Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

[VISA] sérieuses ratées à chaud


bicylindrix

Messages recommandés

Avé à tous,

 

je reviens dans les posts visa à propos de ma belle bleue qui n'en finit pas de faire des siennes à chaud. :mad:

A froid : démarre bien au starter seul, ralenti stable en 5 minutes.

Symptomes à chaud : elle a des ratées, du genre étincelle défaillante. Dès que je débraie elle se stabilise à nouveau avec un régime constant. En repassant la 1ère elle a des à-coups comme si l'embrayage déconnait.

Essais déjà effectués :

-remplacement de la bobine par une de dépannage. Les symptomes restent les mêmes, donc cette piste semble à abandonner.

-les connecteurs des capteurs (2 fils) ont été nettoyés, au cas où de la graisse ferait mauvais contact.

-les bougies sont correctes.

-carburateur refait pour les membranes, nettoyé et soufflé 3à4fois.

-Kilométrage : 67000km, mais arrêtée une 10zaine d'années apparemment.

-environ 1000km avec moi.

Autre problème :

-une fuite d'huile que je n'arrive pas à trouver, qui se passe du côté du reniflard (démonté et vissé 3 fois). De l'huile reste sur le dessus du moteur à droite du reniflard (plus haut que le mano-contact, donc pas lui?) et je pense s'évacue avec le ventilo dans le carter d'embrayage.

Remarque : moteur au ralenti, dès que j'appuie un peu sur le bas de la came de la pompe de reprise, le moteur s'étouffe.

Mon hypothèse : moteur chaud, l'huile sur le disque d'embrayage le perturbe et la position du volant devienne incohérente pour les capteurs, ce qui fait calculer des déclenchements d'allumage hasardeux.

 

Mon tout : pour l'usage de la remorque j'ai un grand besoin de la visa en ce moment, bref si l'embrayage n'était pas en cause, sortir le moulin et le désaccoupler pour rien me ferait (ch.. ) râler.:pasconte:

Alors si vous y reconnaissez une panne vécue par vous : HELP!

 

Sur ce, expecturus solutionem vobis salutat!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Avé,

 

pour glx, je vais tacher d'en trouver en casse, j'aimerais que ce soit (aussi) simple, je te tiens au courant, (=fin de semaine),

 

pour finfou, j'espérais que l'avance à l'allumage soit indérèglable via l'allumage électronique, pour l'instant je vais donner la priorité aux capteurs pour éliminer les pistes 1à1. Le carbu je l'ai réglé à l'oreille et je pense ne pas être très loin de la vérité.

 

pour tangara, je vais nettoyer le bloc et colmater le tuyau sortant du filtre, la solution avec ça m'irait à merveille...

 

Béniturus vobis salutat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tangara

pas donné , tu vas pas aimer la facture.

Ne pas boucher les tuyaux, il faut une dépression dans le carter; cela me fait penser qu'il serait bon de contrôler le reniflard. Voir RTA. S'il ne fonctionne pas, il est normal que l'huile "sorte" du moteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité forcepas

Pour la fuite d'huile : un grand classique le capteur de pression d'huile !! A vérifier, on le voit fuire au bout côté cosse électrique.

Pour les ratés à chaud : côté capteurs: les 2 fils ne sont pas le s meilleurs. Il se peut que la masse qui revient par le boulon (sur le dessus il y a un petit rivet apparent) ne soit pas très bonne. On peut ramener une masse par l'intermédiaire d'un fil coincé sous la tête du boulon et relié à la batterie.

Si achat nouveau capteur prendre des 3 fils !!! l'installation d'un fil de masse supplémentaire n'est pas compliqué.

Côté calculateur, il faudrait vérifier ou faire vérifier les soudures du transistor de puissance

Raconte nous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avé,

 

pour tangara : ayant démonté aussi déjà 3 fois le reniflard pour mieux faire le joint en-dessous sur les deux deni-carters moteurs, j'ai fait baigné le reniflard dans l'essence et soufflé dedans : la pression passe et ressort par la sortie latérale, donc je le pense ok.

 

pour forcepas : je vias aller vérifier ce genre de détail de masse, au passage j'ai enfin compris la différence des 2 ou 3 fils merci.

