Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Avis] Berlingo 2.0HDI90 vs 1.6HDI92


Invité Cyril60

Messages recommandés

Invité Cyril60

Bonjour,

 

J'aimerais savoir si certains d'entre vous sont passés du 2.0HDI au 1.6HDI.

 

J'ai actuellement un 2.0HDI pack luxe de 2004, et je me tate pour le changer contre un nouveau 1.6HDI92. :???:

 

L'agrément moteur est il identique? Quelles différences? Niveau perf, conso, couple, impressions à la conduite etc...

 

:merci:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité chevrons sauvage

Pour ma part, je suis effectivement passé du Berlingo 2,0 hdi au Berlingo 1,6 hdi et j'ai actuellement en commande mon 3ème berlingo 1,6 hdi 92.

Mes commentaires :

- au niveau agrément, le 1,6 HDI est plus coupleux et à plus bas régime

- au niveau conso : un demi litre en mois en moyenne avec le 1,6 par rapport au 2.0

- au niveau performance pure : identique selon moi mais jamais testé la vitesse max sur aucun des 2.

 

Pour conclure, tu ne regretteras pas le bon vieux 2,0 car le nouveau (malgré la baisse de cylindrée) fait jeu égal ou mieux (conso et souplesse) dans tous les domaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité YELLO C2

J'ai eu l'occasion de conduire du 2,0 Litres HDI 90 cv et...

 

Je préfère nettement le 1,6 HDI 92 CV que je possède depuis presque 1 An :buzz:

 

Je rejoins complètement chevrons sauvage sur l'agrément :)

Du couple à bas régime, et une souplesse vraiment appréciable :tourne:

En consommation, je tourne autour de 6,2 Litres / 100 Kms en réalisant sur chaque plein une petite centaine de Kms de Montagne :D

 

Je trouve Ta démarche pas bête, je dirai même : Tu ne perdrais rien à changer, bien au contraire, et je dis cela uniquement pour l'agrément :)

 

Au fait, si Tu regardes bien dans ma signature, le mien est à vendre ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Très bonne question :oui: Qui n'a jamais eu son post ;)

 

Je rejoins les autres avis :jap: Le 1.6 HDi est un excellent moteur :D Sur de nombreux points, supérieur au 2.0 HDi !

 

Même, si le 2.0 HDi est aussi excellent ... tu ne perds rien à choisir le 2.0 HDi, même si pour le couple, conso, agrément, taxe ... le 1.6 HDi est réellement mieux ;)

 

Maintenant, niveau puissance ... c'est pareil :PP

 

Il faut voir aussi niveau entretien ! Je pense qu'un 1.6 HDi est plus cher en entretien !

 

Déjà, le filtre à GO coûte 60€ ... 27€ pour le 2.0 HDi ...

 

A++;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cyril60

Merci pour tous vos avis (et ceux qui vont suivre!)

 

Le 2.0HDI est un peu gourmant, mais il a l'avantage d'être éprouvé depuis des années, et rentabilisé et diffusé sur beaucoup de modèles.

 

J'ai donc tendance à penser que le 2.0HDI est moins pointu mais moins couteux et plus facile en entretien.

 

Je réfléchit donc... :buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chevrons sauvage

C'est marrant, je retrouve le même genre de reflexion qu'il y a quelques années, lors du passage du 1,9 ou 2,1 TD au HDI...

Les td avaient une réputation de fiabilité, d'entretien plus facile alors que le HDI qui débarquait, même avec des perf en hausse et une conso en baisse, sussitait beaucoup d'interrogations.

Pourtant on ne voie plus que des HDI actuellement, bon certains ont déja quelques centaines de milliers de km.

 

Cyril, un conseil, demande un essai et tu sera tout de suite fixé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Columbo

Je ne peux pour l'instant parler que du 2.0l HDI que j'ai sur le Picasso que je trouve plutôt sobre et agréable sur autoroute. Il est vrai qu'il manque parfois de pêche à bas régime mais rien de trop méchant quand même. (C'est pas une voiture de course, hein! :D)

 

Je viens de franchir le pas ce week-end en commandant un Berlingo Collection 1.6 HDI 92 et d'après le vendeur, ce moteur est effectivement plus vif à bas régime pour une simple raison: le 2.0 est en 8 soupapes alors que le 1.6 en compte 16.

