Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Xsara 1.6 16V Exclusive de Toup


Invité Toup

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Appréciant énormément ce forum, je me dois par politesse envers vous de réparer un oubli,... ma présentation.

 

Voilà, je me présente donc après 1 an sur le forum. C'est jamais trop tard non??:D

 

J'ai 26 ans, j'habite pour l'instant sur Lyon, et je roule en Zaza 1.6 110 ch exclusive. La bête est de février 2001, achetée il y a un an à 66000 km, elle en a 80600 km aujourd'hui.

 

Pas mal de déboires en un an, mais rien qui m'enlève le plaisir de rouler avec cette voiture. La garantie que j'avais est terminée depuis 4 jours, je pourrai bidouiller avec plus de sérénité à présent.

 

Je détallerai à l'occasion les différents problèmes que j'ai eu, et leurs solutions.

 

Quelques photos.

 

Une d'été avec jantes vésuve :tourne:

http://www.image-facile.com/mini.php?image=lujl5_xsara_aout_004.jpg

 

et d'autres, en pneu hiver, et.... sur un plateau!

@ Pluche,

Toup.

Xsara Roues Hiver 003.jpg

Photo047.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


belle voiture et beau paysage....

 

Merci,

 

Quelques modifs d'ordre esthétique que j'ai apporté,

- répétiteurs cristaux,

- peinture des gicleurs de lavec glace couleur carrosserie, car le plastique avait blanchi sur ceux-ci.

 

Après, du point de vue carrosserie, pas mal de petites choses. Elle appartenait à un papy qui n'était pas trop regardant de ce côté là. La voiture a été débosselée entièrement, puis repeinte presque intégralement, tout y est passé, sauf hayon et toit.

 

Du côté mécanique, la liste est plus longue,...

- joint de culasse en février 2005, avant l'achat,

- tous filtres (air, habitacle, essence) remplacés,

- vidange LR,

- vidange moteur,

- bougies,

...

- fuite joint boitier d'eau en août --> refait,

...

- re joint de culasse en septembre, car le garagiste n'avait pas éprouvé la culasse la première fois, ... cette fois ci, plus de problèmes de fuite d'aucune sorte! (Victoire)

 

- reprogrammation moteur à cause d'un cliquetis, plus de problème depuis (réglage allumage)

 

- et octobre, panne direction assistée, un joint avait laché, ... remplacé ainsi que le liquide DA du coup!

 

et depuis octobre, à part la batterie, et le régalge en hauteur du siège conducteur que j'ai réparé, plus rien à déplorer.

 

...Jusqu'à ce qu'un c.....d ne bousille ma portière conducteur. J'étais garé en ville à Strasbourg, et j'ai retrouvé ma portière enfoncée. Aucuns mots bien évidemment posé sur la voiture!

 

J'ai désormais une portière conducteur neuve.

 

Voilà vite fait l'historique peu glorieux de cette année passée avec ma Xsara!

 

@++

Toup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité accobra02

Elle est bien belle ;) Faudrait aussi que je fasse la présentation de la mienne à l'occasion ...

 

Sinon, tu as eu déjà beaucoup de réparation dessus... comme quoi, c'est pas parce qu'une voiture est peu kilométré qu'elle est plus fiable, c'est surtout la conduite, et je pense que la conduite "papy" n'a pas du lui faire du bien ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=60148

xsara 1.8I 16V - planète citroën

 

voila une presentation de la mienne... mais elle n'est pas aussi propre que celle de Toup...

 

 

je pense que si ta voiture (Toup) a eu autant de problemes c'est a cause du "petit vieux"... passer deriere c'est quitte ou double!! soit c'est une voiture neuve soit c'est une voiture morte... faut juste savoir comment ils conduise avec!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est bien belle ;) Faudrait aussi que je fasse la présentation de la mienne à l'occasion ...

 

Sinon, tu as eu déjà beaucoup de réparation dessus... comme quoi, c'est pas parce qu'une voiture est peu kilométré qu'elle est plus fiable, c'est surtout la conduite, et je pense que la conduite "papy" n'a pas du lui faire du bien ...

