Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Moteur] Préparation moteur C2 VTS?


Invité Monsieur16V

Messages recommandés

Invité Monsieur16V

Bonjour tout le monde!!

 

Je viens d'acheter une C2 VTS, fin 2006,(j'habite en suisse),

 

Tout d'abord je tiens à vous préciser, ce topic ne s'adresse pas aux JACKY-TOUCH!!!

Ils me font pitier, quand on voit ce qu'ils font à nos ptites VTS....

ça me désole.. Bref, :roll:

 

Moi comme vous avez pu le comprendre, mon truc ce n'est pas le tuning mais les sports mécaniques.

Où j'habites, on a plein de petites routes et petis cols, où tout le monde se tappe la bourre..

 

Je viens de terminer le rodage, que j'ai fais à la perfection, je suis à 2500km, et suis quand même un peu déçu du comportement de la petite c2, ça manque vraiment à bas régime..

 

Je suis un ancien possesseur de 106 s16 et 205 gti 1l9,

Je trouvais ça vraiment plus coupleux...

 

Voici mes intentions:

 

Pour la tenue de route j'obterais sois pour des combinés filetés H&R, ou des bilstein.

votre avis?

 

Pour l'échappement surement du prowler?

 

Je pense changer le calculateur, et mettre un Grn.

 

Il y a aussi une chose que j'aimerais faire mais ça coute très chère,

ça se fait beaucoup en suisse et c'est homologué,

C'est de mettre un compresseur, (avoir enfin un peu de couple).

Il le faisait sur 106 s16 et saxo vts, elle faisait 160 cv au banc,

C'était des monstre....

Le cout est de 10000 frs, (env 6000€)....

Je sais que beaucoup de gens vont dire, c'est inutile, avec 6000€, tu peux changer de voiture...

Mais ce n'est pas ça que je veux entrendre, c'est mon choix.

Imaginez une clio Rs qui veut jouer avec, un coup d'accélérateur en sortie de virage et adieu..

Et pour le rareter du modèle aussi...

 

Alors pour ceux qui s'y connaissent un peu, qu'en pensez vous, que me conseillez-vous?

 

Merci de votre attention

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Y'a sur un topic où ils parlent d'une C2 VTS turbo, je crois que c'est DailyMotion le site sur lequel est la vidéo. :)

Ca reste dans le même goût que mon idée de mettre le 1.6L THP en version 175cv dans la C2 :D

Ca fait plaisir de voir que je suis pas le seul à avoir des idée de génie. :buzz:

 

PS:

Pour info je crois que monter un turbal dans la C2 impliquait de changer la boite de vitesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité FightStorM
Juste pour te remonter le moral, étant à ma 2ème VTS donc j'ai fais 2 rodages, à 2500 km ça avance pas une quille, à 10/15 000 kms, c'est le jour et la nuit, elle deviendra de plus en plus nerveuse, je l'ai bien remarqué... :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la tenue de route, mieux vaut privilégier le long terme: inox

-la serie Silverline de "FK Automotive" (ref. FKXCE40 env. 749€) qui est réglable en hauteur à l'avant et à l'arrière (http://www.fk-automotive.com/data01/fr/downloads/pdf_katalog/fk_2006_page_030.pdf)

-la variante 2 de "KW Automotive" (ref. 15295006 env. 1099€) qui offre la même chose mais le réglage de la dureté en plus (http://kwsuspensions.de/kw_upload/preisliste_ch.pdf)

 

Concernant les performances, il y a pas mal de bonnes choses qui sont faites en Angleterre, je suis d'ailleur en train de me faire revenir une ligne d'echappement complète (collecteur + ligne). Tu peux jeter un coup d'oeil sur http://www.gmcmotorsport.co.uk/, c'est de là que je fais venir ma ligne. Tu peux notamment trouver de précieuses infos concernant l'ajout d'un compresseur (j'ai un petit penchant pour le Rotrex), ainsi que tous les renforcement à faire à coté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité YanouVts

salut amis anti jacky ;) bienvenue au club lol.

