Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Mecanique] Remplacement roulements de bras arrière


Invité Anonymous

Messages recommandés

Invité Anonymous

Bonjour,

 

J'ai une CX 25 Prestige turbo II de 1987 et il faut que je change les roulements de bras arrière + quelques tubes hydrauliques corrodés.

 

Est-ce que l'un d'entre vous a déjà fait et aurait des trucs et astuces à me donner ?

Quels sont les pièges s'il y en a ?

 

Est-ce qu'il faut du matos particulier pour démonter les roulements ?

 

Merci pour votre aide

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité Alain Bignolais

Personnellement j'ai une cx break de 1977, je te conseil de trouver dans une casse une cx ambulance (en principe l'entretien est suivi...) et de récuperer l'ensemble bras+disque. Le changement de l'ensemble complet est assez simple, le changement des roulements seuls est plus complexe. Dernier détail, la base des cx prestige ou limousine est la même que la base du break, attention les bras sont différents de la base berline simple!

 

Alain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attention aux tuyaux!!!!!!

car en général, ils sont un peu rouillés et cassent très facilement!:eek2: la prudence s'impose! ne pas forcer mais y aller doucement et en général ça passe!

 

en ce qui concerne les roulements c'est un peu chiant a changer mais beaucoup moins cher que la solution d'alain! Tous dépend de ton niveau! :b_green:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
salut, j'ai changé plusieurs fois les roulements de bras sur les cx que j'ai eu, autour de 2h de boulot pour un bras, n'attend pas trop s'ils sont vraiment morts, le bras est attaqué et il faut tout changer. Une astuce pour chasser les roulements (tu connais certainement) un coup de soudure à l'arc (attention de ne pas toucher le bras) sur la partie extérieure du roulement pour le chauffer et il tombe tout seul avec un petit coup de marteau (en passant par le côté opposé avec un tourne vis tordu au bout pour pouvoir attraper le bord du roulement) parce qu'à froid bonjour. Moi je tombais complètement le bras, à l'étau, un tube pour chasser l'axe et ensuite un coup d'arc. Les roulements achetés à la CIR (il y en a peut-être un près de chez toi) avec je crois 10/12 € j'avais les 2.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pige pas la !

le plus chiant a virer c est la cage exterieure de roulement , qui est dans le bras ...si tu lui mets un coup d arc elle chauffe , donc se dilate et donc se serre encore + dans le bras ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un mécano agricole m'avait expliqué cela il y a très longtemps, et je peux te dire que ça marche, je crois me souvenir parce ce qu'il s'agit de 2 métaux différents (roulement et bras) le fait de le chauffer le décolle et en passant par l'autre côté avec un tourne vis tordu (pour pouvoir porter sur le roulement car la partie centrale du bras est d'un diamètre inférieur en tournant il sort assez facilement.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c est valable dans le cas d un roulement sur une fusee , dans le cas du bras de la CX , ca n est pas valable , l axe fait parti du kit de refection ...donc poubelle !

par contre pour sortir la cage exterieure de roulement coincee dans le bras .. pas simple ..si qqu un a un tuyau je prends

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité dewoitine
c est valable dans le cas d un roulement sur une fusee , dans le cas du bras de la CX , ca n est pas valable , l axe fait parti du kit de refection ...donc poubelle !

par contre pour sortir la cage exterieure de roulement coincee dans le bras .. pas simple ..si qqu un a un tuyau je prends

 

 

Tu chauffes le bras avec une chaufferette ou un décapeur thermique et un coup de bombe de froid sur la cage .N’hésite pas a cogner ton bras sur un établis pour la faire descendre

 

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans après...
salut un petit tuyau pour enlever les cages, je viens de faire mon xm, j'ai simplement soudé un écrou sur la cage, et ensuite je l' ai frappé avec une rallonge de cliquet et la cage est partie en deux minutes, en espèrant que cela vous aide!!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.