 

En fait, sur le millésime 2001, le 1.6 16V, que ce soit chez Peugeot ou Citroën, a un défaut de joint de culasse. Certains joint ont des défaut, c'est connu sur ce modèle.

 

Après, ma voiture était garantie occasion du lion 1 an, et le garagiste a mal fait les réparations. J'ai eu beaucoup de difficulté à lui faire reprendre ses erreurs.

 

La plupart des problèmes que j'ai eu découlent d'un mauvais soin dans les réparations, et j'aurais des tonnes d'arguments à avancer. Maintenant, j'ai profité de la garantie pour que tout rentre dans l'ordre, et je ne déplore pas de souci mécanique depuis septembre dernier.

 

Dans l'histoire, j'ai gagné un joint de culasse neuf, des joints de queue de soupapes neufs, ... et j'en passe! La voiture marche vraiment très très bien, et ne consomme pas beaucoup.

 

J'ai fait 6.3L/100 km sur autoroute, Lyon Strasbourg aller retour, avec une vitesse moyenne de 103 km/h à l'ODB, que de l'autoroute! Et je n'ai pas cherché à rouler à l'économie.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité kaiservinz

J'ai fait 6.3L/100 km sur autoroute, Lyon Strasbourg aller retour, avec une vitesse moyenne de 103 km/h à l'ODB, que de l'autoroute! Et je n'ai pas cherché à rouler à l'économie.

 

@+

 

6,3l !! c'est vraiment très peu, moi j'étais plutôt (avec la 1.6) dans les 8,5l...mais une moyenne à 135 et très valonné (Brive Limoges) aussi :roll:

Enfin 103 de moy, moi j'appelle ça rouler à l'économie. ça veut dire quoi pour toi ? Grosse variations de rythme ? Passage en 4ème ?

 

La 2,0l, je l'ai acheté à une dame agée, avec très peu de km. En effet, au début, je la trouvais pas très puissante pour 137cv, mais avec le temps, je la trouve très péchue...Il falait un 2ème rodage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Kaiservinz,

 

pour moi, rouler sans chercher à économiser, cad que je me suis fait plaisir lors des sorties de péages, insertion sur autoroute, en montant dans les tours (jusqu'à 5-6000 tours), MAIS, en respectant les limitations de vitesse, 110 quand c'est 110, 130 quand c'est 130! Un peu de 140, ponctuellement, pour doubler quand c'est nécessaire.

 

En gros, je n'ai pas cherché à accélérer progressivement, à accompagner la voiture.

 

Après, sur routes de montagne, c'est pas la même histoire, cet été, beaucoup de cols, de route tortueuses, en me faisant bien plaisir, j'étais entre 8L/100 et 9L/100 selon l'humeur, et surtout, la circulation.

 

Je suis vraiment satisfait de la conso, j'avais hésité avec une HDI, mais, avec le prix que j'ai payé la 1.6, avant de rentabilisé le HDI et ses 90 ch, j'avais de la marge, avec 15000km par an environ.

 

à+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Toup,;)

 

Très belle voiture, pour la consommation je suis d'accord avec toi, elle est dérisoire en conduite coulée.

 

Je pense que ce moteur offre un bon compromis entre puissance suffisante et consommation modérée.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité kaiservinz
Bonjour Toup,;)

 

Très belle voiture, pour la consommation je suis d'accord avec toi, elle est dérisoire en conduite coulée.

 

Je pense que ce moteur offre un bon compromis entre puissance suffisante et consommation modérée.

 

@+

 

Ok merci. Très bon choix en tout cas, surtout vis à vis du HDi. Bonne et longue route sans encombres !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous, et encore merci à Citrolli pour m'avoir aider pour la batterie la dernière fois.

 

En tous cas, dans la série pas de bol, en févier, j'ai eu la batterie donc, elle avait 6 ans, et la portière défoncée.

 

La portière est réparée, pas de différence de peinture, nickel, mais, j'ai un petit sifflement d'air en haut, je regarderais ça ce WE.

 

Ah, aussi, les disques de frein et plaquettes avant ont été changés avant livraison, en février dernier, ... et je crois que la liste s'arrête là.

