Aller au contenu

[PB] Estimation de l' autonomie kilométrique et en carburant erronée


Invité PhG

Messages recommandés

Bonsoir à toutes et tous,

 

Je recupère donc ma chère C4 samedi matin.

Court dialogue avec le concessionnaire. Rien à dire de plus que ce qu'il m'avait déjà dit la veille. Panne connue du constructeur qui se règle par le simple remplacement de la sonde. Je n'ai malheureusement pas pu voir/savoir s'il s'agissait d'un nouveau modèle de sonde ou s'ils se contentaient d'écouler les anciens modèles.

 

Bref coup d'oeil au tableau de bord. Tout semble fonctionner normalement, comme avant. Petit coup d'oeil à la jauge d'essence (vieille parano de sortie de garage pas encore totalement soignée), l'ODB m'indique qu'il me reste 160 km d'autonomie et hop, c'est parti!

 

Ma vie automobilistique d'aujourd'hui est malheureusement reglée comme une horloge. Toujours le même trajet aller pour me rendre au travail et toujours le même trajet pour le retour à la maison... soit un total quotidien d'une cinquantaine de kilomètres. Aucun problème particulier à signaler donc pour cette journée de samedi.

 

Ce dimanche matin, je remonte dans ma p'tite auto pour aller travailler mais, oh stupeur, elle ne demarre pas.

 

Conditionné par la panne récente que vous savez (avec problème de démarrage également constaté), je commence à pester contre cette foutue électronique, sans laquelle, soit dit en passant, nous ne pourrions plus vivre... et nous amuser...

Tous les voyants et indicateurs semblent pourtant fonctionner normalement, la jauge d'essence indique encore trois (3) tirets noirs et l'ODB quant à lui me donne une autonomie restante de 110 km. Ce qui est pour le moins normal. 160 km - 50 km effectués la veille = 110 km.

 

Aprés une vingtaine d'essais infructueux, l'action de la clé elle même devient inopérante. C'est à dire que le démarreur ne réagit plus. Silence total. Plus rien ne se passe. Tous les voyants et bips du tableau de bord ne "voyantent" plus et ne "bipent" plus!

 

Je décide d'abandonner le combat mais pas la guerre et je téléphone à Citroën Assistance pour la deuxième fois en 48 heures.

Deux minutes aprés (montre en main), le technicien me recontacte. Bref historique sur ces dernières 48 heures passées avec mes problèmes Citroëniens, je lui donne mon adresse et il me dit être là d'ici 40 minutes... un dimanche...

 

Vingt sept minutes plus tard, toujours montre en main et toujours un dimanche, voici la belle et blanche Camionette Assistance Citroën qui pointe son museau. Je vous laisse imaginer la surprise et l'hébètement des voisins qui ont suivi la scène depuis le début... L'achat potentiel d'une Citroën se lit dans leur yeux admiratifs...

 

Aprés les civilités d'usage, mon "Héros" à chevrons ouvre le capot moteur, se met au volant et tourne la clé de contact. Oh miracle, le démarreur fonctionne à nouveau mais rien de mieux du côté du moteur qui s'obstine au silence absolu.

Quelques essais plus tard, le contacteur se fait à nouveau silencieux, comme cela m'était arrivé une demi-heure avant.

 

Vérification des cosses de batterie, r.a.s., vérification générale des cables, r.a.s., des clips, r.a.s., on se gratte la tête, r.a.s., etc, r.a.s., enfin tous ces petits gestes généralement inutiles que l'on fait quand, en fait, on ne sait pas quoi faire d'autre.

 

Notre "Ange" Citroën commence à perdre ses plumes et les voisins, devenus soudainement compatissants, semblent toutefois remettent à plus tard leur achat un instant "caressé".

Et là, le Monsieur Citroën du Dimanche me dit dans son turc maternel:

- "Benzin yok!" (il n'y a plus d'essence!).

- "Pffff... (en français), l'ODB, Lui, dit que je peux encore faire 110 km!" (je lui réponds)

- "Tamam efendi, ama benzin yok!" (je suis bien d'accord avec vous mon bon Môsieur et néanmoins très vénéré Cher Client, mais je pense qu'il n'y a plus d'essence!)

 

Une deuxième parano, toujours pas bien soignée elle aussi, c'est celle d'être pris pour un imbécile et là, je pense ne pas être le seul dans ce forum.

Fort que seuls les imbéciles ne changent pas d'avis, je prends donc ma seconde totomobile et m'en vais chercher 5 litres d'essence à la station voisine.

 

Retour sur les lieux du crime, le technicien chevronné est en grande discussion avec les voisins, doit certainement leur dire que que j'ai été la victime à l'insu de mon plein gré de la panne dite "du couillon".

