Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

[Chassis] Amortisseurs


Invité xsaraboy

Messages recommandés

Invité xsaraboy

Voilà, je viens de faire le tour des topics techniques au sujet des Xsara.

Au risque de me faire passer pour un incompris, :rouge: je trouve que malgré une excellente tenue de route d'origine, ma vts hdi 110 ne me satisfait pas entièrement. Je trouve l'arrière assez baladeur et l'impression générale de la voiture trop souple, toujours à mon goût. :b_green:

Il faut préciser que je l'exploite sans ménagement. Ma ZX TD monté en 15' avec des Monroe sensatrac tenait beaucoup mieux.

Je voudrai donc, la durcir un peu mais sans toucher à la hauteur de caisse. J'ai trouvé chez Koni des amortisseurs jaune réglable et je voudrais demander l'avis de ceux qui les ont déjà testé sur la Xsara.

D'avance merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Ben pour la tenue de route moi je la trouve tres saine! mais c'est vrais que j'arsouille pas.

 

En tout cas bien+ saine que la 206 qui partait du cul sans prévenir :roll:

 

Il faut éviter de lever le pied de l'accelerateur en virage.

 

Pour la sensation de confort, c'est 1 Citron meme VTS ca reste 1 citron.

 

Il fallait peut etre que t'achetes 1 golf :mitraille:

-A quoi tu penses?

-J'pense que le jour ou on mettra les cons sur orbite,t'as pas fini de tourner

 

Michel Audiard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité herk1281

j'suis d'accord avec toi !! la xsara part vite en cou*lle de l'arriere ! ca devient meme dangereux sur route glissante... (en précisant que je roule toujours sans ESP) ;)

 

Pour les suspensions, j'ai un amis qui a essayer des Proflexs et depuis ils ne les a plus changé ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais quel est l'intéret de rouler esp desacitvé? :roll:

 

J'ai choisi cette xsara parce qu'elle avait l'esp de série et on sait tous pertinemment que la xsara est vive de l'arriere(quoique bien amelioré / rapport série 1).

 

Je répète qu'elle est moins vive qu'1 206(j'avais 1 2.0l HDI de 2001 qui était vraiment casse-gueule avec ces goodyear eagle d'origine) mais la xsara est saine joueuse mais saine.

 

A+

-A quoi tu penses?

-J'pense que le jour ou on mettra les cons sur orbite,t'as pas fini de tourner

 

Michel Audiard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rital73

Effectivement j'ai une xsara 2 de mars 2004 1.6 16s 110ch et l'arriere est assez securisant sans esp bien sur.

Le seul moment ou elle est vif de l'arrieere c'est en donnant un grand coup de frein en courbe.

 

Donc pas de soucis majeur pour al tenue de route

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité xsaraboy

@ Dabe, pour la golf, non merci, on est citron dans la famille de père en fils.

Le choix de la vts 110 et simplement parce que c'est un chassis "finition sport" et donc, je pensais que ca tenais mieux.

L' ESP ??? je ne l'ai pas et n'était même pas disponible dans les options. (elle a été acheté neuve).

Le soulagement de l'accélérateur, j'avais vite compris, au contraire, il faut accélérer et elle revient dans l'axe de suite mais on n'a pas toujours la place pour remettre gaz.

Donc, mon but est de retarder au maximum ce moment délicat où elle décroche, surtout sur le mouillé comme Herk 1281.

J'ai essayé avant de me poser la question des amortisseurs à la pression des pneus. Je suis très vite revenu à la pression indiquée dans la portière. Sur gonflé, c'est encore pire et ous gonflé, n'en parlons même pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité herk1281
Mais quel est l'intéret de rouler esp desactivé?

 

tout simplement... car sur la neige comme sur route humide l'ESP ne remet pas la voiture sur l'axe de la route mais plutot sur l'axe de la voiture... La voiture part tout droit et comme tu n'es pas dans la bonne trajectoire... résultat: tu tape avec le train avant... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@xsaraboy : j'ai cherché mais j'ai pas retrouvé ou j'ai lut l'info :rouge: mais : normalement les xsaras ont toutes le meme chassis... :roll: sauf les 2L 167cv (et 137 ?) qui ont un chassis spécifique et sur les ph2 167 un train arriere légérement modifié par rapport une ph1 167 (renforcé) :D

 

Je continu mes recherches pour retrouver ce foutus document...

