Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Sphères I.F.H.S chez Norauto


Invité Zorglub1975

Messages recommandés

Invité Zorglub1975

Bonjour,

 

Il y a de nombreux sujet qui tournent autour des sphères distribuées chez Norauto (je ne fais pas de pub et je n'ai pas d'actions :D)

 

J'y suis allé ce midi, ils distribuent bel et bien les sphères pour C5 (entres beaucoup d'autres y compris DS ou SM). Ils ont les gammes "normale" et "comfort" pour les sphères avant et arrière mais également les régulateurs avant et arrière.

 

J'ai commandé des sphères version "comfort" pour 99€ l'avant complet et 99€ l'arrière complet soit un tarif très très très sensiblement inférieur à ceux de Citroen. Les régulateurs sont à 65€.

 

Les sphères sont neuves (pas reconditionées ni "regonflées"), garantie 2 ans, données pour 60000 kms.

 

Vous pouvez trouver les références sur le site http://www.myparts.org car ils n'ont pas tous les modèles en rayon et il faut commander.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité altf12@free.fr
Bonjour,

 

Il y a de nombreux sujet qui tournent autour des sphères distribuées chez Norauto (je ne fais pas de pub et je n'ai pas d'actions :D)

 

J'y suis allé ce midi, ils distribuent bel et bien les sphères pour C5 (entres beaucoup d'autres y compris DS ou SM). Ils ont les gammes "normale" et "comfort" pour les sphères avant et arrière mais également les régulateurs avant et arrière.

 

J'ai commandé des sphères version "comfort" pour 99€ l'avant complet et 99€ l'arrière complet soit un tarif très très très sensiblement inférieur à ceux de Citroen. Les régulateurs sont à 65€.

 

Les sphères sont neuves (pas reconditionées ni "regonflées"), garantie 2 ans, données pour 60000 kms.

 

Vous pouvez trouver les références sur le site http://www.myparts.org car ils n'ont pas tous les modèles en rayon et il faut commander.

Bonjour,

Par ici c'est encore moins cher, certes le montage et à faire ou à faire faire, mon bon rien n'est insurmontable à celui qui conduit une C5 :D

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les sphères sont neuves (pas reconditionées ni "regonflées"), garantie 2 ans, données pour 60000 kms.

 

Il ne s'agit donc pas de sphères à membranes mulicouches (comme celles vendues par Citroën) qui sont données pour 200 000 km.

 

45 € pour 60 000 km contre 95 € (sur Citroën Auch) pour 200 000 km ... le moins cher au final n'est pas forcément le moins cher à l'achat !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Mon père en est à 180 000 avec ses sphères sur une 2.0 Hdi 110 et pas de problème en ce qui concerne le confort. On verra comment ça se passera aux alentours des 200 000. RDV dans 6 mois...

Actuelles : C6 2,7 V6 Hdi Exclusive - Xm V6 12s Ambiance 1989 - C3 1,2 VTI 82 Collection

Anciennes : Xm TcT Exclusive 1995 - Xantia 1.8i ph. II306 1.9 td 1996 - 306 1.9 td 1994 - 504 Pick Up DANGEL 1983 - Xsara VTS 1998 - 206 S16 2001 - 406 Coupé V6 Pack 1999 - Bx Image 1.6 1991

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'usure d'une sphère dépend essentiellement de son âge, et assez peu de son kilométrage !

En général on change nos sphères parce qu'elles deviennent dures car leur pression d'azote a trop baissé. Malgré les membranes multicouches, le gaz parvient toujours à migrer lentement... Après 4 ans il n'en reste plus beaucoup... Heureusement on a le temps de s'habituer à ce relatif inconfort et on continue d'être satisfait.

 

Par contre, un grand kilométrage va fatiguer les lames métalliques qui servent d'amortisseurs. A la fin, si les amortisseurs étaient vraiment usés, la C5 pourrait se balancer comme une ancienne voiture américaine. Mais ce n'est jamais le cas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi ces "lames métalliques" ?

