Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

[PB] Problème de puissance sur un moteur HDI138


Invité tillstaff

Messages recommandés

Invité tillstaff

Bonsoir,

 

Je viens vers vous car j'ai quelques petits problèmes avec ma C4 :( Elle passe pas mal de temps au garage et ils ne trouvent rien.

 

Les symptomes :

- J'ai un moteur hdi138 et j'ai l'impression de conduire un hdi90 ...

- A bas régime (autour des 2000tr/min), je sens des trous de puissances dans l'acceleration

- Si je me stabilise à 2000tr/min et que j'appuie à fond sur la pédale d'accéleration la voiture met 3-4 secondes à réagir

- Pour finir j'entends une petite alarme sourde dans mon moteur lorsque je l'arrete, elle dure quelques secondes et se termine par une depression d'air.

 

La voiture est une C4 VTR+ HDI138 qui a un peu plus de 3000km, j'ai fait la visite des 2500 il y a peu de temps et le lexia n'a rien trouvé.

 

J'ai vu un post de "King of Citroën" qui parlait d'encrassement d'un moteur hdi1.6, les symptomes ressemblent fortement (mis à part l'alarme).

 

Merci d'avance pour vos conseils, ca me permettra de proposer des solutions à mon garagiste qui nage completement...

 

Stephane

 

ps : Je vais faire une photo de ma belle sous peu pour le trombi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

 

Cela ressemble aux symptomes décrits dans un autre post. Il s'agissait de l'électrovanne qui commande le volet d'un boîtier doseur qui shunte l'arrivée d'air dans l'echangeur air/air pendant les phases de régénération du FAP. Fais une recherche !

Non seulement elle respire, mais en plus elle vous suit des yeux...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tillstaff
Bonjour,

 

Cela ressemble aux symptomes décrits dans un autre post. Il s'agissait de l'électrovanne qui commande le volet d'un boîtier doseur qui shunte l'arrivée d'air dans l'echangeur air/air pendant les phases de régénération du FAP. Fais une recherche !

Petite précision, je n'ai pas de FAP.

 

Et oui j'ai fait une recherche, d'où le post de "King of Citroen" que j'ai trouvé.

 

edit : J'ai bien relu les problèmes d'electrovannes, et j'ai pas vraiment le même problème. J'ai bien un problème de puissance, mais pas d'énormes accoups. C'est plus que je la trouve très très molle depuis un certain temps et cette alarme que j'entends me turlupine un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Tillstaff,

 

Je prends livraison demain d'une HDi 138 BVA, ton retour d'expérience sur le HDi 138 m'inquiète !

 

Avant de dire si ton moteur peut être encrassé comme je l'ai vécu avec des 1.6 HDi, il est nécessaire de que je connaisse ton style de conduite : nerveux ou calme, plutôt sur le couple ou à mi-régime ? Fais-tu régulièrement de longs trajets autoroutiers, des parcours urbains et/ou des bouchons ? Tous ces paramètres ont une influence énorme sur la santé de ton moteur, j'en ai malheureusement fait l'expérience avec mes dernières voitures...

 

Je ne serais pas surpris non plus que tes problèmes viennent d'une vanne EGR défectueuse, je sais que cette pièce pose pas mal de problèmes sur le HDi 138.

 

Concernant "l'alarme" qui se manifeste à la coupure du contact, je pense que c'est normal car j'ai remarqué la même chose sur le 1.6 HDi. Est-ce qu'il s'agit bien d'un sifflement aigu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tillstaff

Alors ma conduite :

- très calme étant donné que je me considérais en rodage

- plutot à 2500/3000 en régime

- parcours urbains avec quelques bouchons et des parcours de 800km sur autoroute de temps en temps

 

Vais interroger mon garagiste demain matin sur cette vanne, y'a t'il un moyen de la tester si ce n'est la changer et tester?

 

Pour l'alarme, ce n'est pas juste un sifflement, étant donné que ca fait vraiment une mélodie d'alarme, suivi d'une dépression d'air. Quel élément pourrait vidanger son air apres l'arret du moteur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors ma conduite :

- très calme étant donné que je me considérais en rodage

- plutot à 2500/3000 en régime

- parcours urbains avec quelques bouchons et des parcours de 800km sur autoroute de temps en temps

 

Vais interroger mon garagiste demain matin sur cette vanne, y'a t'il un moyen de la tester si ce n'est la changer et tester?

