Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

[Mécanique - 2.0L 16s 167cv] Moteur cale ou ne tourne pas rond


Invité XU10J4RS

Messages recommandés

Bonjour à tous les amateurs de Zx!!!

 

Nicolas, une fois n'est pas coutume, je crois que je vais avoir besoin de tes lumières..

 

Ma voiture totalise aujourd'hui 91 000 kms, et depuis début janvier, le moteur se comportait bizarrement: bruits suspects au ralenti, comme si le moteur touranit parfois sur 3 cylindres.

 

Après ma dernière vidange à 90 000 kms (Mobil1 5w50 + filtre, comme d'hab tous les 10 000), le moteur s'est mis à s'effondrer au-dessus de 3000 trs en 3è, si je passe la 4, l'accélérateur ne fait que noyer le moteur, c'est à dire que le voyant "K" s'allume et qu'elle cale.

Je fais faire un diag chez Citron, verdict: la sonde Lambda est HS.

Ok, c'est parti, j'achète une sonde neuve (1000 frs!!!!!!), je la monte soigneusement (passage des fils pas pratique!) et je roule.

Vendredi soir, nickel, samedi, nickel.

Je pars à Folembray dimanche matin, petite pointe à 220 pour voir si ça tourne rond, et puis je roule tranquille. Arrivé à 10 bornes du circuit, le moteur cafouille à nouveau: dès que j'accélère, il s'étouffe, et fini par caler.

Je suis rentré tant bien que mal, en essayant d'appuyer le - possible sur l'accel (bonjour le calvaire sur l'autoroute!!!).

Citron ne peut me prendre ma voiture avant 1 semaine...

Et en l'amenant ce matin, j'étais obligé de couper le contact au feu rouge, sinon, elle tournait sur 3 cylindres puis calait.

 

HELP!!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour à tous les amateurs de Zx!!!

 

Nicolas, une fois n'est pas coutume, je crois que je vais avoir besoin de tes lumières..

 

Ma voiture totalise aujourd'hui 91 000 kms, et depuis début janvier, le moteur se comportait bizarrement: bruits suspects au ralenti, comme si le moteur touranit parfois sur 3 cylindres.

 

Après ma dernière vidange à 90 000 kms (Mobil1 5w50 + filtre, comme d'hab tous les 10 000), le moteur s'est mis à s'effondrer au-dessus de 3000 trs en 3è, si je passe la 4, l'accélérateur ne fait que noyer le moteur, c'est à dire que le voyant "K" s'allume et qu'elle cale.

Je fais faire un diag chez Citron, verdict: la sonde Lambda est HS.

Ok, c'est parti, j'achète une sonde neuve (1000 frs!!!!!!), je la monte soigneusement (passage des fils pas pratique!) et je roule.

Vendredi soir, nickel, samedi, nickel.

Je pars à Folembray dimanche matin, petite pointe à 220 pour voir si ça tourne rond, et puis je roule tranquille. Arrivé à 10 bornes du circuit, le moteur cafouille à nouveau: dès que j'accélère, il s'étouffe, et fini par caler.

Je suis rentré tant bien que mal, en essayant d'appuyer le - possible sur l'accel (bonjour le calvaire sur l'autoroute!!!).

Citron ne peut me prendre ma voiture avant 1 semaine...

Et en l'amenant ce matin, j'étais obligé de couper le contact au feu rouge, sinon, elle tournait sur 3 cylindres puis calait.

 

HELP!!!!!!!!!!!

 

Ok bon alors plusieurs causes possibles ;)

 

Je vais les énumérées dans l'ordre

 

Vérification du connecteur 4 sortie bobines,il peut présenter des mauvais contacts.

 

As tu fais mesurer la pression d'essence ? est elle correcte ? as tu décelais une fuite entre la pompe et le réservoir ? les colliers sont-ils étanches ?

 

Le calculateur peut être défectueux,on a eu des cas

 

Sinon as tu essayer de le réinitialiser ?

 

Procédure:

 

1) Déconnecter le calculateur minimum 30 minutes.

2) Reconnecter le calculateur.

3) Mettre le contact et attendre 30 secondes.

4) Démarrer le moteur puis accélérer entre 2 500

et 3 500 tr/min.

 

Démarre t-elle bien sinon ?

 

Et pour finir,tu peux me donner ton type moteur exact ? ;)

 

Merci :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca peut aussi ressembler à un faisceau d'allumage mort. C-à-d que ton moteur tourne sur 3 cylindres, mais ce n'est pas toujours le même cylindre qui merde : d'où un bruit de patate, un moteur qui vibre, mais pas le bruit habituel d'un moteur sur 3 pattes ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, Nicolas, pour la réponse ultra rapide!!! :jap: :jap: :jap:

 

Le connecteur 4 sorties, comment le vérifier? Multimètre???

