Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

[Audio] Installation audio


Invité orion69985

Messages recommandés

Invité orion69985

Bonsoir à tous,

 

J'ai fais l'acquisition d'un autoradio, Sony CDX-GT610U (lien) ainsi que d'un kit éclaté Blaupunkt Velocity V6 Vantage (lien)

 

Concernant le véhicule, je possède une C2 1.4HDi modèle 2004 de base. (sans equipement audio, juste un pré-cablage)

 

En ce qui concerne l'autoradio, j'ai reussi sans problème à l'installer juste une petit problème qui vient de la C2 :

 

- Quand le moteur est coupé, il y a comme un espèce de tempo qui s'active on entend un bruit comme si quelque chose tournai et tout l'alimentation de la voiture se coupe, donc les paramètre de l'autoradio sont effacés c'est peut-etre un probleme dans les cables audio car l'affichage de l'heure n'est pas réinitialisé

 

Quelqu'un a déjà connu ce probleme ? Si oui, peut-il me dire comment faire pour résoudre cela ?

 

En ce qui concerne le kit éclaté

 

Il s'agit d'un kit de 16.5 CM et de 56 de profondeur, je suis bon en profondeur mais ce n'est pas là ou je calle.

 

Dans mon kit je dispose d'un petit boitier noir (CrossOver) avec en entrée deux cable sans embout et en sortie deux cable pour les tweeter et deux cables pour le woofer sur ses cables il y a des cosses.

 

-J'aurai aimer savoir si ce boitier est indispensable vue que je possède un précablage audio pour les tweeter je peux couper les files et souder les cables directement ?

 

-Les tweeter sont dans des petits boitier noir et bon il y a deja un grillage, comment je dois faire pour les mettre dans l'emplacement prévue sur la voiture (tableau de bord) ?

 

-Si je dois mettre le 'filtre' ou puis-je le mettre je dois demonté des caches ? ainsi que le cache de la portiere pour tirer le fils ?

 

Je suis assez novice dans ce domaine je dois bien dire que j'ai un peu peur de faire une connerie donc je préfére demandé à des personnes plus expérimentées

 

-J aurai aimer aussi savoir si possible le diametre pour les HP arrière ?

 

 

Je vous remercie déjà pour vos réponses et votre aide

 

Bien à vous

 

Jonathan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité stryckeur

- Quand le moteur est coupé, il y a comme un espèce de tempo qui s'active on entend un bruit comme si quelque chose tournai et tout l'alimentation de la voiture se coupe, donc les paramètre de l'autoradio sont effacés c'est peut-etre un probleme dans les cables audio car l'affichage de l'heure n'est pas réinitialisé

Quelqu'un a déjà connu ce probleme ? Si oui, peut-il me dire comment faire pour résoudre cela ?

 

Tu as un souci avec le + continu, prends un voltmètre et vérifie que tu as bien du jus en permanence qui alimente l'entrée + continu du poste.

 

Dans mon kit je dispose d'un petit boitier noir (CrossOver) avec en entrée deux cable sans embout et en sortie deux cable pour les tweeter et deux cables pour le woofer sur ses cables il y a des cosses.

 

-J'aurai aimer savoir si ce boitier est indispensable vue que je possède un précablage audio pour les tweeter je peux couper les files et souder les cables directement ?

 

Ce n'est pas indispensable mais la qualité audio n'en sera que meilleure, ce "boitier noir" est un filtre passif qui sépare les frequences de sortie du poste afin d'envoyer les hautes dans les tweeters et les moyennes dans les woofers, tes Hp travailleront donc mieux d'où une meilleure qualité audio.

 

-Les tweeter sont dans des petits boitier noir et bon il y a deja un grillage, comment je dois faire pour les mettre dans l'emplacement prévue sur la voiture (tableau de bord) ?

 

pour ça il te faut faire place à ton imagination, normalement tu peut sortie tes tweeter du boitier noir, donc moins encombrant, ensuite tu essaye de les caser à la place de ceux d'origine.

 

-Si je dois mettre le 'filtre' ou puis-je le mettre je dois demonté des caches ? ainsi que le cache de la portiere pour tirer le fils ?

Pour ma part j'ai mis les filtres dans les portière, je les ai collés avec du scotch double face à l'intérieur des caches des portières au-dessus à gauche des Hp.

Tu dois bien sur démonter les caches des portières.

 

Je suis assez novice dans ce domaine je dois bien dire que j'ai un peu peur de faire une connerie donc je préfére demandé à des personnes plus expérimentées

 

Bienvenue sur planète Citroen, c'est le but: l'entraide.