 

j'ai une vts depuis le 5/12/06 j'ai 4500km au compteur j'ai changer mon filtre a air par un filtre green emplacement d'origine en attendant de prendre autre chose. j'ai commander une ligne gr n chez oreca ( que je recoit normalement la semaine prochaine ).

 

m'amusant un peu avec la voiture niveau comportement je pense que le chassis, amortisseur et train roulant sont trés correct pour une utilisation intense. et je pense pas raidi plus cette caisse qui a un enorme potentiel il n'a rien avoir avec le chassis de la saxo il est beaucoup plus travailler ( celui de la saxo etait deja exeptionnel).

 

quand a se qui est moteur une ligne complete et une bonne admission Citroen sport ( accompagné de la calandre S1600 pour prendre l'air ) je pense que sa ira pour un debut aprés comme la dit fightstorm et comme j'ai pu le voir sur ma saxo aussi la puissance maxi et le couple maxi arrive vers les 15000km environ. quand a se qui est du calculateur le seul dans lequel j'aurai confiance ces le citroen sport, celui qui est monté sur la c2 challenge.

 

@ ++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Monsieur16V

Merci les gars je vous remercie de vos réponses précises..

 

J'ai fais la demande de devis pour les armortos, lignes, compresseur..

C'est chez un préparateur en suisse, il fait aussi des voitures de rally.

 

J'ai les tarifs fin de semaine prochaine,

 

Je vous redis ça le w.e prochain.

 

 

En tout gars le mec avec sa C2 turbo, elle doit bien avancer, dommage qu'il ait un peu fait le jacky...

Et dommage qu'il ait une sensodrive, ça gache tout!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi comme vous avez pu le comprendre, mon truc ce n'est pas le tuning mais les sports mécaniques.

Où j'habites, on a plein de petites routes et petis cols, où tout le monde se tappe la bourre..

Merci de votre attention

 

Salut mister 16V,

comme toi je suis plus que tout attiré par la préparation moteur que par le tuning (meme si, quand c'est pas exagéré c'est quand meme sympas). Et comme toi aussi je suis plus que tenté de planquer dans un bon compresseur (largement suffisant plutot un turbo) sous le capot de mon ma VTR 1,6. Cependant la raison l'a emporté et oui (Règlementation francaise oblige !!).

Donc je vais me resoudre donc a faire des modif beaucoup moin voyante mais tres efficace.

Voici donc ce que j'ai l'intention de faire durant ces 2 prochaines années (oui je sais c'est long mais je viens d'acheter un appart donc voila !) :

- Admission dynamique BMC ou Simota Racing (prévu pour le moi de Mars) avec prise d'air direct devant le radiateur

- Collecteur d'echappement INOX cituning avec cata Sport 200 cellules et peut etre changement du silencieux, a voir.

 

Et la on passe au chose serieuses :

- Préparation complete de la culasse ( d'ailleur je cherche un bon préparateur en isere ou dans la region rhone alpes...????)

- Allègement du volant moteur (tres efficace mais a faire par un pro!! Savez vous sur une Mini cooper S, enlevez 1kg sur le volant moteur,qui fait un peu moin d'une dizaine de kilos, équivaut a retirer env 28 kilo sur le reste du chassis...???...Imaginez donc votre C2 VTS ou VTR).

- Retailliage des arbre a Cames

- Reprogrammation.

 

- Enfin pour contenir tout ca ben, combiné fileté D2 racing, bar antirraprochement,et disques et plaquette GRN, car sans ces derniers éléments c'est risqué de taper dans l'accelerateur....

 

Qu'en pensez vous ??

Si vous avez des conseils sur l'ordre d'achevement ou autre n'hésitez pas !! Je suis preneur !!! Aussi, si j'ai dis une connerie quelquepars merci de me corriger..lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité yetomell

je peux me tromper mais ce qui me surprend c'est que tu dis vouloir respecter la reglementation française et pourtant :

 

- Préparation complete de la culasse ( d'ailleur je cherche un bon préparateur en isere ou dans la region rhone alpes...????)

