Aller au contenu

[INFO RAPIDE]régime d'action du turbo


Invité radian

Messages recommandés

Invité radian

Bonsoir,

J'ai donc deux Xantia 1.9 TD absolument identiques sauf que l'une a 96000 Km et l'autre 167000 Km sur celle-ci l'action du turbo se fait sentir plus bas (vers 2200 tours) que sur l'autre (vers 2600) et il semble d'ailleurs souffler plus fort, cela rend la 2° plus vive et plus agréable à conduire, j'ai vérifié l'étanchéité des conduits, y a t il autre chose à faire ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • 2 mois après...

salut,

 

je connais bien les turbos... il faut savoir que la pression "délivrée" par le turbo est réglable, donc il peut y avoir des différences entre chaque.

De plus, les pompes à injection ne sont peut etre pas réglées de la même façon.

Toutes ces différences de réglage ajoutées font qu'une voiture marchera plus ou moins bien.

 

Pour tout problèmes de turbos, je suis là... :roi:

C5 Break 2.2L HDI BVM, 2003, Exclusive, interieur cuir gris

C5 Break 2.2L HDI BVA, 2004, Exclusive

C5 Tourer HDI 200ch, 2013, Exclusive+, interieur tout cuir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ge15wi

Salut ludo, tu peux nous expliquer à quoi on reconnait qu´un turbo fonctionne bien ou pas? Même si on l´entend siffler, comment savoir s´il pousse exactement comme aux premiers jours?

 

Jusqu´à quel degré la fumée noire (conso d´huile?) à l´accélération est-elle tolérable, etc...

 

Comment changer, réparer etc.. un turbo?

 

Merci d´avance. :coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous.

 

première chose, une fumée noire veut dire qu'il y a du gazoil imbrulé --> une mauvaise combustion pouvant venir de: injecteurs défectueux, mauvais calage de la pompe, mauvais réglages de la pompe, ou non fonctionnement du turbo ( mais là, la voiture ne marche vraiment plus de tout :pasconte: )

 

pour verifier le turbo, il n'y a une première chose à faire, c'est mettre un mano de pression sur la durite de sortie compresseur ( celle qui va du turbo à l'échangeur), sur la Xantia ( XUD 9 ) il y a un petit tuyau qui va de cette durite jusqu'à la pompe à injection, il est donc possible d'y ajouter un " T " pour prendre la pression.

Attention, le sifflement d'un turbo ne donne que très peut d'info sur le bon fonctionnement du turbo, "avant" les constructeurs voulaient que le turbo s'entende ( car pour beaucoup de monde, bruit = meilleur fonctionnement :maillet: ), aujourd'hui, le turbo ne doit plus faire de bruit ou beaucoup moins...

la seconde chose à verifier est le jeu au paliers, pour ça il faut prendre l'arbre du turbo entre ses doigts et le faire bouger ( AV/AR, gauche/droite ) pour en apprecier le jeu. mais là, il faut avoir l'habitude ou les valeurs de jeu et le matos...

 

en théorie, un turbo ne se déregle pas, il s'encrasse, ce qui réduit ses perfo. le fait de rouler "pépére", ou de faire des petit trajets, entraine un dépot de suie à l'interieur du turbo. Pour empecher ça, il faut tirer de temps en temps sur le moteur :rocketwhore: pour faire chauffer les gaz d'échappement et bruler les suies.

autre chose, avant d'arreter le moteur, il faut le laisser tourner au ralenti, déjà pour laisser le temps au turbo de ralentir et ensuite pour le laisser refroidir pour eviter l'effet de cokéfaction, c'est l'huile qui brule sur les paliers du turbo, devient dure et l'encrasse... :saut:

 

pour ce qui est de la réparation, c'est direction les pros. le turbo possede un axe avec une roue de turbine d'un coté et une roue de compreseur de l'autre. il tourne très vite ( jusqu'à 200000tr/min ) sur des paliers sur un film d'huile. pour celà l'arbre doit etre équilibré et il faut donc une machine très spéciale. de plus les pièces pouvant etre changées, ne se trouvent pas chez le garagiste du coin.

 

j'espère que je ne suis pas parti dans tout les sens et que ça vous a appris qq chose. le turbo est une chose à la fois très solide si on en prend soin, mais aussi très fagile si on fait n'importe quoi avec. il est prevu pour durer la vie de la voiture, donc soit le turbo casse completement ( plus de sural, de la fumée bleue (huile), des petit bouts qui passent dans le moteur... :boxe: ), soit un manque de perfo est du à un déreglage du système d'injection.

 

voilà j'ai "fini". A bientot :coucou:

C5 Break 2.2L HDI BVM, 2003, Exclusive, interieur cuir gris

C5 Break 2.2L HDI BVA, 2004, Exclusive

C5 Tourer HDI 200ch, 2013, Exclusive+, interieur tout cuir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le turbo est adapté à chaque moteur, déjà au niveau de la forme, mais surtout à l'interieur, la taille des roues, des carters, des types de roues.

pour l'instant le 2.1l et le HDI sont monté avec des waste-gate, mais les choses peuvent évoluer pour le HDI... mais là, secret professionnel :sol:

C5 Break 2.2L HDI BVM, 2003, Exclusive, interieur cuir gris

C5 Break 2.2L HDI BVA, 2004, Exclusive

C5 Tourer HDI 200ch, 2013, Exclusive+, interieur tout cuir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ge15wi

Merci ludo pour cette info utile et claire!