 

Je n'ai pas fait vérifier la pression d'essence, mais à l'oeil nu en passant sous la voiture, il n'y a pas de fuites.

 

Je n'ai pas essayé pour le calculo, mais est-ce bien de le réinitialiser, sachant que je fais faire le diag lundi prochain? Cependant, si je la rééessaie et qu'elle tombe en panne, il enregistrera certainement le défaut à nouveau.

 

La voiture démarre bien, il a cependant 2 ou 3 fois depuis un mois fallu que j'insiste un peu sur le démarreur. Par contre, aujourd'hui, elle ne tient même plus le ralenti.

 

Le moteur est du type RFS, avec une gestion Magnetti-Marelli 1AP10.

 

Encore merci pour ton aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le connecteur 4 sorties, comment le vérifier? Multimètre???

 

 

Voir son état,si il y a pas de mauvais contacts,avec le multimetre ça serait bien,mais c'est pas évident.

 

 

Je n'ai pas fait vérifier la pression d'essence, mais à l'oeil nu en passant sous la voiture, il n'y a pas de fuites.

 

 

Elle doit être de 3 bars de mémoire

 

 

Je n'ai pas essayé pour le calculo, mais est-ce bien de le réinitialiser, sachant que je fais faire le diag lundi prochain? Cependant, si je la rééessaie et qu'elle tombe en panne, il enregistrera certainement le défaut à nouveau.

 

 

Effectivement,je savais pas que tu allais au diag la semaine prochaine ;) dans ce cas,laisse le comme ça oui,ça permettra de voir les défauts fugitifs qu'il a enregistrer

 

La voiture démarre bien, il a cependant 2 ou 3 fois depuis un mois fallu que j'insiste un peu sur le démarreur. Par contre, aujourd'hui, elle ne tient même plus le ralenti.

 

 

Moteur pas à pas,c'est assez courant.

 

 

Le moteur est du type RFS, avec une gestion Magnetti-Marelli 1AP10.

 

 

Ok pas de problemes ;) mais c'est sur qu'en ayant la visualisation des défauts,cela facilite le diag.sinon je vais regarder dans la base de donnée.

 

Capteur pression aussi qui peut donner de mauvaises infos,c'est courant sur du magnéti marreli.

 

Mais vue ce que tu me dis,il doit passer en mode dégradé à certains moment,d'ou une défaillance sur le systeme.

 

Enfin tiens nous au courant,si j'ai rien avant

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai réinitialisé mon calculateur hier soir, je n'ai fait que la redémarrer juste après, mais le bruit du moteur n'était pas clair, je pense pas que ça vienne de là.

J'ai l'impression que ça vient plutôt de l'allumage, voire d'un réglage de richesse.

C'est vraiment étrange, je ne comprends pas pourquoi après avoir changé la sonde, elle s'est remise à fonctionner normalement pendant 100 bornes!!!

Je vais la reprendre doucement demain soir (je change les cardans de l'Ax sport2 d'un copain ce soir!), je te tiendrai au courant.

Quelle m..., cette électronique!!!!!!!

 

Je viens de passer à côté d'une magnifique 309 gti-16, 1ère main, 120 000 bornes, 23 000 balles, vendue en une semaine, en parfait état d'origine...dégoôuté!!!!

 

A+ et encore merci pour tes conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai réinitialisé mon calculateur hier soir, je n'ai fait que la redémarrer juste après, mais le bruit du moteur n'était pas clair, je pense pas que ça vienne de là.

J'ai l'impression que ça vient plutôt de l'allumage, voire d'un réglage de richesse.

C'est vraiment étrange, je ne comprends pas pourquoi après avoir changé la sonde, elle s'est remise à fonctionner normalement pendant 100 bornes!!!

Je vais la reprendre doucement demain soir (je change les cardans de l'Ax sport2 d'un copain ce soir!), je te tiendrai au courant.

Quelle m..., cette électronique!!!!!!!

 

Je viens de passer à côté d'une magnifique 309 gti-16, 1ère main, 120 000 bornes, 23 000 balles, vendue en une semaine, en parfait état d'origine...dégoôuté!!!!

 

A+ et encore merci pour tes conseils

 

Oui le probleme est que l'électronique est vicieuse :( et surtout aléatoire,et c'est là tous la compléxité,une panne pourra être furtive et ne se reproduira pas tout le temps.

 

Faudrait voir les bobines les tester ;) on sait jamais

 

pour la richesse,c'est malheursement non réglable,et entiérement gerer par le calculateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déconnecté le boîtier pour le réinitialiser, rien n'a changé...

Conclusion sûrement très stupide: ça a pas l'air de venir du calculateur...

J'ai l'impression que le moteur s'étouffe, j'hésite entre un pb d'allumage ou d'arrivée d'essence.

