Aller au contenu

Xm 2.1 td et caravane....?


Invité sicavfr

Messages recommandés

je me pose une question concernant mon xm 2.1 td...

 

cette voiture est elle suffisante pour tracter une caravane de 750 kg?

au niveau de la puissance et de la tenue de route....*

 

merci pour vos réponses.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


LOL

Tu vas pas faire des pointes de vitesse avec mais, avec une remorque de 600kg, je monte facilement à 160km/h.

Pour la tenue de route j'ai l'hydractive donc je pourrais pas dire ce que çà fait avec une suspenssion normale mais avec çà tient super bien.

Les freins arrières sont très éfficaces sur cette voiture, pas comme sur ma BX.

406 coupé pack, 2001, V6 210 BVM, bleu riviera > jouet n°1

406 coupé Settant'anni n°1160, 2001, V6 210 BVA, gris hades > jouet n°2

Xantia Exclusive BVA V6, 2000, vert véga

C5 break V6 Exclusive, 2002, gris alu

508 SW feline HDi 163, 2011, bleu Iséo > pour madame

C5 tourer Exclusive + V6 hdi 240, 2012, blanc nacré

C6 Exclusive hdi 204, 2006, bleu mauritius

 

Speed triple 2008

Speed four 2006

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, c'est un diesel et les tout les diesels on beaucoup de couple par rapport a une essence Une caravane ca se tracte sur le couple, et non pas sur la puissance (sauf si tu veut aller a 200 a l'heure avec ta caravane, mais a ce moment la c'est autre chose :p).

 

De plus le 2.1 TD est un tres bon moteur, avec plus de 26 mkg de couple, pour te donner une idée, c'est a peu pres ce que tu as sur les essence V6 12 soupapes 170 chevaux.

 

C'est pour ca que les gens prennent toujours des diesels pour tracter les caravane.

 

Va sans crainte. Tu n''est pas le premier ni le dernier a tirer une caravane avec une XM TD12, loin de la ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pendant pas mal d'années je tractais un bateau sur 700 km, poids de l'atelage complet : 1800 kg. J'étais théoriquement limité en vitesse mais je roulais en permanence à 100 kmh, je pouvais même rouler + vite si je le souhaitais.

Une caravane de 750 kg ne se sentira pratiquement pas au niveau des performances. Attention tout de même, l'atelage est là et peut jouer de vilains tours, une caravane a davantage de prise au vent. Stabilisateur et bon équlibrage (100 kg sur la flêche) sont de rigueur. Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il n'y a pas de problème pour tracter une telle caravane mais joues la carte de la prudence quand même.

406 coupé pack, 2001, V6 210 BVM, bleu riviera > jouet n°1

406 coupé Settant'anni n°1160, 2001, V6 210 BVA, gris hades > jouet n°2

Xantia Exclusive BVA V6, 2000, vert véga

C5 break V6 Exclusive, 2002, gris alu

508 SW feline HDi 163, 2011, bleu Iséo > pour madame

C5 tourer Exclusive + V6 hdi 240, 2012, blanc nacré

C6 Exclusive hdi 204, 2006, bleu mauritius

 

Speed triple 2008

Speed four 2006

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tracte personnellement une caravane de 850 Kgs avec une 2L 16V ess qui affiche un couple de 18,7mkg à 4200 T/mn. Nous sommes cinq et j'ai un coffre de toit. Je n'ai jamais eu de problème de traction si ce n'est qu'il faut un peu plus monter dans les tours. Je croise à un tranquille 100/110 en toute sécurité et ne reprends la troisième que très occasionnellement sur des parcours de 800 kms. Seule ombre au tableau, une conso de 14 L de SP95. L' ensemble est scotché à la route à condition de ne pas hésiter à charger la flèche (8% du PTAC de la caravane) et à répartir les charges dans la caravane le plus près possible de l' essieu.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après recherches dans mes "archives", le magazine LE CARAVANIER préconisait une caravane de 1200 Kgs pour la 2,1 td12, avec possibilité de tracter 1500 Kgs !!! sur des parcours faciles et avec le permis E. Il conseillait 1000/1100 Kg pour la D12 atmo. Tu as de la marge!!!

 

Salut @+

Maraud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité sicavfr

merci pr les réponses!!!!!!!

 

pour in fo, j'ai acheté une caravane tesserautl année 80 en trés bon état pour 350 euros, une 5 places..........

 

c'est cher ou dans les prix...

