Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

[TECHNIQUE] DS 23ie au gpl


Invité gervasonilaurent

Messages recommandés

Invité gervasonilaurent
apres trois mois d'attente (divers pbs du à l'age de la voiture!!! d'apres le monteur) je roule enfin au gaz, parmis tous , y -a -t-il des utilisateurs de ds équipées au gpl , au départ il devait s'agir d'un systeme injectiion , au final c'est un systeme standard avec une sonde lamda
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


J'ai eu une Mercedes W108 280 3.5 V8 équipée au GPL. Elle était équipée du même système d'injection D-jetronic que la DS. Ce système a l'avatage de simplifier grandement le passage de l'essence au gaz puisqu'il suffit de couper la masse des injecteurs par un relais.

 

Vu le prix du GPL aujourd'hui et le coût de son installation, je me demande s'il est financièrement intéresant de rouler au GPL en DS. Au bout de combien de kilomètres amortit-on l'installation?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gervasonilaurent
Bonjour, apres calcul , pour une conso d'environ 14 litres au 100 l'equipment gpl est amortit au bout de 30 000 km et en plus l'auto roule propre et c'est sans compter que dans les bouches du rhone la carte grise est gratuite pour les voitures modifieés gpl , c'est le kilometrage que j'éffectue en un an environ , pour la conso 14litre parceque je fais pas mal de circuit urbain et montagne et que dés la belle saison je roule avec la clim d'ou le surplus par comparaison aux consos annoncées habituellement
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un amortissement en un an, c'est effectivement intéressant. Je me rapelle que pour ma Mercedes, a consommation plus élevée, différentiel entre le prix du GPL et de l'essence plus important, et coût de l'installation moindre à l'époque, j'avais amorti l'installation en 17000 km, soit en moins de six mois. Je roulais fiable, propre, et en ancienne le tout pour un coût raisonnable. J'ai aussi envisagé la chose pour ma DS, d'autant que quand je suis en France je roule veaucoup avec: 35.000 km entre juillet et novembre 2006. Mais j'ai peur de la perte de puissance que le GPL occasionne. Sur la Mercedes c'était acceptable: j'avais dû passer de 200 à 170 cv din, ce qui me laissait de la marge, d'autant que la perte de puissance était compensée par une douceur accrue du V8 qui était déjà pas mal à l'essence. Mais la DS n'est pas un foudre de guerre, et les 100 petits chevaux de ma 21 de 68 risquent d'être vraiment à la peine. Comme je ne consomme actuellement que 11 litres à 140 compteur sur autoroute, je n'ai pas sauté le pas.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est rare quand même de faire 30 000 par an en DS !

effectivement, dans ce cas ça doit être interressant ... Pour la perte de puissance, sur un 23ie, c'est moins génant, il y a de quoi faire au départ ...

Xantia 2.0 BVA Exclusive de 1996, DS21ie de 1971, 2cv Special de 1982.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gervasonilaurent
pour ce qui est de la perte de puissance , je ne fais aucune difference entre le fonctionnement essence et gpl , l'atout de l'installation actuelle est la presence d'une sonde lambda qui commande un réglage pas à pas de la richesse en gpl (par un calculateur éléctronique ) plus de surconsomation lors des ralentissements et pas de perte de puissance par manque de gaz à hauts régimes ,
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que l'installation que j'avais sur ma Mercedes était des plus archaïques: un venturi u dessus du papillon d'admission et une buse qui y deversait le gaz... Cela réduisait le flux d'air et je ne suis pas sûr que c'était compensé par l'accélération générée par le venturi. Mais je me suis ensuite intéressé à d'autres systèmes, comme ceux qui utilisent un injecteur par cylindre, voire même l'injection liquide. Et je crois que là on optient un rendement équivalent à l'essence, voire meilleur. Mais le coût de l'installation n'a plus rien de comparable. A ce propos, et je me rends bien compte du hors sujet, quelqu'un sait-t-il si on peur reprendre pour le gpl le système d'injection basse pression des injections K-jettronic (à plateau sonde), en réglant la pression au niveau du détendeur?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gervasonilaurent
c'est rare quand même de faire 30 000 par an en DS !

effectivement, dans ce cas ça doit être interressant ... Pour la perte de puissance, sur un 23ie, c'est moins génant, il y a de quoi faire au départ ...

 

il s'agit de ma voiture principale , la sm diesel est mise de coté pour l'instant car une révision serieuse s'impose ! la 23 prend donc le relais et du coup le montage gpl la rend économique et utilisable quotidienement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, personnellement j'ai une installation GPL par injection sur une XM V6 : rien à dire !!

 

J'en suis très content !!

C6 3.0 HDI Exclusive 2011.