 

Je dois en prendre livraison le 24 en Vendée, je vous en dirais plus après un galop d'essai sur le retour en RP. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux pour l'instant parler que du 2.0l HDI que j'ai sur le Picasso que je trouve plutôt sobre et agréable sur autoroute. Il est vrai qu'il manque parfois de pêche à bas régime mais rien de trop méchant quand même. (C'est pas une voiture de course, hein! :D)

 

Je viens de franchir le pas ce week-end en commandant un Berlingo Collection 1.6 HDI 92 et d'après le vendeur, ce moteur est effectivement plus vif à bas régime pour une simple raison: le 2.0 est en 8 soupapes alors que le 1.6 en compte 16.

 

Je dois en prendre livraison le 24 en Vendée, je vous en dirais plus après un galop d'essai sur le retour en RP. ;)

 

Génial !!! Un nouveau Berlingo :eek: Et un habitué du forum en plus :bien:

 

N'oublie pas la présentation :W

 

Sinon, @Cyril60, tu as énuméré les avantages du 2.0 HDi ;) Moins coûteux en entretien et une meilleur fiabilité ( ?) Á voir, car le 1.6 HDi n'a pas de problème actuellement ;)

 

De nombreux HDi ont déjà pas mal de Km ( + de 200 000 Km)

 

Tu as raison @chevrons sauvage :oui: Il y a quelques années, c'était pareil pour le TD - HDi :PP

 

Un HDi est très fiable, mais quand tu as une panne, c'est plus coûteux qu'un D ou TD ;)

 

Le mieux : un essai :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité Columbo
Bon, je vais parler de ce que je connais, maintenant que j'ai pu comparer. Après un peu plus de 800 km en Berlingo, je peux affirmer que le 1.6 est largement plus vif que le 2.0 HDI qui équipait mon Picasso. Il n'y a pas photo.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chevrons sauvage

Je l'avais dit mais on me croie difficilement du fait de la cylindrée inférieure qui dans les esprits = moins de couple et moins "rond",

Les avis changent souvent après essai...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Columbo
Je l'avais dit mais on me croie difficilement du fait de la cylindrée inférieure qui dans les esprits = moins de couple et moins "rond",

Les avis changent souvent après essai...

 

C'est clair. Et il n'y a pas de discussion possible, le 1.6 est un peu plus coupleux à plus bas régime. Il ne rechigne pas à la tâche lorsqu'il s'agît de relancer la bête. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
Invité gobsgarou

Bonjour,

 

Je suis potentiellement à l'achat d'un berlingo en belgique.

J'ai deux motorisations possibles : 1.6HDi 75 ou 1.6HDi 90 chevaux.

Le vendeur me suggère le 75 chevaux, la différence entre les deux motorisations étant faible.

Quel est votre avis?

Merci,

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans heistation le 90cv.

 

Couple 90cv: 24m.kg au lieu de 17

0/100km/h pour 90cv: 13s environ contre 17

V maxi: 160 pour le 90cv contre 150

 

Le vendeur n'est pas très honnete, il n'y a pas a hesiter. Je pense plutot qu'il essaye de vendre un vehicule qui lui reste sur les bras.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gobsgarou

Merci APCC91.

Le vendeur n'a (malheureusement?) pas de Berlingo disponibles avant septembre. Il m' a plutôt orienté vers le 75 chevaux pour alléger la facture et ainsi ne pas m'effrayer. D'autant que je lui ai dit que j'hésitais avec la Toyota Prius à 21,150€ (aides gouvernementales déduites).

Il me propose la berlingo 1.6 HDI 75 version IMAGE (belgique) pour 14.800€.

 

Questions hors sujet de ce topic :

Lles Berlingot sont-ils moins chers à l'achat en France ou en Belgique?

C'est mon premier achat de véhicule. Je suppose que je ne dois pas hésiter à comparer d'un concessionnaire à l'autre et à marchander?

 

Merci,

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité rodjack
Merci APCC91.

Le vendeur n'a (malheureusement?) pas de Berlingo disponibles avant septembre. Il m' a plutôt orienté vers le 75 chevaux pour alléger la facture et ainsi ne pas m'effrayer. D'autant que je lui ai dit que j'hésitais avec la Toyota Prius à 21,150€ (aides gouvernementales déduites).

Il me propose la berlingo 1.6 HDI 75 version IMAGE (belgique) pour 14.800€.

 

Questions hors sujet de ce topic :

Lles Berlingot sont-ils moins chers à l'achat en France ou en Belgique?

C'est mon premier achat de véhicule. Je suppose que je ne dois pas hésiter à comparer d'un concessionnaire à l'autre et à marchander?