Même avec ces circonstances atténuantes et ma bonne foi toute légitime, pourvu que ce ne soit pas çà!

 

Il transvase, s'assoit derrière le volant, premier coup de démarreur... rien... ouf, j'ai eu chaud!

Second essai... vroum! vroum! le moteur vroumvroume à nouveau... la honte!

Les voisins s'en amusent très naturellement, me font gentillement comprendre qu'on peut être français, rouler dans une magnifique vitrine de technologie française mais être aussi le bon vrai couillon français de service comme on sait l'être de temps en temps...

 

Bon, les voisins, je m'en charge mais le problème reste toutefois entier!

 

Tant la jauge que l'ODB ne me laissaient penser à aucun moment que j'étais à cours d'essence.

Le technicien Citroën, ayant lui-même constaté ces mêmes données indiquées par la jauge et par l'ODB, a conclu sine-die à une défaillance évidente de l'électronique.

Rendez-vous à donc été pris pour lundi chez mon concessionnaire, le technicien y sera aussi et pourra donc apporter son précieux témoignage.

Je vous tiendrai bien évidemment informés.

 

Enfin, sachez que le voyant orange (représentant un bloc moteur?) indiquant les émissions excessives de Co2 est resté allumé un certain temps (une vingtaine de km) avant de s'éteindre. Quelqu'un a t-il une explication?

 

A ce stade, deux autres conclusions s'imposent à moi.

 

1) Existe t-il une sécurité quelconque (relais ou dirupteur thermique) qui empècherait de passer ses nerfs sur le démarreur afin de ne pas l'endomager en cas de panne d'essence?

 

2) Un rapport existe t-il avec la panne précédente (changement de la sonde de température défaillante qui "affolait" les interprétations électroniques) et, de ce fait, les données enregistrées et/ou transmises par l'ODB peuvent-elles se modifier involontairement lors d'une manipulation sur ladite électronique?

 

Désolé d'avoir été si long mais si cela peut faire avancer un tant soit peu la technologie française... et aider ainsi d'autres membres de ce forum dans leurs quête du bohneur de rouler sans souci en C4...

 

PS: Petite information sur la position du dépot d'essence pouvant éventuellement expliquer cette panne sèche: A mon arrivée chez moi la veille au soir, la voiture était garée dans une légère pente dans le sens de la montéee avec une légère déclinaison de la chaussée vers la gauche.

 

PhG

---------------------------------

C4 Berline SPK 1,6 BVA - Gris Fer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


:coucou: PhG,

 

Tout d'abord merci pour ton retour d'expérience et surtout félicitations pour la finesse de ton humour. Ton post est (désolé pour tes malheurs :em:) une petite perle à déguster ! :PP

 

Je n'ai pas réponse à toutes tes questions, toutefois, compte tenu de l'électronique embarquée, il ne me semble pas du tout impossible qu'il existe une sécurité qui empêche le fonctionnement démarreur, non pas lorsque le niveau d'essence est trop faible, mais lorsque le voltage de la batterie descend au-dessous d'un certain seuil suite à une forte sollicitation. Après quelques minutes de repos, le voltage remonte et c'est peut-être pour cela que le garagiste a pu à nouveau le faire tourner.

 

En ce qui concerne le niveau de carburant, il me semble quasiment certain qu'il soit affecté par l'angle de la voiture. A titre d'anecdote, il existe une rue en pente dans laquelle je me gare fréquemment et qui systématiquement provoque le message "niveau d'huile insuffisant" à la mise du contact, bien que le niveau soit correct.

 

Tiens nous au courant et merci de porter fièrement et bien haut en Turquie les couleurs des merveilles technologiques françaises. http://yelims2.free.fr/Drapeaux/Drapeau38.gif

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pat16,

Merci pour ton post. “Malheurs” est un bien grand mot... il faut tout de même relativiser ceux-ci dans de justes proportions.

Contrairement à ma première intention, faute de temps, je n’ai pu me rendre au garage lundi dernier.

Suite à l’incident de la "panne d’essence", et ce malgré une autonomie affichée d’encore 110 km, Citroën Turquie m’a téléphoné aussitôt (lundi midi) pour prendre rendez-vous avec mon concessionnaire et m’assurer qu’ils vont se pencher sur le problème dés qu’ils pourront avoir la voiture dans leur atelier.

J’espère pouvoir y aller demain, lundi étant mon seul jour de "semi-congés".

Pour revenir sur l’électronique embarquée de la C4, ton analyse sur le sous-voltage de la batterie est des plus pertinentes et beaucoup plus sensée que ma pseudo "sécurité" sur l’abus du démarreur.

