Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

zx qui calle de façon aléatoire


Invité Anonymous

Messages recommandés

Invité Anonymous

Bonjour,

 

Je possède une ZX année 1991 (1.6 i ; 90000 km). Je l'ai acheté en octobre 2003 et j'ai fait quelques réparations (plaquettes, tambours et courroie de distribution).

 

Tout allait bien pendant 5 mois. Mais depuis peu, elle s'est mise à caler de façon aléatoire ( moteur froid ou chaud).

 

Le voyant "diagnostic pb moteur" s'allume tout d'un coup, que je sois à grande vitesse( en 5ème) ou en ville (n'importe quel rapport), la voiture perd de la puissance et s'arrète complètement.

Même si je rétrograde et que j'essaie d'accélérer , elle perd de sa puissance.

Je dois m'arrêter et la redémarrer pour qu'elle reparte.

Autre précision, ce défaut apparaît que je sois en accélération ou en phase de rétrogradage (c'est -à-dire n'importe quand).

Je l'ai confiée à un garage agrée CITROEN, les mécaniciens l'ont mis sur banc de test.

-Premiere constation : défaut de la sonde de température qui indiquait -40°C

Donc remplacement de la pièce. Aucun résultat , panne toujours la!

-Passage banc test: Défaut bobine d'allumage

Remplacement de la pièce, la panne persiste.

-Le garage appelle la centrale CITROEN pour aide. Celle ci lui conseille de changer l'actuateur de ralenti. Donc changement de cette piece. Panne toujours présente.

-Les mécaniciens essaient de changer les bougies.Aucun résultat

Ils testent la sonde lambda, elle oscille bien.

-Ils ont vérifié les cablâges qui partent aux différentes sondes. Apparemment pas de mauvais contact.

Conclusion : la panne persiste toujours et le garage est perplexe et ne trouve pas de solution.

Cette voiture peut très bien marcher sur 2 jours et recommencer à caler quand elle veut.

Quelqu'un serait -il en mesure de nous aiguiller ou nous aider svp.....

A L'AIDE.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité Anonymous

vu la description de la panne (aleatoire), moi je parierai bien sur un problème électrique ou electronique. En premier, je te conseillerai de tester la continuité electrique du faisceaux sous capot (sur signaux d'allumage, alimentation allumage), regarder s'il n'y a pas d'entaille ou d'usure sur les gaines, de verifier les connecteurs et leurs contacts, les nettoyer s'ils sont oxydés, eventuellement y mettre un coup de 'bombe contact' (pour favoriser les contacts electriques niveau connecteurs).

Si tout ca n'abouti pas... je soupconnerai bien le boitier electronique d'injection...

 

Sinon une autre piste: le neinamn, a ce niveau si le contact electrique est perdu pas etonant que le reste se coupe. Donc meme verif pour le neimann que precedement, faisceau, connecteur et contacts a l'interieur du neiman...

 

bon courage.

A+ Azzel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Bonjour,

 

Je me permet de faire remonter ce post car j'ai une ZX 1.6i de 1992 qui a les même symptomes que ceux décrits.

Quelque soit le régime ou quelque soit la vitesse il y a parfois (souvent en ce moment) une perte de puissance puis le voyant diagnostique qui s'allume. ensuite cela peu repartir quazi aussitot ou bien calage de la voiture et il faut bien plusieur coup de démarreur et d'accélérateur pour la faire repartir?

 

J'ai porté la voiture chez Citroën pour connaitre les défauts et résultat de la valise diagnostique RAS, pas de défaut ???

 

quelqu'un pour une petite idée ?

 

merci

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du nouveau

 

Un deuxième petit gars de chez citroen a regarder la voiture (le premier était un débutant) et a trouvé les choses suivantes :

- capteur de pression d'air à changer

- sonde de température d'air a changer

- corps d'injection à changer

 

1) Le corps d'injection c'est bien le boitier papillon ?

2) Si c'est bien le boitier papillon il aurait été endomagé par le fait que la voiture demarre sans "starter (injection de départ)" a froid c'est possible ça ?

 

merci

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est bien le boitier papillon il aurait été endomagé par le fait que la voiture demarre sans "starter (injection de départ)" a froid c'est possible ça ?

 

 

moi ca m'etonnerai...je vois pas le rapport..... :???:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité marcio.peruzzo

Moi j'avais les meme probleme avec ma zx 1.8l i changer nombreuse piece et meme le moteur sans aucun résultat

 

A la fin c'été de pire en pire elle faisiat de belle flamme ma voiture et avez une conso moyenne de 20 30litre au 100km

 

Résultat j'en ai eu marre d'investir des somme folle dans cette voiture alors j'ai changer de voiture y a 1 semaine et je me suis prit une zx 2.0l 16v de 1997

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité yannick13

Boujour,

 

Moi j'ai égalemnt le meme probleme sur ma ZX 1.9D de 97.