 

j'ai négocié ferme!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

slt,

c'est vraiement pas cher, j' en ai acheté une 4 place de 1980 500€ que j'ai revendue 10 jours après à 1200€, et ce sans aucun soucis. Sinon as tu des stabilisateurs et quelle type d'attelage? moi je ne sais pas monter de stab car la fixation de la boule est en dessous et non en devant..Bizzare

Yann.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bjr,

En fait j' ai un espece de pare buffle qui ressore de mon pare choc sur toute la largeur de la voiture et sur ce dernier est fixée la boule, par deux écrous mais la plaque se retrouve à l'horizontale et non à la verticale, ce qui fait que je ne peut pas fixer mes supports de stab.Il semble àprés renseignement à la casse que beaucoup de XM soit équipé de ce type d'attelage...Original mais pas pratique surtout que c'est la voiture idéal pour tracter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais c'est bizarre!!! Mais de toute manière la Xm est suffisamment stable pour se passer de ... stabilisateur. Je monte le mien parce que j'en ai un, juste pour freiner les éventuels lacets ( en dix ans de traction je n'ai jamais connu le phénomène ) sinon pour l'allègement du poids sur le train AR je ne bande pas les ressorts et je laisse l'hydro se débrouiller toute seule. Comme le poids maxi en flèche pour les berlines est de 100 Kgs, je charge l'avant de ma caravane à 80 kgs et "roule ma poule" !!!. Le vent latéral et les camions n'ont que peu d'influence sur la tenue de route de l'attelage

 

Slt

Maraud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jean-pierre quenardel

Salut les caravaniers

 

Et bien moi je tracte depuis 20 ans avec différentes voiture (audi, peugeot, etc...)

je peu vous dire qu'il n'y rien de mieux qu'une XM pour tirer une cravane.

la mienne pèse 1100 kgs et fait 5.30 m de longueur. je roule sans problême à 100 110

sans le moindre problème d'instabilité. Je mets eviron 80 kgs de flèches et je n'utilise plus

mes stabilisateurs à lames (tunesi 330) je trouve que ça empèche les freins d'êtres souple.

j' ai par-contre acheté un stab wesfalia (serre-boule latéral) et j' en suis très content.

la caravane est sur des rails, la trajectoire imperturbable (sauf grand vent) et la

suspension peut débattre librement de haut en bas (on ne sent plus les roues de la remorque).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jean-pierre quenardel

Non, je ne pèse pas pour obtenir 80 kgs, mais je soulève l'attelage à la main et pour ma part

je sais que si je peu le soulever facilement c'est pas bon (je décolle environ 80 kgs à la main)

Si j'ai du mal à la soulever c'est bon et si je ne peu plus la soulever ... c' est pas bon :applaud:

(On n' est pas non plus à 5 kgs près).

 

Pour les autres, je n'en sais rien mais chacun doit connaître sa force.

 

 

Je surgongle également les pneus 2.2 bars à l' AR au lieu de 1.9, et à l' AV 2.2 au lieu de 2.1

ça évite que le train arrière dandine et la direction reste précise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Phil

 

Pour ma part j'ai un vieux pèse personne ( avec le plateau en métal ) que je glisse sous la roue jockey en choisissant bien sur un terrain dur et plat ( bitume d'un parking par exemple ).

 

@+

Maraud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous

 

moi aussi caravanier avec xmtd12, moi je fais comme maraud a dit tunesi mais non bande donc pas de changement du freinage par contre comment vous faites pour mesurer les 80kg sur la boule d'attelage? vous avez l'appareil ou quoi?

 

@+

phil

j ais toujours entendut dire que les stab etait fortement déconseillé avec la suspension hydro,il est preferable d utilisé un anti lacet sur la fleche de la caravane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@sicavfr : aucun pb ,je suis tres surpris que certain utilise des stab avec l hydrolique j ai toujours lu et entendue que c etait incompatible,il faut mieux mettre un anti lacet sur la fleche mais meme sans rien je tract 750 kg sans pb 100/110 de croisiere
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jean-pierre quenardel

Salut les XM-istes caravaniers ...

 

:b_green: Je suis d'accord avec vous pour dire qu'il ne faut pas utiliser des stabs à lames (sur les XM & C5)

 

J’en ai moi-même fait l’expérience avec un tunesi 330 qui même sans tendre les lames

me faisait sentir la suspension de la remorque dans la voiture et ce n'est pas très agréable

(surtout quand on passe sur un passage à niveau). De plus sur ces appareils si on ne tend pas les lames au moins un peu, l’effet anti-lacet n’est plus efficace.

 

J’ai essayé ensuite sans stab du tout (80 kgs en flèche) la caravane avait tout de même

tendance à vouloir modifier la trajectoire de la voiture (grandes courbes, dépassement de PL ou par grand vent).