Par contre, pour ce qui est du "coup de la panne" parce que le véhicule est dans une légère pente ascendante (1% maximum) et latérale (0,5%), je n’y crois guère.

Je pourrai éventuellement adhérer à cette idée si la jauge avait été en deçà du seuil minimal (c.a.d. quand celle-ci n’affiche plus rien) et/ou avec des pourcentages de pentes plus prononcées mais tel n’était pas du tout le cas.

Le quart du réservoir c’est encore quelques 15 litres de carburant disponible…

Je vous tiens informé des résultats, obtenus ou pas.

Cordialement,

Phg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou: PhG

 

Merci pour ton suivi.

 

Nous attendons la solution avec impatience ! ;)

 

Tu ne sembles pas croire à l'hypothèse de la pente qui désamorce la pompe à carburant du fait qu'il te reste un quart du réservoir.

 

Toutefois, dans ton compte rendu tu dis avoir été obligé de rajouter 5 litres pour pouvoir redémarrer. Cela semble donc impliquer que ta jauge est fausse.

 

Me trompe-je ? :PP

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merhaba Pat16

Qu'une pompe à carburant se désamorce, à l'arrêt, dans une pente ascendante inférieure à 1%, sur une Citroën, que dis-je, sur une C4, au XXI siècle... est effectivement au dessus de mes forces de compréhension intellectuelle.

La seule chose dont je suis sûr est qu'il s'agissait bien d'un problème d'alimentation de la pompe en carburant, tout simplement parce qu'il n'y avait pas/plus de carburant. La preuve étant qu'après un ajout de quelques litres d'essence, cinq très exactement, tout est rentré dans l'ordre et que tout fonctionne très bien une semaine après.

Ce que je ne crois absolument pas/plus sont les indications données par l'ODB, c.a.d. 110km d'autonomie et le quart du réservoir plein (chiffres également constatés par le technicien Citroën venu me dépanner dimanche dernier).

Donc, comment l'ODB pouvait-il donner de telles fausses informations?

La seule piste qui me vient à l'esprit est la suivante:

1) La voiture sortait à peine du garage pour le changement de la sonde de température défectueuse (d'où le post original).

2) Pour effectuer cette opération, j'imagine qu'ils ont débranché la batterie et par là-même l'ODB avec toutes les informations jusque là enregistrées, notamment le calcul d'autonomie et le carburant restant.

3) Lors de la remise sous tension du circuit électrique et électronique de la voiture, l'ODB (peut-être même réinitialisé lui-aussi) n'aurait donc pas récupéré ces précieuses informations et en aurait affiché d'autres, quelque peu farfelues, me laissant croire que le passage à la pompe était encore loin.

Je suis également sûr que jusqu'à samedi dernier, ma jauge fonctionnait parfaitement.

Je vais vraiment essayer d'aller chez Citroën demain. J'ai quelques autres bricoles à leur faire faire aussi.

Bon Week-end...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes (peu nombreuses apparemment…) et tous,

 

Hier, une fois de plus, je n’ai malheureusement pas trouvé le temps nécessaire pour me rendre chez mon concessionnaire préféré comme c’était originellement prévu :mad:.

Par contre j’ai du nouveau, du sérieux, du concret qui pourrait faire considérablement avancer le sujet, jusqu’à lundi prochain :D.

J’ai enfin cerné LE PROBLEME en retrouvant LA PANNE !

Reste à établir le diagnostic et faire écrire une belle ordonnance par Docteur Citroën.

Il serait d’ailleurs peut être bon de déplacer définitivement ce sujet dans une nouvelle rubrique du style "ODB défaillant ?" par exemple.

Donc hier soir, en rentrant chez moi, je jette un p’tit coup d’oeil à l’ODB et je lis 433 Km parcourus, 110 Km d’autonomie restante et ¼ d’essence restant dans le réservoir.

Cela ne vous rappelle rien ? Moi si. TRES exactement TOUT comme la semaine dernière !

Le plus étonnant, c’est que pour moi à Istanbul, 433 Km, c’est plus ou moins le maximum de kilomètres que je peux faire par plein (que de la ville… avec, vous l’aurez compris, beaucoup d’embouteillages… et essentiellement des embouteillages de voitures, pas de Raki).

C’est aussi l’autonomie maximum que m’indique l’ODB à chaque passage à la pompe.

Cela voudrait donc dire que je pourrais faire 543 km ? Hélas, que nenni !

Ordinairement, l’indicateur lumineux de jauge s’allume et me bip tendrement lorsque j’approche déjà les 400 kilomètres.

