Aller au contenu

Quel est l'axe d'innovation à explorer ?


Invité navidad

Messages recommandés

Invité navidad

Citroën a souvent été dans son histoire associée à des produits innovants.

Qu'espèreriez vous comme future innovation ?

 

Pour moi, j'aimerais qu'un jour un grand constructeur demande à ses ingénieurs de faire une voiture familiale, mais avec dans le cahier des charges, un bridage de la vmax à 140 ou 150 km/h par exemple.

Je pense que ça permettrait de nous sortir une voiture très innovante et très économe.

Car l'optimisation du véhicule ne serait pas la même que si on doit envisager des vitesse de 180 ou 200 pour certaines versions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Moi, je verrais bien une voiture d'un gabarit entre c3 et c4 peut être avec l’hydrau simplifié et que l’on pourrait par un dispositif novateur et astucieux faire passé en break( un tiroir et une manip genre pluriel ou je rajoute des montants par exemple qui rallongent la voiture).

C’est compliqué à expliquer mais j’espère que vous m’avez compris.

Petite voiture pour la ville (petite conso petit gabari et grande pour les vacances et avec un confort et un silence digne d’une routière.

On régresse un peut par rapport à la pluriel, on n'a plus que deux véhicule en un!:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité invité

Le bridage 160km/h est lancé par des membres du Euro Parlement.

 

Je suis pour.

 

Et pourquoi pas un grand effort vers l'aerodynamique.

 

Il était possible de sortir une Dyna Z Panhard en 1953 avec une Cx de 0,28..., en 1964 la Panhard 24 avait une carrosserie avec un Cx de 0,22!

 

Les voitures moderne ne font pas ca... (C4 qu'on dit aerodynamique..., a un Cx0,31, mais la Concept car C-Airlounge a un Cx de 0,26)

 

Pourtant une Cx tres bas aide beaucoup pour reduire la CO2 et la conso.

Bizarre que les constructeurs n'exploitent pas cette possibilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bclinton

Une vraie citadine : avec les dimensions des premières smart .

Mais en même temps pas aussi chère.

 

Une compacte et un monospace compact avec l'hydractive et une insonorisation correcte (au moins comme sur la C5).

 

Un 4x4 ou SUV avec l'hydractive.

 

Une familiale qu'on n'est pas obligé de ramener au garage pour les finitions, quand on ne les fait pas soi-même (comprendre un effort sur la fiabilité).

 

Un filtre à particules avec un entretien moins rapproché et moins coûteux (et qui plante pas des tonnes de bugs dans l'ODB).

 

Une politique de S.A.V décente : cela devient tellement rare... Pas prendre l'acheteur pour un pigeon, détailler les pièces de rechange (souvent pour une pièce à moins de 5 € il faut acheter le mécanisme complet pour 500 €).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité visa11reman

Pas mal ton idée de voiture de type Smart au prix prévu par Swatch au départ :) , pas au prix final de Mercedes :mad:

Une Citroen SM(art) à 2 places pour 5000 euros qui consomme 3l/100.

 

J'aimerais aussi une Ami 10 avec 6 places.

 

Ou une voiture étroite à 3 places les uns derrières les autres, avec un pilotage de type moto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bclinton

Il est clair que le marché de la micro citadine est inexistant. Sûrement à cause des marges qui sont faibles sur des véhicules à bas prix.

Mais pour ceux qui achètent une auto juste pour aller en ville ou au boulot, pas besoin de 4 places, 2 ou 3 (comme tu le suggère) suffisent. Qui n'a pas pesté de trouver une place 50 cm trop courte pour y garer sa citadine, alors qu'une smart y entrerait facilement ? On les voit même parfois arriver à se garer dans la largeur de la place de stationnement. :buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais bien, pour ma part, même si ceci reste en soi anecdotique, que les sièges ultra minces fassent enfin leur apparition dans les voitures de série.

Il existe certes des contraintes industrielles liées à la taille de certains composants (dispositif de réglage, air bag intégrés, afil etc...) mais il semblerait que le problème soit plus d'ordre marketing.

Ce serait parce que de tels sièges ne seraient pas perçus comme valorisants et confortables par les clients qu'ils n'auraient pas été retenus pour la Laguna III comme le bruit en avait couru.

