Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Longévité des capteurs ABS


Invité Rico

Messages recommandés

Mon ABS se mettant de plus en plus souvent hors service (maintenant de manière quasi continu), je suis allé chez Citroen.

Bilan : les capteurs AVG et ARD à changer.

 

Ma XM ayant seulement 51000 km, est-ce courant d'avoir à remplacer si tôt les capteurs ?

 

La dernière fois que j'avais eu ce problème, un simple nettoyage des contacts avait tout rentré dans l'ordre (c'était sur les même capteurs il y 10000 km).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

J'ai eu le même pb sur une XM Turbo CT et c'était des mauvais contacts sur les connecteurs de raccordement des capteurs qui sont exposé à des projections d'eau sur les quatres roues. Mon électricien préféré de la concession m'a dit de supprimer ces connecteurs et de les remplacer par des cosses à sertir étanches et depuis, jamais revu la panne ... :roll:

À+, Salutàtous ...

< il faut toujours apprendre de ses erreurs pour pouvoir les répéter à la perfection >

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes vos infos !

 

J'ai démonté mes roues pour regarder les capteurs. Ils sont propres ainsi que les roues crantées. Le montage du capteur arrière est amusant, il traverse la pièce en bout de bras.

Par contre, je n'ai pas réussi à voir les connecteurs de raccordement. C'est là ou arrive le fil sur le capteur ?

J'ai essayé de défaire gentillement à cet endroit et cela à l'air de bien tenir. Ne voulant pas faire de conneries, j'ai arrêté.

 

Bon, je crois que je vais faire faire le boulot chez citroen. Je vais m'en tirer pour 250€. Ma XM étant jeune et ayant l'intention de garder longtemp cette excellente voiture, je n'ai pas envie d'avoir l'ABS hors-service tout les 10000 km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Chaque capteur à environ 50 à 60 cm de cordon de raccordement donc, suivre le cordon pour voir ...

:drink1:

À+, Salutàtous ...

< il faut toujours apprendre de ses erreurs pour pouvoir les répéter à la perfection >

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai suivi les cordons. Sur l'avant, je n'ai pas trouvé de raccord. Il y a juste des pieces en plastique souple pour crocheter le cable le long de l'amortisseur puis sur la caisse. Après cela file dans l'aile ... Pour l'arrière, cela cours le long du bras, puis cela saute sur la caisse au niveau de plusieurs tuyaux en metal (l'hydraulique surement). Mais pas de connecteur ...

 

merci

:drink1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est surement un montage différent de celui auquel j'ai été confronté mais ces capteurs de rotation sont surement raccordés au plus proche de leur emplacement. Pour assurer leur remplacement ils ne peuvent pas être raccordés directement sur le câble ; il y a un moyen de connexion !

Il faut aller dans une casse pour voir comment sont ceux qu'ils proposent en occasion ; cela permet d'appréhender le principe d'accouplement.

S'il y avait des connecteurs près des roues ; il y a de fortes chance que ceux-ci soient oxydés donc seraient à remplacer par des cosses étanches ...

:roll:

À+, Salutàtous ...

< il faut toujours apprendre de ses erreurs pour pouvoir les répéter à la perfection >

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Hello,

 

Je reviens de chez Citroen, mon ABS remarche maintenant. Le garagiste sympathique m'a montré les capteurs. En effet les cordons sont très longs, je pense même qu'ils font plus de 60 cm. Du côté connecteur (de couleur bleue), il y a sur une bonne dizaine de centimètre une gaine de protection comme sur les faisseaux électriques sous le capot. Lors de ma recherche, je ne suis pas allé assez loin. Je pensais trouver le connecteur au niveau du passage de caisse, mais c'est plus loin.

 

Sinon vous savez comment cela marche un capteur ABS ? C'est magnétique ?

Ceux de la XM font penser à une tête de lecture de magnétophone. Ils sont composés de trois lamelle de métal parallèles espacées de 2 mm, la roue crantée défilant devant.

 

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Qu'a fait le garagiste pour que cela fonctionne à nouveau ?

Oui, ce sont bien des capteurs magnétiques ; chaque passage d'une dent du secteur denté devant le capteur génère une impulsion électrique ; si roue bloquée, pas d'impulsion, relachement du frein de cette roue ... :roll:

À+, Salutàtous ...

< il faut toujours apprendre de ses erreurs pour pouvoir les répéter à la perfection >

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben après avoir fait refaire les contacts sur les capteurs AVG et ARD deux fois en 10000 km (6 mois), l'ABS est retombé en rade. Ces même capteurs ne répondaient plus dutout même après coup sur les contacts. Ils ont donc été changés. Je m'en suis tiré pour 250 €. J'espère être plus tranquille maintenant. Je suis au moins soulagé du portefeuille :D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes vos informations.

Je me suis peut être fait avoir à faire changer des capteurs pour rien. Je me suis rendu à l'évidence que je n'avais pas de quoi faire les essais pour venir à bout de ce problème à court terme (impossible d'interroger le calculateur ABS, connaissances personnelles très limitées en méca).

 

De plus avoir l'ABS la moitié du temps en rade ne me plaît pas. Si jamais je m'étais planté à cause de se disfonctionnement, je m'en serais voulu. Alors quelque part j'ai payé pour ma sécurité en attendant d'en savoir un peu plus sur la XM grace à vous tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.