Aller au contenu

Quel type d'huile pour un 2.2 hdi fap?


Invité yves94450

Messages recommandés

Invité yves94450
Bonjour avec quel type d'huile sont faites vos vidanges sur des c8 2.2 hdi fap?Pour ma part il tourne en 5w40 mais à sa révision des 30000 le garage lui a mis du 5w30 .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité lolo90

bonjour,

 

Ayant aussi un 2.2 hdi FAP, je mets de l'huile : low saps "homologué" par PSA c'est à dire la TOTAL ACTIVA 5w30 INEO ECS . Aussi on la trouve sur une autre denomination commerciale : TOTAL ACTIVA C2 5w30; en bidon de 2 L .

 

La 0w30 ( total) n'est pas recommendé par PSA et TOTAL pour les HDI FAP...

total - activa ineo-ecs-5w30-NT000916B6.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la notice de mon C8, il est clairement indiqué que les huiles à économies d'énergie 5W30 ne sont pas conseillées sur le C8 HDI FAP. Elles sont plus fluides et donc protègent moins bien le moteur alors que le véhicule est lourd et le profil moteur orienté couple. Il faut mettre de la synthèse 5W40, surtout si vous vidangez à 30000 à mon avis.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lolo90

Je pense que eb fait réference à la TOTAL 5W30 FUTUR ou autre 5W30 qui sont effectivement déconseillées dans les notices C8.

 

La TOTAL ACTIVA 5w30 INEO ECS et la C2 , elle a été développée par TOTAL pour le HDI FAP et validée par PSA; elle n'existait pas au moment des impressions des notices et donc n'apparait pas comme specifié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité yves94450
Bonsoir et merci de vos réponses .J'ai posé cette question car ma vidange a été effectuée en 5w30 et effectivement dans la notice j'avais remarqué cette interdiction pour les moteurs en 2.2 hdi fap.Aprés prise de renseignements téléphoniques auprés du garagiste pour lui faire remarquer que pas de 5w30 dans cette voiture il m'a évoqué le même argument que sur le fichier pdf joint par lolo90 donc cela me rassure davantage.Merci pour le fichier pdf et bonne soirée
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité nico83.morel
l huile activa 5W30 est interdit dans tout se qui est fap il faut imperativement mettre de la 5W40 qui est preconnise par le constructeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi la 5W30 est-elle interdite pour les FAP, alors que le garage citroen qui a fait la révision de mon Picasso a mis cette huile-ci justement???

Grand C4 Picasso 1.6 HDI 115 ETG6 Business 37000 Kms :xan9::xan9:

 

Ancienne :Xsara Picasso 1.6 HDI 110 Exclusive, C3 Picasso 1.6 HDI 90 Exclusive

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, pas de souci ! : la 5w30 ( TYPE TOTAL ineo et/ou c2 ) n'est pas interdite pour les HDI FAP; au contraire ! elle a été étudiée pour les FAP ; c'est pourquoi les concessions citroen en mettent !!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soit, Total a développé une nouvelle 5W30 Ineo qui semble convenir, mais avouez qu'il y a de quoi s'y perdre. Et vu la fiabilité des garagistes, perso, j'aurai peur qu'il ne mette pas la bonne 5W30.

Pour ceux qui en mettent, vous avez remarqué une baisse de votre consommation ? (Soit disant 3,5%, jusqu'à 6% au démarrage, on devrait donc constater 0,5L en moins sur petits trajets, 0,3L en moins sur autoroute).

Je doute de ces résultats qui sont en général comparé avec la moins bonne huile qu'on puisse trouver sur le marché...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité salto
Vidange à 30000 sur C8 109 HDI FAP.Le garage m'a confirmé qu'il utilise la Total Ineo 5w30 mais n'en avait plus en bidon de 2 litres pour les appoints entre deux vidanges (tout les 30.000 km). J'ai cherché en supermarché (Auchan) et j'ai trouvé la Total 5w30 c2, sur le bidon on peut lire conseillée par Peugeot et Citroen pour le moteur avec FAP et chose curieuse pour essence ou diesel. Est-ce bien la même que la Total Ineo 5w30?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lolo90
La TOTAL ACTIVA 5w30 INEO ECS distribution concession est aussi appelée 5w30 C2 pour la distribution type auchan, feu vert etc...( en 2L ), elle a été développée par TOTAL pour le HDI FAP et validée par PSA. Ce sont des huiles dites mixtes essence et diesel.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

J'ai trouvé de la 5W30 en marque Auchan et là surprise il semble s'agir de la même huile que la Total 5W30 C2

car les normes sont les mêmes et il est écrit qu'elle est spécialement étudiée pour les FAP.

 

Qu'en pensez-vous sachant que la Auchan est en faite une très grande marque reconditionnée en package Auchan ?