Je m’arrête et prends une photo du display de l’ODB pour montrer cette anomalie à mon garage, enfin si un jour j’arrive enfin à y aller… :mad:

Première initiative : Il me reste environ 5 à 6 kilomètres sur autoroute et 2 de plus sur bretelle rapide pour arriver chez moi. J’en profite donc pour accélérer (150 km/h, hum… mais c’est pour la bonne cause) et adopte une conduite dite sportive (sélection « S » de ma magique BVA) afin de modifier le plus sensiblement possible les savants calculs de l’ODB.

Résultat : Alors que le nombre de kilomètres parcourus est bien passé en toute logique à 441 km, l’autonomie, quant à elle, est tout bonnement restée bloquée sur 110 Km !

J’ai enfin la preuve tangible qu’il s’agit bien d’une défaillance de calcul de l’ODB (peut-être le Raki…) et non pas un problème du à la déclivité de la route (en référence au message de Pat16) bien que le résultat final était bien évidemment le même. Panne sèche !

Seconde initiative : Pour confirmer cette analyse et fêter noblement cette découverte essentielle qu’est l’existentialisme électronique, je décide d’offrir un dernier verre à ma Douce C4 et passe donc par la station service de service.

« Le plein ‘siou plait Monsieur le Pompiste » lui dis-je tout heureux d’avoir découvert la roue.

J’écoute Hadouk Trio en attendant… Tout simplement beau !

« Voilà Monsieur le Client qui semblez très content d’être content, cela vous fait 52 litres »

« Quoi ? 52 litres ? Mais c’est impossible sale voleur Ottoman de tapis Persan, mon ODB me dit que je ne peux mettre qu’une quarantaine de litres, soit les ¾ du réservoir, pas plus » me dis-je tout bas alors que je lui dis tout haut « Merci Monsieur le Pompiste qui venez de me confirmer ce que je pensais depuis le début ».

Résultat : Mon ODB est définitivement HS !

En fait, je suis quasiment certain que quand celui-ci affichait autrefois le voyant lumineux de jauge et émettait un bip, c.a.d. à une trentaine de kilomètres de la panne sèche, il affiche désormais 110 km d’autonomie, reste bloqué ainsi et ne me « voyante » plus ni ne me « bip » plus.

Quelqu’un aurait-il déjà rencontré ce problème et a-t-il pu y remédier ?

Merci d’avance.

Mon hypothèse favorite reste une mauvaise procédure de débranchement de la batterie (lors du changement de la sonde de température de la semaine dernière) et une mauvaise réinitialisation de l’ODB lors de la procédure de remise en route du véhicule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Philnet,

12 litres/100 de moyenne sur les 4850 derniers kilomètres parcourus, c'est exactement ce que me dit l'ODB, enfin quand il marche bien sûr.

C'est effectivement hors normes. Je vais définitivement rouler au raki, c'est bien moins cher, c'est bon et ça se consomme entre Amis :tourne:

C'est un des autres petits problèmes à régler lors de ma prochaine visite chez Citroën, si j'arrive à y aller un jour...:mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il serait d’ailleurs peut être bon de déplacer définitivement ce sujet dans une nouvelle rubrique du style "ODB défaillant ?" par exemple..

 

C'est fait ! :D

 

J’ai enfin la preuve tangible qu’il s’agit bien d’une défaillance de calcul de l’ODB (peut-être le Raki…) et non pas un problème du à la déclivité de la route (en référence au message de Pat16) bien que le résultat final était bien évidemment le même. Panne sèche !

 

 

je pense que si, quand même ! Je m'explique, ton ODB t'ayant enduit d'erreur:PP, tu étais en position de réservoir presque vide d'où possibilité de désamorçage de la pompe.

 

PS: Tes posts sont toujours pleins d'humour. :PP On en viendrait presque à souhaiter que tes problèmes continuent pour avoir le plaisir de te lire :D

 

:jesors:

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pat16,

 

C’est quelque peu dommage pour cette belle amitié qui semblait naître entre nous :tourne: :tourne: :tourne: mais je suis au regret de devoir te contredire et persiste à croire que ton analyse repose sur La Conséquence et non sur La ou Les Causes elles-mêmes.

 

Je m’explique.

 

La Conséquence

 

Me fiant à l’ODB (110km d’autonomie et le quart du réservoir), je crois donc avoir encore toutes les réserves de l’Arabie Saoudite mais en fait, je n’ai effectivement presque plus d’essence.

 

Premier scénario, celui de la semaine dernière : je gare la voiture dans une très légère pente (vraiment très très légère, il faut pousser la bille pour qu’elle roule…) et la pompe se désamorce, toute seule, comme au bon vieux temps d’avant l’injection électronique.

