Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Demande avis sur la 2.1td


Invité Buffalo-Grill90

Messages recommandés

Invité Buffalo-Grill90

Bonjour à tous,

 

j'ai découvert récemment ce forum en cherchant des informations sur la Citroën XM. Plus je lis de topics sur cette voiture, plus j'ai envie d'en faire l'aquisition.

 

Mais voila, je suis étudiant, et comme tous étudiant qui se respecte, je n'ai pas énormément d'argent. Donc je me posais la question de savoir si cela était résonnable d'envisager un tel achat surtout au niveau du cout d'entretien et de la consommation ??

 

Si jamais j'en achète une, ce serait une diessel 2.1 Tbo D12 avec 130000/150000 kilomètres (rare peu être ??), ou si je trouve pas, une 2.0i.

 

L'apport initial pour l'achat ne devrais pas trop posé de problème au vu des côtes d'occasions.

 

P.S.: pour le moment je roule en Ford Fiesta essence, je consomme 7.5l/100 km (0.92€/l ---> suis frontalier :D ).

 

Merci à tous !!!

 

Et vive les XM :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Moi j'ai achete la mienne j'etais encore etudiant en 1998, 25000 francs (3700Euros) et 210000km. Je l'ai toujours, ma femme et mes 2 enfants l'adore. J'ai meme la place de caser ma belle mere entre les 2 sieges autos des enfants. Attention la voiture n'est pas tres economique a l'entretien surtout si tu ne bricoles pas. Poids + excellente tenue de route + bon couple = les pneus avants font rarement plus de 20000km...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pierre

C'est une voiture qui peut effectivement coûter assez cher à l'entretien, mais ce sont surtout (dans mon expérience personnelle) des petits soucis qui ne te laissent pas en rade sur le bord de la route mais peuvent être agaçants (des "bips" de défauts feux par ex.).

Comme tout le monde ici te le dira, il faut privilégier une phase II, et trouver une voiture dont les sphères (5 ou 7 en fonction de la voiture) sont récentes ...sinon prévoir 5 ou 6000 frs d'échange chez citroën.

Sur ma phase I, je n'ai jamais eu d'ennui important, et la II est impeccable (et plus agréable : direction assistée + douce, aucun bruit hydraulique, la voiture ne se baisse pas à l'arrêt, etc...).

 

Poids + excellente tenue de route + bon couple = les pneus avants font rarement plus de 20000km...

lorsque j'ai vendu mon ancienne xm avec le CT vierge, les pneus arrière avaient 90000 km (étaient encore bons pour 10 ou 15000 km) et les pneus avant 80000km (à changer quand même assez rapidement). C'était une td12 avec des pneus michelin de 205 de large.

Bon week-end,

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Buffalo-Grill90

Merci merci, pour vos réponses !!

 

Donc, si je trouve une XM phase II avec les sphères récentes ( au passage, ont les changent tout les combien ? ) et que je passe outre le fait que il y ait pas mal de petits "bugs", ca va me couter dans les combien ?? (prix du train de pneu, conso ... je sais je suis chiant mais bon .................... :roll: )

 

Je pose cette question en particulier à Hib : tu dépensait combien étant étudiant pour cette voiture, et sourtout, vu le nombre de kilomètres que tu as fait, quelles réparations et à quels couts sont à envisager ??

 

En tous cas merci de répondre aussi rapidement !!

 

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité maraud
Les Phases II sont en principe plus fiable que les Phases I ... sauf la mienne (1996)qui me pose plus de problèmes que celle de mon père (1990).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Buffalo-Grill90

D'accord, disons que je trouve une XM 2.1 Tbo D12 phase 2 avec 140000 kms et tous le système hydrolique révisé comme il faut, je doit prévoir quoi comme frais (immédiat ou futur ) pour pouvoir rouler ?

 

Merci à tous ceux qui répond aussi vite !!!

 

Et encore dsl de vous faire perdre votre temps !!

 

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Buffalo-Grill90

Merci, merci, donc pour la distribution, c'est à faire obligatoirement dans un garage citroen, mais pour les freins, je pense qu'il y à possibilité de faire soi même. Et au niveau du circuit de refroidissement, il faut le vidanger, c'est ca ??

 

 

En fait la vrai question devient : est-ce que les pièces en échange standard sont chère sur la XM ...... ?

 

Merci, et bon week end à tous !

 

@++

 

PS: merci pour le conseil sur l'allemagne !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Buffalo-Grill90

Merci,

 

j'ai regarder sur http://www.oscaro.com (site de vente de pieces automobiles, mais est-il fiable ?). Au niveau des freins, la différence entre les disques/plaquettes pour Fiesta (ma voiture actuelle) et XM n'est pas excessive je trouve. Maintenant, les plaquettes, je pense pouvoir les changer sans trop de problème, si besoin est. Mais je suis un peu refrodis par St thomas pour les disques : donc quid du prix de la main d'oeuvre ???