 

Après, j'ai changé l'audio et installé un caisson, mais j'en parlerai plus tard.

 

2 photos, une en arrivant au col de l'Izoard, et l'autre, de ma portière enfoncée. On voit pas trop car la voiture est sale, mais elle est voilée de bas en haut, et pliée au sommet.

 

Bonne soirée, et merci pour vos commentaires.

Toup

Touriste qui roule 014.jpg

Voiture Strasbourg février 2007 003.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Toup,

 

C'est la moindre des choses de s'aider entre passionnés. Grâce à ce forum j'en apprends tous les jours (il faut dire que je pars de loin...) et il y a toujours un membre dispo pour répondre à une question.

 

Encore merci d'ailleurs à Nicyo pour la mine d'infos qu'il me donne et pour sa patience !...

 

En plus nous ne sommes pas nombreux à posséder une Xsara avec le 1,6 16V sur le forum je crois.

 

Pour le HDI je rejoins également ton point de vue, j'ai acheté la mienne 5900€ (modèle 2003 Pack et 40000kms et encore sous garantie constructeur jusqu'en juillet prochain), quand je vois le prix et le kilométrage des HDI de la même année :eek:...Je vais pas mal roulé avant d'amortir la différence.

 

Pour ta porte AVG, il y a des cons partout...

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me lancerais aussi dans une présentation de ma Xsara 1.6 16v dès qu'elle aura atteint ses 100.000km! Pour le moment elle en a 96.000km, et uniquement des révisions normales, jamais de panne (à part la batterie qui m'a lâché il y a 2 mois mais bon), et un joint de culasse qui me parait en pleine forme!

Je l'ai depuis 70.000 km et je compte bien l'emmener jusqu'à la casse, bien au delà des 200.000km si possible. :buzz:

De toutes facons vu le prix argus, et le faible coût d'utilisation d'une xsara, autant la garder le plus logtemps possible...:tourne:

 

En tout cas belle Xsara Toup, la mienne a pas les jantes alu, et ca me manque un peu, avant ma 106 avant des jantes alu et c'est vrai que ca rajoute une touche sympa... Il faudrait que j'arrive à trouver des jantes d'exclusive ou de VTS...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Poulpy95,

 

J'ai emmenné mon ancienne voiture à 215000 km, une essence, et je compte bien en faire autant avec la Xsara moi aussi.

 

A part le joint de culasse, tous les problèmes que j'ai eu résultent de mauvaises manipulations faites par le garage qui me l'a vendue. Maintenant, je n'espère ne plus avoir de souci, et y compte bien, venant de changer deux pneus, j'espère les user sans pannes!:D

 

Quand au retraité qui possédait ma voiture avant, il n'était pas très soigneux, rien de bien méchant, mais des petites bricoles, comme ne pas enlever l'antenne pour laver la voiture au rouleau, deux trois ampoules grillées, en ayant viré le porte ampoule avec l'ampoule,.... et j'en passe. J'ai rectifié tout ça.

 

Mais, point de vue mécanique, l'embrayage est niquel entre autre, lors de l'essai, j'ai pu vérifier qu'il ne faisait pas patiner, et moulte choses.

 

Bon, j'arrête de vous ennuyer avec mes salades et reviendrai sur des choses plus intéressantes.

 

Bon Dimanche,

@+

Toup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Récemment, je trouvais que le siège conducteur faisait du bruit, et le réglage en hauteur ne tenait pas son réglage. En regardant de plus près, je me suis rendu compte que les vis qui tenaient la commande de réglage foutait le camp!!

 

Alors, ne pouvant les revisser car les têtes de celle-ci sont innaccessibles, j'ai modifié le montage en les remplaçant par des écrous plus boulons.

 

C'est niquel, et ça ne bougeras pas. Je sais que sur le forum, d'autres personnes avaient connu ce problème.