 

la nouvelle ratée, c'est la batterie qui a rendu l'âme aujourd'hui en voulant sortir la voiture du garage. donc question, est-ce qu'une batterie faiblarde peut provoquer mes pannes?

 

enfin, depuis hier je suis a nouveau PAPA! :b_green: et donc la "piza" (dénomination approximative de la visa de mon 1er fils, sans doute dérivé du mot pizza), va devoir attendre un peu plus mes bons soins...

 

Autre occupation et préoccupation pour l'insatnt, mais dès que je m'yremets je vous tiens au courant des recherches.

Sur ce, double-paterfamilias vobis salutat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Avé,

 

hélas les problèmes perdurent.

J'ai acheté une batterie, mis des fils de masse additionnels entre la rondelles qui tient les capteurs et la masse de la batterie.

Superbe démarrage, plus de ratées du moteur, un ralenti qui tient du feu de dieu.

Marche arrière plein pot pour sortir du garage en pente, arrivée sur la rue, passage de la 1ère, et là PLUS RIEN! :mad:

Aucune pêche en engageant la vitesse et le moteur qui semble s'étouffer. La voiture ne bouge plus. J'ai du lapousser sur le trottoir à la main : triste spectacle..

 

Bref le moral retombe et la galère continue. :vomi:

 

Est-ce que ce ne seraient pas mes fuites d'huile chroniques qui auraient saccagé l'embrayage, sachant qu'en dévissant les capteurs, je les ai trouvé couverts de pas mal d'huile moteur (noire ou à peu près).

 

J'attends impatiemment vos lumières.

J'ajoute que j'ai bardé de colliers à serrer les durites du reniflard sortant de la boîte à air et que durant la mise en route, aucune fuite ne s'est manifestée.

 

Je pense ne pas être loin du but : ou l'électronique est défaillante, ou l'embrayage semble en cause,non?

 

Expecturus solutionem vobis!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma BX avait les mêmes problèmes : après moult nettoyages du carbu, c'était en fait la pompe à essence qui était morte. Le changement de celle-ci a nettement amélioré les choses ;)

 

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avé PK,

 

ton hypothèse me plait bien, surtout pour une voiture arrêtée 10 ans.

De fait au ralenti (peu de débit), le carbu est assez alimenté, donc tourne bien. :)

Ensuite au passage de la 1ère, accélération demandée et là le débit qui ne suivrait plus? :eek:

Bref j'ai sauté le pas et commandé une pompe que je reçois demain, donc montage samedi matin pour un verdict que j'espère probant : toujours besoin d'aller à la déchetterie avec la remorque, moi! :em:

 

Je te tiendrai au courant.

 

Laboraturus vobis salutat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avé PK,

 

vendredi soir montage de la nouvelle pompe et des douvelles durites.

Verdict : RATATOUILLE au bout de 200m.

Retour au bercail, déprimé.

 

Prochain essai : trouver un autre boîtier électronique, situé à gauche du volant.

 

Moral : toute bonne deuche sans électronique est bien plus fiable... :em:

Y'a des baffes qui se perdent! :enerver:

 

Allé, sperantum vobis salutat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avé PK,

 

eh oui je n'ai pas le choix, au milieu du guet, il vaut mieux viser la berge opposée (proverbe très con!). :buzz:

Plus sérieursement, en inversant les connections des capteurs, mais en les laissant en place, la voiture refuse de démarre, ce qui m'oriente vers une panne de capteurs.

Du coup demain je claque des roros pour 2 neufs car impossible de les dénicher en casse par ici. A environ 120€ la paire, j'espère que je vois le bout du tunnel... et SURTOUT LA REMORQUE EST PLEINE : besoin absolu de rentabiliser l'achat des capteurs pendant le pont à venir!

 

A défaut, je benne carrément la tuture! Elle a de la chance, -xan22-, il faut monter pour y aller, sinon roue libre, et hop :PP

 

Zenaturus vobis salutat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Avé,

 

alors résultat du test avec les nouveaux capteurs : tout va bien jusqu'au 4e voyage à la déchetterie (voir les courriels précédents) et là patatra elle se remet à ratatouiller. Remorquage berlingo et stop.