 

Au niveau du liquide de refroidissement ?? La vidange est-elle accessible à un "amateur" ? (Dans le Haynes pour ma fiesta, apparement, c'est pas très compliquer, est-ce que ca l'est pour la XM ?? ).

 

Et évidemment pour la courroie et les flexible hydro, c'est direction Citroen...... ( une estimation de prix peu être ?? )

 

Sinon, j'aurais bien voulu savoir la taille des pneus d'origines, histoire de regarder les prix, et au niveau de la consommation, on ma parler de 7 ou 7.5l/100km, ca vous parait être juste ?

 

Bon avec tout le temps que je vous prend, je pense que vous me fusillez si j'en achete pas une :D !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Anonymous
Merci,

 

j'ai regarder sur http://www.oscaro.com (site de vente de pieces automobiles, mais est-il fiable ?). Au niveau des freins, la différence entre les disques/plaquettes pour Fiesta (ma voiture actuelle) et XM n'est pas excessive je trouve. Maintenant, les plaquettes, je pense pouvoir les changer sans trop de problème, si besoin est. Mais je suis un peu refrodis par St thomas pour les disques : donc quid du prix de la main d'oeuvre ???

 

Au niveau du liquide de refroidissement ?? La vidange est-elle accessible à un "amateur" ? (Dans le Haynes pour ma fiesta, apparement, c'est pas très compliquer, est-ce que ca l'est pour la XM ?? ).

 

Et évidemment pour la courroie et les flexible hydro, c'est direction Citroen...... ( une estimation de prix peu être ?? )

 

Sinon, j'aurais bien voulu savoir la taille des pneus d'origines, histoire de regarder les prix, et au niveau de la consommation, on ma parler de 7 ou 7.5l/100km, ca vous parait être juste ?

 

Bon avec tout le temps que je vous prend, je pense que vous me fusillez si j'en achete pas une :D !!

 

Pourquoi tu t'adresses pas directement à un garage pour ce qui est de la main d'oeuvre et tout et tout ??? Tu aurais des indications de prix au plus juste de ce qui se pratique... :dodo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

XM TD 12 Bk consommation 7l/100

Pneu Mich 100 Euros/pc

A part ça, je pense qu'il ne faut pas s'en mettre plein la tête. Si tu en as envie vas-y !!

Seulement s'il s'avère être un achat trop frayeux à terme, rien ne t'empêche de t'en séparer.

Enfin ce type de voiture à mon avis est moins coûteuse entre les mains d'un bricoleur que d'un novice.

Salut.

XM 2.5 Exclu 1998, 260 000 Km

XM 2.5 Bk 1996, 290 000 Km

XM 2.1 TD BVA Exclu 1996, 340 000 Km

XM 3.0 V6 Exclu 2000, 140 000 Km

CLS 500 V8 2004, 110 000 Km

SL 500 V8 2008, 110 000 Km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Buffalo-Grill90

Merci à tous pour vos réponses,

 

donc en fait ca risque de me couter cher quand même cette histoire, parce que je suis novice en mécanique et je me vois mal passer de la vidange à la distribution sans qu'il y ait quelqu'un qui puisse m'aider !! Et les pneus aussi, ca fait cher : pour le prix de 2 sur la XM, je change les 4 sur la fiesta !!

 

Donc si vous avez une technique pour que je devienne un pro de la mécanique, j'en achète une, sinon j'oublie :-( !!

 

En tous cas, vous êtes très réactif, et très serviable ! Merci à tous !!

 

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bleh278

Oui m'enfin bon, de toi meme et des le depart, tu pouvais constater qu'une ford fiesta et une Xm, ca boxe pas vraiment dans la meme categorie, pas du tout meme. :)

 

Il y a un fossé entre ces 2 vehicules, non pas une, mais plusieurs catégorie de standing, gabarit, technologie, les sépare. La fiesta c'est la categorie des clios et compagnies, au dela de laquelle il y a la categories des golfs, ensuite la categorie classe C/bmw serie 3, puis les classe E/bmw serie 5 et ca c'est la categorie de la XM. donc bon ... c'est vrai que par rapport a ce qu'elle est, elle a des cotes a l'argus qui fracasse tout, mais ca c'est un parametre purement economique et subjectif, qui a rapport avec le marché, l'offre et la demande et qui n'a rien a voir avec la valeur intrinsque du vehicule. Du point de vue technologique et de la mecanique tangible, la XM se pose la ...

 

et elle est meme equipé du systeme hydraulique intégrale propre a toute les grandes citroen, et dont aucune de toute ces autre voitures ne peut se vanter.

