Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

[Déroulement] Comment est traitée une Commande


Francis

Messages recommandés

Voilà, voilà :)

 

voici un 1er schéma (en pdf) vous expliquant comment est traitée une commande.

Je vous ai indiqué les grandes lignes et je n'ai pas la prétention de détenir l'absolue vérité du système ;)

 

Il va sûrment provoquer des questions, j'y répondrais quand j'aurais la réponse, en mettant à jour le schéma.

 

qqs commentaires suivront (j'éditerais ce sujet pour qu'ils restent en tête de sujet :)

de même, je vous expliquerais comment est géré le cadencement dans uns usine, les commandes ne s'empilent les unes sur les autres en fonction de leur arrivée. Il y a des règles précises de gestion de celles-ci.

_______________________________________________________________________________________________________________

 

En vrac :

* N'oubliez jamais que l'industrie auto est une industrie dite "lourde" : lourde par les moyens industruels et financiers à mettre en oeuvre.

 

* Chaque usine terminale a une capacité maximale de production. Dans le cas de VIGO 2100 veh/jour dont actuellement 390 Picasso 7 pl.

Si le niveau de commande est supérieur => les commandes s'accumulent et les délais s'allongent

 

* Les fournisseurs ont des capacités de production installées en fonction d'estimation faites par les commerciaux. Ces capacités sont adaptées au fur et à mesure de la vie du véhicule. Mais ces adaptations demandent souvent du temps (adaptation des process de production, ou des horaires de production). Le C4 Pic est en montée en cadence, l'usine comme les fournisseur suivent son rythme.

Prenons un ex. : le TPV (mes propos sont purement théoriques et sont là pour vous expliquer)

 

La marque Citroen définit 20% de C4 Picasso équipés avec l'option TPV. Or, le volume de cde est de 40%

Le fournisseur a donc installé une capacité de 78 tpv/jour (390 veh/jour * 20%) plus une petite marge de manoeuvre. Or, actuellement, il doit en fournir le double. Il en n'ai pas capable, les cdes s'accumulent donc. Et les cdes incluant un TPV s'accumulent aussi => d'ou des retards.

 

Ce cas est valable pour tous les éléments.

la BMP6 est prévue par ex à 195 vej/jour mais les cdes s'élèvent à 250/jour => retard

La finition exclusive était prévue à 150 evh/jour mais les cdes sont à 220/jour => retard

Le taux de diéesel était prévu à 70/75% mais attend 95% => retard

 

Ajoutez à cela un niveau de cde supéreur à la capacité de l'usine ... et on allonge les délais de livraison :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Voilà, voilà :)

 

voici un 1er schéma (en pdf) vous expliquant comment est traitée une commande.

Je vous ai indiqué les grandes lignes et je n'ai pas la prétention de détenir l'absolue vérité du système ;)

 

Il va sûrment provoquer des questions, j'y répondrais quand j'aurais la réponse, en mettant à jour le schéma.

 

qqs commentaires suivront (j'éditerais ce sujet pour qu'ils restent en tête de sujet :)

 

 

Salut et merci c'est très intéressant , dans mon cas je dirais que ma commande a été MALTRAITE , si je peux me permettre ce jeu de mot! et qu'il n'y a eu QUE des ALEAS!!!!

 

Car cela ne m'explique pas le TROU de 3 MOIS suplémentaires pour le délai de ma 110CV BMP6 exclusive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et merci c'est très intéressant , dans mon cas je dirais que ma commande a été MALTRAITE , si je peux me permettre ce jeu de mot! et qu'il n'y a eu QUE des ALEAS!!!!

 

Car cela ne m'explique pas le TROU de 3 MOIS suplémentaires pour le délai de ma 110CV BMP6 exclusive.

 

En effet, il s'explique difficilement si on n'a pas tous les éléments.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Labelette

Bonjour a tous,

 

Merci beaucoup Françis, tres tres interressant, va falloir que mon concess m'explique, pourquoi j'attends depuis 74 Jours et peut etre l'aurais-je vers le 10/01/07, donc encore 23 jours environ a rajouter.

 

Faut il vraiment l'aimer cette C4 Picasso!:tourne: :tourne: :pasconte: :rs: :rs: :rs:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.

La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !

 

donc en gros il va falloir avoir encore beaucoup de patience....pour avoir nos joujous....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben il doit y avoir de sacré aléas pour la bvm5 car commandée depuis le 07/10...livraison pour février !!

En tout cas très instructif..merci Francis !!!! :jap:

 

pour moi cde le 12 10 livraison cette semaine 110 hdi bvm5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1458
pour moi cde le 12 10 livraison cette semaine 110 hdi bvm5

 

eh ben j'aimerai que cela en soit pareil...vraisemblablement, prevu sur les chaines semaine 6 !!!! je ne sais pas si c'est à cause du navidrive alors :em::(

en tout cas très heureux pour toi....;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, voilà :)

 

voici un 1er schéma (en pdf) vous expliquant comment est traitée une commande.

Je vous ai indiqué les grandes lignes et je n'ai pas la prétention de détenir l'absolue vérité du système ;)

 

Il va sûrment provoquer des questions, j'y répondrais quand j'aurais la réponse, en mettant à jour le schéma.

 

qqs commentaires suivront (j'éditerais ce sujet pour qu'ils restent en tête de sujet :)

de même, je vous expliquerais comment est géré le cadencement dans uns usine, les commandes ne s'empilent les unes sur les autres en fonction de leur arrivée. Il y a des règles précises de gestion de celles-ci.

