

Tout d'abord pour le prix; je devais rajouter près de 2500€ pour une skoda avec le 1/4 de ce que me proposait la C3 en terme d'équipement.

L'équipement ensuite; j'ai pris l'option peinture alu et "pack sécurité" et j'arrive à une voiture presque full option (manque cuir, toit ouvrant et aide au parking) pour un prix extra.

 

La passion pour Citroën qui me dévore est aussi un des facteurs explicatif de ce choix!!

 

Et enfin, la qualité, oui, vous avez bien lu!!! j'ai testé la fabia et la texture de son volant me donnait envie de ..... pas agréable à tenir,... alors que la C3 et sa finition cuir.....

 

Donc voilà, je serai, en Janvier, l'heureux (je le souhaite de tout coeur) propriétaire d'une C3 exclusive 1.6HDI de 92ch gris métalisé!

 

Merci pour vos conseils et vos avis, cela m'a permis de peser le pour et le contre et finalement de choisir de changer de section, passer de "saxo" en "C3" plutôt que de changer de marque!!

 

A très bientôt dans les colonnes de la section C3!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
  • 1 mois après...
;)

 

Ce forum regroupe quand meme enormement de personnes ayant eu des soucis avec cette voiture sans pour autant avoir 150 000 km.

 

 

 

Normal, qd on est sur un forum, c'est pour faire part de ses problèmes aux autres.

 

Regarde dans les autres marques, c'est la même chose.

 

Ma tante a une Skoda Octavia II du 15/12/2006 (modèle 2007), à même pas 10.000 km, la boite a gants ne se ferme plus et le coffre ne s'ouvre plus.

 

Comme quoi ça ne touche pas qu'une marque.

 

Si tu veux je te parle d'autres problèmes ds d'autres marques

On aime une voiture mais une Citroën, on l'épouse:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.