 

-J aurai aimer aussi savoir si possible le diametre pour les HP arrière ?

 

c'est du 130mm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité orion69985
Pour mettre les tweeters je sais effectivement les enlever du boitier noir mais je ne saispas les enlever de la grille il y a une colle a l interieur donc je pensais faire un petit bricollage par exemple les support que nos femmes utilisent pour "piquer" leurs fausses plante, une espece de mousse verte, je pense que y a moyen de la travailler et y placer le tweeter et la grille de la C2 :p
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité orion69985

Question :

 

J'aurais aimer savoir si j'utilise les fitres, je ne dois pas m occuper du pré cablage d'orignie de la C2 alors

 

Merci d'avance pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité stryckeur
Question :

 

J'aurais aimer savoir si j'utilise les fitres, je ne dois pas m occuper du pré cablage d'orignie de la C2 alors

 

Merci d'avance pour vos réponses

 

C'est toujours mieux de tout recabler à partir du poste mais si tu veux pas trop t'embeter tu peut utiliser une partie des cables.

 

C'est ce que j'ai fait, j'ai gardé le cable qui va du poste jusqu'au Hp de la portière, j'y ai branché les 2 bornes d'entrée du filtre puis je suis parti du filtre pour alimenter le Woofer (20cm de fils puisque j'ai mis les filtre dans les portières) et j'ai tiré 2 fils qui partent du filtre pour alimenter les tweeters (je suis passé dans la gaine avec les autres fils qui alimentent les equipements de la portière puis je les ai fait remonter par derrière le tableau de bord jusqu'au tweeter)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité orion69985

Merci pour tes réponses cela m'aide beaucoup ! Mais un dramatique accident ses produits aujourd'hui...

 

Pour résumé :

J'ai cablé mon autoradio Sony avec les cables d'origines mais avec ce cablage, je perdais les mémoires que j'avais programmée lorsque le moteur était coupé.

 

Dans le manuel d'installation, il disait que certain cablage devait être modifier afin de résoudre ce problème, il y avait donc 3 cablages possibles :

 

Cablage 1 : Standart

Fil rouge : Alimentation commutée

Fil jaune : Alimentation permanente

------------------------------------

 

Fil rouge => Fil rouge

Fil jaune => Fil jaune

 

Résulat : Effacement des mémoires quand moteur coupé

 

Cablage 2 : Inversion

Fil rouge : Alimentation commutée

Fil jaune : Alimentation permanente

------------------------------------

 

Fil rouge => Fil jaune

Fil jaune => Fil rouge

 

Résultat : [Voir plus bas]

 

Cablage 3 : Liaison (Vehicule sans position ACC)

Fil rouge : Alimentation commutée

Fil jaune : Alimentation permanente

------------------------------------

 

Fil jaune => Fil rouge & Fil jaune

 

Résultat : Inconnu...

 

--------------------------------------------------------------------------------

Voila donc les schéma de raccordement que je pouvais appliquer...

 

Le premier etant mauvais j'ai donc essayer le 2eme et lorsque j'ai fais cela, j'ai fais la plus grosse "connerie" de ma vie !

J'ai tout perdu, plus aucun affichage sur le tableau de bord, c'est à dire, ecran d indication des Km/h eteint, plus rien n'est afficher.. reserve de carburant, température d huile idem, indication des feux de positions des phares etc etc.. la aussi plus rien, le bouton au mileu de verrouillage centraliser idem.

 

Tout les accessoires (clignio, phares, 4feux, etc..) fonctionnent mais rien ne m indique qu'ils sont activés.. Quand j'allume les feux j'ai juste le retro eclairage de l horloge qui s allume sinon plus rien meme à l'auto radio, plus aucune alimentation...

 

J'ai demonté l autoradio, afin de limité les degats. J'ai vérifier les fusibles sous le tableau de bord ainsi que les fusible dans le capot moteur, ils sont tout bon. J'ai deconnecté la battrie 1 h pour faire un reset de toute la voiture mais rien n'est fait.

Citroen m'a dit que c'etait le calculateur qui etait mort :(

 

Je voudrais savoir qu'elle erreur j'aurai pu faire ?

 

C'est quoi la position ACC ?

 

Quelqu'un à deja connu cela, a t il trouvé une solution ?

 

J'ai branché l'autoradio sur le 12 Volts de mon pc, il avale et ejecte bien les CD mais la partie "mobile" (afficheurs, boutons etc..) ne s'allume pas et ne reagi pas, je pense donc qu elle a rendu l'ame...