Ceci très surprenant, car les fabricants de mobilier contemporain haut de gamme -contrairement aux chaines d'ameublement bon marché- ne proposent pas des sièges "boursoufflés", mais tout au contraire des produits ultra minces, souvent très élégants et pour beaucoup extrêmement confortables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité visa11reman
J'aimerais bien, pour ma part, même si ceci reste en soi anecdotique, que les sièges ultra minces fassent enfin leur apparition dans les voitures de série.

Il existe certes des contraintes industrielles liées à la taille de certains composants (dispositif de réglage, air bag intégrés, afil etc...) mais il semblerait que le problème soit plus d'ordre marketing.

Ce serait parce que de tels sièges ne seraient pas perçus comme valorisants et confortables par les clients qu'ils n'auraient pas été retenus pour la Laguna III comme le bruit en avait couru.

Ceci très surprenant, car les fabricants de mobilier contemporain haut de gamme -contrairement aux chaines d'ameublement bon marché- ne proposent pas des sièges "boursoufflés", mais tout au contraire des produits ultra minces, souvent très élégants et pour beaucoup extrêmement confortables.

 

C'est vrai que le monde automobile est très conservateur en fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Torpédo

Des voitures réellemnt silencieuses. Parce qu'en 2007, entendre le bruit de son V10 ou V12 quand on conduit une Aston Martin ou une Ferrari, c'est jouissif, mais entendre son HDi greloter tous les matins quand on demarre et qu'on accelere c'est pas top.

 

Dans la voiture de tous les jours, ça sert à rien d'entendre son moteur, surtout quand il parle plus fort que nous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des voitures réellemnt silencieuses. Parce qu'en 2007, entendre le bruit de son V10 ou V12 quand on conduit une Aston Martin ou une Ferrari, c'est jouissif, mais entendre son HDi greloter tous les matins quand on demarre et qu'on accelere c'est pas top.

 

Dans la voiture de tous les jours, ça sert à rien d'entendre son moteur, surtout quand il parle plus fort que nous!

 

Il suffit d'acheter une voiture à essence pour tous les jours, ça existe encore ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité NuovaC1
Suspension Bose ; hybride avec moteurs électriques dans les roues façon C-Métisse ; chasse au poids ; davantage de couleurs vives ; pneus increvables ; Stop et Start et boîte pilotée sur tous les modèles ;
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CitroJohn

Je verrais un modèle purement citadin avec un nouveau moteur. Du type quasi turbine, ou autre ! Il y a encore pas mal de marge en innovation, pour le moment, depuis 10 ans, on ne voit plus que des gadjets passés sous le bandeau innovation !

 

Nous verrons de quoi le futur sera fait !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Torpédo
Il suffit d'acheter une voiture à essence pour tous les jours, ça existe encore ! ;)

 

Oui! A condition d'avoir les moyens pour avoir Et une essence pour la ville, ET une Diesel pour la route, parce que sur route, c'est l'essence qui est plus bruyante que la Diesel. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui! A condition d'avoir les moyens pour avoir Et une essence pour la ville, ET une Diesel pour la route, parce que sur route, c'est l'essence qui est plus bruyante que la Diesel. :(

 

C'est pas faux. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-Aerodynamique (retour des voitures basses et la carenage des roues arriere)

 

-Suspension hydropneumatique sur la gamme moyenne (taille C4)

 

-Hybridisation avec un moteur electrique pour chaque roue et une groupe essence ou diesel (ou PAC ultierieurement) avec le seule tache de generer l'electricité. Cela marche tres bien dans les locomotives diesel-électriques, etait utilisé sur une Porsche de 1903 (sic, oui!), et a été repris par GM pour le concept Chevrolet Volt.

Salutations, Nils

 

Conducteur du velo et C5. http://images.spritmonitor.de/501404.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...une insonorisation correcte (au moins comme sur la C5).

 

...Une familiale qu'on n'est pas obligé de ramener au garage pour les finitions, quand on ne les fait pas soi-même (comprendre un effort sur la fiabilité).

 

...Une politique de S.A.V décente : cela devient tellement rare... Pas prendre l'acheteur pour un pigeon, détailler les pièces de rechange (souvent pour une pièce à moins de 5 € il faut acheter le mécanisme complet pour 500 €)....

C'est sur, on n'en demande pas moins mais est-ce de l'innovation ou des voies d'améliorations ?

 

Si citroen se rapprochait de Bose et équipait ses voitures de suspension électromagnétique.