 

Donc avant meme de venir ici, il n'y a pas lieu de s'ettoner que des pneux d'XM valent plus cher que des pneus de ford fiesta. Le jour où des ford Fiesta chausseront des pneux de type 205/R15 indice de vitesse V (voir meme W sur les V6) n'est pas encore arrivé ... :)

 

Pour resumé toute tes questions, c'est tres simple : mise a part la cote A L'ACHAT qui est tout simplement irrealiste, mais ca c'est tant mieux en ce qui nous concerne, profitons du cretinisme ambiant ... mise a part cela donc, TOUT le reste en terme de budget, ce situe dans les normes de sa categorie de voiture. que ca soit le prix des pieces origine citroen qui est normal pour un vehicule de categorie BM serie 5, mais tres cher par rapport a un etudiant (une culasse neuve a nue, il faut compter 2000 euros, habillé 5000 euros, un moteur de leve vitre avant a commande sequentielle, il faut compter plus de 1000 euros, le changement de la courroie chez citroen, il vous facture dans les 12 heures de main d'oeuvre, la main d'oeuvre XM est facturé dans les 60 euros HORS TAXE l'heure, etc etc ...) et aussi bien en ce qui concerne les frais autour, c'est a dire l'assurance par exemple ...

 

En ce qui concerne la consommation, tu peut descendre jusqu'a un 6 litre au 100 sur un TD12 si tu ne te prend pas pour fangio sur la route, c'est un moteur assez economique, j'en est eu une pendant 2 ans.

 

voila voila ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:b_green: Salut ami du 90!

 

Bon je me suis fait la meme reflexion que toi il y a 3 mois sauf que J'AVAIS la chance de ne pas avoir de probleme de budget.Al'époque j'hésitais entre garder ma clio + acheter 1 xm(ess because SP en suisse) ou changer la clio par autre chose.

 

Finalement j'ai choisi la deuxieme solution et pris 1 xsara hdi.

 

1ere chose 1 xm en tres bon état est rare et assez chere (quand je dis chere c'est 6000 euros pour 1 TCT(Turbo ess) ou 2.0 l ess avec moins de 80000 kms).

 

Pour ma part je privilégiais 1 mod 99 ou 2000 soit 1 des dernieres en essence car moins cher à reparer qu'1 diesel(enfin en théorie!!)

 

De toute facon 1 xm pas chere se paye plus tard en entretien et la il faut etre mecano(le top etant de connaitre qqn qui taf chez PSA(courant par chez nous) pour avoir des reducs sur les pieces)

 

A mon humble avis,acheter 1 xm en étant étudiant ,pas bricoleur, et pas argenter est 1 mauvais calcul!

 

Maintenant regarde aussi du cote des 605 avec amorto classique(surtout pas piloté!).Au moins t'es au clair avec l'hydraulique!

 

Voila bonne chasse!

-A quoi tu penses?

-J'pense que le jour ou on mettra les cons sur orbite,t'as pas fini de tourner

 

Michel Audiard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Buffalo-Grill90

Bonjour tout le monde,

 

je vous remercie tous pour vos réponses. Après réflexion, je pense que je vais regarder quand même pour voir si je ne trouve pas une XM mais en EXCELLENT état tout en restant dans mon budget, mais je suis évidemmnt péssimiste : à moins d'un miracle je roulerai encore en Fiesta durant un moment !!

 

Voila merci à tous !!

 

Bonne journée !!

 

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité rafouille

Salut à toi,

 

Si j'ai un conseil à te donner, choisi une 2.0 i Phase 2.

 

Il y a moyen d'en trouver dans les 2000 - 2500 euros et autours des 130.000 km.

 

J'en ai acheté une de 1995 et je t'assure, elle est vraiment nickel, avec carnet entretien.

 

Pour l'instant, ma conso tourne autour des 9.3 litres au 100.

 

Au fait, y en a une à vendre dans la section petites annonces...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Buffalo,

Comparer une fiesta et une XM, il fallait oser! Je pense que tu devrais te rabattre sur une BX. J'en est eu une pendant 6ans, c'est nickel et ca ne coute pas cher en entretien. C'est une petite XM en fait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:salut: Buffalo Grill

 

T'aimerrais pas 1 605?

 

J'ai vu sur Bonjour.fr 1 605 v6(sv3.0) de 96 (donc phase II) àEssert(90) Bleue(foncé je pense)

 

Elle a 82000 bornes et le type l'a vend 4400 euros et encore c'est négociable je pense.

 

Qu'est -ce que t'en penses?

-A quoi tu penses?

-J'pense que le jour ou on mettra les cons sur orbite,t'as pas fini de tourner

 

Michel Audiard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Buffalo-Grill90

Bonsoir à tous,

 

en premier lieu, j'aimerais préciser que je n'ai jamais comparé la XM avec la Fiesta dans le but de trouver des points communs, mais bien au contraire afin de saisir toute la différence (je dis pas ca méchement ;) ).

