Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Freinage] Flexible de freins HS


Invité ElPapyo

Messages recommandés

Invité ElPapyo

Bonjour,

sur ma Xsara Ph1 1.8 16v exclusive de 1999, 73000km, entretenu dans le reseau, je viens d'avoir un souci de freins qui se bloquait, le diagnostic qui tombe : flexible de freins HS, le garage m'a changé les avants/arrière. Cela me semble un peu tôt pour un souci de ce type sur un véhicule plutôt récent.

 

Est-ce un problème connu? Quelque chose peut le provoquer/l'agraver?

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Rouler en hiver avec des chaines non adaptée ou une monte de pneux trop grosse ou encore rouler sur des branchages ou autres objets succeptibles de rester "coincés" dans les passages de roues sinon je ne vois pas .

 

 

Ilda

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Le problème persistant après le changement des flexibles, le nouveau diagnostique est : maitre-cylindre HS et changé.

 

Etant irrité par le fait d'une premiere réparation non satisfaisante, et devant le refus du garage de déduire la premiere intervention, j'ai un peu fouillé mes factures de revision pour constater l'absence totale de facturation de liquide de frein lors de la revision des 20000,40000 ou 60000.

 

ma question est : est ce qu'un liquide de frein trop agé (>5ans) pourrait expliquer :

- la détoriation des durites (rongés)

- le blocage des freins via le maitre-cylindre (détoriation du Maitre-cylindre?)

 

A ce que je lit sur le web, le syndrome d'un Liquide trop vieux serait surtout une pédale spongieuse et un freinage inneficace.

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ElPapyo, le liquide de frein est trés corrosif, surtout si il est vieux... par contre il est anormal que le garage ne te fasse pas au moins un geste commercial (main d'oeuvre gratuite par exemple)

 

à bientot, Cyril

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :jap:

 

Je suis d'accord avec Docmc sur "l'agressivité" du liquide de frein, mais de la a détruire les flexibles !!!

 

Rappel:

Le liquide doit étre changé tous les 2 ans ou 40.000 Km, sur les derniéres productions c'est tous les 4 ans. Même si ton liquide à 5 ans, il ne peut pas "détruire" tes flexibles; il y a surement une cause extérieure au circuit de freinage.

 

Par contre, le liquide de frein est hydrophile (absorbe l'eau) donc il a pu oxyder les coupelles du maître cylindre et déteriorer tes joints.

 

;) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses rapides!!!

 

Donc le liquide de frein trop vieux pourrait être une explication pour le maitre cylindre HS, mais à priori pas pour les flexibles.

 

Je vais essayer de trouver une argumentation pour soutenir cela au garage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que c'est tres mal ce que je vais dire mais bon, t'es pas obligé de dire

a ton ami le garagiste que t'as jamais changé ton LF.

 

Apparement, ils se sont plantés sur l'origine de la panne et ont changé

des flexibles bons pour le service.

 

Si c'est ton garage habituel essaye de les menacer d'aller ailleurs, c'est a mon avis

la seule chose a faire...

 

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que c'est tres mal ce que je vais dire mais bon, t'es pas obligé de dire

a ton ami le garagiste que t'as jamais changé ton LF.

 

Ben le pb, c'est surtout que c'est le garage en question qui est censé le faire, l'entretien a toujours été fait dans ce garage, facture et carnet à l'appui!!!!

 

Soit les flexibles étaient bon et il me les ont changés pour rien (et là je les accusent de "m'escroquer", c'est toujours délicat lors d'une négotiation de prise en charge) soit j'ai deux pannes liés, en mettant le doute sur leur bonne exécution de l'entretien (ça me semble pb plus vrai et plus diplomatique comme gestion du problème).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarre!!!!

 

Je n'ai jamais vu des flexibles s'abimer de l'intérieur (sauf avec des TRES TRES vieux liquide et encore).

 

Il y a eu d'autres "produits" mélangé avec ton liquide surement pour créer une telle "attaque".

 

J'espére qu'il n'a pas mélanger du liquide "ordinaire" avec du liquide citroen (LHM il me semble ???) ou du liquide silicone, car ces 3 produits ne sont pas missibles.

 

;) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, tu me confirmes ce que je pensais :

- Oul ils ont changé le mauvais truc initialement, defectueux ou pas il n'avait aucun rapport avec le pb signalé, ils auraient du me demander et pas me laisser partir avec le pb non resolu.

-Ou alors il y a bien deux problemes liés et la j'aimerais qu'ils m'expliquent si ce n'est pas un defaut d'origine/un defaut d'entretien d'ou ça vient, une double usure prématuré par hasard je n'y crois pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.