A mon sens Citroën, vu son passé et sa réputation dans le domaine, n'a pas le droit de laisser cela à la concurrence. Comme je l'ai déjà dit ailleurs, les temps de réponse de l'hydraulique sont sans commune mesure avec l'électromagnétisme et les bénéfices techniques sont énormes. Reste à développer une solution moins consommatrice d'énergie.

 

... depuis 10 ans, on ne voit plus que des gadjets passés sous le bandeau innovation !...

Je ne te le fais pas dire...

 

Pour l'instant les voitures me conviennent telles qu'elles sont. La course au gadget plus fou que le concurrent n'apporte pas grand chose.

 

La recherche dans la maîtrise de l'énergie pourra apporter sa dose d'innovation avec les moteurs hybrides, et autres sources d'alimentation comme la pile à combustible, biocarburants pourvu qu'on ne déshabille pas Paul pour habiller Jacques (qu'on ne créé pas de famine pour satisfaire aux besoins des plus riches, qu'on ne crée pas de déséquilibre écologique plus qu'il ne semble y en avoir actuellement).

 

Ah si tiens, pour faire face aux nombre de personnes qui roulent sans permis de conduire ou qui n'ont pas les capacités suffisantes.

Pourquoi pas démarrer une voiture à l'aide d'une double clé électronique de démarrage, l'une propre à la voiture, l'autre propre au conducteur.

Cette clé du conducteur contiendrait l'information du permis d'un permis de conduire valide mais aussi la capacité du conducteur à prendre le volant de telle ou telle voiture (années d'expérience, formations adaptées suivies, nombre d'heures de conduite, ...). Ainsi un conducteur débutant ne pourrait pas prendre le volant d'une voiture sportive. Il lui faudrait d'abord suivre une formation et acquérir de l'expérience. S'il est accompagné c'est différent. Libre à l'accompagnateur de lui prêter sa clé ou d'avoir un disposotif d'autorisation d'accompagnement... Ça parait compliqué mais non... si si ! :D

 

En attendant j'aimerais que les bus et les camions fassent beaucoup, beaucoup moins de bruit...

DS20 BVH Pallas 1970 ! --> (Oo)______(oO)

XM 2.1TD SX 1998 + Saxo 1.1L Exclusive 2001 + Honda CB500 1993

"Plus je regarde les voitures modernes, plus j’aime les anciennes !" Nobody

:good: ...et n'oubliez pas EMMA ... ! :good:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité godichon

Bonjour, je vous écrit ce mail car j'ai réfléchi au discours de Mr Streiff comme quoi PSA sortirai des véhicules ou nous sommes pas concurrent...Donc pourquoi se pencher vers un coupé C5 alors qu'on a une belle 407 coupé sur le marché(On sait elle se vend pas très bien mais espéront qu'avec le nouveau moteur sa relance les ventes...) cherchons un peu et trouvons des gammes de voitures où PSA n'est pas concurrent... LES ROADSTERS!!! Et si PSA sortait un roadster par marque pour innover...

Qu'en pensez vous???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit Roadster genre MX5 chez Citroen :love:

-BMW 320d 184 Touring Noir nacré

-C4 II 2.0 HDI 150 Exclusive + Noir Perla Nera -TPV - Jantes 18" Newton, ambiance matinale -Pack Hifi DENON 01/11 pour Madame

-Kawasaki Z1000 SX noir/vert 05/2012 Akra, Full power

-BX 16 soupapes rouge furio 07/1990 ma youngtimer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...
Invité Rami3759
Une vraie citadine : avec les dimensions des premières smart .

Mais en même temps pas aussi chère.

 

Une compacte et un monospace compact avec l'hydractive et une insonorisation correcte (au moins comme sur la C5).

 

Un 4x4 ou SUV avec l'hydractive.

 

Une familiale qu'on n'est pas obligé de ramener au garage pour les finitions, quand on ne les fait pas soi-même (comprendre un effort sur la fiabilité).

 

Un filtre à particules avec un entretien moins rapproché et moins coûteux (et qui plante pas des tonnes de bugs dans l'ODB).

 

Une politique de S.A.V décente : cela devient tellement rare... Pas prendre l'acheteur pour un pigeon, détailler les pièces de rechange (souvent pour une pièce à moins de 5 € il faut acheter le mécanisme complet pour 500 €).

 

Là j'ai l'impression de me lire, j'ai aussi révé d'une microvoiture biplace citroen :em: Je l'ai même appelé C-Pocket :PP

 

Je me demande aussi ce que ça donnerait l'hydractive sur un crossover.