 

Quelques photos pour illustrer.

http://img265.imageshack.us/img265/3885/sigexsara001la2.th.jpg

http://img265.imageshack.us/img265/4058/sigexsara002la7.th.jpg

 

Sur le tapis, on voit les boulons que j'ai utilisé, j'ai aussi doublé les écrous, afin que ceux-ci ne se désserent pas:

http://img265.imageshack.us/img265/1525/sigexsara003ik0.th.jpg

http://img442.imageshack.us/img442/6656/sigexsara005ys6.th.jpg

http://img402.imageshack.us/img402/1065/sigexsara006qz5.th.jpg

 

Et fini!

http://img402.imageshack.us/img402/8509/sigexsara007ok6.th.jpg

 

Cela fait 3 semaines, et nickel, rien a bougé, et le réglage tient la hauteur, il n'a pas plus de jeu! :)

 

J'ai aussi changé l'antenne de toit, il manquait un bout, et elle était pliée, je pense que l'ancien proprio ne devait pas l'enlever pour laver la voiture aux rouleaux. Le brin d'antenne coute 7€ TTC chez Citroën, ça va, c'est moins cher que de l'adaptable à 12€ en centre auto.

 

@+

Toup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité phil_yvelines

bonsoir,

 

message à Toup:

comment as tu fait pour retirer la manette qui sert à régler la hauteur du siège?j'ai aussi un pb de siège qui bouge et j'ai démonté pas mal de choses,remis d'autres vis mais apparament ,il va falloir recommencer...je ne suis pas sûr d'avoir pu enlever cette manette et l'accessibilité est très mauvaise.

 

merci

 

Phil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @Phil yvelines,

 

//HS// Mon beau-frère s'appelle Phil et habite dans les yvelines! lol :buzz: //FIN HS//

 

bon, pour avoir un super accès, tu as une vis clipsé verticalement, sur le devant de la garniture qui borde l'assise. C'est une vis en plastique, à tête Torx, tu l'enlèves, et ensuite, tu peux pivoter la garniture autour de l'axe de réglage du dossier. tu verras cette vis en regardant par dessous, sur le devant de la garniture plastique.

 

Après, tu verras les vis en jouant sur le réglage de la manette de réglage en hauteur.

 

J'avais pas mal galéré au début, jusqu'à ce que je trouve cette astuce. L'accès est alors niquel!

 

Pour enlever la manette de réglage, il suffit de tirer dessus, une fois la garniture dégagée. Attention de bien retenir sa position avant, car elle est sur une tige crantée, si tu la remets différemment, cela modifie l'emplacement des butées, et donc, les réglages mini et maxi de hauteur d'assise.

 

@+, Bonne soirée,

Toup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité phil_yvelines

merci beaucoup.

je ne savais pas qu'on pouvait retirer cette protection.

 

j'essaierai et je te tiendrai au courant.

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Je vais être un peu HS, mais, j'ai une bonne nouvelle à partager avec le forum.

 

Après une période de chômage un peu longue, j'ai enfin du boulot!

 

J'ai commencé le 1er mars et ait un peu de mal à attérrir depuis, et passe beaucoup moins de temps derrière mon PC perso, que ce soit sur les sites d'embauche, ou Planète Citroën, qui m'a permis de m'évader et de penser à autre chose quand j'en avais marre de ne pas trouver de job.

 

Alors, voilà, merci à planète citroën, d'être aussi vivant, et de nous permettre d'oublier nos tracas quotidien en s'évadant sur le web.

 

Ca, c'est la bonne nouvelle, ... la mauvaise, ce n'est pas encore fait, mais je risque d'avoir une voiture de service ou de fonction, ... et peut être pas une Citroën. Snif, ..... mais j'ai du boulot, et le reste est accessoire!!

 

Alors, méga bonne soirée, à tous, de la part d'un citroëniste travailleur heureux!!

 

@+

Toup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tinono95
vu que le boulot cours pas les rues ... felicitations a toi...bonne reprise et bon curage!! et puis c'est pas si negatif que ca d'avoir une voiture de fonctions... pendant ce temps la ta xsara reste tranquille et ne prend pas de kilometres et ne s'use pas!!;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vu que le boulot cours pas les rues ... felicitations a toi...bonne reprise et bon curage!! et puis c'est pas si negatif que ca d'avoir une voiture de fonctions... pendant ce temps la ta xsara reste tranquille et ne prend pas de kilometres et ne s'use pas!!;)

Bonjour,

 

Sincères félicitations pour ton embauche toup.