à bientot, Cyril :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité xsaraboy

@DOCMC j'avais lu dans les caractéristiques des Xsara sur ce même forum qu'il y avait une différence au niveau des barres anti-roulis (un peu plus épaisse pour la 167 CV). Sinon, je n'ai pas trouvé de différence au niveau du chassis.

Je serais plus de l'avis de St Thomas ( :prie: )que l'amortissement et le freinage est spécifique à la puissance du moteur.

En fait, ma question de départ etais de trouver quelqu'un qui a déjà modifié l'amortissement de sa xsara en gardant la hauteur de caisse d'origine afin d'encore améliorer la tenue de route.

Mon souhait irréalissable (c'est beau de rêvé) serait de rouler avec la tenue de route d'un Kart et le confort d'une citron. Donc, comme ce n'est pas possible, je cherche tout de même à améliorer ma tenue de route au dépend du confort.

:sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité xsaraboy

Bonjour,

 

@ St Thomas, oui, je veux raffermir l'amortissement en étant presque obligé de garder la hauteur d'origine. En effet, les contrôle technique en Belgique sont de plus en plus difficiles à passer et refuse presque systématiquement les voitures rabaissées. Maintenant, il nous faut leur montrer un dossier d'homologation si la voiture est plus basse. Tous ces tracas administratifs me pèsent, je préfére garder l'aspect extérieur et au moins d'eviter le refus pour hauteur non conforme.

 

Mettre du gaz à la place de l'hydraulique, je ne sais pas si c'est une piste mais citron n'a pas sorti la xsara avec système activa :enpleur: donc, je suis parti sur le gaz. (autre problème, il faut que ce soit homologué).

 

Bonne journée à vous :drink1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais quel est l'intéret de rouler esp desactivé?

 

tout simplement... car sur la neige comme sur route humide l'ESP ne remet pas la voiture sur l'axe de la route mais plutot sur l'axe de la voiture... La voiture part tout droit et comme tu n'es pas dans la bonne trajectoire... résultat: tu tape avec le train avant... ;)

 

Que faut il en deduire ???

des qu il pleut i faudrait desactiver l esp selon toi ?

Xsara II Vts 2l 137 ch

 

Visitez mon Site !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...
j'ai une berlingo nouvelle frontiere. qui a etait ammenage pour un fauteuil electrique.pour ce faire le vehicule a été decaissé ,je souhaiterai installer des amortisseur réglable à l'arriere .....es ce possible ? SI OUI MER CI POUR LES CONSEILS...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité accobra02

Tu as dit que tu as essayé avec des autres pressions des pneus !

 

Tu avais combien devant et derrière, et avec quel pneus ?

 

Personnellement, j'ai une VTS phase II en hdi 90 et je trouve qu'elle tient suffisamment, bon j'attaques pas trop mais je roule pas doucement non plus !

J'évite juste de lever le pied en virage et je roule moins vite sous la pluie ... mais peut etre que la 110 ch est encore plus sensible... (depuis que je l'ai (15000km), elle est parti juste une ou deux fois des "fesses" ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin j'espère que depuis presque 3 ans il a trouvé ce qu'il lui fallait ou il a changé de voiture:PP

C'est quand même du beau déterrage!:eek:

 

Et pour la berlingo, faut aller poster en section berlingo mais je suis sur qu'un modo va pouvoir arranger ça:tourne:

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce deterage ...

 

Enfin bref je peux confirmer que la zaza tient mieux qu'une 206 j'ai testé ce soir ... une 206 en zigzag 300m derriere moi avec la zaza qui n'a pas bougé (fnitions comparables: 206 XS Hdi 90 et xsara VTS Hdi 110). C'est con il avait bien compenser les 20cv d'eccart en rettrograndant alors que moi j'avais repris en 5 qques 100aine de metres avant lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.