Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Nouvelle venue : Ma Xsara Berline 1.4i Séduction


Invité pyb38

Messages recommandés

Tout d’abord, bonjour.

 

Je suis un nouveau venu dans le monde Citroën et plus particulièrement dans le club des ‘Xsaratistes’.

J’ai fait l’acquisition au début du mois de juillet d’une Xsara Berline Séduction 1.4i de juillet 1999 totalisant 117500km pour un prix de 3500€ avec 3 mois de garantie (et heureusement !).

 

Au chapitre des équipements on y récence :

- Direction Assistée

- ABS

- 4 Airbags (2 frontaux – 2 latéraux)

- Climatisation semi-automatique

- Fermeture Centralisée avec commande à distance

- Vitres électriques avant

- Peinture intégrale Gris Quartz

- Autoradio cassette avec commandes au volant

 

Une révision complète avait été effectuée avec vidange et changement des filtres, contrôle de la clim, 2 pneus neufs et embrayage neuf. La courroie avait été changée autours des 80000km 2 ans auparavant.

Le bloc d’instrumentation avait également été changé par le garage car l’ancien était HS et remplacé par un modèle récupérer en casse avec 34000km affichés.

 

Autre ‘option’ de la voiture, elle était livrée parfumée autour de fragrances tournant entre chien mouillé, ragondin mort et chaussettes de foot affinées 12 mois au fond d’un sac de sport.

Pour ce sujet, les liquides absorbeurs d’odeur genre Febreeze fonctionnent très bien. La présence d’un chien étant confirmée par des fines rayures sur la peinture qu’un bon coup de polish devrait atténuer.

 

Sinon au chapitre soucis techniques (d’où le heureusement des 3 mois de garantie !) :

 

- Fuite d’huile sous la voiture : changement joint au niveau de la transmission.

- Coffre bloqué qui ne veut plus s’ouvrir : rivet de plaque qui est venu ce fiché juste pile-poile dans le mécanisme.

- Clé à reprogrammer (ça n’avait pas été fait avant la vente).

- Le plus important : problème moteur se caractérisant par :

o Calage en passant une vitesse (1x) ou a l’arrêt au point mort (3x)

o Impossibilité de démarrer ou redémarrer (3 ou 4x)

o À-coups lors de passage de vitesses ou en accélération

o Fumée (1x et ça sentait vraiment mauvais)

o Ralentit montant tout seul à 1500, 2000 ou 3000 tr/min ou faisant le yo-yo entre 2500 et 3000 tr/min

Bref, rien de bien folichon …

La sonde Lambda a été changée suite aux défauts constatés par diag, mais rien y à fait. Un défaut Température d’eau est ensuite apparu, un 1er capteur (le bleu) changé sans plus de succès puis le vert (celui qui sert à l’injection) et là … ça marche beaucoup mieux !!!! Bon, je sens que le catalytique en a pris un coup mais on verra plus tard.

 

 

Vu ma propension à avoir des accidents, je cherchais une voiture familiale, essence (pour des raisons de budget) avec peu de chevaux fiscaux (5CV pour ce 1.4i) afin de rester ami avec mon assurance (avec 1.25 de coef !), avec l’ABS et des Airbags (car quand ça sert … ça sert …).

Donc si je ne tiens pas compte de ces soucis techniques réglé par mon garagiste sans problème et en qui j’ai confiance, j’ai trouvé la bonne voiture.

 

La Xsara est très agréable à conduire. Sans être un foudre de guerre, le 1.4i se montre généreux sans pour autant se faire trop entendre (tant que l’on ne dépasse pas les 4000 tr/min).

Sur mes premiers pleins je tourne aux alentours des 6.6 l/100km avec la clim sur 40% du temps sur des parcours mixtes (30% ville/embouteillages, 30% autoroutes, 40% routes).

La tenue de route est saine même sur route mouillée, la direction un peu molle, mais chez Citroën ça se passe comme ça donc on s’y habitue.

 

Pour les points négatifs je citerai les sièges trop fermes et sans maintient latéraux, une tendance facheuse du tableau de bord à se reflèter sur le pare-brise par beau temps assez gênant, ainsi qu'une visibilité arrière et ¾ arrière droit mauvaise

 

 

Voilà qui a été un peu long, mais j'espère assez complet. J'essayerai de mettre des photos quand j'aurais lavé la voiture !

 

 

Pierre-Yves de Villeurbanne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Et pour info, mes anciens véhicules sont une Super5 1l (4ans), une R19 TSE 1.4e (6mois), une Clio RT 1.4i (5ans), une 205 GL 1.1 (8mois) et maintenant la Xsara.

Je détaillerai plus tard mes différents ‘accrochages’ avec chacune des voitures dans le topic correspondant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.