Aller au contenu

Montage RT3 sur xsara picasso (possible???)


Invité laurentdugard

Messages recommandés

Invité laurentdugard

Salut a tous!

Voila je possédais une 206 HDI 2003 sur laquelle j'avais équipé un rt3 monochrome, j'ai vendu cette 206 et j'ai récupéré toute l'installation (faisceau,rt3,écran monochrome,antenne...)

je vient d'acheter une xsara picasso du 03/2003 (donc VAN/CAN)

 

Ma question est la suivante . Est-il possible d'équiper mon picasso avec les pièces de la peugeot?? y aura t-il compatibilitée avec BSI? et aussi existe-il la monte rt3 d'origine sur ce vehicule car a ma connaissance il y a un système de guidage embarqué avec un lecteur indépandant d'origine .

 

Merci de votre aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour

 

L'information vitesse issue du combiné n'est pas interprétable par le RT3 sur xsara Picasso, pour cela d'ailleurs qu'il na jamais été monté sur xsara picasso

 

La 206 elle pouvait recevoir le RT3.

 

Le BSI na effectivement pas la configuration pour le RT3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité laurentdugard
Mais quand même je suis quelq'un de têtu!! Donc je suis sur qu'il doit y avoir un moyen pour adapter tout ça. avec quelque petites modifications.-xan22-un peut d'espoir et beaucoup de patience!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Et sans l'info vitesse, le RT3 est inexploitable car il ne fait une mesure GPS que toutes les 1 ou 2 minutes (et le reste du temps il se sert de l'info vitesse pour interpoler la position du véhicule entre 2 mesures).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité raphk34
Désolé de "polluer" le post, mais quel est l'intérêt de ne prendre l'info position via le GPS que toutes les 1 ou 2 minutes, pourquoi ne pas le prendre en permanence comme les GPS mobiles ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé de "polluer" le post, mais quel est l'intérêt de ne prendre l'info position via le GPS que toutes les 1 ou 2 minutes, pourquoi ne pas le prendre en permanence comme les GPS mobiles ?

 

C'est vrai que la période de resynchro avec les coordonnées GPS parait très longue.

 

Je ne sais pas d'ou Zoc tient son info, mais pour ma part, je l'ai diffusée il y a quelques mois suite à l'expérience d'un forumeur qui a monté un RTX sur un véhicule qui ne transmet pas l'info de vitesse, ou plus exactement l'information de rotation des roues arrières des capteurs ABS. Le RTX mettait à jour les coordonnées du véhicule (le petit triangle) seulement toutes les minutes trente environ. Ce qui me fait dire, ainsi que le forumeur que le reste du temps, il utilise une autre info de déplacement et que la position GPS n'était utilisée qu'à cette fréquence. Mais cette analyse est peut-être mauvaise?

 

L'info de déplacement, si ce que j'ai lu est exact (on trouve ça dans les doc RT3) n'est pas exactement l'info de vitesse mais l'info données par les capteurs ABS des roues arrière. En effet, le RT3 a besoin de connaitre le déplacement du véhicule dans un plan (coordonnées X et Y) et il utilise la vitesse de rotation des 2 roues arrières et la géométrie du véhicule pour la calculer précisément.

 

Il y a plusieurs cas ou le RTX a vraiment intérêt à utiliser les roues plutot que le GPS :

 

* Au démarrage du véhicule. La synchro avec un nombre suffisant de satellites pour avoir une position correcte peut prendre un certain temps (jusqu'à plusieurs minutes) alors que le RTX se positionne parfaitement dès la mise en route.

 

* Dans tous les cas ou la réception est insuffisante ou inexistante (tunnel, zone d'immeubles très hauts...)

 

Et visiblement, c'est fiable.

 

La détection d'un changement de direction (à un croisement, sortie de rond point...) et la signalisation de la distance avant changement est sans doute aussi plus rapide en analysant les roues qu'avec le GPS, dont la précision n'est pas terrible (autour de 20 m) dans des conditions correctes.

 

Il est donc logique que l'information fournie par les roues soit utilisée, au moins dans ces moments la. De la à penser qu'elle l'est systématiquement, il n'y a qu'un pas.