 

Serai t il possible de faire passer cela sous la garantie ?

 

Je sais plus quoi faire doit bien l 'avouer

 

Merci de m avoir lu,

Bien à vous,

Jonathan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité orion69985

Et bien voila C2 au garage... Le BPI (Gestion electronique) a claqué, il s emblerai que en inversant ses "****" de fil j'ai envoyé du 12 V ou il fallai pas

 

Quelqu'un sait le prix de cette piece ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé pour toi mais le boîtier électronique coûte très cher, genre 600€ voire plus et encore sans la pose et la reprogrammation.

 

Donc vachez ton garagiste et demande lui un devis.

 

Bonne chance..

Grand C4 Picasso 1.6 HDI 115 ETG6 Business 37000 Kms :xan9::xan9:

 

Ancienne :Xsara Picasso 1.6 HDI 110 Exclusive, C3 Picasso 1.6 HDI 90 Exclusive

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité orion69985

Voila des news system BSI reparer par mes soin g pris le risque je l ai ouvert y avait un contact desoudé j'ai refais tout proprement un petit nettoyage, et replacer, essai niquel tout refonctionne, rebranchement autoradio realiser avec succes !!!

 

Retour au question j'ai vu un site en anglais ou on expliquai comment demonter les portes avant de la c2, y aurai moyen d avoir en francais car mon anglasi est pas au top et les traducteur en ligne deconne huhu

 

Merci d avance !!

 

J'ai une C2 de 2004 :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité stryckeur
c'est pas bien compliqué, tu déboite la partie translucide (ou rouge ou jaune...) de la poignée de porte, il y a 2 vis derrière et c'est tout pour les vis. tout est clipsé, il te reste qu'a tirer.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité orion69985

La poigniée transluside ? Je susspose que c'est la partie noir je l ai enlevé y avait bien deux vise, je verais ca demain j espere que tout ira bien:p

 

Sinon pour les hp arrières tu sais me dire comment y acceder ?

 

Merci pour tout les renseignements que tu m apportes depuis le debut :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité stryckeur

C'est bien ça, les deux vis derrière le cache de poignée, ensuite tu tire (pense à enlever le cache en plastique au niveau du rétro avant de tirer le panneau de porte)

 

Pour l'AR, c'est pas compliqué non plus, tu bascule le siège Ar puis tu verras en bas coté coffre une sorte de grosse vis en plastique noire, tu la dévisse. Ensuite tout est clipsé, il te reste qu'a tirer délicatement pour pas casser de clips mais ça viens bien et c'est quand même relativement costaud, t'inquiète.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité orion69985

lol encore une bete question pour l AR, c'est mieux de mettre des haut parleurs 1,2 ou 3 vois ?

J'ai deja un kit eclater a l avant je suppose qui faut ossi se rapprocher le plus possible de la puissance audio en RMS ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité stryckeur

J'ai mis 2 voies, ça suffit et puis en 130mm, je suis pas sûr que tu trouve du 3 voies, le diamètre n'est pas assez grand.

Pour la puissance vaux mieux que tu mettes à peu près pareil mais surtout essaye de mettre le même type de Hp, c'est à dire pas mettre des Hp avec membrane lourde (type Kevlar) à l'Ar si tu as des membranes plus légères a l'Av afin d'avoir un volume sonore uniforme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité orion69985

Ok ok, j irai voir ce que blaupunkt propose en 2 vois.. Si je me trompe pas la matère de la membrane est du polypropylène :)

 

Pour les tweeter j'ai pas encore trouver de bonne solution :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité orion69985

Bonsoir,

 

Me posai un question j'ai réussi a placer le filtre dans la portire sans enlever le cache mais pour passer les cable du tweeter faut passer par la gaine qui fait la liaison entre la potre et l habitacle je voudrais savoir ce caoutchou on peut l enlever car pour passer les cable faut y aller :p

 

Prefere demander que de tirer et tout casser ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité stryckeur

il se deboite mais apres c'est pas facile à remboiter.

Pour ma part j'ai utilisé une tige d'acier que j'ai fait passer dans la gaine, j'y ai attaché mes fils et j'ai retirer dans l'autre sens; et hop le tour est joué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité orion69985

oui c'est comme j ai fais :p rien j avais un petit cable d acier et je l ai guidé puis hop c'etait fini ^^

 

Juste les tweeter je cherche tjs un bon truc mais qui fait pas trop "jacky"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.