Aller au contenu

Suspension Hydractive 3+


Invité pluizebol

Messages recommandés

Invité pluizebol

Bonjours,

 

Après avoir conduit plusieurs Citroëns (XM, Xantia, C5) je suis arrivé à la conclusion ue la suspension hydractive 3+ est très incomfortable.

 

La 3+ est devenue beaucoup plus sec, plus dure, plus "allemande".

La difference entre une C5 2.0 HDI et une C5 2.2 HDI est enorme - la 2.2 est beaucoup plus raide.

C'est pour ça que je déteste un peu (beaucoup) la haut de gamme que j'ai acheté.

 

Des réactions/solutions svp ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 74
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

je confirme en partie ce point de vue, notamment au passage de grosses bosses a faible vitesse comme un dos d'ane, mais le V6 possede des spheres au tarage encore + raide donc ca fausse un peu. il faut dire aussi qu'elle a eu droit a la campagne de rattrapage bruit de train ar avec changement des spheres ar montées avec trou d'amortisseur plus petit et depuis ce temps elle est nettement plus raide de l'arriere mais nettement moins pataude en enchainements de virages. question de juste milieu ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité zetakel

La loi du conformisme est passé par là. Il est loin le temps des Deésse et tout ses problèmes hydrauliques mais quel confort. En lisant tous les articles des journalistes auto, ils s'accordent tous à dire que l'hydro est rattrapé par la susp classique. Il est possible qu'en terme dynamique cet argument tient mais coté confort je suis desolé de leur dire que les autres sont encore très loin.

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Yann.ch

Elle est plus raide effectivement que ne l'était une CX. A force que les journalistes auto répètent que la dureté allemande est synonyme d'efficacité, les Citroën hydrau actuelles arivent presque à décevoir les citroënistes de longue date... De même que les compteurs à rouleau, les satellites ou le mono balai. Curieusement on pourrait opposer à l'affichage digital les mêmes critiques que les compteurs à rouleau, de plus en plus d'autos présentent des commandes qui sont très proches des satellites (et que dire des commandes sur les volants et qui tournent avec....) et le mono balai est toujours présent chez un constructeur allemand très célèbre... Mais là, plus personne ne dit rien...

Quant au coup de la supspension classique qui arrive au niveau de l'hydraulique, moi ça me fait un peu sourire. Si on ajoute à cela que pour arriver au niveau d'un simple Mac Pherson à l'avant et d'un bras tiré encore plus simple à l'arrière, les autres constructeurs présentent des suspensions multibras qui sont de véritables usines... Imaginez un instant que Peugeot autorise les ingénieurs Citroën à combiner des sphères avec la suspension hypra sophistiquée de la 407...

 

EDIT : mes fautes... :rouge:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis entièrement d'accord avec Yann qui a "tout" bien résumé...

j'ai eu 2 CX avec le compteur à rouleau ET la DIRAVI aussi critiquée et que personne n'a proposé mieux!

2 visa avec satellites

 

moi aussi je trouve la C5 plus raide ou plus sèche que ma xantia (que j'ai gardé) et j'ajouterai ceci: imaginez un coupé 406 avec une suspension hydractive !

au fait peugeot pourrait proposer en option ?

C5 II exclusive V6 3.0 2008 vendue, je passe en c4 picasso....et je reviens en C5 exclusive hdi160 auto...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité met0212

En effet la suspension du C5 est un peu raide par rapport aux modèles precedent, mais elle reste une référence en therme de confort.

Tous les véhicules qui sortent d'usines actuellement sont assez raides pour offrir aux conducteur un sentiment de securité (l'impression d'etre sur des rails).

Ainsi citroen à suivi le train(sur les rails) mais à tout de même réussi à maintenir un niveau de confort élevé. :applaud:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment rendre une hydractive 3+ vraiment confortable?

La solution est largement utilisée outre-manche... L'hydractive 3+ était trop mal acceptée par la clientèle anglaise très soucieuse de son confort.

 

Sur demande, les concessionnaires anglais remplacent les sphères "sport" des hydractive 3+ par les sphères plus moelleuses des hydractives simples.

Bizarrement, ils ne le font qu'à l'arrière parce que c'est là qu'on note le plus de diffence.

 

Par cette astuce, on obtient en mode "ferme" (3ème sphère isolée) le comportement d'une C5 hydractive simple. Et on retrouve en mode "confort" (3ème sphère connectée) le moelleux d'antan... ;)

 

Je rappelle que par défaut, les hydractive 3+ sont équipées de sphères avec un orifice central extrèmement petit, afin d'être carrément raide en position ferme. Et on compte sur les sphères centrales pour fournir le moelleux. Pas de chance, celles-ci se retrouvent isolées lorsque la route devient mauvaise et que la caisse danse un peu, et cela donne alors une voiture plus inconfortable qu'avec une suspension classique...