 

Pour l'alarme, ce n'est pas juste un sifflement, étant donné que ca fait vraiment une mélodie d'alarme, suivi d'une dépression d'air. Quel élément pourrait vidanger son air apres l'arret du moteur?

 

Si tu fais beaucoup de ville et que ne fais pas régulièrement des trajets autoroutiers, ton moteur risque de s'encrasser rapidement (les bas régimes et le ralenti sont très néfastes pour la propreté du moteur). Avec le 1.6 HDi, il suffisait que je fasse 300km sans quitter la région parisienne pour que mon moteur perde de sa puissance, pourtant en semaine je ne fais pratiquement pas de ville mais principalement de la route nationale et de l'autoroute urbaine limitée à 90km/h, avec quelques bouchons.

 

Par contre, après un trajet autoroutier de quelques centaines de kilomètres, tu devrais clairement sentir ton moteur se libérer s'il était encrassé... Si ce n'est pas le cas, il y a vraisemblablement un problème mécanique. Et encore, avec sa 6ème longue, je me demande s'il ne faut pas rouler en 5ème sur autoroute pour décrasser ce moteur car le régime à 130km/h semble bien bas...

 

Concernant ton bruit à la coupure du moteur, je me demande après réflexion s'il ne s'agit pas d'un "cycle de nettoyage" de la vanne EGR : je sais que ça existe sur certains moteurs pour décoller les suies qui se sont accumulées à l'intérieur de la vanne EGR. Peut-être que d'autres sur ce forum ont remarqué ce bruit sur le HDi 138 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite précision, je n'ai pas de FAP.

 

Et oui j'ai fait une recherche, d'où le post de "King of Citroen" que j'ai trouvé.

 

edit : J'ai bien relu les problèmes d'electrovannes, et j'ai pas vraiment le même problème. J'ai bien un problème de puissance, mais pas d'énormes accoups. C'est plus que je la trouve très très molle depuis un certain temps et cette alarme que j'entends me turlupine un peu.

Si tu as le 2.0 litres hdi de 135/136/138 (rayez la mention selon le pays d'immatriculation) chevaux, il est OBLIGATOIREMENT équipé du FAP.

 

De plus tu ne dis pas combien de kilomètres tu as, mais ce qui m'inquiète le plus c'est la partie "je suis en rodage et je ne dépasse pas 2500/3000 tr/mn" soit des régimes qu'après plus de 35.000 km je monte personnellement rarement (hors 5 et 6) car totalement inutile sur un diesel surtout avec le couple à 1700-2000 tr/mn.

"Citron un jour, Citron toujours" telle fut ma devise, maintenant c'est "Pigeon une fois mais pas deux".
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité philnet

faux, j'ai un hdi138 sans FAP (belgique)

LCRHRH/SF sur carte grise

 

Je vais rarement dans la zone 3000/4000 en utilisation classique, sauf grosse accelleration mais le hdi n'a pas un bon rendement dans ces régimes.

Je trouve la 4e bcp trop longue (atteint + de 150 c'est débile), et du coup pas fameuse en reprise pour un 80/120 par exemple. Suis-je le seul à le ressentir?

 

Comparé à la vidéo de ucef, je dirai que mon 2.0 atteint un peu plus vite les 170/180, mais j'ai plafonné à 195 lors d'une pointe... pas assez rodé ? (4000km ce jour)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faux, j'ai un hdi138 sans FAP (belgique)

LCRHRH/SF sur carte grise

 

Je vais rarement dans la zone 3000/4000 en utilisation classique, sauf grosse accelleration mais le hdi n'a pas un bon rendement dans ces régimes.

Je trouve la 4e bcp trop longue (atteint + de 150 c'est débile), et du coup pas fameuse en reprise pour un 80/120 par exemple. Suis-je le seul à le ressentir?

 

Comparé à la vidéo de ucef, je dirai que mon 2.0 atteint un peu plus vite les 170/180, mais j'ai plafonné à 195 lors d'une pointe... pas assez rodé ? (4000km ce jour)

Au temps pour moi, je ne savais pas, bizarre pays que le plat pays :)

 

Pour le moteur, perso il ne s'est laché (puissance et conso) qu'à partir de 13/15.000 km donc je pense qu'à 4.000 kilomètres il est pas encore rodé et de loin.