 

Merci,

 

Michel

 

Oui, n'hésites pas à faire le tour des concessionnaires et à marchander. Comment est équipé la version IMAGE ? Tu peux aussi voir avec les collaborateurs qui vendent des berlingo de 6mois à très faible kilométrage et en excellent état.

Exemple : j'ai un berlingo TONIC HDI92 que je vends à 14300euros (qui a déjà trouvé preneur).

Si tu veux des renseignements sur cette démarche, on peut en discuter par mp.

Bon courage pour ton achat.

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce moment, les promotions de juillet en Belgique.

 

Les Super Remises

sur toutes les Citroën Berlingo jusqu’au 31 juillet.

Il y a une Citroën Berlingo 1.6 HDi 75 Image àpd 12.953 €*

Prix promo (prime de recylage incluse)

Prix catalogue : 17.500 €

Super remise de juillet : - 3.047 €

Prime de recyclage : - 1.500 €

 

De série sur les Citroën Berlingo 1.6 HDi 75 Image:

Projecteurs antibrouillards avant, Air conditionné manuel + pare-brise athermique, Radio CD + 6 HP + commandes sous volant, Modubox, Pack Visibilité, 4 airbags : frontaux et latéraux avant, 2 portes latérales coulissantes, Hayon arrière + Essuie-vitre arrière, ABS + REF, Direction assistée variable, Banquette arrière 2/3-1/3 avec 3 appuie-têtes virgules et 2 fixations Isofix, 2 coffres dans le plancher aux places arrière.

 

Par contre le 1.6 HDi 92 Image ne semble plus exister sur le site officiel ! :eek::ouin::cry:

On a plus que Multispace ou XTR comme choix. C'est vraiment dommage car on ne sait plus avoir le pack look qui donnait un air plus sportif à la Berlingo. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gobsgarou

Merci R£d!

Si je retire 1.500€ pour la reprise (potentielle) de mon ancien véhicule (ma DS, elle vaut bien plus que 1.500€, non mais!), j'arrive à 13.300€.

Le vendeur a ajouté sur son offre, que ce soit pour une version Image ou Multispace, la somme de 300,00€ qui - si je me souviens bien - correspondent à l'air conditionné. Je lui ai parlé de l'air conditionné manuel, il m'a répondu que cela n'existait pas ... or il me semblait bien l'avoir lu sur le site Citroen. Ensuite, il m'a fait l'article sur l'air conditionné automatique avec tous ses avantages et qui ne présente plus ou si peu d'inconvénients (pollution, consommation, perte de puissance du moteur...). Bref un vendeur...

En retirant encore les 300,00€ (de l'air conditionné?), j'arrive bien 13.000€ càd, à 47,00€ près, le prix promo juillet.

Je ne vois nulle part dans les options l'air conditionné???

R£d, as-tu le lien pour cette promo?

Sur le site Citroen.be, je ne la vois pas.

 

"...Par contre le 1.6 HDi 92 Image ne semble plus exister sur le site officiel !

On a plus que Multispace ou XTR comme choix. C'est vraiment dommage car on ne sait plus avoir le pack look qui donnait un air plus sportif à la Berlingo..."

 

Voilà peut-être aussi une raison pour laquelle le vendeur m'a poussé vers vers les 75W et non les 92W. Mais aussi pourquoi ne me l'aurait-il pas dit simplement que cette version n'existait plus? Et pourquoi m'aurait-il fait un baratin pour me "vanter" les faibles avantages du 92 par rapport au 75?

Sur les documents (caractéristiques techniques et principaux équipements) que j'ai reçu hier, daté du 1er juin 2007, la version 1.6HDi 92 existe toujours en: multispace - image & - XT-R.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gobsgarou

@rodjack

 

De série sur les Citroën Berlingo 1.6 HDi 75 Image:

Projecteurs antibrouillards avant, Air conditionné manuel + pare-brise athermique, Radio CD + 6 HP + commandes sous volant, Modubox, Pack Visibilité, 4 airbags : frontaux et latéraux avant, 2 portes latérales coulissantes, Hayon arrière + Essuie-vitre arrière, ABS + REF, Direction assistée variable, Banquette arrière 2/3-1/3 avec 3 appuie-têtes virgules et 2 fixations Isofix, 2 coffres dans le plancher aux places arrière.

 

Sur les fiches techniques reçues hier, je trouve en sus:

 

le pack look:bouclier avant & arrière - fines baguettes latérales - bandeau de volet arrière

le pack visibilité = ordinateur de bord - capteurs de pluie et luminosité

les airbags latéraux avants seraient une option...

accoudoirs avants

réfrigération

tablettes aviation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.