 

Deuxième scénario, celui de cette semaine : ne me fiant plus à l’ODB, je le surveille du coin de l’œil pour le surprendre en faute. Bingo ! Il m’informe que j’ai encore toutes les réserves de Libye cette fois-ci mais en fait, je suis déjà sur la réserve, sans en avoir été informé ni par l’ODB ni même par le Guide Suprême de la Révolution.

 

En conclusion, et tu as tout à fait raison, je suis en situation réelle ou potentielle de la « panne du couillon », à mon insu.

 

Mais ce n’est là que La Conséquence, "collatérale", et non La ou Les Causes réelles du problème.

 

La ou Les Causes

 

Dans tous les cas de figures, l’anomalie, la défaillance ou la panne (?) ne vient pas originellement du manque de carburant, ni de la déclivité de la pente, ni même du désamorçage de la pompe, mais bel et bien de l’ODB lui seul et des informations (fausses) qu’il affiche.

 

Conclusion : quand j’aurai trouvé le pourquoi de ce dysfonctionnement (La ou Les Causes), je ne tomberai simplement plus en panne d’essence (La Conséquence) puisque je serai averti à temps par l’ODB qu’il faut passer derechef à la pompe.

 

De plus, le second évènement ne s’étant absolument pas produit dans les mêmes conditions, c.a.d. dans une côte ou dans une descente, mais sur une portion d’autoroute tout à fait normale, enfin presque, parce que plate mais toutefois gratuite, comment expliquerais-tu :

 

1) l’autonomie bloquée pour la deuxième fois consécutive à 110 km, pas 109 ni 111.

2) les 52 litres (65/67 litres ne minimisent en rien le problème mais au contraire l'aggravent...) à la pompe prouvant bien qu’il ne restait absolument pas le ¼ du réservoir (soit 15/18 litres) comme indiqué mais beaucoup moins que cela (8/12 litres tout au plus),

3) l’absence d’information lumineuse et sonore m’indiquant de passer à la pompe,

 

Cher Pat16, merci pour ton PS ;). Je te promets de m’inventer de temps en temps quelques chagrins supplémentaires histoire de te faire passer un bon moment.

Cette zygoma-thérapie ne devrait-elle pas être prise en charge par la Garantie Constructeur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comment expliquerais-tu :

 

1) l’autonomie bloquée pour la deuxième fois consécutive à 110 km, pas 109 ni 111.

Ca c'est facile : l'autonomie restante ne s'affiche que par tranche de 10 km voire 5 km en dessous de 100 km restants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@PhG,

 

Ne désirant pas perdre l'amitié d'un possesseur d'une boîte auto, je jette l'éponge ! ;)

 

D'ailleurs mes zygomatiques brandissent frénétiquement le drapeau blanc ! http://yelims.free.fr/IPB/Invision-Board-France-252.gif

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là, je mange mon turban!

Si toutes les réponses de cet excellent forum pouvaient avoir la simplicité, la pertinence et la justesse de celle donnée par Sconce, nous ferions des économies de papyrus, moi le premier.

En une seule phrase, il te l’a jeté sur le kilim le Turc. Et paf !

400 ans de joug Ottoman balayés en un p’tit clic de souris! Suleyman le Magnifique ne le digèrera certainement pas de si tôt et je pense même qu’il va s’opposer à l’adhésion de la France dans le Pacte Méditerranéen. Et toc !

Bon, mais j’ai quand même droit à un joker non ?

Donc, « Pourquoi pas 100 ou 120 ? » Et pan ! :buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est sûr que les trop heureux possesseurs de BVA sont plutôt rares, surtout en France si j’en crois les sondages.

A tous ceux qui nous traitent de faignants du manche, d’handicapés du bulbe et de ramollos du pied gauche, je ne répondrai rien.

Par contre, à tous les malheureux possesseurs de BVM, je compatis sincèrement à leur souffrance et je leur dis « Bien fait pour vous ! ».

Pat16 et moi sommes peut-être les deux seuls à rouler BVA aujourd’hui mais, au-delà de l’amitié qui nous a récemment réuni autour de cette technologie de progrès, nous allons désormais utiliser le langage subliminal pour faire de nouveaux émules.

Donc, ne soyez pas surpris si vous vous surprenez un peu plus chaque jour à caresser le genou gauche de votre passagère, de zapper de plus en plus Obispo et Barbelivien pour écouter de la musique, d’avoir enfin le sentiment que conduire est devenu un vrai plaisir.

Un baiser Bosphorique à toutes et tous ceux qui m’en veulent déjà d’être aussi sectaire, je les rassure, c’était pour rire ! :tourne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 3ème lundi fut le bon :), j’ai enfin pu laisser ma totomobile chez mon concessionnaire.

