Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

joint de queue de soupape


bina44

Messages recommandés

Bonjour,

lors d'une visite de ma BX chez un mecano celui ci m'a dit que mon joint de queues de soupapes était mort; quelqu'un pourrait il me renseigner la dessus ? la réparation est elle faisable par soi meme ?

 

Pour info il s'agit d'une 16 RS de 1991 et elle consomme environ 1 litre d'huile pour 1500 kms

Merci par avance pour les réponses

 

Bina 44

:cpasmafa:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

1 litre aux 1500 .. c'est pas encore trop énorme pour des joints de queue de soupape usués; 1000 km sur routes de montagne et j'ai (malheureusement) fait 1.5 litre. Par contre, au contrôle technique, ça peut coincer au niveau pollution.

 

Le diagnostic est simple à faire : prendre une assez longue descente en frein moteur (pas toucher à l'accélérateur, pas besoin d'aller vite, mais régime moteur à 2500/3000 tr) et en bas de descente, bon coup d'accélérateur en 2ème ou 3ème : un beau panache de fumée bleue ne trompe pas. La fumée disparait ensuite vite.

Ai pas encore fait le changement sur ma BX (vacances et me suis occupé de mes XM et R21 ... peut pas tout faire) : à faire aussi pour moi !

cordialement.

Mich

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
j'ai remis 2l d'huile depuis ma derniére vidange, 6000 km faut-il que je commence à prévoir l'intervention des joints de queue de soupapes prochainement ? Sinon en dehors du désagrément de devoir remettre de l'huile réguliérement cela peut-il endomager le moteur ?
Citroen c'est chouette !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'huile ne tombe pas par terre, c'est qu'elle est consommée.

l'usure/durcissement des joints de queue est effectivement une réponse "classique" au pb de consommation.

L'age des joints peut simplement expliquer leur défaut d'étanchéité.

tu peux essayer de déposer les bougies et regarder par le puit si la calotte du piston est noire charbonneuse ET grasse.

sinon, la segmentation est ensuite l'autre solution. Certains carburants trafiqués (je pense aux frontaliers) peuvent dégrader assez rapidement la segmentation.

Sinon,on a fait un super déterrage là ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Ca y est j'ai remplacé mes Joints de queues de soupapes aujourd'hui même. Commencé ce matin à 10h, terminé à 19h30 ce soir. Je ne sais pas encore si ça ne fume plus bleu parce qu'il faisait noir quand je suis allé essayer, je vérais ça demain...
Citroen c'est chouette !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien je ne regrette pas du tout mon intervention, il n'y a plus un soupçon de fumée bleue, reste à voir la consommation d'huile mais je suis certain qu'elle n'existe plus.

Voici la technique que j'ai utilisé : http://pseudotaz.free.fr/jqs.htm# c'est trés bien détaillée et en préparant bien l'intervention à l'avance ( réunir l'outillage, répéter l'opération dans sa tête ) un bon bricoleur est capable de la faire. Toutefois mieux vaut prendre son temps et ne pas avoir besoin du véhicule dans la journée, on fait du meilleur boulot. L'aide d'une personne extérieur est bien utile pour compresser les ressorts de soupapes pendant que vous récupérez le demis lune des queues de soupapes. Si vous avez besoin des côtes pour vous fabriquez l'outil de compression des ressorts de soupapes, elles seront bientôt sur le site de "pseudotaz", sinon si c'est urgent je peux vous les donner directement.

Pour info, référence et prix des pièces chez citron :

Joint de queue de soupapes : 0000095622 R1G 2.49 € HT l’unité vendu par 2 donc multiplier le prix par 2, ça fait une vingténe d'euros pour les 8.

Joint à lèvre d’AAC coté distribution : 0000023644 R1G 9.82 € HT

Citroen c'est chouette !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.