Aller au contenu

Réaction de la climatisation


Invité Anonymous

Messages recommandés

Invité Anonymous

Bonjour,

 

J'aimerai avoir votre avis sur la réaction de la climatisation règlée en mode automatique. Je possède dépuis avril une C5 HDI 110 Cv - pack Luxe avec règlage de la température séparée conducteur/passager.

 

Lorque la température extérieure avoisine les 29/30°, les ouies du bas se ferment et toutes la puissance de la soufflerie de la clim sort par les ouies du tableau de bord, ce qui est très génant puisqu'on reçoit le froid vers le visage. Celles du haut restent également fermées.

 

Par ailleurs, lorsque les températures extérieures sont de l'ordre de 12°, et l'intérieur règlé à 21/22, la ventilation a une fâcheuse tendance à souffler froid.

 

Je possédais auparavant une autre C5 qui n'avait absolument pas ces phénomènes.

 

Le concessionnaire Citroen dit que tout est normal. Mais il semblerait d'après certains renseignements que j'ai pu avoir, que le constructeur à modifié son programme de calcul.

 

Merci de me donner votre avis.

 

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité Yann.ch
Le compresseur de la clim cesse son action autour de 3° à l'extérieur (Ca dépend d'autres facteurs mystérieux...). C'est vrai que parfois ça entraîne des flux frais mais ça ne m'a jamais géné. Je pense que c'est pour que la buée ne s'installe pas trop que la température de déclenchement est si basse... Mon auto est de mars 2002.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Anonymous

... ce que je ne comprends pas, c'est que lorsque la température extérieure est élevée, de l'ordre de 30°, la partie basse est fermée et toute la puissance sort du tableau de bord. Bien sûr, on peut règler les ouies vers la position fermé, mais alors un sifflement se produit et la clim est à ce moment là inéfficace.

 

Mais quoiqu'il en soit, en laissant les ouies en position intermédiaire ou maximum, le froid est projeté vers le visage ou selon l'orientation des ouies, sur le haut du buste. Bonjour les torticolis et autres refroidissements. Une chose est certaine, ce phénomène n'existait absolument pas sur la C5 précédente.

 

On notera que les sondes du bas ont été changées et Citroën ne semble pas prêt de changer celle qui est installée dans le tableau de bord puisqu'il faut changer toute la plaque en plastique du tableau de bord dans laquelle elle est intégrée.

 

L'effet de cette clim est particulièrement désagréable.

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

:coucou:

 

Pour le fonctionnement entre 29/30° pour moi il est conforme à ce que dit la doc de la voiture....

J'ai le même fonctionnement si je mets une température basse de 20/21° (ça représente quand même une différence de 10° entre intérieur et extérieur!) mais en pratique un réglage de 23/24° et largement suffisant et la clim n'a pas besoin de forcer et de souffler à fond par les ouies du tableau de bord pour essayer de faire descendre la température ce qui est très génant je suis d'accord avec toi.

Moi je règle donc sur 23/24° par température élevée et la clim souffle sur les ouies du bas et celles du tableau de bord à une vitesse de 1.5/2. ;)

 

Pour ce qui est du fonctionnement par temps frais, elle ne souffle pas de frais et régule correctement la température. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

elle passe en soufflage frontal uniquement si la voiture est en plein soleil de face avec le capteur de lumiere, dans ce cas elle est tres efficace car le soleil chauffe et la clim refroidit idealement. moi je trouve cette clim parfaite, il lui manque juste un mode eco apparu quelques temps apres :mitraille:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Anonymous

Oui mais là et en automatique tu as le nez qui gel au bout d'un certain temps à partir de 30° extérieur puisqu'elle ne souffle que par le tableau de bord en ayant la température intérieure règlée à 21/22°. Actuellement avec des températures extérieures de l'ordre de 13° et toujours avec le même règlage intérieur elle souffle réellement froid.

 

En règlage manuel pas de problèmes puisque là on fait ce que l'on veut. Mais encore une fois, je n'avais pas ce problème avec l'ancienne C5.