Je ré-explique : au ralenti elle tourne bien, quand j'accélère et passe la vitesse, elle hocquète et cale, sans puissance.

Donc là elle me gonfle.

Rouler ok puis s'arrêter à chaud : je penche pour de l'électronique qui chauffe et merdouille : le boitier thomson-brandt à gauche du volant?

Please help, car sinon je la fourgue au pilon et revient à un dérivé deuche à vis platinées...

 

Expexturus vobis salutat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité forcepas

Bon une piste :

est ce un boitier à capot plastique à ailettes.....Je rigole, le chef du bureau d'études à l'époque insistait sur le refroidissement induit....Errare humanum est.

De toute façon, il faut l'ouvrir et vérifier les soudures ou les deux vis de fixation (dans le cas des sus mentionnés boitiers du transistor de puissance), de la grosse résistance verte et de la capacité jaune.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avé forcepas,

tout-à-fait exact, un gros boîtier façon pile de 5 boîtiers de cd.

Je vais l'autopsier ce soir.

A propos dans un post trouvé via google, on parlait de déconne via masse capteurs 2fils, vers ventilateur de chauffage.

Chez moi, beaucoup déconne : ventilateur de chauffage, essui et lave-glace arrière, dégivrage lunette. Cela peut-il avoir une incidence?

 

Laboraturus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avé forcepas,

 

une fois ouvert, tous les composants paraissent en ordre, j'imagine qu'il fuat dévisser les vis à six pans pour sortir le circuit imprimé et regarder la gueule des soudures de l'autre côté : me plaît pas beaucoup, ça doit être fragile tout ça...

Il y a une petite plaquette plus épaisse (avec 2 composants vissés je ne sais trop dans quoi, intercalés par du plexiglas fin) qui prend en sandwitch la plaque de fond : à dévisser aussi?

 

A propos un ami m'a prêté une autre plaquette dit boîtier électronique beaucoup plus compact, mais qui ressemble plus par exemple à la plaquette noire sur le distributeur d'une BX, kézakobordélou? S'agit-il du boîtier de la génération visa capteur à 3 fils et est-ce interchangeable avec le mien? A priori non car le nombre de contact est 7 alors que sur le mien il y en a 8.

Son matos : Ducellier 521007D, avec 6 fiches et une 7e libre.

Merci de tes lumières!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité forcepas

Revisse les 2 écrous du transistor. Sans trop forcer.

 

Sinon autre piste : vérifier la distance entre le bout du capteur et la cible sur le volant moteur, elle ne doit pas dépasser 1,5 mm. Inverse les 2 capteurs pour voir.

 

Roule boitier ouvert, muni toi d'un morceau de plastique dur genre règle d'écolier. Dès que la voiture ratatouille, tu touches, gentiment, successivement les composants autour du transistor.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avé forcepas,

 

nouveau test possible : monter le boîtier thomson VA4-VD4 en provenance d'une LN capteurs 2 fils, qui ressemble au mien , à la référence près.

Sinon i y avait des boîtiers 3 fils motorola, mais avec 7 contacts au lieu de 8, donc à priori non-échangeables.

Au préalable test d'une capsule à dépression aussi, mais je doute.

Enfin pour le test avec bricole sur la route, je n'ai ni le temps ni l'envie, au pire si clipseo est moins cher que le boîtier chez citron, je vais réfléchir à cette solution, car je pense l'électronique d'aujourd'hui plpus fiable que celle des '80 avec composants soudés sur circuit.

Solutions extrêmes :

- au broyeur sauf le moteur au grenier,

- vente avec lot de carrosserie et pneus à un fondu de visa, pas pour dépeçage.

Entre-temps j'ai une ak de dépannage, mais j'ai toujours les BOULES envers cette fichue électronique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jérôme13

Bonjour Bicylindrix,

 

J'arrive un peu tard sur votre forum, et je viens de découvrir tes posts.

 

J'ai eu plusieurs fois des problèmes de ratées à chaud et de démarrage avec ma Visa modèle Spécial de 1981 (avec calandre en "nid d'abeille").

Une fois c'était les capteurs a changer, une fois c'était les cables du capteur haut qui s'étaient coincées contre une pièce métallique, et qui, le moteur chauffant, s'étaient un peu soudés.