 

Enfin, quand je te lis tu me fais vraiment peur, 150 en 4 ème tu crois pas que tu pousses un peu (dans tous les sens du terme) ???

 

Sur le mien je ne passe pas la cinquième au dessus de 120 et je trouve que c'est déjà presque trop (en général à 120 je suis déjà en 6 depuis longtemps c'est dire).

 

Chez moi vitesse de pointe (en Allemagne) max 200 jusqu'à 15.000 km et progressivement il est monté pour prendre son 215 maintenant (compteur et GPS identique).

 

Encore une fois tu n'as pas une essence entre les mains, roule sur le couple il ne t'en sera que reconnaissant.

"Citron un jour, Citron toujours" telle fut ma devise, maintenant c'est "Pigeon une fois mais pas deux".
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tillstaff

Je me suis peut-etre mal exprimé, mais vous me faites peur quand à mon utilisation de ma C4 :(

 

Pour les vitesses 3-4, je monte généralement jusqu'à 2300-2500tr/min avant de changer de vitesse. Ce qui fait que je me retrouve à 1700-1800tr/min, dans la vitesse supérieur. En terme de vitesse, en gros je passe la 4eme vers 65-70km/h et la 5eme vers 85-90km/h.

Je ne pense pas pousser la voiture mais si c'est le cas je suivrais vos conseils.

 

Pour le FAP, le HDI138 espagnol n'a pas non plus de FAP (comme la belgique).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tillstaff

Pour revenir un peu au sujet initial.

 

Ma voiture sort de 3 jours passés au garage, résultat ils ont bien remarqué qu'elle n'avait pas la puissance d'un 138ch mais ils n'ont rien trouvés.

 

Ils m'ont dit avoir passé tous les diags qui leur était à disposition. Je leur ai parlé du problème d'électrovanne présent sur les 138ch et ils m'ont dit que les débits étaient tout à fait correct. Je leur ai demandé si il était possible de faire une reprogrammation comme disait "ya kappa" quelques posts plus haut, mais puisque ma voiture est de janvier 2007, ils n'ont aucune mise à jour qu'ils peuvent installer ...

 

Au final, je la ramène vendredi matin pour qu'ils la fassent inspecter par la succursalle de nanterre. Si ils ne trouvent rien, ils me changeront l'electrovanne sous garantie.

 

Concernant l'electrovanne, avec tous les diags disponibles, est-ce vraiment impossible à detecter?

 

Merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la vidéo.

Apparemment,ta C4 marche normalement pour un 2l hdi.Elle avance bien en tout cas en 6eme,tu n'a pas a t'inquiéter ;)

Je ne me plains plus, mais j'avoue qu'au début j'étais comme Tilstaff elle me paraissait molle et pataude.

 

Elle ne s'est réellement "lachée" que vers 13-15.000 kilomètres.

 

Donc Tilstaff avant de la vouer aux gémonies attends un peu et monte progressivement, pas la peine de taper dans le moteur à 4.000 bornes faut attendre un peu.

 

Mais surtout je suis épatée par la consommation, en roulant normalement je passe pas les six litres au 100 en moyenne et si roule vraiment sur de la route j'arrive à 1.200 bornes d'autonomie ordinateur et en réel je suis au delà des 1.100 kilomètres quand je fait le plein.

 

Bien sûr si je roulais tout le temps comme sur la vidéo ce serait un chouia plus comme conso et drastiquement moins en autonomie:d

"Citron un jour, Citron toujours" telle fut ma devise, maintenant c'est "Pigeon une fois mais pas deux".
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tillstaff
Donc Tilstaff avant de la vouer aux gémonies attends un peu et monte progressivement, pas la peine de taper dans le moteur à 4.000 bornes faut attendre un peu.

Je suis bien d'accord qu'elle va se liberer plus tard, mais la mon problème de puissance n'est pas à 200km/h mais à 80km/h ... De plus je n'ai jamais dépassé les 3000tr/min alors je ne pense pas taper dans le moteur. J'ai senti ce manque de puissance du jour au lendemain, donc il y a bien quelque chose qui a changé. Mon garagiste a conduit une 110ch de sa concession pour comparer à la mienne, résultat très peu de différence entre les deux ...