 

Sinon, on pourrait imaginer un nouveau monospace vraiment citroen après l'actuel C8. Avec hydractive : c'est sur un monospace qu'on demande le plus de confort, donc qu'une telle suspension est la plus utile. Et peut être un peu plus grand que le C8 pour éviter toute concurrence avec le picasso 7 place. Un tel engin, en plus d'être une voiture pr famille nombreuse, pourrait aussi se vendre comme bureau roulant, voiture de fonction de cadre sup.

 

Mais bon le marché des grands monospace n'est plus porteur.

 

Bon là, on répond à la question "comment étoffer la gamme citron?", pas "comment révolutionner l'automobile?" :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Paddy XWX

Et si ils réapprenaient a faire des voitures légères, aérodynamiques,(pas des boites à godasses genre 4x4 de 2 mètres de haut)qui, avec des moteurs normaux ont des performances ...normales...!!!Des voitures qui auraient des dimentions normales car elle n' auraient pas besoin de zones de déformation pour surcharge pondérale...etc...

Nous refaire la Bx moderne... encombrement/habitabilité correct,rapport poids/puissance intelligent, suspension hydrau, sans avoir 32 ordinateurs en réseau et qui ne se comprennent pas...avec des matériaux modernes... de synthése par exemple pour le poids,(jusqu' aux jantes si ça vous rappèle quelque chose...) ce qui compenserait les inévitables équipements nouveaux et utiles...(clim, airbags, abs/esp)

Si en plus ils voulaient faire une mécanique hdi/hybride avec récupération de l' énergie au freinage et des cellules photovoltaïque sur toutes les surfaces horizontales (coffre, toit, capot)pour procurer un apport pour consommer moins

si ils osaient...elle consommerait moins de 3l aux cent.......

Qui a dit " il rêve"...? oui et alors ...!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité PARMENTIER
Et si ils réapprenaient a faire des voitures légères, aérodynamiques,(pas des boites à godasses genre 4x4 de 2 mètres de haut)qui, avec des moteurs normaux ont des performances ...normales...!!!Des voitures qui auraient des dimentions normales car elle n' auraient pas besoin de zones de déformation pour surcharge pondérale...etc...

Nous refaire la Bx moderne... encombrement/habitabilité correct,rapport poids/puissance intelligent, suspension hydrau, sans avoir 32 ordinateurs en réseau et qui ne se comprennent pas...avec des matériaux modernes... de synthése par exemple pour le poids,(jusqu' aux jantes si ça vous rappèle quelque chose...) ce qui compenserait les inévitables équipements nouveaux et utiles...(clim, airbags, abs/esp)

Si en plus ils voulaient faire une mécanique hdi/hybride avec récupération de l' énergie au freinage et des cellules photovoltaïque sur toutes les surfaces horizontales (coffre, toit, capot)pour procurer un apport pour consommer moins

si ils osaient...elle consommerait moins de 3l aux cent.......

Qui a dit " il rêve"...? oui et alors ...!!!

 

On se rejoint sur ce point, voilà ce que je proposais voici quelques mois http://www.planete-citroen.com/forum/showpost.php?p=965592&postcount=1828

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rami3759

Si en plus ils voulaient faire une mécanique hdi/hybride avec récupération de l' énergie au freinage et des cellules photovoltaïque sur toutes les surfaces horizontales (coffre, toit, capot)pour procurer un apport pour consommer moins

 

Les celllules photovoltaiques sur une voiture, c'est bien pour les démo dans le désert, mais en utilisation quotidienne...

 

On a quelle place sur une voiture pour des cellules PV? Mettons 3 m². En plein soleil, le rrayonnement solaire "pèse" 1000 Watts par m². Ca c'est à incidence normale, en comptant un angle de 45° (on est loin de l'équateur!) ça fait plus que 700 Watts.

 

Le rendement des cellules étant au mieu de 20%, on pourrait récupérer 3*700*0.2 = 400 watts environ. Un peu plus d'un demi cheval, en plein soleil. C'est à dire que si le moteur délivre 25 Cv en puissance instantanné (réguime de croisière pépère, genre à 90 kmh), le vient réduire de 2% la consommation... Mais ça c'est en plein soleil. Beaucoup moins quand y'a des nuages. Pas de tout la nuit.

 

Bref, la hausse de consommation due au surpoids des cellules solaires serait largement plus grande que l'économie :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.