 

Côté norme, elle est bonne :

 

API SM/CF

ACEA A5/B5

ACEA C2

(donc compatible FAP apparemment, d'ailleurs c'est marqué dessus : spécial Hdi, Dci, Tdi,... avec FAP)

Adieu TiaTia 1.8 16S de 1996

Adieu R19 1.4e de 1991

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Parfois, on trouve sur le bidon un code emballage EMB XXXXXY qui permet de faire le rapprochement avec le fabricant. XXXXX est le code insee de la commune (ne pas confondre avec le code postal, le code insee est celui qu'on retrouve dans le n° de sécu notamment). Par exemple, l'huile de synthèse Carrefour que j'utilise avait un EMB 76476B, qui correspondait à la raffinerie Mobil à Notre Dame de Gravanchon. En fait, c'était l'ancienne génération de mobil1. Mais je remarque qu'il s'agit maintenant de EMB76322C ce qui semble être une raffinerie Elf Total.

Le seul problème des huiles d'hyper est qu'elle peuvent changer de fournisseur (et donc de caractéristiques) si on ne fait pas gaffe. Mais en prenant de la synthèse pure, on est sûre qu'il ne peut pas s'agir d'huile recyclée puisqu'il n'existe pas de circuit de retraitement des huiles ne collectant que de l'huile de synthèse pure.

Par ailleurs, on est en général assuré d'une base de grande marque puisqu'il n'y a que 3 ou 4 fabricant au monde de base de synthèse. Les seules différences peuvent se situer dans les additifs. Mais très souvent, on a l'huile de grande marque sans la marque et donc sans son prix exagéré...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hum , interessante cette explication eb ! je m'en vais voir l'auchan du coin de ce pas pour cette 5W30 HDI FAP similaire ( identique?) à la 5W30 total C2 /inéoECS ( pas en prix j'espere...)

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans après...
Invité gfs_2008

désolé je deterre un peu le sujet car ma revision approche...

dans mon 2.2 jtd fap, j'ai mis a ma derniere revision de la total activa 9000 pour fap 5w40

et la je suis en plein dilemme

est ce que je peux prendre n'importe quel huile 5w40 ( comme la elf turbo diesel 5w40 en promo chez leclerc, la total activa 9000 en promo chez auchan ( cette derniere indique qu'elle est en 5w40 bien evidemment mais qu'elle convient pour les fap, y'a un tableau qui le dit a l'arrier du bidon, ou bien des bidons en 5w40 pour turbo diesel type grande surface auchan, extralub leclerc...)

alors que puis je faire car elles sont toutes pour turbo diesel 5w40 mais sur certains bidons, ils ne precisent pas pour les fap

 

en gros quel api ou aeca, en 5w40 dois je verifier pour mon 2.2 et surtout FAP

l'idée est bien entendu de faire une relle economie sur le prix du bidon....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gfs_2008

bonsoir

alors j'ai été faire un tour a auchan pour voir quelles huiles il proposait

curieusement, pour les 2.2 du 807 et du c8, ils conseillent de mettre de la 5w30 alors que sur le meme ecran, il me conseille de mettre pour mon 2.2 jtd de fiat de la 5w40 ( total activa 9000, ou auchan G7, ou elf evolution 5w40 etc...) curieux d'autant plus que c'est le meme moteur

a savoir que pour certains bidons toujours pas d'infos a propos des fap ( sauf auchan qui en fait une version G7 pour fap mais en 5w30)

le pire c'est que dans mon garage, j'ai mon ancien bidon de total activa 9000 5w40 qui indiquait dans leur tableau ,preconisé pour fap)

aujourd'hui, sur les memes bidons il ne l'indique plus

alors est ce que je peux mettre de la G7 auchan a 24 euros le bidon en 5w40 acea b3 b4, comme la total aussi en promo a environ 37 euros ( qui me tente beaucoup) ?

ecart de 13 euros tout de meme, soit mon filtre a gazole, ou mon filtre a huile + filtre a air en partie....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

alors j'ai été faire un tour a auchan pour voir quelles huiles il proposait

curieusement, pour les 2.2 du 807 et du c8, ils conseillent de mettre de la 5w30 alors que sur le meme ecran, il me conseille de mettre pour mon 2.2 jtd de fiat de la 5w40 ( total activa 9000, ou auchan G7, ou elf evolution 5w40 etc...) curieux d'autant plus que c'est le meme moteur

a savoir que pour certains bidons toujours pas d'infos a propos des fap ( sauf auchan qui en fait une version G7 pour fap mais en 5w30)

le pire c'est que dans mon garage, j'ai mon ancien bidon de total activa 9000 5w40 qui indiquait dans leur tableau ,preconisé pour fap)

aujourd'hui, sur les memes bidons il ne l'indique plus

alors est ce que je peux mettre de la G7 auchan a 24 euros le bidon en 5w40 acea b3 b4, comme la total aussi en promo a environ 37 euros ( qui me tente beaucoup) ?

ecart de 13 euros tout de meme, soit mon filtre a gazole, ou mon filtre a huile + filtre a air en partie....

 

La total: ce n'est pas une huile 100% synthèse. Seules les huiles synthétiques ont droit à cette appellation... Alors pourquoi ne pas prendre la G7 100% synthèse dans ce cas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gfs_2008

ben je sais plus trop quoi faire....

moi j'avais mis de la total 5 w 40 il y a 2 ans car elle etait preconisé pour les fap ( c'est marqué derriere mon bidon) et en 5 w 40 comme dans mon livret d'entretien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.