 

En second, merci "Le Dabe" pour la proposition, ca à l'air intéressant, mais le SP95 coute de plus en plus cher, et j'aurais préférer une 2.0i, ou un mazout. Sympa quand même pour la proposition !!

 

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comparer une fiesta et une xm... VoYoNs, un peu de sérieux ^^

 

Franchement si tu trouves une phase 2 pas chere, fonce, prends pas une phase 1, meme si t'as de la caillasse tu vas pas arreter dessus, et si t'as peu de caillasse, bé c la ruine assurée =)

 

Tu veux pas ma phase 1 ? snif =)

 

A+++

MaIs PuTaIn SkIL EsT VeRt, MoN LhM !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Buff !

 

moi aussi je suis étudiant , et j'adore la XM . J'avais 1 306 et j'avais la ferme intention de trouver une Xm apres 1 an de recherche et de patience , j'ai trouvé la perle rare :

 

Xm 2.5 Td exclusive 1996 , cuir beige , bleu mauritus .

ligne échap neuve , 7 spheres neuves , 4 pneus neuf , biellettes direction , 1 rotule neuves .

178 000 km , carnet d'entretien depuis O km. Distri 12 000 km /1 an

garantie 1 an Centrale du particulier , excellent état sauf 1 vitre electrique que j'ai réparé pour 35 € et de l'huile de coude , pour .... : 4500 €

 

Alors patience!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bleh278

Fait gaffe avec ta 2.5L TD, c'est peut etre pas une si bonne affaire que ca, vue l'année.

 

en effet, il faut savoir que toute les 2.5 TD de 95 et la plupart des 96 sont miné d'un grave probleme a la culasse, qui est un probleme d'origine, au niveau de l'usinage de la culasse. elle a d'ailleurs été modifié a partir des AM 97 et la, plus aucun probleme. Par contre, les 2 premieres années ... en effet, ce modele de moteur, le DK5ATE, voyait a peine le jour, et donc il a été un peu "beta tester" par les clients de l'année 1995 et la plupart des 96. en gros, ta culasse se fissurera completement avant 200 000 kilometres. profite donc peut etre de tes derniers kilometres tranquille avec ta culasse d'origine.

 

Les premieres signes sont la consommation d'eau du circuit de refroidissement sans qu'il n'y est aucune fuite au niveau du circuit ni du radiateur. au debut moins d'un litre par jour tu devras rajouter, et puis ensuite tu en arrivera a rajouter jusqu'a 7 ou 8 litre par jour. Et la suite, toute le monde la connait ... Desolé de te casser le moral, mais c'est quasi systematique. je le sais, j'ai eu 2 XM exclusive 2.5 TD (dont une acheter a la centrale tient d'ailleurs, avec la garantie mecanique 1 ans, les assureurs qui s'occupent de ca, qui s'appellent "Garantie Systeme" sont, cela dit en passant et hors sujet, des escrocs notoires et j'en sais quelque chose. enfin bref ...) Donc j'en est eu 2, une de 95 et une de 96. Sur les 2 le moteurs a lacher, une a 160 000 kilometre et l'autre a 205 000 km. Entre ces 2 fourchette, tout depent de ta chance et de ton style de conduite. perso, je conduit tranquille, dans les limitations de vitesse du code de la route, et je fait de l'autoroute la plupart du temps, donc rien a signaler normalement. Et je n'ai jamais vue aucune personne depassé grandement les 200 000 kilometre avec ces Année-Modele la sur ce moteur, avec une culasse d'origine.

 

Par contre, une culasse neuve (nouveau modele, sans defaut d'usinage) sur ce moteur coute 2040 euros, culasse nue. Et habillé (c'est a dire avec tout ce qu'il faut dessus), coute 5400 euros, tout cela, sans la main d'oeuvre, compter 18 heures de main d'oeuvre chez citroen. si t'a un pote chez citroen (comme moi), tu t'en tire pour a peu pres 2000 euros au total (tu touche la piece a 1500 euros avec sa reduction, tu ne change que ce qu'il faut changer dans ton moteur, a part la culasse, par exemple tu reutilise tes pistons, etc, bref tout ce qui fonctionnent bien, et tu t'arrange avec lui pour la main d'oeuvre.

 

je tient a preciser que tout cela, c'est du vecu hein ... et je suis TRES loin d'etre le seul, il suffit de lire ce forums pour le comprendre.

 

Par contre tu prend une 2.5L TD de > 1997, la tu peut aller jusqu'a 600 000 kilometre avec (j'ai un voisin qui 'a fait 588 000 ). Mais pour les pauvres qui l'ont acheter, neuve, au meme prix 6 mois avant 1997, tu a le droit de faire 200 000 kilometre maximum avec ta culasse, comme quoi ... c'est l'injustice des AM et des series ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.