 

Au programme des festivités :

 

1. Problème de l’ODB dans l’estimation de l'autonomie kilométrique,

2. Consommation de carburant trop importante,

3. A-coups de la BVA au passage du rapport 2 au rapport 1,

4. "Grincements de lit" au niveau de la ligne d’échappement (problème déjà abordé par Kali33 et Ucef),

5. Défaillances sur mauvaise route du lecteur de compact-discs.

 

Je vous tiendrai au courrant si des solutions sont apportées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité anoson

cher PhG,

 

N'etant pas specialiste BVA je ne peux t'aider a resoudre tes problemes aussi nombreux que variés. Neanmoins je peux t'indiquer quelques solutions (car j'ai un 1.6 16v )

 

 

2. Consommation de carburant trop importante,

 

--> 12 l en ville avec bouchon , c'est "normal" pour le 1.6 16 v avec BVA

(en mecanique, avec un vitesse moyenne de 15 km/h tu montes a plus de 11 l) . J'espere que le carburant coute moins cher qu'en France ! Il faut faire de la nationale et de l'autoroute pour compenser !

 

4. "Grincements de lit" au niveau de la ligne d’échappement (problème déjà abordé par Kali33 et Ucef),

 

--> a je reconnais le bruit qui m'a empeché de dormir pendant 2 mois : le post" [bruit][Résolu] Grincement métallique provenant de l'arrière " te donnera la reponse : cela touche quelques modeles en 1.6 16 v (visiblement) et vient d'un rotule sur la ligne d'echappement : pour ma part ils ont changé une partie de la ligne avec (10 jours avant la fin de la garantie)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Anoson,

 

Merci pour ces précieuses informations également confirmées par mon concessionnaire Citroën lors de ma visite d’hier.

 

A lire nombreux de vos posts et vos différents déboires avec les SAV Citroën, je vais finir par croire qu’ils sont vraiment bons les Citroënnistes turcs… :tourne:

 

Donc, mon très attentionné concessionnaire, café + sandwich + ré-accompagnement jusque chez moi (12km x 2) + sourire(s) + merci(s), m’a aussi dit que 12,4 litres/100km en ville, dans les bouchons (moyenne globale de 32km/h sur 5.000 km à l’ODB), pour une C4 1,6 16v BVA + air conditionné (fait très chaud ici…) est malheureusement une triste et coûteuse réalité.

Ne voulant pas admettre cette affligeante constatation pour les générations à venir (vais m’faire occire par Mr. Hulot moi…), et voulant surtout m’assurer qu’il ne s’agissait pas d’une anomalie, j’ai toutefois insisté pour être sûr qu’ils procèdent bien aux vérifications d’usage.

 

Hélas, pour ton information, le carburant est bien plus cher ici que chez vous, soit 1.88 € / litre ! (sans plomb indice 95). Un plein = toujours un peu plus de 100 € ! :mad:

 

Pour ce qui concerne le couinement de lit pour lequel, vu mon age, je ne peux être rendu responsable, son diagnostique est identique au tien. Cela est, selon lui, un problème assez récurent sur les C4 essence.

 

PS : À te lire, si ce bruit t’a effectivement empêché de dormir pendant deux mois, je crains pour ton avenir automobilistique et celui de ta Tendre et Douce C4. ;)

Dormir ou conduire, il faut choisir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité anoson

desolé pour le prix de l'essence en Turquie ! mazette, vous etes deja plus avancé que les (autres) pays Europeens sur la voie du progrés avec deja 56 centimes d'euros de plus que nous : vous avez un Msieur Hulot chez vous ?

 

Sinon, le bruit de sommier me fut difficile a localiser (je passe mes errements sur les amortisseurs, les etriers grippés et consort ) seuls une prise de son avec mon APN en mode video tenu d'une main hasardeuse a l'exterieur de ma voiture dans une descente en lacet avec la main (l'autre) sur le changment de vitesse et les dents sur le volant m'a permis d'apporter la preuve de ce grincement a mon garagiste (moins sympa que le tien). Et encore il voulait me changer une protection sous moteur avant de trouver la ligne d'echappement... Je persiste a penser que l'on devrait envoyer nos garagistes Citroen en stage en turquie pour le service clientele (mise a part chez le coiffeur , personne ne m'offre a boire surtout dans un garage!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ouaoua

12,4l pour une BVA me parait raisonnable, avec ma BVM je tourne à 11l, pas très économique ce 1,6L 16V.

