Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

fermeture porte arrière électrique


navic8

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai depuis peu eu 2 fois, une après un lavage de la voiture et une 2ème après une forte pluie, l'impossibilité de pouvoir verouiller la porte arrière droite.

Sur mon modèle elles sont électriques quand on demande la fermeture le mécanisme entraine la porte normalement mais au moment de la fermer et la verrouiller le mécanisme actionne l'ouverture.

quand je l'actionne en mode manuel c'est OK et elle ne s'ouvre pas en roulant.....

Je ne vois pas quelle en est la cause, je présume que la butée de fin de course de la porte est perturbée par l'eau? un tendeur freiné? autre?

Si quelqu'un à déjà rencontré ce type de défaut ou à des explications je suis preneur.

Merci

:tourne: La décision est souvant l'art d'être cruel à temps :buzz:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut ...

J'ai eu une fois ce PB, j'ai bien fait le tour de toutes les pièces concernées, et nettoyer les charnières-les mécanismes coulissants (sans les graisser) ainsi que les contacts électriques avec du F2 ultra (nettoyant contacts) et depuis plus rien.

Si tu ne sens aucune difficulté ou blocage en les ouvrant à la main (sans assistance électrique) faudra que tu recherche plus sur un PB électrique .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai eu ce problème aussi et il a été arrangé avec un lubrifiant. Si j'ai bien compris c'est un problème de frottement mécanique qui fait croire à l'électronique que quelque chose en coincé dans la porte...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai eu ce problème aussi et il a été arrangé avec un lubrifiant. Si j'ai bien compris c'est un problème de frottement mécanique qui fait croire à l'électronique que quelque chose en coincé dans la porte...

 

Sur le mien, même combat. Je lubrifie avec une bombe à base de silicone. Tu trouveras ça chez les marchands de cycles (vélos) ou cyclos (mob/scooters).

Pas de bruits et moins d'efforts.

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ...

J'ai eu une fois ce PB, j'ai bien fait le tour de toutes les pièces concernées, et nettoyer les charnières-les mécanismes coulissants (sans les graisser) ainsi que les contacts électriques avec du F2 ultra (nettoyant contacts) et depuis plus rien.

Si tu ne sens aucune difficulté ou blocage en les ouvrant à la main (sans assistance électrique) faudra que tu recherche plus sur un PB électrique .....

 

message suite,

Effectivement en mode manuel aucune difficulté. et dans des météos sèches la fermeture se passe correctement en mode électrique.

Mais j'ai omis de préciser que la gache à été changée entre temps car en roulant j'entendait un petit bruit, le bruit à disparu et depuis je constate ce défaut. Je vais de tout facon revoir citroen au titre de la réparation et confondre leur réponse à celles qui m'ont été apportées dans ce message.

 

Si quelqu'un à des infos sur les pièces concernées mécanisme, contacts et autre car je n'ai pas d'info et ne sais pas à quoi cela peu resembler.

Merci

:tourne: La décision est souvant l'art d'être cruel à temps :buzz:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité rodcitro

où sont les questions du concours?

 

Parce que le forum devrait pas trop mal s'en tirer: on a qques "fortish" de PCMs

 

:tourne: :tourne: :tourne:

 

PS: je comprends mieux que 3 passages en concession ont été necessaires pour un galet defectueux. Et en plus, la doc n'explique pas les effets de bord: impact sur la trappe ouverture reservoir ou encore l'aile collée sur le rail de la PCM, reglage force anti pincement...

 

 

Sinon ces contacts, est ce que nettoyés, les symptomes disparaissent?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

message suite,

bravo et merci pour ces infos fortes interressantes.

J'ai effectué un nettoyage des contacts et ungraissage comme précaunisé par les messages de GrandMiou et ERyx .

Je donnerai suite prochainement

:tourne: La décision est souvant l'art d'être cruel à temps :buzz:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

message suite,

 

Je relance ce post car malgré la lubrification et un passage chez citroen, je penssait mon probleme de fermeture de porte latérale droite résolu mais voilà, après un passage pluvieux j'ai rencontré de nouveau ce pb.

 

Je pense qu'il n'est pas necessaire de passer un lubrifiant par période courte (

Peut il exister une mémorisation de fin de course de la porte déffectueuse après un passage pluvieux?

 

merci

:tourne: La décision est souvant l'art d'être cruel à temps :buzz:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité rodcitro

resalut navic8. Mes symptomes ont été presque similaires; à ~5 ou 10cm de la fermeture (lors du passage du 2eme coude du S, la porte de ré-ouvrait toute seule.