 

il est presque dommage que ces nouvelles sphères multicouches soient si fiables: on ne peut pas attendre qu'elles vieillissent pour les remplacer. Les miennes à 85000 kms sont encore en parfait état.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...
Invité pluizebol
Comment rendre une hydractive 3+ vraiment confortable?

La solution est largement utilisée outre-manche... L'hydractive 3+ était trop mal acceptée par la clientèle anglaise très soucieuse de son confort.

 

Sur demande, les concessionnaires anglais remplacent les sphères "sport" des hydractive 3+ par les sphères plus moelleuses des hydractives simples.

Bizarrement, ils ne le font qu'à l'arrière parce que c'est là qu'on note le plus de diffence.

 

Par cette astuce, on obtient en mode "ferme" (3ème sphère isolée) le comportement d'une C5 hydractive simple. Et on retrouve en mode "confort" (3ème sphère connectée) le moelleux d'antan... ;)

 

Je rappelle que par défaut, les hydractive 3+ sont équipées de sphères avec un orifice central extrèmement petit, afin d'être carrément raide en position ferme. Et on compte sur les sphères centrales pour fournir le moelleux. Pas de chance, celles-ci se retrouvent isolées lorsque la route devient mauvaise et que la caisse danse un peu, et cela donne alors une voiture plus inconfortable qu'avec une suspension classique...

 

il est presque dommage que ces nouvelles sphères multicouches soient si fiables: on ne peut pas attendre qu'elles vieillissent pour les remplacer. Les miennes à 85000 kms sont encore en parfait état.

 

Salut Xophe et merci de cette réponse :

- est-ce qq chose facile à faire ?

- ou est-ce qu'il-y-a beacoup de modifs à faire ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pluizebol
c'est tout simple, comme les anciennes citron a spheres vertes. il faut mettre les spheres arrieres gonflées a 31 bars au lieu de 25 ;)

 

Merci v624

Domage que Citroën France réfuse de le faire hein.

Il-y-en a peut-etre ? que je ne connais pas (encore ;) ) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vu le prix assez elevé des spheres... deja que le rappel des C5 bruyantes du train ar ou les spheres etaient changées a du couter cher :rocketwhore:

perso je la trouve confortable et mettre des spheres plus gonflées au trou d'amortisseur plus gros rendrait le comportement bateau de l'arriere.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pluizebol
vu le prix assez elevé des spheres... deja que le rappel des C5 bruyantes du train ar ou les spheres etaient changées a du couter cher :rocketwhore:

perso je la trouve confortable et mettre des spheres plus gonflées au trou d'amortisseur plus gros rendrait le comportement bateau de l'arriere.

 

Exactement ce que je veux !!

 

Comment faire ?

Par qui ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pluizebol
ce qui serait plus rapide et moins couteux finalement, c'est de changer les lois d'amortissement en flashant le BHI avec un soft plus typé confort ou ferme ;)

 

Marvelous v624 !

Moins cher = mieux.

 

Qui peut me faire ce flash ?

Qui peut obtenir que ma C5 reste TOUJOURS en mode confort ?

 

Je ferai tout pour une C5 avec la suspension moelleuse d'une CX, XM ou autres Xantias !!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il serait dommage de detruire le systeme d'amortissement variable (3eme sphere commutable). Non, pour moi, la meilleure solution consiste à rendre la C5 plus confortable même en mode ferme, donc à remplacer ses sphères principales, en commencant par les 2 spheres arrieres, comme je l'avais expliqué dans un post plus haut.

L'important pour la sensation de moelleux, c'est le diametre de l'orifice central de la spère. Sa pression initiale a très peu d'influence (ce qui explique les enormes variations entre modeles: berline à 25 bars, break à 44 bars...).

 

Cet échange de sphères est tres simple et peut même être réalisé par soi-même.

Juste une précaution: lorsqu'on met une C5 en position basse, elle ne purge pas entièrement sa pression, contrairement aux anciennes Citroen. Il faut donc purger le circuit manuellement en desserrant une vis (c'est expliqué dans la RTA). Sinon, pas moyen de dévisser les sphères...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pluizebol
Il serait dommage de detruire le systeme d'amortissement variable (3eme sphere commutable). Non, pour moi, la meilleure solution consiste à rendre la C5 plus confortable même en mode ferme, donc à remplacer ses sphères principales, en commencant par les 2 spheres arrieres, comme je l'avais expliqué dans un post plus haut.

L'important pour la sensation de moelleux, c'est le diametre de l'orifice central de la spère. Sa pression initiale a très peu d'influence (ce qui explique les enormes variations entre modeles: berline à 25 bars, break à 44 bars...).

 

Cet échange de sphères est tres simple et peut même être réalisé par soi-même.

Juste une précaution: lorsqu'on met une C5 en position basse, elle ne purge pas entièrement sa pression, contrairement aux anciennes Citroen. Il faut donc purger le circuit manuellement en desserrant une vis (c'est expliqué dans la RTA). Sinon, pas moyen de dévisser les sphères...

