Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Citroën C3 1.4 HDI 16V ou 1.6i 16V ?


Invité overloov

Messages recommandés

Invité overloov

Bonjour,

 

J'aimerais avoir votre avis sur les moteurs de la C3?

J'hésite entre le 1.4 HDI 16V ou le 1.6i 16V. Je vais essayer les deux voitures dans les prochains jours mais j'ai lu pas mal d'essais du moteur 1.4 HDI 16V et tous semblent dire qu'il manque cruellement de couple à bas régime ce qui rend la voiture peu agréable en ville.

Avez-vous remarqué la même chose? Est-ce que Citroën a prévu de remédier à cela?

Pour info, j'habite en Suisse ou le prix du diesel à la pompe est plus élevé que l'essence ! ... donc l'argument économique est moins important qu'en France.

 

Merci d'avance.

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité gegejobfr

effectivement il manque de couple en dessous de 2000 tr

je ne fais quasiment jamais de ville, j'en ressent pas les inconvénients.

pour ma part j'ai choisis le HDI car en france, la différence entre le gasoil et l'essence est importante, le seuil de rentabilité se situe à 47000 kms sachant que je fais 27000 km par an ça vaut le coup.

 

par contre pour ton cas, je prendrais le 1.6 16v sans hésiter, j'ai un ami qui en a une, elle est vraiment bien, la boîte sensodrive (en option) est très agréable à conduire, vu qu'elle est beaucoup moins cher que le hdi, t'y gagne économiquement et en agrément de conduite si tu fais pas mal de ville !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité overloov

par contre pour ton cas, je prendrais le 1.6 16v sans hésiter, j'ai un ami qui en a une, elle est vraiment bien, la boîte sensodrive (en option) est très agréable à conduire, vu qu'elle est beaucoup moins cher que le hdi, t'y gagne économiquement et en agrément de conduite si tu fais pas mal de ville !

 

La 1.6 16v est beaucoup moins chère que la HDI en France ?

Ici, il y a une différence de 400 euros (promo supplémentaire sur la HDI jusqu'à fin mai). Donc, j'ai calculé que j'y gagnais économiquement à partir de 25-30.000km (malgré le prix supérieur du diesel mais grâce à la consommation moyenne plus basse).

De plus, je devrais payer moins de taxes et d'assurance sur la HDI ... mais le côté économique ne fait pas tout ... le plaisir de conduire est aussi important ;)

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gegejobfr

Effectivement c'est pas du tout la même fiscalité !

on a en gros 0.25 euros de différence par litre ! t'as vite fait la bascule !

 

en france les prix de base finition exclusive hors options sont

hdi 16850 euros

1.6 15200 euros

1.6 senso drive 15700 euros

 

ça fait quand même une bonne différence !

demande les 400 euros de remise sur l'essence faut aller au culot.

 

si c'est le plaisir de conduite qui prime je prendrais la 1.6 avec la boîte sensodrive sans hésitation !

 

parait que c'est beau la suisse, j'habite en champagne, les paysages s'est pas ça, mais on a le champagne !

:drink1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité overloov

parait que c'est beau la suisse, j'habite en champagne, les paysages s'est pas ça, mais on a le champagne !

:drink1:

Mais ici aussi il y a du champagne .... dans les magasins :D

 

Sinon pour la Sensodrive, malheureusement elle n'est pas disponible avec la série spéciale qui m'intéresse (série spéciale Rossignol = Exclusive + jantes alus ... et moins chère que l'Exclusive ;))

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Béru

Lol, série spéciale "Rossignol", tout un programme... Citron choisit vraiment bien ses partenaires :D

 

Je me demande si on m'a pas menti... Ma VTS serait en fait une "rossignols" ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité overloov
Lol, série spéciale "Rossignol", tout un programme... Citron choisit vraiment bien ses partenaires :D

 

Je me demande si on m'a pas menti... Ma VTS serait en fait une "rossignols" ;)

 

Ouais et puis attends ... j'ai oublié de dire qu'en plus des jantes alus, tu as aussi droit à :

- un sac de sport Rossignol

- un sac à dos Rossignol

- une casquette rossignol :b_green:

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Béru
Sans compter les rossignols dans l'habitacle qui te rappellent que tu roules bien dans une Citroën ;) (que cela ne te dissuade pas, ça fait partie du charme de cette marque qu'on aime tant :D )
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fredot

1.6 16v sans hésiter

si je n'avais pas eu autant de kms à faire a partir de l'année prochaine j'aurai pris le moteur essence sans hésitation

 

le prix est tres attractif et la boite senso sympa meme si je ne suis pas sur que je l'aurai pris.