 

après 3 passages en concession: le réglage de sensibilité est trop juste. Depuis plus de problème.

 

par contre, je n'avait jamais détecté une relation spéciale avec la pluie. Ce n'est peut être donc pas le même probleme !?

 

est ce que l'anti pincement de cette porte coulissante est réglé de même force que l'autre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Hello,

 

Au mois de juillet dernier, j'ai eu un petit souci avec ma porte arrière coulissante gauche.

(porte restée ouverte "arrachée" en sortant du garage) :buzz:

 

Elle a été remontée par mon agent Citroën.

Depuis, de temps en temps (1 fois sur 10 environ), arrivée en fin de course, la porte se ré-ouvre comme si elle avait rencontré un obstacle.

Et je n'ai pas d'autre possibilité que de forcer la fermeture vigoureusement à la main !

 

J'ai remarqué que cela arrivait en général quand le véhicule était garé en pente (avant vers le haut).

 

Avez-vous une idée d'un réglage que je pourrais faire facilement ?

Car je n'ai pas trop le temps de déposer ma voiture chez mon agent.

 

Merci pour vos suggestions !

C8 2.0 HDI 135 Millénium 2014 (en rempl. de C8 2.0 HDI 138 Airplay 2010 et précédemment C8 2.2 HDI Pack Luxe 2005)

Berlingo 1.6 HDI 92 Multispace Pack 2008 (en rempl. de Berlingo 2.0 HDI SX 2001)

C3 Pluriel 1.4 i Transat 2010

BX 19 GTI ABS 1987

2CV 6 Spécial 1985

DS 23IE Pallas 1974

Traction 11 B Normale 1957

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

apres plusieurs passages au garage sans aucun resultat de leur part (lubrifie, dans l angle du bas (virage de l aile gauche ) et tu verras le resultat graisse en bombe pour charniere de porte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'ai pourtant cherché s'il n'existait pas déjà un topic...

Et j'avais pas trouvé !! :mad:

C8 2.0 HDI 135 Millénium 2014 (en rempl. de C8 2.0 HDI 138 Airplay 2010 et précédemment C8 2.2 HDI Pack Luxe 2005)

Berlingo 1.6 HDI 92 Multispace Pack 2008 (en rempl. de Berlingo 2.0 HDI SX 2001)

C3 Pluriel 1.4 i Transat 2010

BX 19 GTI ABS 1987

2CV 6 Spécial 1985

DS 23IE Pallas 1974

Traction 11 B Normale 1957

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

apres plusieurs passages au garage sans aucun resultat de leur part (lubrifie, dans l angle du bas (virage de l aile gauche ) et tu verras le resultat graisse en bombe pour charniere de porte

 

Je suis sceptique mais je vais essayer.

C'est quoi comme graisse exactement ???

C8 2.0 HDI 135 Millénium 2014 (en rempl. de C8 2.0 HDI 138 Airplay 2010 et précédemment C8 2.2 HDI Pack Luxe 2005)

Berlingo 1.6 HDI 92 Multispace Pack 2008 (en rempl. de Berlingo 2.0 HDI SX 2001)

C3 Pluriel 1.4 i Transat 2010

BX 19 GTI ABS 1987

2CV 6 Spécial 1985

DS 23IE Pallas 1974

Traction 11 B Normale 1957

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

 

Je t'assure que cela marche, avant il faut que tu fermes la porte plusieurs fois desuite pour voir exactement où cela frotte. Moi cela frotté où il y a la cable qui passe.

 

La porte se réouvrait à 10 cm avant d'arriver à la fermeture, un stress chaque foir qu'il fallait la fermer comme si il y avait un obstacle. au début je pensais que c'était car la voiture était légèrement en pente. et puis non. La graisse en bombe que j'ai appliqué est de marque WURTH pour charnières de portes que tu dois appliquer juste dans l'angle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité rodcitro

c'est marrant j'ai eu le meme facteur declencheur: c'est suite a une intervention de citro sur la dite porte quelle se re-ouvrait 10 cm avant la fermeture....

 

apres 3 passages en concession sur 1 an et la demonstration que la force d'anti pincement etait trop legere + porte qui ne tenait pas ouverte si la pente etait trop forte, il ont trouver les reglages adequate (c.f. le lien d'un post precedent).

 

PS: pour regler cela, je crois que la concession est passé par une etape "telephone" avec les expert de la maison mere...