 

Ensuite j'ai essayé avec un anti-lacet : j'ai été bluffé par le comportement de l'attelage.

je ne sentais plus le châssis de la caravane et la direction était redevenue même

plus précise qu'en solo. De plus la voiture peut monter et descendre sans aucune contrainte

car les pastilles du stab ne prennent la boule que sur les côtés (Wesfalia ou Alko 1300 et 2000)

 

Je pense qu'il faut éviter les anti-lacets qui prennent en étaux la boule sur l'avant et l'arrière en plus des côtés (Alko 2400 ou Windendorf ) car on rigidifie l'attelage et l'on retrouve le même problème qu'avec les lames et en plus « ça grince ».

 

J’en terminerais en disant que mettre des anti-lacets est indispensable pour le confort des passagers

et la sécurité de l'attelage. Il ne permet en aucun cas de rouler plus vite ou de mal charger la caravane, mais de moins fatiguer au volant et donc de se faire plus plaisir à partir en vacance.

 

Je suis certain d'avoir déjà évité plusieurs accidents grâce cet appareil car lorsque l'on bloque les

roue de la voiture l'attelage a systématiquement tendance à vouloir se mettre en portefeuille

grâce au stab le mouvement n'est pas annule mais retardé et cela suffit pour faire réagir les freins de la caravane qui ne sont pas hydrauliques (expérience vécue).:drink1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pardon de contredire jean pierre mais il n'y a aucune imcompatibilité entre le tunesi et l'hydraulique. Les lames de ressort servent uniquement à soulager la suspension AR des vehicules à suspension conventionnelle en effectuant un report de charge sur l'essieu AV evitant le délestage du train directionnel. C'est pourquoi sur les Hydro il est inutile de bander les lames, la suspension maintenant automatiquement l'assiette de la voiture constante. En revanche l'antilasset est assuré par des rondelles de friction situées au niveau des fixations du Tunesi sur la platine de la boule d'attelage. On peut compenser l'usure des celles-ci par un resserrage au couple des écrous qui les maintiennent. Les antilacets nouvelle génération sont supers sur les caravanes pas trop anciennes dont le barreau de freinage est FIXE en rotation. Ce n'est pas mon cas. donc je continue à utiliser mon Tunesi qui a assuré son "travail" sur une CX puis une BX et enfin une XM sans aucun soucis. J'avais posé en son temps la question au service commercial de CITROEN qui m'avait garanti la compatibilité de ce système et de la suspension hydraulique en me conseillant toutefois de ne pas bander les lames. Je voudrais préciser que la marque Tunesi n'existe plus et qu'il est difficile de se procurer les fameuses rondelles de friction pour les changer.

 

Bonsoir à tous

 

PS : je tiens à disposition de ceux que cela intéresse, la notice du Tunesi que je peux éventuellement scanner.

 

Maraud :coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jean-pierre quenardel

Salut Maraud :jap: :jap: :jap:

 

Je suis d'accord avec toi pour dire qu’uniquement dans ton cas le serre-boule

ne peut être utilisé car ta tête d'attelage tourne librement (ce n'est plus le cas aujourd'hui

sur les têtes Alko). Effectivement et contrairement à ce que prétendent certains les stabs

à lames n'aiment pas du tout les suspensions hydropneumatiques, au pire ils secouent un peu

les passagers si les lames sont trop serrées. :b_green:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut aux caravaniers!

je pense que jean-pierre parle d'une caravanne pas trop ancienne car comme dit maraud pour ma "vieille" digue de 82 les stab tunesi sont tres bien j'en ai encore vu a vendre d'occasion sur bordeaux a 70 euros .cet ete 1600kms a/r d'autoroute 33-83 avec l'attelage sans probleme, on peut sans passer avec la xm comme dit jean-pierre sauf dans le languedoc en bord de cote un jour de tramontane ou il vallait mieux les avoir meme avec la xm!!!

phil33

@+

p.s: je suis interresse par la notice du tunesi que tu proposes

e-mail: alfatuning33@yahoo.fr

merci!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le stab à lames est compatible sans problême avec la supension hydraulique, il faut simplement veuiller à ne pas tendre les lames de façon à ne pas interférer avec la compensation de niveau et le freinage. J'ai tracté de cette manière avec : GS, BX, CX et.. XM. Le stab amène une grande sécurité même avec une remorque à 2 essieux. Il devrait être obligatoire pour tracter une charge importante, on verrait moins de caravanes se "balader" lors d'un coup de vent ou du passage d'un PL.

Pour adapter le tunesi sur l'atelage Citroën, j'ai une plaque d'adaptation de provenance ? Citroën ou autre, je ne sais plus; Cordialement. :prie:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.