 

En plus du trou central (entièrement ouvert, mais très petit) le LDS peut pénétrer et sortir de la sphère par de larges orifices, mais normalement fermés par des lames-ressorts. Sous une forte pression différentielle, celles-ci se plient légèrement pour laisser passer l'huile (dans un seul sens).

 

Le passage du LDS est donc freiné, "amorti"... Comme dans tout système de suspension, cet amortisseur évite à la caisse de jouer au trempoline sur ses ressorts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Zorglub1975
Ah ok ok ok ... comme sur l'amortisseur de mon VTT ... ca permet de contrôler le rebond en changeant la "loi de laminage de l'huile" selon la force de la compression. J'ai bon ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'usure d'une sphère dépend essentiellement de son âge, et assez peu de son kilométrage !

En général on change nos sphères parce qu'elles deviennent dures car leur pression d'azote a trop baissé. Malgré les membranes multicouches, le gaz parvient toujours à migrer lentement... Après 4 ans il n'en reste plus beaucoup... Heureusement on a le temps de s'habituer à ce relatif inconfort et on continue d'être satisfait.

 

Par contre, un grand kilométrage va fatiguer les lames métalliques qui servent d'amortisseurs. A la fin, si les amortisseurs étaient vraiment usés, la C5 pourrait se balancer comme une ancienne voiture américaine. Mais ce n'est jamais le cas!

 

L'expérience m'a montré sur Xantia que les sphères viellissent plus de par leur utilisation (kilométrage) que de par leur âge (j'ai des sphères stockées depuis plusieurs années qui n'ont quasiment rien perdu de leur pression)

 

Les fuites d'azote sur des multicouches (même non soucoupes) comme celles equipant les suspensions AV de Xantia hydractive sont vraiment très faibles : j'ai pu tester des sphères de 10 ans et 160 000 km à 42 bars au lieu de 45.

 

Les seules multicouches (vertes) que j'ai eu l'occasion de tester avec une forte baisse de pression ... étaient équipées de soupape (avaient donc été rechargées) ... les fuites se sont probablement produites alors au niveau de cette soupape.

 

Je n'ai pas encore suffisamment de recul pour juger de la tenue dans le temps des soucoupes sur Xantia mais après 2 ans et 60 000 km elles sont encore à la pression nominale.

 

Il est bien sur possible que le circuit hydraulique de C5 (complètement différent de celui des Xantia) influe différemment sur la durée de vies des soucoupes ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne glorifions pas les membranes multi-couches sur quelques bons exemples, car on trouve encore plus de mauvais exemples sur ce forum. Comme pour beaucoup, mes sphères soucoupes étaient largement dégonflées (et archi-dures) après 3 ans 1/2 et 100000 km, vraiment pas de quoi pavoiser. Et pourtant elles n'ont pas de soupape...

Et bien sûr, Citroën a répondu à mon courrier en disant que c'était tout à fait normal !!!!!

 

Parfois, le matériau multicouche (caoutchouc/téflon j'imagine?) présente peut être des défauts? rien n'est parfait!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne glorifions pas les membranes multi-couches sur quelques bons exemples, car on trouve encore plus de mauvais exemples sur ce forum. Comme pour beaucoup, mes sphères soucoupes étaient largement dégonflées (et archi-dures) après 3 ans 1/2 et 100000 km, vraiment pas de quoi pavoiser. Et pourtant elles n'ont pas de soupape...

Et bien sûr, Citroën a répondu à mon courrier en disant que c'était tout à fait normal !!!!!

 

Parfois, le matériau multicouche (caoutchouc/téflon j'imagine?) présente peut être des défauts? rien n'est parfait!

 

Peut être simplement le comportement n'est il pas le même sur Xantia et C5 ??