- Allègement du volant moteur (tres efficace mais a faire par un pro!! Savez vous sur une Mini cooper S, enlevez 1kg sur le volant moteur,qui fait un peu moin d'une dizaine de kilos, équivaut a retirer env 28 kilo sur le reste du chassis...???...Imaginez donc votre C2 VTS ou VTR).

- Retailliage des arbre a Cames

- Reprogrammation.

 

je ne vois rien dans tout cela qui soit autorisé sur route ouverte ?

 

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Monsieur16V

Non, mais ce qu'il voulais dire en disant "rester dans la légalité",

C'est préparer son moteur sans que ça ne se voie, car un compresseur,

ça ne passe pas inaperçu....

 

D'ailleurs, as-tu une idée du prix de revient pour la culasse, les arbres a cames..?

 

Je pense que c'est quand même moins chère que le compresseur.

 

d'ailleurs si ça t'intéresse je connais une adresse, mais c'est en franche-comté,

il est très bien réputé et fait du bon boulot,

D'ailleurs j'ai déjà fais des reprogramation chez lui, il est cool.

 

Il fait des reprogrammations, arbres cammes, prépa rallye....

 

Tiens voici son site, tu me diras ce que tu en pense.

 

http://www.mpdeveloppement.fr.st/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement yetomell, les modifications que j'ai cité plus haut ne sont pas autorisé sur route ouverte, mais je ne pense pas qu'en cas d'accident l'expert ira jeter un coup d'oeil dans ma culasse ou du coté du volant moteur... Alors que le montage d'un compresseur ou pire d'un turbo, c'est dur de passer a coté quand on ouvre le capot. Dans ma prépa les seules choses qui sauteront aux yeux uniquement c'est la CDA et a la limite le collecteur qui intègre le cata. D'autant plus que le cata cituning est peut etre homologué. Donc ca peut passer avec un peu de chance en cas d'accident.

 

Maintenant pour répondre monsieur16v,

une bonne prépa de culasse coute entre 500 et 700 Euros pour une saxo suivant le préparateur. Donc pour la C2 ca doit être sensiblement pareil (4 cylindre, 16 soupape).

Par contre j'en ai aucune idée pour les arbres a cames fautdrait que je demande a un préparateur.

En tout cas si tu as des infos tiens moi au courant...

Enfin le préparateur que tu me propose , ben c'est la Franche-compté..????Ca me parait un peu loin. Mais je viens de faire une recherche et jen ai trouvé quelques un bien connu autour de lyon (- d' 1H de chez moi ...). Sinon dans le pire des cas je pense trouver mon bonneur vers la frontiere Suisse a Annemasse.

En tout cas ton préparateur a l'air serieux et bien équipé, et apperement d'apres ce que j'ai pu lire sur le site, il est peut etre plus judicieux de faire les arbres a cames en premier??? Cependant il reprennent la gestion aussi donc je sais pas... Le mieux est de faire les deux en meme temps (AAC + culasse) mais ca va faire mal au porte monnaie !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Monsieur16V

En tout cas, je n'avais jamais penser à faire ça... ( arbre+culasse)

 

Mais tu vois je me pose une question, c'est pour la longévité du moteur..

 

Qu'est ce qui serais le plus fiable, compresseur (d'autant plus que ce serais homologué en suisse) ou les arbres+culasses.

 

Et réfléction faite, pour le prix j'obterais plus pour les arbres+culasse.

Chez mon préparateur env. 1500€..

 

En tout cas préviens moi dès que tu fais la prépa!

Car je ne sais pas du tout quel serais le gain exact sur la petite C2..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben malgré toute les recherches que j'ai faites, j'ai pas trouver de resultats de apres passage au banc. Ce qui est sur c'est certaine chose ne vont pas sans d'autres.

Ce genre de preparation n'est efficace qui si tu as une bonne admission et biensur un bon échappement... et pour quantifier le gain, je pense que la barre des 20 cv minimum n'est pas utopic. Ensuite tu choisis de repartir la puissance en haut regime ou a bas regime, grace aux retaillage des arbre a cames et la reprog. Sachant qu'un turbo peut te monter a 180 cv voir + de 200cv comme Zeiram, mais attention la il faudra renforcer ton moteur ( pistons, bielles, chemises, sieges, soupape, renforcement de la culasse etc...) sinon tu va l'exploser a la premiere acceleration. Enfin tu le savais surement...