 

Par contre en relisant le topic [PB] Injection ?, la definition de bobitch colle parfaitement à mon problème.

le moteur broute sur la plage 1200-2400 tr/min

 

j'ai du mal à bien décrire le phénomène, on pourrait aussi dire que ce sont des a-coups mais très rapprochés (plusieurs par seconde).

l'irrégularité dans le fonctionnement est très régulière (elle suit le régime moteur)

se ressent presque exclusivement à vitesse constante et sur tous les rapports de boite.

Je vais voir si je peux proposer une solution à mon garagiste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bobitch

c'est quoi ce pourrissage de thread :( ?

 

 

 

tillstaff tu disais en effet

 

[sniped] depuis qu'elle broute entre 1500/2500 [sniped]

 

et comme dit en suivant, solution au broutage, à priori ici : [PB] Injection ?

(changement injecteurs plus soft pilotage) clic

 

si tu confirmes, je fusionnerais (après écrémage)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tillstaff
Je pense que le problème est resolu puisqu'il n'y avait pas de problème vu que la C4 avance bien.

Avec des vidéos,on sait au moins a quoi s'en tenir ;)

Mais c'était pas philnet à l'origine du topic hein ^^

 

et comme dit en suivant, solution au broutage, à priori ici : [PB] Injection ?

(changement injecteurs plus soft pilotage) clic

 

si tu confirmes, je fusionnerais (après écrémage)

Je pense en effet avoir les mêmes symptomes que toi, mais mon garagiste est comme qui dirait pas du même avis que moi ... Il parait que c'est dans ma tête vu qu'il n'y a rien qui remonte sur l'ordinateur.

 

Les accoups que tu avais Bobitch, est-ce que tes passagers les sentaient? Et est-ce que tu avais une alarme sur l'ordinateur?

Pour mon cas, je sens nettement une différence par rapport à avant, à régime stable vers 2000tr/min je sens le moteur qui broute mais je sais pas comment le faire ressentir par le garagiste :(

 

Sinon concernant l'alarme que j'entends quand j'éteins le moteur, mon garagiste assure entendre la même sur sa C4. Si quelqu'un avait l'occasion d'écouter son moteur dans un milieu très silencieux genre parking sous-terrain après avoir rouler un peu, je suis preneur! C'est une petite alarme sourde qui dure quelques secondes et qui finit par un vidage d'air.

 

Et pour finir un truc marrant que m'a dit mon garagiste, étant donné que je lui disais qu'elle broutait vers 2000tr/min. Il m'a dit que le moteur hdi138 est fait pour fonctionner dans la plage des 2500/3000 tr/min et qu'il ne se sent bien qu'à 160 en 6ème ...

 

Voila où j'en suis, bobitch j'attends tes infos concernant ta panne pour aller voir un autre garagiste.

 

Et une dernière petite question pour finir, est-il possible de reprogrammer l'injection sans remplacer les injecteurs?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bobitch

:salut:

 

Je pense en effet avoir les mêmes symptomes que toi, mais mon garagiste est comme qui dirait pas du même avis que moi ... Il parait que c'est dans ma tête vu qu'il n'y a rien qui remonte sur l'ordinateur.

 

Les accoups que tu avais Bobitch, est-ce que tes passagers les sentaient? Et est-ce que tu avais une alarme sur l'ordinateur?

Pour mon cas, je sens nettement une différence par rapport à avant, à régime stable vers 2000tr/min je sens le moteur qui broute mais je sais pas comment le faire ressentir par le garagiste :(

 

Sinon concernant l'alarme que j'entends quand j'éteins le moteur, mon garagiste assure entendre la même sur sa C4. Si quelqu'un avait l'occasion d'écouter son moteur dans un milieu très silencieux genre parking sous-terrain après avoir rouler un peu, je suis preneur! C'est une petite alarme sourde qui dure quelques secondes et qui finit par un vidage d'air.

 

Et pour finir un truc marrant que m'a dit mon garagiste, étant donné que je lui disais qu'elle broutait vers 2000tr/min. Il m'a dit que le moteur hdi138 est fait pour fonctionner dans la plage des 2500/3000 tr/min et qu'il ne se sent bien qu'à 160 en 6ème ...

 

Voila où j'en suis, bobitch j'attends tes infos concernant ta panne pour aller voir un autre garagiste.