Je me demande si je n'aurais pas moins consommé avec le 2,0l ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes et tous,

 

Comme promis, petit feed-back après le retour d’atelier.

 

1. Problème de l’ODB dans l’estimation de l'autonomie kilométrique

 

Après avoir longtemps tergiversé sur le sexe de l’ange en charge dans l’ODB de calculer avec ses p’tits doigts l’autonomie restante, et ne sachant plus trop quoi en penser, ils ont tout simplement préféré changé l’ensemble du système de jauge.

Solution pour le moins expéditive qui a le mérite de ne plus laisser de doute à ce sujet en un minimum de temps perdu à chercher l’inexplicable.

 

Par contre, le chef d’atelier m’a fait part d’une information qui, si elle était confirmée par les experts de ce forum, pourrait s'avérer intéressante.

 

Vous prenez de l’essence à la pompe. A fortiori, votre véhicule est donc à l’arrêt sur une surface relativement plane.

Lorsque vous remettez le contact, l’ODB enregistre immédiatement, et en priorité, l’information donnée par la sonde électronique de la jauge d’essence se trouvant dans le réservoir.

Ensuite, les informations traitées par l’ODB ne se font plus qu’au niveau du système de l’injection électronique. Ce qui veut dire que le calcul de l’autonomie ne se ferait pas/plus en fonction du carburant qui reste physiquement dans le réservoir (sauf après chaque remise de contact) mais de ce qui passe réellement par carburateur.

Conclusion, votre voiture est garée dans un plan incliné, et selon mon Janissaire Chevronné, il peut donc naître un conflit d’information entre la jauge et l’ODB...

Vous avez dit bizarre ?

 

2. Consommation de carburant trop importante

 

Hélas, après moult essais et contrôles en tous genres, il semblerait que pour approcher un tantinet soit peu des consommations plus raisonnables, il faudrait que je m’échappe un peu plus à la campagne et que je cesse, en bon égoïste, de prendre mon pied dans les embouteillages.

Bon allez, on va dire tant pis pour les économies et les écologistes ! Il faut quand même bien profiter un peu de cette merveilleuse BVA, n’est-ce pas Pat16 ? Et dans les embouteillages, quel pied !

 

3. A-coups de la BVA au passage du rapport 2 au rapport 1

 

C’est le compresseur de la clim qui génère cet à-coup, pas la boite. Donc, en pente montante un peu trop pentue, mieux vaut éteindre la clim quelques instants…

Ici, nous attendons 43° à partir de demain. C’est simple, je ne vais prendre que les descentes….

 

4. "Grincements de lit" au niveau de la ligne d’échappement, moteur froid

 

Problème résolu mais pas de changement de pièce pour ce qui me concerne. Juste un peu de graisse graphité aux différents paliers et rotules de la ligne d’échappement et resserrage de quelques boulons.

Le phénomène est en fait simple à comprendre.

a) Moteur froid (et donc ligne d’échappement également froide) = rétraction des métaux = jeu dans les bagues de serrage = Grincements de lit.

b) Moteur chaud = dilatation des métaux = plus aucun jeu dans les bagues de serrage = absence de bruits érotiques…

 

5. Défaillances sur mauvaise route du lecteur de compact-discs

 

Parti chez le réparateur. Je devrai le récupérer d’ici quelques jours. Mais apparemment, il ne faut pas attendre des miracles sur un appareil de bas de gamme.

 

Hatasız dost arayan dostsuz kalır.

(Qui cherche un(e) ami(e) sans défaut reste sans ami(e))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou: PhG,

 

Merci pour ce savoureux feedback.

 

En ce qui concerne l'explication donnée par ton garagiste ottoman quant aux choix de l'info jauge au moment du plein et de l'info injection par la suite, elle me parait tout à fait plausible.

 

La conso en ville d'un véhicule équipé d'une BVA est toujours nettement plus élevée qu'un véhicule à boîte mécanique ou pilotée du fait du convertisseur de couple dont le verrouillage ne se produit (sur la mienne tout au moins) que sur les rapports 3, 4, 5 et 6. Toutefois, compte tenu du prix des anti-inflamatoires et autres analgésiques augmenté du coût horaire moyen d'un kinésithérapeute, l'incidence pécuniaire de cette surconsommation me semble négligeable.

 

Je passe volontairement sous silence les délicates sensations procurées par une jambe gauche totalement décontractée et parfaitement inerte sublimée par la folâtrerie d'une main droite mutine sur un quadriceps féminin gainé de soie noire. Seuls les sybarites BVAtisés tels que nous peuvent comprendre !:buzz:

 

Etant motorisé par 2.0 HDi que je qualifierai de somptueux, les pathétiques efforts du compresseur de clim pour troubler la régularité de ce groupe motopropulseur ne sont que fadaises et billevesées.