 

CITROEN m'a tout d'abord dianostiqué un defaut de pompe injection. Aprés son remplacement, toujours le meme souci...Ensuite ce fût au tour des relais et encore une fois rien à faire.....

 

Je pense que ça peut venir aussi du fait de l'arrivé d'air dans le reservoir d'essence et sale et qu'il pourrait de temps en temps se boucher, entrainant ainsi une compression du reservoir..... la pompe ne pouvant plus suffisamant aspirer, elle decide donc de se mettre en defaut et alors la voiture câle.

 

Je suis en phase de test de cette hypothèse. J'ai effectuer un petit perçage dans le bouchon d'essence et le probleme m'a l'air de s'estomper......à confirmer.

 

A+

 

Yannick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

yannick13,

Tu as peut être de l'air au niveau du filtre à gazole.

j'ai eu le même problème sur une ZX D de 1992, le matin (surtout à froid) le moteur tournait sur 3 pattes, et aux accélérations le moteur vibrait.

1er chose = tu actionnes plusieurs fois la poire d'amorcage,

si ça ne suffit pas tu démonte le filtre (regarde ou se situe le niveau) , tu le remplis au maximum et tu remets le couvercle, et tu réactionne la poire d'amorçage.

Sinon c'est quelle marque la pompe gazole = Bosch ou Lucas (celle ci est plus sensible à la présence d'air)

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

des infos :

Au final le tube qui va au capteur de pression changé, connecteur de la sonde de température d'air changé et c'est tout !

tout est rentré dans l'ordre pour l'instant

merci et

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

bonjour a vous!

ca y est je suis membre! et heureux de l etre!

bon alors moi j ai exactement la meme panne mais alors exactement...!

sur un ZX 1.6i aura 195000Km moteur 130000km B2A (405 1.6l)

bobine, relais double, bougie & faisseaux neufs et toujours la panne ARGGGG!

donc petite question ou ce trouve le capteur de pression et la sonde de temperature d'air, ca me fait penser qui faut que je rachete la RTA parce que je pense que je vais en avoir besoin...

merci pour votre aide qui va etre tres precieuse je pense!

et je vous balancerai des photos de ma ZX dans les jour a venir ;)

Fif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BREAKING NEWS!

bon ce soir en rentrant du travail je decide de passer toutes les connectiques au start pilot

(on sait jamais mais c'est tellement beau de rever!!) ensuite je mets de l essence a la pompe je rentre chez moi je la coupe et je la redemarre et la le regime moteur ce mets a osciller entre 1500 et 2000 tr/mn d'ailleur quand je suis aller a la station essence elle a caler 2 fois aux feux rouge(elle etait froide) ... ?! est la meme panne qui ce concretise ou bien 2 pannes differentes ? est ce que ca peut vraiment venir du capteur de pression ou la sonde de T° d air ??

merci pour vos future reponse

Fif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aussi bien a froid que a chaud; en roulant ou a l arret .... le voyant diagnostique s allume quand le phenomene se produit! dailleur quand met le contact et que je demarre le voyant est allume et s eteind au bout de 2 sec c'est que ka panne est bien enregistre non? alors si oui pourkoi citroen non rien trouvé??
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh ... Si je puis me permettre une remarque de "mazouteux" cause 40 000kms mini/an, G eu ça sur une visa 1.7D; arrèt d'alimentation de façon aléatoire, surtout à l'accélération ou en régime stabilisé, y compris en dépassement ! (QQs sueurs froides, surtout quand un C... s'enmanche derrière toi, qu'une voiture arrive en face et q'il n'y a pas de voie de dégagement autre qu'une rangée de platanes!) possibilité de rattraper le coup temporairement en lâchant l'accélérateur 1 à 2 sec avant de repartir.

Pb réglé en ... changeant le filtre à combustible... La joie des fonds de cuve quoi.

Pas de conseil ou d'idée pour l'essence, G rarement travaillé sur ce type de moteurs.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oki merci nicolas c'est bien ce que je pensai le tuyau est bon et une petite question le capteur de pression c'est bien ce qui ce trouve coté distribution sur un support noir avec 3 boulons comprenant le petit tuyau qui va du capteur à l'injection ? ???
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut j'ai eu le mm souci de calage que ce soit a chaud ou a froid, j'ai déja eu ce problème ya 6 mois et ça a recommencer récemment.ma solution lui en foutre plein la gueule, j'ai pensé a une crasse dans le carbu.depuis c'est redevenu nikel...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.