 

Et une dernière petite question pour finir, est-il possible de reprogrammer l'injection sans remplacer les injecteurs?

 

:oui: dans les cas les plus marqués le passager sentait les a-coups

je n'avais aucune alarme sur l'OdB

si ton garagiste est un tant soit peu "honnête" il devrait les ressentir lui même en prennant le volant.

 

je me gare dans un parking sous terrain et j'ai un bruit "normal" bip-bip-bip

à la coupure et un autre que je juge un peu moins normal voir ici

je n'ai rien de sourd qui se termine par un vidage d'air :cpasmafa:

 

ton garagiste se drogue :buzz:

 

voilà pour ce qui est de mon cas en revanche si tu remontes un peu le thread sur l'injection tu verras des posts de pat qui font un peu la synthèse; Il y a en fait une multitude de != problèmes et solutions.

 

finalement, oui il est possible de changer le soft sans changer les injecteurs et inversement; Et c'est ce qui fait que j'ai dû y retourner. Ils avaient changé les injecteurs mais laissé une consigne de pilotage inadaptée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bobitch

:salut:

 

Concernant ton bruit à la coupure du moteur, je me demande après réflexion s'il ne s'agit pas d'un "cycle de nettoyage" de la vanne EGR : je sais que ça existe sur certains moteurs pour décoller les suies qui se sont accumulées à l'intérieur de la vanne EGR. Peut-être que d'autres sur ce forum ont remarqué ce bruit sur le HDi 138 ?

 

peut-être saurais-tu m'aider ici : [bruit] Claquements saccadés à la coupure du contact

 

merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité bobitch

tillstaff,

 

comment évolue ton problème et/ou les solutions apportées ?

 

merci :)

 

note d'info : j'ai allégé un peu le thread, mais les messages de philnet, ucef, Berlinois ne sont pas supprimés, seulement masqués. Je déplacerai leur/votre concours de vidéos ;) ailleurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:salut: tillstaff

 

Le son d'alarme que tu entends ne serait il pas celui de l'oubli de clé sur le contact?

 

Sur la mienne, lorsque je coupe le contact, j'ai tendance à ouvrir la portière en même temps que je retire la clé et quelques bips retentissent. Si j'attend pour ouvrir d'avoir bien retiré la clé : pas d'alarme.

 

Quand au bruit de vidage d'air, la mienne émet une sorte de soupir comme un "Psouf" (j'ai pas mieux comme onomatopée :em: ) à la coupure du moteur.

 

J'ai toujours eu ce bruit et l'ai considéré comme normal.

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tillstaff

:salut: Bobitch

Mon problème n'a pas beaucoup évolué étant donné que je n'ai pas eu le temps d'aller voir un 2eme garagiste. Je vais essayer la semaine prochaine!

 

:salut: Pat16

Rien à voir avec la clé de contact, c'est une petite alarme qui vient du moteur et qui se termine par un "Psouf" à peu de chose près :)

Par contre pour ton lien, je n'ai pas réussi à l'ouvir :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:salut: Pat16

Rien à voir avec la clé de contact, c'est une petite alarme qui vient du moteur et qui se termine par un "Psouf" à peu de chose près :)

Par contre pour ton lien, je n'ai pas réussi à l'ouvir :(

 

Désolé fausse manip de ma part :em:

 

C'est réparé, ça fonctionne maintenant ;)

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité tillstaff

J'ai enfin réussi à mettre ma voiture dans un autre garage la semaine dernière et ils ont effectué une mise à jour du logiciel.

 

Résultat :

La voiture a retrouvée tout son punch! Mais ca n'a duré que 2 jours, j'ai retrouvé exactement le même comportement qu'avant, c'est à dire acoups à froid et trous de puissance en regime stabilisé à 2000tr/min. Faut que je reprenne rendez-vous une nouvelle fois ...

 

Le garagiste m'a dit aussi qu'il trouvait ca limite de rouler à 2000tr/min. Est-ce que ca vous choque avec un moteur HDI138?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Non, ça ne choque pas, puisque c'est le régime de couple maxi pour ce moteur. C'est à dire que c'est le régime où il "se sent" le mieux pour fonctionner.

Non seulement elle respire, mais en plus elle vous suit des yeux...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.