Cependant, la semaine dernière, quand j'avais fait le diag (qui me disait que la sonde lambda était HS), les temps d'injection étaient bons.

 

Pourquoi donc la voiture a remarché pendant 100 bornes après le changement de sonde, puis est retombée en panne????

J'espère qu'ils seront capables de me trouver ça chez Citroën.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déconnecté le boîtier pour le réinitialiser, rien n'a changé...

 

Conclusion sûrement très stupide: ça a pas l'air de venir du calculateur...

J'ai l'impression que le moteur s'étouffe, j'hésite entre un pb d'allumage ou d'arrivée d'essence.

Cependant, la semaine dernière, quand j'avais fait le diag (qui me disait que la sonde lambda était HS), les temps d'injection étaient bons.

 

 

Le calculateur peut être défectueux ;) on sait jamais

 

Pourquoi donc la voiture a remarché pendant 100 bornes après le changement de sonde, puis est retombée en panne????

J'espère qu'ils seront capables de me trouver ça chez Citroën.

A+

 

Oui c'est bizarre :voyons: elle refonctionnait vraiment normalement ? car ce changement de sonde découle souvent d'un probleme de richesse,mais si les temps d'injection sont bons :voyons: enfin je pense quand meme que l'on peu cerner:

 

Calculateur,bobine,sonde,voir électrovanne purge canister.

 

J'ai pas grand chose sur cette injection magnéti marreli,je vais surement essayer de me procurer de la doc pour les membres ;) car c'est chiant de pas pouvoir consulter une doc complete et précise :( faut que je l'achete,mais ça en vaut la peine :oui: je te tiendrais au courant.

 

N'hésite pas si tu as du nouveau,ou de nous dire d'ou ça vient :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère sincèrement que ça ne vient pas du calculo, car je ne suis pas prêt à investir dans ce genre de bestiole...

 

Oui, elle refonctionnait à merveille, je l'ai poussée dans les tours, elle faisait vraiment un son clair...

Et puis elle s'est remise subitement à ne plus fonctionner.

 

Te prends pas trop la tête pour moi, je vais certainement payer une addition assez salée à des techniciens Citroën pour qu'il se penchent sur mon cas lundi, je te tiendrai bien sûr au courant.

 

Je croyais que ce moulin était fiable......

 

Merci pour tout, en tout cas!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Oui, elle refonctionnait à merveille, je l'ai poussée dans les tours, elle faisait vraiment un son clair...

Et puis elle s'est remise subitement à ne plus fonctionner.

 

 

Merci pour tout, en tout cas!!!

 

Bon bien dans ce cas,faut voir de ce coté:

 

Connection et fixation sonde

Faisceau sonde à controler

 

voir ligne d'échappement ou cata.

 

Voilà :) n'hésite pas à nous donner des nouvelles ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou!

Des nouvelles, des nouvelles...

C'était la pompe à essence. Elle fournissait 0,4 bars au lieu de 2 à 3 bars...forcément, les 167 poneys n'étaient pas au RV!!!

Bilan: 3000 balles au moins de réparation, car pompe à essence +changement de filtre, + main d'oeuvre, + recherche de panne...

 

Je vais de toute façon pas tarder à revendre cette magnifique voiture, pour acheter une auto aussi exceptionnelle, mais plus exclusive...

Mamy 309 gti-16!!! Je vais en voir une dimanche, qui aurait été bichonnée par son proprio, et qui est 100 % d'origine (c'est ultra rare!).

 

Je pense que je mettrai une annonce ici, et aussi dans le forum Zx.

Bon courage à toi, Nicolas!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou!

Des nouvelles, des nouvelles...

C'était la pompe à essence. Elle fournissait 0,4 bars au lieu de 2 à 3 bars...forcément, les 167 poneys n'étaient pas au RV!!!

Bilan: 3000 balles au moins de réparation, car pompe à essence +changement de filtre, + main d'oeuvre, + recherche de panne...

 

Je vais de toute façon pas tarder à revendre cette magnifique voiture, pour acheter une auto aussi exceptionnelle, mais plus exclusive...

Mamy 309 gti-16!!! Je vais en voir une dimanche, qui aurait été bichonnée par son proprio, et qui est 100 % d'origine (c'est ultra rare!).

 

Je pense que je mettrai une annonce ici, et aussi dans le forum Zx.

Bon courage à toi, Nicolas!!!

 

:coucou: toi

 

Bien,content que le probleme soit résolu :jap:

 

Tu sais ce que je pense de la GTI 16 :lover: en plus d'origine :love: moi je dis :bien:

 

Merci pour les encouragements ;) je fais de mon mieux pour concilier boulot et forum,et mettre le plus de choses possible à disposition :)

 

Bonne journée à toi :drink1:

 

Ps: je vais mettre la solution à ton probleme pour les autres membres ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.