 

Bonne soirée,

 

Jest

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne remarque pas ce phénomène sur la mienne. Quelque soit la température, elle arrive assez vite en régulation et le souffle devient vite très discret. Lors de très forts ensoleillements, le souffle reste plus longtemps orienté uniquement vers le pare-brise, mais c'est tout. J'ai fait Annecy-Lausanne hier avec une tepérature extérieure d'une vingtaine de degré. A l'intérieur, la consigne était de 22 des deux cotés et seules les flèches "pieds" et "pare-brise" étaient allumées. Par contre, même dans cette configuration, un très léger souffle sort par les bouches centrales. Les volets ne doivent pas être parfaitement étanches, ou peut-être cela est voulu...

Cela dit, je préfère que le froid ne sorte pas uniquement au niveau des pieds car l'été je suis souvent en short et sandales, et j'ai de très mauvais souvenirs de la Xantia où lors des longs trajets j'avais les pieds bleus !

 

Pour le coup, je dois dire que j'oublie complètement la clim de la C5 tant son fonctionnement me satisfait. C'est très rare quand j'intervient manuellement sur les commandes (même la température). En hiver je me sers du désembuage quelques fois le matin, et du recyclage lorsque je suis un diesel mal réglé, mais c'est tout.

 

Par contre, pour le mode ECO, je pensais que c'était simplement un nom différent pour le bouton et un fonctionnement inversé de la diode : sur mon auto, il y a un flocon, et lorsque le compresseur est en marche, la diode est allumée. Si je veux déconnecter manuellement le compresseur, la diode s'éteint. J'avais imaginé que le mode ECO correspondait à une coupure manuelle du compresseur et que la diode s'allumait dans ce cas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité titan99f

Bonjour

Je confirme ce que Yann.ch dit pour le mode ECO. Sur mon ancienne XM c'était déjà le cas d'une façon plus visible ...avec un bouton spécifique...le mode ECO ne sert qu'à désactiver le compresseur ...donc plus de froid ...uniquement une marche standard voir "naturelle" de la régulation de température de la voiture...comme toute celle qui n'ont pas la climatisation ...et qui "économise" la puissance du moteur , de la conso, etc...

Cela dit , je n'ai aucun problème avec la climatisation de ma C5 comme Yann.ch...même si je n'ai pas les pieds bleus lors de grands trajets.... :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

il faut surtout ne pas orienter les aérateurs vers le visage ...

 

les aérateurs latéraux sont dirigés légérement vers les portières ...

 

les aérateurs centraux ...plein centre, légérement vers le bas, et tout est parfait ainsi, on ne ressent pas le souffle froid ...qui s'estompe rapidement en roulant pour souffler entre le quart et et la moitié de son maximum ...

 

Sinon, tu peux toujours orienter la soufflerie comme bon te semble, cela désenclenche simplement le mode tout auto ...

 

Quand au bouton "éco", il ne s'agit que d'un interrupeteur, coupant totalement la clim quand on appuie dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité met0212

Je tiens à signaler que tous les vehicules avec clim auto (en tous cas ceux ds lesquels je suis montésss) soufflent le froid sur les aérateur centraux et latéraux. Et curieusement par rapport à ce que dit Jest, la C5 est le premier vehicule qui gère la soufflerie sur les différnts aérateurs de l'habitacle.

En outre lorsque l'on programme manuellement les 3 aérateur (haut, milieu et bas), il souffle plus sur le haut, à contrario de mes véhicules précédent qui privilégié les centraux.

Je conseille de laisser faire le mode auto qui, une fois la température de l'habitacle proche de la demande, sait se faire oublier. Mais pour ca il faut, c'est vrai, un certain temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mathieu

@jest: Il y a sur le tableau de bord au milieu une petite grille avec le capteur de température de la clim soufflé par un petit ventilateur. Ton problème me fait penser que ta clim croit qu'il fait plus chaud qu'en réalité. Donc peut-être ce ventilateur est bloqué, ou tu as fixé un truc devant (genre téléphone portable).

 

Prescription:

Un coup de souflette, + un peu de lubrifiant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.