 

Peut-être que ça simplifie le soft de procéder comme ça au lieu de corréler systématiquement la position GPS avec la carte (en général, on roule sur la route, pas ailleurs) ce qui n'est sans doute pas trivial.

 

Ceci dit, 1 minute à 130 Km/h, ça fait quand même plus de 2 km. Arriver à moins de 20m d'erreur signifie une précision de 1%. Et compte tenu des nombreux paramètrs mis en jeu (usure des pneus...) j'ai du mal à comprendre comment la mesure peut-être aussi précise.

 

Si quelqu'un en sait plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'information pris sur le combiné (le fils va du RT3 au combiné) et pourtant bien l'info vitesse du véhicule, aprés l'information rotation déplacement du véhicule (virage à gauche, a droite,) doit être donnée sur le réseau sur un autre fils. il reçoit les deux infos.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité raphk34

Bonjour,

je vous remercie de votre culture qui m'enrichit de jour en jour.

Lorsque je vois la précision du compteur de mon kangoo (optimiste d'environ 7-8 %) ça me laisse perplexe sur la précision du déplacement hors signal GPS (sans parler de tous les paramètres variables). par contre, je trouve très cohérent ce guidage "à l'aveugle" lorsqu'il n'y a pas de signal GPS disponible.

 

Petit mise en situation, en vile à 60, en 2 minutes on parcours 2 km si on a 5% d'erreur ça fait une erreur probable de 100 m, pour prendre la bonne rue transversale, ça risque d'être juste ...

 

Mais bon je suis censé recevoir mon véhicule avec RT3 dans quelques jours, et on verra bien ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'information pris sur le combiné (le fils va du RT3 au combiné) et pourtant bien l'info vitesse du véhicule, aprés l'information rotation déplacement du véhicule (virage à gauche, a droite,) doit être donnée sur le réseau sur un autre fils. il reçoit les deux infos.

 

Merci pour les précisions.

 

Il est vrai que si l'information de vitesse est assez précise, rien n'empêche le RT3 de calculer la distance de déplacement à partir de la vitesse et la direction du déplacement à partie de la différence de rotation des roues arrières.

 

Je viens de retrouver le pdf à propos du RT3 (VAN, version 5.3, ça date un peu). Ils disent (dans un chapitre concernant les évolutions logicielles, dont certaines n'ont jamais été faites) :

 

"Les informations : vitesse véhicule, distance parcourue et changement de direction sont récupérées

par le biais des capteurs de roues arrière. Elles seront envoyées sur le réseau CAN par

l’ABS. BSI les renvoie sur le réseau VAN.

Seules les informations marche arrières, GPS, cartographiques restent inchangées.

C’est pourquoi le RT3 interprétera les informations provenant des capteurs de roues arrière pour

en déduire un angle de changement de cap.

Lors de la rentrée du VIN, une table donnera, suivant les caractéristiques du véhicule, les

bonnes configurations correspondantes aux valeurs de développées de pneumatiques et de largeur

de voies arrière."

 

Connais-tu la manière dont l'indication de vitesse est transmise depuis le combiné vers le RT3? c'est une tension, une fréquence? c'est numérique? Et sais tu quel capteur est utilisé? ceux de l'ABS, un autre capteur spécifique?

 

Du coup, je me demande si la période de resynchro du RT3 avec les infos GPS ne dépend pas de la vitesse.

 

Quand on n'avance pas (pas de signal vitesse ni roues, ce qui est le cas que je citais), cette période est très grande. Logique, ça en sert à rien d'avoir une mesure par seconde, on risque juste de déplacer pour rien la position du véhicule à cause de l'imprécision de la mesure GPS.

 

Par contre, quand on roule, on peut très bien imaginer que cette période diminue et que la mesure GPS soit utilisée bien plus souvent.

 

Mais n'ayant pas d'info autre que celles disponible sur le web pour le RTX, je ne peux que faire des suppositions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité raphk34

D'accord pour les véhicules comparables, mais il y a encore quelques jours je possédai une 306 HDI de 2001 et j'avais remarqué un écart similaire ...

Pour ce qui est de la fréquence du rafraichissement par rapport à la vitesse du véhicule, c'est une piste intéressante ;)

 

Mais en tout cas c'est du chipotage, du moment que ça fonctionne ... (souvent je cherche un peu trop à comprendre) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.