 

bref 1.6 16v powaaaaaaaaaaa

 

bienvenue ds le club des C3istes :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité overloov

Bon, chuis un peu étonné ... vous m'avez tous conseillé la 1.6i-16V étant donné le fait que le diesel ne soit pas meilleur marché à la pompe que l'essence (en Suisse).

Et pourtant, on revient avec ma fiancée d'avoir essayé la 1.4HDI-16V et la 1.6i-16V et franchement, on ne trouve pas la version essence nettement plus nerveuse que la HDI. De plus, on a fait le parcours principalement en ville ou la HDI est soit-disant à son désavantage à cause du côté "creux" de son moteur dans les bas régime.

Alors à 400euros de plus pour la HDI ... et en tenant compte du fait que les taxes et l'assurance seront moins cher pour l'HDI (cylindrée et puissance moins élevées) ... on n'hésite pas trop!

Donc ma question ... il y a-t-il une raison particulière pour laquelle vous m'aviez tous conseillé l'essence?

 

Merci

A+

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fredot

oui

 

on avait peut etre tord car pour nous en france le diesel est rentable pour un kilometrage deja consequent et qu'apparemment en suisse le diesel (vehicule et carburant) sont plus chères

 

cependant tu nous parle de taxes additionnelles que nous n'avons pas en france ;)

ce qui fait peut etre toute la différence

 

pour ce qui est des moteurs il est certain que le hdi a un bon couple mais malgré des reprises moins impressionnantes le moteur essence a l'avantage de pouvoir monter dans les tours alors qu'un diesel non

 

mais si tu es un adepte d'une conduite au couple alors c'est sur que le diesel te donnera de meilleurs sensations

 

d'ailleurs la pluaprt d'entre nous possèdent la version hdi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité overloov

Autre question pour différencier l'essence de la HDI:

1) Quels sont les fréquences d'entretien?

2) L'entretien d'un HDI coute-t-il plus cher que l'entretien de l'essence? J'ai notamment entendu parler du remplacement du FAP tous les 60.000km, est-ce exact?

 

Merci

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SebiWan
Autre question pour différencier l'essence de la HDI:

1) Quels sont les fréquences d'entretien?

2) L'entretien d'un HDI coute-t-il plus cher que l'entretien de l'essence?

J'ai notamment entendu parler du remplacement du FAP tous les 60.000km, est-ce exact?

 

1) Tous les 20000 kms pour le HDI

 

2) En général, le diesel est moins cher à l'entretien.

Sur la C3, je ne crois pas qu'il y ait encore un FAP... 607 oui, C5, 307 ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité overloov
Sur la C3, je ne crois pas qu'il y ait encore un FAP... 607 oui, C5, 307 ???

 

En effet, j'avais mal lu ... mais il ne semble que seul le 2.0HDI puisse être équipé d'un FAP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fredot
Sur la C3, je ne crois pas qu'il y ait encore un FAP... 607 oui, C5, 307 ???

 

En effet, j'avais mal lu ... mais il ne semble que seul le 2.0HDI puisse être équipé d'un FAP.

 

c'est seulement sur le 2.2 HDI qu'il y a un FAP ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité overloov

le filtre à particules (FAP)

intégré sur toutes les motorisations Diesel 2.0 et 2.2 HDi.

Cette structure poreuse piège les particules de carbone lors du passage des gaz

d'échappement. Périodiquement, une phase de régénération de ce filtre est

automatiquement déclenchée, les particules sont alors brûlées. Le FAP donne aux

moteurs HDi un avantage déterminant en supprimant quasiment toutes les particules

et les fumées noires quelles que soient les conditions de roulage. Le FAP s'inscrit

parfaitement dans une stratégie de réduction des émissions polluantes, qui va bien

au-delà des futures normes environnementales de l'Union Européenne, sans pour

autant diminuer le plaisir de conduire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fredot
ben je veux bien croire que le fap est intégré sur les 2.0 et 2.2 mais je ne connais pas de voiture chez psa avec un 2.0 et le fap :rouge: shame on me :maillet:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fredot
La C5 2.0 HDI (110ch) en possède un (de FAP) ... en tout cas sur la brochure de Citroën Suisse.

 

ah be je avais pas dsl :cry:

vas falloir que je revises ma gamme citroen d'ici peu :l

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.