 

1001x merci Xophe !!

J'suis pas trop mecano moi même, je dois donc demander que qq me le fasse.

Pouvez-vous me dire quelles types de sphères je dois demander pour une C5 2.2HDI BVA Exclusive svp?

Et ou les obtenir ? parce-que un garage ne veut pas me les vendre ni les mettre à ma demande !

Domage que Citroën est devenu si peu orienté clients ces jours hein ?!?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut prendre les 2 spheres "confort" d'une C5 Hydractive 3 simple (seulement 2 spheres par essieu), alors qu'à l'origine l'hydractive 3+ est equipee de 2 spheres "sport" plus une sphere moelleuse mais isolée dès que la route devient mauvaise...

 

Sur bonne route, les 2 spheres "confort" + la sphere centrale donnent une suspension extremement confortable. Lorsque cela s'agite, la sphere centrale s'isole et on retrouve la conduite standard d'une Hydractive 3 simple, un peu moins sportive mais tout de meme tres sure...

 

Peut-etre qu'un concessionaire Citroen francaise refuserait ce changement de spheres. Dans ce cas il faudrait acheter les spheres en pieces de rechange et les faire monter par un petit garagiste...

 

Je rappelle que cette modification est assez courante en Angleterre, et réalisée sur des voitures neuves par les concessionnaires, parce que les Anglais exigent qu'une Citroen soit tres confortable...

 

Bonne route !

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Bonjour à tous,

Nouveau venu dans votre groupe,j'avoue que la lecture des différents messages m'interpelle,quant au choix pour l'achat de mon prochain véhicule.

Je recherche une BVA avec un hayon et peu de véhicule actuel, mis à part la C5, ont ce profil.

Il m'est proposé 2 modeles:HDI sx avril 02 avec 40000kms (18000€) et 2litres essence excécutive de juin 02 avec 60000 kms (15000€).

Laquelle selon vous pourrait etre la + interessante, la + fiable sachant qu'il s'agit aussi d' un achat plaisir,( retraite).

Merci pour vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue !

 

Même sans savoir avec précision de quelle version du HDI il s'agit, je conseillerais l'essence. Elle est plus récente (et pour les modèles 2002, 2 mois ça compte...), c'est une Exclusive (sommet de gamme mieux équipée) et donc Hydractive 3+.

 

En plus, pour le plaisir, l'essence est beaucoup plus indiquée.

 

Et avec le prix de plus en plus élevé du gasoil en France et certainement le faible kilométrage que vous faites (me trompe-je ?) le surcoût ne sera pas amorti avant un bon moment.

 

Mais dans un premier temps, créez un sujet plutôt que de vous positionner dans celui-ci ! Il sera plus facilement accessible !

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut prendre les 2 spheres "confort" d'une C5 Hydractive 3 simple (seulement 2 spheres par essieu), alors qu'à l'origine l'hydractive 3+ est equipee de 2 spheres "sport" plus une sphere moelleuse mais isolée dès que la route devient mauvaise...

 

Christophe

 

Je pensais que l'hydractive 3 avait 3 sphères par essieu. Apparemment ça n'est pas le cas?

 

Finalement une hydractive 3 normal possède 4 sphères de suspension comme les Xantia non hydractive?

 

Pourquoi l'appeler hydractive 3 dans ce cas?

 

:voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hydractive 3 est caractérisée par une gestion électronique nouvelle intégrée au BHI, la pompe HP électrique et sa capacité à modifier la hauteur de la voiture en fonction des conditions de roulage. Elle n'a besoin pour cela que d'une sphère par roue (donc effectivement 2 par "essieu").

Ces sphères ne sont plus tout-à-fait sphériques mais plutôt "soucoupoïques" !

 

Hydractive 3 + fait, en plus, varier la "souplesse" (entre "FERME" et "SOUPLE") de la suspension grace à une 3ème sphère ajoutée sur chaque "essieu". Cette sphère est mise en circuit ou hors circuit selon les conditions de conduite et une foule de paramètres pris en compte par le BHI. Deux séries de lois de passage de "FERME" à "SOUPLE" sont disponibles. Ce sont les modes "CONFORT" et "SPORT", sélectionables par le bouton situé entre les sièges avant avec les boutons de réglage de hauteur de suspension. Ce bouton "SPORT" permet d'identifer facilement et à coup sûr les Hydractive 3 + !

 

Voilà !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok ça commence a devenir plus clair pour moi. :D

 

Parce que sur le site de Citroën, on ne voit que des schéma d'hydractive 3+ ==> la confusion.

Mais pour modifier la hauteur du véhicule en fonction du revêtement, je suppose que les correcteurs de hauteurs sont commandés électriquement?

 

Autre question au utilisateur des 1ère C5. Avez vous déjà changé vos sphères, ou bien tiennent-elles le coup 200000km comme promis par la pub? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.