 

Je ne savais pas qu´on pouver littéralement "nettoyer" son turbo en forçant de temps en temps sur le régime. :good:

 

Par contre pour la pompe, est-ce que ça vaut le coup de mettre de l´additif au gaz-oil pour nettoyer les injecteurs?

 

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaahh, voilà un pro !!

J'ai une question pour toi Ludo :coucou: (en fait je l'avais posée il y a qq temps sous "Turbo : utilisation à froid") :

Sur ma Xantia 1.9TD il faut au moins 5min avant que le témoin de temp d'huile commence à bouger, et env. 15 min pour atteindre 50°C. :dodo:

Qu'est-ce qu'on fait en attendant que çà chauffe ?? :???:

Moi j'essaie de rester en dessous de 2500tr/mn les 5 premières min et 3000tr après jusqu'à 50°. :l (cette semaine, çà chauffe + vite, même dans le Pas-de-Calais, c'est normal ??!! :W )

Est-ce trop précautionneux ? (je dois rester à 120 km/h sur l'autoroute pendant un quart d'heure, c'est un peu juste...) :(

A partir de quelle temp d'huile les paliers sont-ils bien protégés ?

Est-ce que l'huile qui est envoyée vers le Turbo est déjà réchauffée en passant le long du moteur ? :voyons:

 

En voilà une question qu'elle est bonne ! :banane:

C4P7 Ambiance noir, JA, toit pano, 1.6 HDI BVM5...+ 307 HDI90 // ZX 1.9D, 406HDI et Clio vendues, et GPZ500 à la casse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pouvez-vous me précisez la fonction du waste-gate ? Concerne l'air ou les gazs brûlés ?

 

la waste-gate ou soupape de décharge, sert à dévier une partie des gaz d'échappement ( pour qu'ils n'entrainent plus la roue de turbine ) lorsque la pression de suralimentation est suffisante.

Avant, cette soupape était commander directement par la pression de sural, et maintenant elle est pilotée par le calculateur, ce qui permet de modifier la sural comme le calculateur le veut ( overboost par exemple..., mais surtout c'est une histoire de dépollution. )

C5 Break 2.2L HDI BVM, 2003, Exclusive, interieur cuir gris

C5 Break 2.2L HDI BVA, 2004, Exclusive

C5 Tourer HDI 200ch, 2013, Exclusive+, interieur tout cuir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre pour la pompe, est-ce que ça vaut le coup de mettre de l´additif au gaz-oil pour nettoyer les injecteurs?

 

le nettoyant pour les circuits de gazoil est efficace pour le nettoyage :good: , mais attention il ne peut pas remédier à tout, si les injecteurs sont "foutu", vous pourrez mettre tout les produits que vous voulez, ça ne servira à rien.

Franchement, si vous utilisez du gazoil "propre", que vous entretenez votre moteur (filtre à gazoil, à air), et que vous la décrassez de temps en temps... je n'ai jamais mis de produit, si vous voyez ce que je veux dire :Diable: .

C5 Break 2.2L HDI BVM, 2003, Exclusive, interieur cuir gris

C5 Break 2.2L HDI BVA, 2004, Exclusive

C5 Tourer HDI 200ch, 2013, Exclusive+, interieur tout cuir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ma Xantia 1.9TD il faut au moins 5min avant que le témoin de temp d'huile commence à bouger, et env. 15 min pour atteindre 50°C. :dodo:

Qu'est-ce qu'on fait en attendant que çà chauffe ?? :???:

Moi j'essaie de rester en dessous de 2500tr/mn les 5 premières min et 3000tr après jusqu'à 50°. :l (cette semaine, çà chauffe + vite, même dans le Pas-de-Calais, c'est normal ??!! :W )

Est-ce trop précautionneux ? (je dois rester à 120 km/h sur l'autoroute pendant un quart d'heure, c'est un peu juste...) :(

A partir de quelle temp d'huile les paliers sont-ils bien protégés ?

 

 

je crois que tu est un peu trop precautionneux, mais au moins ton moteur ne souffre pas :prie: .

non serieux, tu exagères un peu. au niveau du turbo, c'est plus une température élevée qui peut l'endommager. En effet lorsque la température d'huile est très chaude, le film d'huile qui sert à lubrifier les paliers du turbo est moins resistant, ce qui peut entrainer la casse du turbo. Mais ne vous inquietez pas! si vous utilisez l'huile preconnisé par le constructeur, vous n'aurez aucun problème.

Au démarrage à froid, il ne faut surtout pas "emballer" le moteur, tournez la clé sans accélérer. Attendez quelques secondes ( environ 10s ) avant de prendre la route, moi je n'ai pas le choix sinon ça frotte parterre :W .Ensuite roulez calmement sans pousser les rapports jusqu'à ce que la température d'eau soit à température normale, ne vous souciez pas de la température d'huile.

 

Est-ce que l'huile qui est envoyée vers le Turbo est déjà réchauffée en passant le long du moteur ? :voyons:

 

pour cette question, disons que la température donnée par l'afficheur est prise dans le carter inferieur, et qu'il y a environ 10°C de différence avec l'huile qui arrive au turbo.

C5 Break 2.2L HDI BVM, 2003, Exclusive, interieur cuir gris

C5 Break 2.2L HDI BVA, 2004, Exclusive

C5 Tourer HDI 200ch, 2013, Exclusive+, interieur tout cuir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité cricri32
merci je l' utilise pour de l' atmo non compressé et je voulais pas flinguer le moteur avec de l'huile non préconisée par le modéle elle est excelente ,au bout de 10000kms elle est encore graisseuse comparer a d' autre marque ou il faut vidanger plus souvent car on dirait de l'eau lors des vidanges.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.