 

Effectivement, la graisse peut aider mais ne resoudra peut être la moitie de tes maux mais pas les mauvais reglages!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes vos réponses.

Je vais essayer de trouver cette graisse et je tente !

Idéalement, il faut que je fasse l'expérience le jour où le symtôme se présente pour vérifier immédiatement que c'est OK.

Je vous tiens au courant du résultat !!!

C8 2.0 HDI 135 Millénium 2014 (en rempl. de C8 2.0 HDI 138 Airplay 2010 et précédemment C8 2.2 HDI Pack Luxe 2005)

Berlingo 1.6 HDI 92 Multispace Pack 2008 (en rempl. de Berlingo 2.0 HDI SX 2001)

C3 Pluriel 1.4 i Transat 2010

BX 19 GTI ABS 1987

2CV 6 Spécial 1985

DS 23IE Pallas 1974

Traction 11 B Normale 1957

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suis passé chez Norauto ce midi.

La seule graisse pour charnières et portes coulissantes qui était disponible ne se vendait qu'en tube.

Pas de bombe. :mad:

Du coup, je ne l'ai pas prise....

A suivre...

C8 2.0 HDI 135 Millénium 2014 (en rempl. de C8 2.0 HDI 138 Airplay 2010 et précédemment C8 2.2 HDI Pack Luxe 2005)

Berlingo 1.6 HDI 92 Multispace Pack 2008 (en rempl. de Berlingo 2.0 HDI SX 2001)

C3 Pluriel 1.4 i Transat 2010

BX 19 GTI ABS 1987

2CV 6 Spécial 1985

DS 23IE Pallas 1974

Traction 11 B Normale 1957

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suis passé chez Norauto ce midi.

La seule graisse pour charnières et portes coulissantes qui était disponible ne se vendait qu'en tube.

Pas de bombe. :mad:

Du coup, je ne l'ai pas prise....

A suivre...

 

a voir ici : par exemple :

 

http://www.valmour.fr/produits-entretien/wd40,343?xtor=SEC-1&gclid=CKe67e-ftZECFQF7aAodXBQ8eQ

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité rodcitro

j'insiste un petit peu...

 

--> trouves tu que la force anti pincement est identique sur les 2 portes?

--> trouves tu que la force, avec laquelle tu fermes la porte en la tirant avec la main, est identique sur les 2 portes?

PS: c'est 2 reglages differents...

 

PS: moi aussi la première fois citro avait mis de la graisse où il pouvait... et cela m'avait convaincu...

PS2: j'espere que la graisse te suffira.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'insiste un petit peu...

 

--> trouves tu que la force anti pincement est identique sur les 2 portes?

--> trouves tu que la force, avec laquelle tu fermes la porte en la tirant avec la main, est identique sur les 2 portes?

PS: c'est 2 reglages differents...

 

PS: moi aussi la première fois citro avait mis de la graisse où il pouvait... et cela m'avait convaincu...

PS2: j'espere que la graisse te suffira.

@+

 

Pour la 1ère question :

--> trouves tu que la force anti pincement est identique sur les 2 portes ?

Je n'ai jamais fait attention...

 

Pour la 2ème :

--> trouves tu que la force, avec laquelle tu fermes la porte en la tirant avec la main, est identique sur les 2 portes?

Je ne sais pas.

Je la ferme toujours en appuyant sur un des boutons (sur le véhicule ou sur la télécommande).

 

 

Je pensais plutôt à un réglage.

Car je n'avais jamais eu de problème avec jusqu'à ce que j'accroche cette porte (restée ouverte :mad: ) en sortant de mon garage.

 

Je l'avais donc faire remettre en place par mon garagiste.

Et c'est depuis ce temps-là que j'ai ce souci.

C8 2.0 HDI 135 Millénium 2014 (en rempl. de C8 2.0 HDI 138 Airplay 2010 et précédemment C8 2.2 HDI Pack Luxe 2005)

Berlingo 1.6 HDI 92 Multispace Pack 2008 (en rempl. de Berlingo 2.0 HDI SX 2001)

C3 Pluriel 1.4 i Transat 2010

BX 19 GTI ABS 1987

2CV 6 Spécial 1985

DS 23IE Pallas 1974

Traction 11 B Normale 1957

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

vu l'histoire de la porte, je pense qu'un point de résistance est né suite au choc !

Ce point de résistance doit "résister" suffisamment pour que l'anti pincement s'active.

Pour moi, la seule vraie solution serait de trouver ce qui crée ce point et le réparer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.