Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Ventilo dirigé par Neiman??


Invité TomSpot

Messages recommandés

Je me pose une question... Bête peut-être... Il est rare que le ventilo se déclenche sur ma tuture, faut vraiment qu'elle souffre (ville, ou expérience plus récente, montagne...) ou quand je manoeuvre beaucoup pour la garer^^ -xan22- mais j'ai remarqué à plusieurs reprises que si elle a chauffé, et que le ventilo déclenche, si je coupe le moteur, il se coupe également!! C'est un phénomène normal chez les AX? Sur tous les autres modèles de voiture que je connais, Clio 1, Renault 19, ZX, 106, Kangoo... Le ventilo continue moteur arrêté de faire son travail... Donc je laisse tourner ma titine jusqu'à l'arrêt du ventilo...

 

Merci de vos réponses^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité C-Bastien

oui c'est normal sur l'ax ...

d'ailleurs ya eu qlqs cas de joins de culasse qui pétait a l'arrêt !

comme dit "glouton's" , laisser le ventilo s'arrêter avant de couper le contact !

ou une petite bidouille électrique toute simple ...

- reperer lequel des 2 fils de la sonde de températures sur le radiateur est le + apres contact , et le remplacer par un + permanent (+ batterie) avec une protection fusible ...

et le ventilo continue a tourner quand on coupe le contact

 

bonne route en AX

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, effectivement, depuis que je l'ai j'ai toujours attendu l'arrêt du ventilo avant de couper le moteur... J'ouvre même le capot pour qu'elle refroidisse plus vite... Néanmoins je trouve ça dommage qu'elle fonctionne comme ça je vais me faire aider pour modifier comme l'a proposé C-Bastien...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois pas trop ce qui vous tracasse! Le ventilo se mets en route à une certaine température pour éviter de dépasser la température maximum, si vous arrêter votre moteur ca va plus chauffer donc on s'en tape du ventilo, c'est comme si vous me disiez que vous vous arrêté quand le ventilo se mets en route en roulant! Au pire si vous voulez que ca refroidisse plus vite vous arretez le moteur et remetez le contact mais c'est un peu idiot de laisser le moteur car c'est plus long à refroidir surtout au regime ralenti:buzz:

Non??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sais si c'est inquiétant mais jai seulement entendu mon ventilo tourner quand jai fais ma vidange de liquide de refroidissement est ce normal jai un mano temperature d'eau des fois elle passe les 100°
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité MisterBoo
Oui mais quand le moteur tourne, le liquide de refroidissement circule et donc le moteur est refroidi alors que si on le coupe et qu'il est suffisament chaud pour démarre le ventilo, il risque de chauffer encore plus. Surtout que le ralenti, C pas une situation extrême lol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité MisterBoo
Si tu viens de rouler et que le ventilo tourne (que donc ton moteur a bien chauffé) et que tu coupe le contact. Le temps qu'il est à l'arrêt, il chauffe encore plus car rien ne le refroidis. Et en plus, il reste chaud plus longtemps. Si tu repars aussitot, autant pas couper le moteur lol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité 2005pierric

Ooops, merci de prévenir la dessus, parce que persos mon ventilo est très souvent en marche :em: (On se demande bien pourquoi :xan15: )... Faut dire qu'il a installé une sonde perso qui s'active vite en préventif l'ancien proprio :D.

 

Dans tous les cas, c'est bon a savoir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité zoukof59
Moi je coupe le ventilo a l'arrét car si le moteur ne tourne pas l'eau ne circule pas donc je vois pas l'intérêt de laisser tourner que le ventilo a part refroidir l'eau du radiateur??? n'oublier pas que le voyant rouge s'allume a 110° est le ventilo vers 95-100 donc c'est pas la mort aprés faut avoir confiance au technicien citroen!!lol!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'eau effectivement ne circule pas mais reste bouillante dans la culasse.se qui n'est pas bon du tout.des que tu la remettra en route l'eau de ton radiateur plus froide va se mettre a circuler dans ta culasse et c'est la qu'il y'a risque de bousiller ta culasse.

il y'a eu des problemes et c'est pour ça qu'apres les techniciens de citroen on branché differement le ventilo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité MisterBoo

OK. Le PB est donc pas un PB de surchauffe mais de choc thermique :roll:

 

Conclusion mieux vaut laisser tourner le moteur jusqu'à arrêt du ventilo, comme ça tout est à la même température et froid de surcroit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais je crois que faudra que je le fasse car c'est vrai que quand on y pense sur toute les autres voitures il continue à tourner et ca doit pas être pour rien! Bien joué ax10 transfo gt tu m'a convaincu! MDR de toute facon il est presque jamais en route quand j'arrive lol (Y doit se mettre en route dans la montée 3 km avant s'éteindre sur le plat 2 km avant et ca ne doit pas rechauffer sur la légère descente du dernier km hehe):PP
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cri STi

...

il y'a eu des problemes et c'est pour ça qu'apres les techniciens de citroen on branché differement le ventilo.

 

je m'excuse mais sur ma saxo vts de 2001 c'est tjs comme ça......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je m'excuse mais sur ma saxo vts de 2001 c'est tjs comme ça......

 

En même temps ca change d'une voiture à l'autre hehe! Moi j'ai brancher l'autoradio pour qu'il marche même sans le contact donc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.