_____________________________________________________________________________

 

Super Francis!!! c'est super clair...:em:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment très sympa que quelqu'un prenne le temps de nous expliquer. Merci donc à Francis.

Quant à moi j'ai vraiment choisi la C4 Picasso parmi d'autres et je ne suis pas trop perturbé par trois ou quatre mois d'attente. A la limite tant mieux car si nous étions rares à nous y intéresser ça signifierait...qu'elle n'est pas digne d'intérêt!

En l'attendant je continuerai donc à rouler patiemment dans la meilleure voiture que j'ai connue jusqu'à présent, la Xanthia. Comme punition, il y a pire...;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci

Ceci explique peut-être en partie pourquoi ma commande du 24/10 va être livrée jeudi matin :C4 138 HDI BMP6 sans aucune option à part la peinture métallisée.

Bonne journée à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci francis !

 

Je pense que je ne suis pas près de recevoir mon C4 pic hdi 110 cv ( moteur le plus demandé ! ), gris fer ( couleur la plus demandée ! ), exclusive ( série plus demandée que prévu !), bmp 6 ( plus demandé que prévu ), TPV ( plus demandé que prévu ! ) ... j' aurai du jouer au loto, j' avais tout les numéros ! :PP

 

Non mais c' est pas grave ! ( y' a des sdf qui passe l' hiver sous des tentes à Paris ... donc on a pas à se plaindre de pouvoir se payer une voiture neuve )

 

j' attendrai ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci francis !

 

Je pense que je ne suis pas près de recevoir mon C4 pic hdi 110 cv ( moteur le plus demandé ! ), gris fer ( couleur la plus demandée ! ), exclusive ( série plus demandée que prévu !), bmp 6 ( plus demandé que prévu ), TPV ( plus demandé que prévu ! ) ... j' aurai du jouer au loto, j' avais tout les numéros ! :PP

 

Non mais c' est pas grave ! ( y' a des sdf qui passe l' hiver sous des tentes à Paris ... donc on a pas à se plaindre de pouvoir se payer une voiture neuve )

 

j' attendrai ! ;)

 

Oui en effet : ton Picasso et toi cumulez les "Plus" :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité savounette

alors justement,suite aux délais , certains veulent annuler et pensent donc que leur voiture sera attribuée à quelqu'un d'autre...??

 

Si la date de production est fevrier ou mars, il est encore temps pour le concessionaire d'annuler ou "quand c'est ordonné" c'est definitif et ils se retrouvent effectivement avec un C4P sur le dos?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui en effet : ton Picasso et toi cumulez les "Plus" :PP

 

Et bien surprise !!

 

J' ai eu mon commercial à 16 h30 pour m' annoncer que ma C4 pic hdi 110 bmp 6 gris fer TPV est au planning et qu' elle sortira de fabrication le 4 Février pour une livraison ( + 3 semaine ), fin février, soit le délai prévu sur le bon de commande !!! ;) ( Mais comme dirait Francis : " c' est la théorie ! " ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
Voilà, voilà :)

 

voici un 1er schéma (en pdf) vous expliquant comment est traitée une commande.

Je vous ai indiqué les grandes lignes et je n'ai pas la prétention de détenir l'absolue vérité du système ;)

 

Il va sûrment provoquer des questions, j'y répondrais quand j'aurais la réponse, en mettant à jour le schéma.

 

qqs commentaires suivront (j'éditerais ce sujet pour qu'ils restent en tête de sujet :)

de même, je vous expliquerais comment est géré le cadencement dans uns usine, les commandes ne s'empilent les unes sur les autres en fonction de leur arrivée. Il y a des règles précises de gestion de celles-ci.

_______________________________________________________________________________________________________________

 

En vrac :

* N'oubliez jamais que l'industrie auto est une industrie dite "lourde" : lourde par les moyens industruels et financiers à mettre en oeuvre.

 

* Chaque usine terminale a une capacité maximale de production. Dans le cas de VIGO 2100 veh/jour dont actuellement 390 Picasso 7 pl.

Si le niveau de commande est supérieur => les commandes s'accumulent et les délais s'allongent

 

* Les fournisseurs ont des capacités de production installées en fonction d'estimation faites par les commerciaux. Ces capacités sont adaptées au fur et à mesure de la vie du véhicule. Mais ces adaptations demandent souvent du temps (adaptation des process de production, ou des horaires de production). Le C4 Pic est en montée en cadence, l'usine comme les fournisseur suivent son rythme.

Prenons un ex. : le TPV (mes propos sont purement théoriques et sont là pour vous expliquer)

 

La marque Citroen définit 20% de C4 Picasso équipés avec l'option TPV. Or, le volume de cde est de 40%

Le fournisseur a donc installé une capacité de 78 tpv/jour (390 veh/jour * 20%) plus une petite marge de manoeuvre. Or, actuellement, il doit en fournir le double. Il en n'ai pas capable, les cdes s'accumulent donc. Et les cdes incluant un TPV s'accumulent aussi => d'ou des retards.

 

Ce cas est valable pour tous les éléments.

la BMP6 est prévue par ex à 195 vej/jour mais les cdes s'élèvent à 250/jour => retard

La finition exclusive était prévue à 150 evh/jour mais les cdes sont à 220/jour => retard

Le taux de diéesel était prévu à 70/75% mais attend 95% => retard

 

Ajoutez à cela un niveau de cde supéreur à la capacité de l'usine ... et on allonge les délais de livraison :)

 

Un p'tit UP ...

 

Le lien ne fonctionne plus ...

 

Ue solution ???

 

Merci ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.