XM : V6 24S Exclusive 90 - V6 24S Bva Exclusive 99 - 2.0 Présence 92 - 2.0i Ambiance 89 - 2.1 TD Bva Prestige 00 - V6 Ambiance 89 - V6 Break Bva VSX 95 - 2.0i Vip 90 - V6 24S VSX BVA 00 -

CX : 25 IE Prestige Bva 88 - GTI Turbo 84 - Athena 79 - 2400 GTI 77 - 2400 Pallas IE BVA 80 - 2500 TD Break 1985.

DS 23 IE Bvh Clim Pallas 1974 - DSUPER 1973 -

BX : Ambulance Heuliez 91 - 16 TZS 92 - 14 85 - 19 TZS BVA Cottage - 1.7TD Millesime -

Xantia : 2.0 Hdi VSX 00 -

Dyane 6 1981.

LNA Club 1982.

PEUGEOT 605 V6 1990 -

RENAULT R20 TS 1978 -

VolksWagen Golf II 1.8 Champ -

En hibernation : XM V6 24S 1992 -

Fan de CX Athena. RECHERCHE CX ATHENA 1979 ROUGE MASSENA -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gervasonilaurent
c'est un montage injection que je voulais au départ, mais le "monteur " n'a pas trouvé de calculateur gpl qui reprenne les données du calculateur de la ds , donc il a misl e systeme classique avec sonde lamda et ça fonctionne bien , je commence tout juste à faire les consos , ce WE je vais à Lyon avec , plus de 300 km d'autoroute , pour l'instant j'ai la sensation que le gaz donne un meilleur rendement que le spb98 ?! Si vous voyez une DS 23ie pallas clim brun scarabé particulierement loint de" l'état concour"( manque qelques bagettes , peinture pas au top , qelquessssss bossesssss ) ben c'est moi .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est un montage injection que je voulais au départ, mais le "monteur " n'a pas trouvé de calculateur gpl qui reprenne les données du calculateur de la ds , donc il a misl e systeme classique avec sonde lamda et ça fonctionne bien , je commence tout juste à faire les consos , ce WE je vais à Lyon avec , plus de 300 km d'autoroute , pour l'instant j'ai la sensation que le gaz donne un meilleur rendement que le spb98 ?! Si vous voyez une DS 23ie pallas clim brun scarabé particulierement loint de" l'état concour"( manque qelques bagettes , peinture pas au top , qelquessssss bossesssss ) ben c'est moi .

 

à ne pas suivre de trop près alors ca explose le gpl!!!!!!

-xan22-

 

 

sans rire cette fois ci ca doit vraiment être une sacrée usine à gaz (trop fort j'ai pas fait exprès) une 23ie avec la clim et le gpl

il reste de la place dans le compartiment moteur?

trop de monoï tue le playboy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gervasonilaurent
pas trop, surtout coté démareur ,je crois que si il lache je démare à la manivelle pendant des lustres ....mis à part ça, c'est vrai qu'il n'ya pas de place en reste mais ce n'est pas le gpl qui en prend le plus , le compresseur et ses tuyaux , les appareils hydroliques de la boite ,le faisceau éléctrique , les tubes d'air de l'injection etc....le tout en photo dés que j'ai compris commentl es metre sur le site (je préfére de loint la mécanique de la ds au fonctionnement de l'ordi!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gervasonilaurent
à ne pas suivre de trop près alors ca explose le gpl!!!!!!

-xan22-

 

 

sans rire cette fois ci ca doit vraiment être une sacrée usine à gaz (trop fort j'ai pas fait exprès) une 23ie avec la clim et le gpl

il reste de la place dans le compartiment moteur?

 

oui ça y est ,ça a "pété" cet apres midi (pipe +durits sortis) et un quart d'heure pour tout remetre en place et le plein apres 540 km 42€

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité gervasonilaurent
bonjour , le demareur est enfin sorti , la pane est tres simple , le carter arriere du demareur n'est pas du bon modele et il a touché les rivets des portes charbon + baterie et donc l'isolant des rivets a cramé et gros courjut en démarant (démareur échange standard tres peu servi mais défaut de pieces) environ 16h00 de boulot pour une annerie , la prochaine foi que j'ai le demareur à sortir je sort le moteur ça ira plus vite !!! p.....n de clim !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gervasonilaurent
le message precedent est le moteur de ma sm diesel , je suis enfin arrivé à inserer une photo , c'est plus facile que de sortir un démareur de 23 ie hydro gpl clim !!! cet apres midi j'essaie de metre d'autre pics , à plus Laurent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 3 semaines après...
Invité gervasonilaurent
bonjour , samedi en Avignon , expo de voitures anciennes pres de l'aeroport, la ds roule à nouveau et j' en profite pour y aller , toujours de bonnes affaires (pieces et voitures) à cette expo.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...
  • 2 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.