Sinon il est claire que ca te reviendra beaucoup moin cher (culasse + arbre a cames), mais forcement le rendement n'est pas le meme, par c'est peut etre beaucoup plus fiable (enfin je pense).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un bouquin sur le compresseur: il est dit que en aucun cas on peut espérer une longévité equivalente avec une prépa qui dépasse le stage 1. Si tout est bien optimisé, on peut espérer aux alentours de 90% de la durée de vie normale.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité YanouVts
salut , si j'ai bien compris tu a une c2 vtr , mis a par tout se que tu veux faire si tu veux deja gagner en puissance et pour moin cher que la prepa de la cullasse avec arbre a cam, ces de change la pipe d'admission pour mettre celle de la vts tu aura deja 5 a 10cv de plus car elle est en alu et sa change tout comme a lepoque le 2l16 150 et le 2l16 167 de la zx. car l'une des modification importante quand citroen sont passer du vtr au vts sa a été la pipe d'admission.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

YanouVts effecitvement tu as raison, je ne savais pas du tout qu'elle était différente.

Mais c'et le cas il se peut que le reste est suivi dans la culasse aussi non ?

En tout cas ca pourrait bien etre une bonne "Pré-préparation". Merci pour l'info !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité YanouVts
ben la cullasse et les arbre a cam on du etre touché parce que je crois que la vtr prend 700 tour de moin que la vts. mais bon sa a du etre renforcé pas alésé donc le gain a se niveau doit etre minimum. mais changé la pipe dadmission par celle de la vts , mettre une bonne admission et une ligne complete avec une reprog sa doit deja sortir des watts
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire des recherches sur la fameuse pipe d'admission dont tu parle surtout en comparant les photo de moteurs du topic admission. (HS :D'ailleur c'est fou ce qu'on peut voir d'abérant quand on s'y connait peu !!! lol. Je veux surtout parler d'amission direct avec Ecope de fou sur des 1,4 et biensur avec calandre bouchée !! fin du HS)

En tout cas on voit parfaitement la difference entre la pipe en alu de la VTS et celle en genre plastique noir de la VTR (Enfin si c'est bien la pipe d'admission). Par contre ca a l'air d'etre une partie integrante du collecteur d'echappement et c'est le cas faut voir le prix de l'ensemble...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la diff entre la 150 et la 167 ce n'est pas la matiere du répartit d'admission qui la fait celle en plastique avti des conduits de longueur variable (la caractere moteurrecherché pour les 2 voitures étaient completement différent pour l'une c'était plus de couple à bas régimes et pour l'autre plusde puissance )

sinon les pieces groupes N sont des piecesde série elles sont justes au maxi des tolérances constructeur

si tu veux il te faut des pieces soit de super 1600 ,de kitcar ,ou éventuellement de c2r2(185ch)

salut , si j'ai bien compris tu a une c2 vtr , mis a par tout se que tu veux faire si tu veux deja gagner en puissance et pour moin cher que la prepa de la cullasse avec arbre a cam, ces de change la pipe d'admission pour mettre celle de la vts tu aura deja 5 a 10cv de plus car elle est en alu et sa change tout comme a lepoque le 2l16 150 et le 2l16 167 de la zx. car l'une des modification importante quand citroen sont passer du vtr au vts sa a été la pipe d'admission.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les photos je ne me suis donc pas trompé. Par contre je pensait qu'elle était solidaire du collecteur, mais si c'est pas le cas c'est encore mieux , car ce sera plus facile a changé ! Et couplé a une bonne admission dynamique ca devrait le faire, enfin pour commencer...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Monsieur16V

Salut les gars,

 

Moi je me demandais si "l'ensemble échappement" de notre C2 à beaucoup d'influence sur les performances du moteur,

 

Ce que je veux dire par là, c'est si on change collecteur, cata, sliencieux....

On aurais un bon gain de performances, ou juste un bruit assourdissant...

 

Merci de faire part de vos expérience...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.