 

@+

 

Merci beaucoup à tous les deux!

 

C'est clair que ce n'est pas facile de trouver du boulot. Je sors d'une longue période de chômage et suis heureux de bosser 9h par jour du coup!! parce qu'au chômage, je m'emmerdais.

 

Je ne peux pas en dire trop car c'est relativement confidentiel, ce que je peux vous dire, c'est que je suis passionné d'automobile, que c'est un projet pour l'automobile qui va m'ammener à me balader dans toute la France!

 

@ Bientôt,

Toup, travailleur qui va enfin payer la retraite des autres!!:PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Ce WE, petits travaux d'entretien sur la Xsara, ... le filtre habitacle avait un an, je l'ai changé, et cela valait la peine, vu la couleur de l'ancien.

 

Changement des essuies-glaces avant, pour affonter au mieux les giboulées de Mars!! Je ne voyais rien avec les autres de nuit surtout. ils avaient un an aussi.

 

Et puis, j'ai fait un peu de zêle, et ait remplacé le filtre à air (pour le moteur celui-là :buzz: ) car je le trouvais un peu crade. Et bien, ça se connait, elle reprend bien plus linéairement en bas, et marche bien jusqu'à 5000 tr/min!!

 

Je verrai si la consommation s'en trouve améliorée.

 

tout ça pour un petit quart d'heure, ... ce qui m'a ralenti c'est de me souvenir de la manière dont s'enlevaient les anciens essuies-glace! lol

 

Bonne fin de WE à tous,

@+

Toup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour à tous,

 

Des petites nouvelles, ... étant jaloux de l'état de brillance de la voiture de mes parents, le WE dernier, j'ai entrepris de m'occuper de la Xsara à la sortie de l'hiver. La seule chose sur laquelle je n'avais pas compté, c'est qu'il neigerait cette semaine! :mad:

 

J'ai utilisé un protecteur GS27 titanium, acheté en promo, car trop cher sinon à mon goût, et le résultat est génial.

 

Je vous laisse juge.

 

http://img407.imageshack.us/img407/6187/xsaramars2007001yy4.th.jpg

http://img440.imageshack.us/img440/32/xsaramars2007002td2.th.jpg

http://img440.imageshack.us/img440/382/xsaramars2007003in1.th.jpg

http://img440.imageshack.us/img440/5460/xsaramars2007004zr3.th.jpg

 

J'ai même appliqué le produit sur les jantes, et ça les protègera pas trop mal je pense. En tous cas, cette semaine, la carrosserie était bien protégée des intempéries! lol

 

Pour parler de l'avenir de la Xsara, ... je pense être amené à la vendre prochainement, car je vais avoir une voiture de fonction, et la Xsara fera double emploi, et ne roulera pas, ce qui est dommage. Je vais faire 40000 km au minimum par an, en roulant le dimanche pour être en poste le lundi, donc je ne pense pas que je roulerai la XsarA.

 

Malheureusement, je ne roulerai pas en Citroën, mais, le véhicule que j'aurai sera vraiment pas mal du tout. (bavaroise inside lol)

 

Sur ce, je vous souhaite une bonne journée à tous, et mettrai probablement ma voiture en vente sur le forum d'ici peu.

 

@ +,

Toup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour à tous,

 

Des petites nouvelles après une petite période pas trop active sur le forum, car je suis sur les routes, et pas toujours le net!

 

Je vais changer le pot d'échappement de mémère, silencieux arrière, et peut être même silencieux intermédiaire + tube (1 seule pièce), parce que là, la Xsara fait un bruit de moto!

 

Je la remet en état pour la vendre, avis aux amateurs, ... aux alentours de 6000 € je pense, car je viens de faire des frais dessus, ....et la ligne d'échappement sera neuve.

 

J'ai longuement réfléchi, mais, avec ma nouvelle voiture de service, elle fait double emploi.

 

Je mettrai une annonce dans la section adéquate, ... j'ai déjà un acheteur qui vient la voir vendredi.

 

@ Bientôt,

Toup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.