Pour les multicouches vertes, c'est plus que quelques exemples (j'en ai testé pas mal) ... maintenant pour les soucoupes, c'est vrai que je n'ai pas encore beaucoup de recul !

 

Wait and see !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement, tout a été prévu dans la C5 pour allonger encore la vie des membranes:

-la forme soucoupe limite les déformations,

-la pression dans le vérin est maintenue dans une fourchette resserrée. Par exemple le vérin reste en pression même en position basse,

-le liquide LDS 100% synthèse est supposé durer plus longtemps

-le réservoir LDS est pressurisé pour éviter l'entrée d'humidité et d'impuretés

-etc

et pourtant... il suffit de lire ce forum pour trouver pas mal de sphères dégonflées!

Alors, y aurait-il plusieurs qualités de membranes, en fonction des fournisseurs ou des périodes de production?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, en théorie, les soucoupes devraient durer plus longtemps que les multicouches vertes (c'est pour cela que je suis étonné des durées de vie mesurées sur C5)

 

Sur ma Xantia, il y a des multicouches vertes, des soucoupes réfs Xantia et une soucoupe de C5 adaptée pour Xantia.

 

Je verrai donc la durée de vie de chacune (bien que ne connaissant pas le kilométrage de celle de C5 au moment du montage sur la Xantia) ... mais ça risque de durer longtemps !

 

Comme indiqué plus haut : pour le moment pas de mauvaise surprise (mais que 2 ans et 60 000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

hello,

 

je réactive la discussion depuis juillet, mais je peux affirmer que le tps fait des ravages sur les sphères, multicouches ou non.

J'ai l'exemple de la xantia de mes parents qui ne roulent pratiquement jamais (1000 à 1500 km par an). Les sphères ont été changées après qqs années chez Citroën (multi à l'avant, normales à l'arrière) pour la même configuration. Après 7 annnées sans rouler pratiquement (même kilométrage), les sphères arrières sont mortes, mais à l'avant, elles restent correctes, mais je suis prêt à parier que ces multicouches avant ne feront 2X la vie de normales à l'arrière.

 

Bye !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur, l'azote migre tranquillement à travers la membrane, sauf si celle-ci est plaquée contre la paroi métallique, comme c'est le cas au stockage (aucune pression d'huile).

Ce qui explique qu'une sphère peut rester stockée pendant des années sans perdre la moindre pression, alors que, une fois montée sur une voiture qui roule régulièrement, elle peut se dégonfler même si le kilométrage est tres faible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur, l'azote migre tranquillement à travers la membrane, sauf si celle-ci est plaquée contre la paroi métallique, comme c'est le cas au stockage (aucune pression d'huile).

Ce qui explique qu'une sphère peut rester stockée pendant des années sans perdre la moindre pression, alors que, une fois montée sur une voiture qui roule régulièrement, elle peut se dégonfler même si le kilométrage est tres faible...

 

Je ne suis pas sûr que ce soit le fait que la membrane soit "plaquée" contre le métal : ça ne doit pas freiner beaucoup l'azote qui ressortira de toute façon par le trou coté fixation de la sphère !

 

Je pencherai plutôt pour le fait que les sphères stockées ne font subir à leur membrane que leur pression nominale : lorsqu'elles sont sur la voiture, la pression d'azote est toujours supérieure (même véhicule à l'arrêt, elle peut très supérieure quand la suspension doit jouer son rôle en roulant) ... et ça doit donc augmenter la quantité qui traverse (pour une période de temps identique)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

très bien, merci pour l'explication... mais quelle est la durée de vis d'une membrane dans tous les cas. Il n'y a pas une dégradation naturelle du caoutchouc ?

Il doit y avoir une dégradation ... mais probablement très lente.

La dégradation la plus rapide est probablement celle -mécanique- qui provoque la rupture de la membrane (elle se déforme toujours aux mêmes endroits, c'est d'ailleurs, il me semble pour diminuer ce phénomère que les soucoupes ont été conçues)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.