La dernière fois (il y as un an) c'était le boitier électronique.

N'étant pas mécano, j'ai dûs faire appel à un amis qui a mit longtemps avant de trouver et d'isoler la source du problème.

Une fois fait, il a récupérer un boitier à la casse, et depuis aucun problème.

J'essayerai de le joindre demain pour lui demander la provenance exacte du boitier.

 

Attention : mon problème lié au calculateur défaillant était plus d'ordre du démarrage, mais comme apparement cette pièce intervient dans tous le cycle, ton diagnostic semble pertinent. Si ce n'est pas les capteurs, le calculateur qui chauffe est une bonne piste...

 

Sur la revue technique il est décrit le principe de fonctionnement de l'allumage et ils disent notamment :

- au-dessus de 1000tr/mn l'avance se develope, le capteur donne l'information au calculateur et permet à celui-ci de calculer l'avance idéale correspondant à la vitesse de rotation du moteur.

 

Ils parle aussi du capteur de depression et de pleins d'autres choses, mais pour moi c'est un peu du chinois !

 

Cordialement,

 

Jérôme13

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité forcepas
Avé forcepas,

 

nouveau test possible : monter le boîtier thomson VA4-VD4 en provenance d'une LN capteurs 2 fils, qui ressemble au mien , à la référence près.

Sinon i y avait des boîtiers 3 fils motorola, mais avec 7 contacts au lieu de 8, donc à priori non-échangeables.

Au préalable test d'une capsule à dépression aussi, mais je doute.

Enfin pour le test avec bricole sur la route, je n'ai ni le temps ni l'envie, au pire si clipseo est moins cher que le boîtier chez citron, je vais réfléchir à cette solution, car je pense l'électronique d'aujourd'hui plpus fiable que celle des '80 avec composants soudés sur circuit.

Solutions extrêmes :

- au broyeur sauf le moteur au grenier,

- vente avec lot de carrosserie et pneus à un fondu de visa, pas pour dépeçage.

Entre-temps j'ai une ak de dépannage, mais j'ai toujours les BOULES envers cette fichue électronique...

tu peux tester un calculateur de ln même 2 fils. Tous les calculos sont compatibles à partir du moment ou on retrouve dessus VDx VAx, x représentant les n° de version.

capsule : no way

Clipséo : difficile à installer, il n'y a rien sur le vilo

Bon courage et ne perds pas espoir !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avé,

petit essai en statique à emmerder le voisinage à 9h00 du soir avec manipulation de l'accélérateur directement au carbu.

Bref :

- le va4-vd4 la fait marcher à peine mieux : toujours trou à froid au début de la poussée sur l'accélérateur, cela va de mieux en mieux quand elle devient chaude.

- remplacement de la vanne à dépression par celle prêtée : un peu de mieux mais rien de flagrant.

 

donc bof, re-bof et re-re-bof.

Commence sérieusement à m'emmerder.

Dimanche matin je tente la satellisation autour du village, pour voir le comportement réel, surtout pour l'évolution à froid / à chaud.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avé,

 

ce soir essai réel avec le boîtier va4-vd4, 2 bornes et en rade toujours ralenti qui tient assez bien et à l'accélération plus de pêche.

En attendant la dépanneuse familiale (berlingo) je teste tout ce que j'ai emporté, le tout sans résultat:

- les 2 boîtiers va1-vd1 et va4-vd4,

- 2 bobines,

- 2 capsules à dépression,

- j'inverse les contacts aux capteurs,

- je débranche l'alternateur,

- je vire les masses directes que j'avais rajoutées entre chaque capteur et la batterie,

Rien, RIEN, R I E N !

 

Perso, je penche pour un câble qui toucherait une partie chaude du moteur,d'où le démarrage OK puis les complications, mais à suivre le faisceau, les câbles de capteurs et de bougies : rien à redire.

 

Question à 2 balles : le boîtier d'allumage demande-t-il un contact avec la caisse pour refroidissement ou mise à la masse, car je les ai raccordé en les posant sur la tablette plastique perforée et pas vissée sous la jupe du tableau de bord.

 

Expecturus candelle vobis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.