 

Bien que n'ayant pas les mêmes bruyants soucis de ligne d'échappement que toi, j'ai pris la liberté d'appliquer la solution oléographitée préconisée dans ton post au sommier de la couche conjugale, me conférant ainsi l'honneur et le privilège de te transmettre la profonde gratitude de mes voisins les plus proches pour qui l'expression "nuit sereine" est enfin devenue réalité. :xan15:

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité sweeck
:coucou: PhG,

Je passe volontairement sous silence les délicates sensations procurées par une jambe gauche totalement décontractée et parfaitement inerte sublimée par la folâtrerie d'une main droite mutine sur un quadriceps féminin gainé de soie noire. Seuls les sybarites BVAtisés tels que nous peuvent comprendre !:buzz:

:D

 

 

Je ne peux pas laisser passer ça ! Non ces sensations ne vous sont pas réservées chers sybarites. Je ne sais pas si tu as un nom pour qualifier ces délices mais si tu en as un, tu peux y ajouter le suffixe "interruptus" et tu connaîtras tout de son équivalent manuel. Et puis les à coups qui accompagnent parfois cette pratique ne gâchent en rien le plaisir, au contraire : ils peuvent faire tressaillir le quadriceps. Na. :PP

 

Et oui, je suis entré juste pour dire ça. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Il se vérifie donc que sur cet apparent paisible forum certains veulent incontestablement nous faire croire qu’ils sont des "Connoisseurs" de La Chose et tentent abusivement de s’identifier comme tels :tourne:.

Si La Chose, pour ne pas la nommer autrement que par cet inoffensif sobriquet, sème d’ores et déjà la discorde parmi nous, qu’en sera-t-il lorsque nous aborderons des sujets ostensiblement plus polémiques que celui-ci ?

Notoirement reconnu par mes pairs pour mon impartialité légendaire face à toute sorte de discrimination arbitraire, je dirais, sans velléité excessive mais dans la plus pure tradition dictatoriale, que Pat16 connaît très bien La Chose alors que Sweeck est encore à des années lumière de ce Nirvana de douceur, de ce Taj Mahal du recueillement, de ce Katmandou de la méditation.

Tout comme le Canada Dry en son temps, l’imitation de La Chose que nous décrit Sweeck a le goût de La Chose, la couleur de La Chose mais ce n’est tout simplement pas La Chose !

Allons Môsieur Sweeck, soyons sérieux ! :tourne: Comment osez-vous comparer l’incomparable, apprécier l’inappréciable et vous contenter de quelques soubresauts, que dis-je, quelques tressaillements que vous jugez tout juste délicieux alors que nous parlons ici de communion, d’eucharistie, de lévitation transcendantale.

Sans vouloir toutefois minimiser la portée hautement technologique de ce post, je souhaiterai nez en moins profiter de l’occasion qui ne m’a pas été donnée pour me permettre un petit "hors sujet" et me réjouir que les voisins de Pat16 aient enfin retrouvé le sommeil grâce aux conseils graphités du Divan de La Sublime Porte.

Toutefois, je note au passage qu’il ne s’agit, comme il le dit lui-même, que des "plus proche voisins", laissant ainsi sous-entendre que la mécanique de Pat16 est beaucoup moins bruyante qu’il ne le laisse croire… :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes et tous,

 

J’ai enfin récupéré mon autoradio de chez mon concessionnaire qui l'avait confié à Blaupunkt Turquie.

Le CD sautait de temps en temps au passage des bosses.

Ils m'en ont donné un tout neuf ! Hélas, il n’est toujours pas capable de lire les MP3…:(

 

Sinon, ça chauffe sérieux ici comme le confirme mon ODB

 

http://img149.imageshack.us/img149/7072/46derecibj4.jpg

 

Une bonne nouvelle tout de même, la climatisation (en mode auto) assure plus que correctement ce pour quoi elle est payée.

L’ambiance à l’intérieur est des plus agréables avec le display bi-zones réglé en mode auto sur 19/19.

J’ai pourtant lu par-ci par-là quelques sévères critiques à son sujet. Je suis un peu surpris…

Je vous certifie que les 46° enregistrés aujourd’hui étaient bien réels, véhicule à l’arrêt sous la douce ombre d’un arbre.

Dans les embouteillages de 16h30, j’ai même pu entr’apercevoir un court instant 49° !

 

Retour ce soir à la maison à la fraîche…

 

http://img72.imageshack.us/img72/928/30dereciyp4.jpg

 

Mais je vous rassure, pour demain ils ont prévu de très grosses chaleurs…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.