Aller au contenu

[CARBURANT] gazole / essence par grand froid


Invité BiBi

Messages recommandés

Bonjour,

 

Voila tout est dans le titre :D

 

En fait je reviens du ski, où les températures sont descendues à -27° durant la nuit !! (incroyable, mais vrai)

 

Le matin les diésels ne démarraient plus même avec une batterie neuve. Le gazoil avait gelé. Toutes les marques sont touchées, mais selon le dépanneur les HDi sont les plus fragiles avec le froid.

 

Je ne savais pas que le gazoil pouvait geler. C'est dingue !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut,

 

C'est variable, selon les préparations des raffineurs. Le gasoil standard pose des soucis réels autours de -15/-17° C. Il y a des formules grand froid, qui tiennent jusqu'à -25°C sans trop de souci. En dessous, faut réchauffer le gasoil et si possible autrement qu'avec sa batterie car, c'est bien connu, elels sont bien moins performantes au froid. Dans les endroits très froids(-30/-40), on chaufe le gasoil en permanence.

Il y aussi des solutions artisanales qui consistent à chauffre le réservoir avec un réchaud, assez dangereux j'imagine

Sinon, dans le Jura, outre l'essence en petite quantité on utilisait( et utilise encore sûrement) aussi parfois l'acétone, en très faible quantité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Grandga

Le fait est que le gasoil ne gèle pas , il fige ( comme de l'huile de table ou de la cire de bougie ). Sans l'ajout d'additifs par l'industrie pétrolière, on ne pourrait pratiquement plus rouler en dessous de 0°. Quand a la température de figeage, elle peut varier en fonction des additifs, mais une norme a été mise en place dans les années 80 ( apres un bordel monstre sur les autoroutes par grand froid, spécialité bien française ) et je pense que ça doit tenir le -15°C facile.Le principal touché est en principe le filtre, qui heureusement est chauffé aujourd'hui.

Avant, on rajoutait 10% d'essence dans le gasoil par grand froid ( en tout cas ici en Alsace)

Remarque , y avait pas de HDI , que des Mercedes et des Indenor en fonte ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité numero6
Au fait il me semble que les Xantia ont un système de chauffage du gasoil au niveau du filtre à GO (par liquide de refroidissement). Quelqu'un qui s'y connait pourrait-il m'en dire plus (comment ça marche comme disait l'autre) ? Merci.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les liquides gèlent!

Petit rappel de physique:

la matière a 3 états: solide, liquide et gazeux, selon la température et la pression.

Exemple: l'eau: solide en dessous de 0°C (glace), liquide entre 0 et 100°C et gazeux au dessus de 100°C (vapeur d'eau)

Autre exemple: à température ambiante (20°C), le mercure est liquide, l'acier et solide et l'oxygène gazeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dit grandga, chez nous le gasoil fige plutôt qu'il ne gèle...pour qu'il devienne solide il doit falloir un température vraiment très basse.

Mais pour nous, automobilistes, ça ne change pas grand chose!

Pour ce qui est des systèmes de chauffage moteur en route ils sont en général( chez nous) à eau, au niveau du moteur (pompe, filtre). Dans les pays froids on utilise l'eau aussi mais jusqu'au réservoir parfois ou bien réchauffement par les gaz d'échappement( en Sibérie les gros camions Volvo utilisent les deux...). D'ailleurs c'est pas bien compliqué à faire, il suffit de rapprocher les conduites de go du tuyau d'échappement. L'intérêt reste faible chez nous car c'est le démarrage qui pose problème en général même si j'ai vu dans le Jura, par grand froid, des camions et voiture en panne car le gasoil avait figé en roulant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les liquides gèlent!

Petit rappel de physique:

la matière a 3 états: solide, liquide et gazeux, selon la température et la pression.

Exemple: l'eau: solide en dessous de 0°C (glace), liquide entre 0 et 100°C et gazeux au dessus de 100°C (vapeur d'eau)

Autre exemple: à température ambiante (20°C), le mercure est liquide, l'acier et solide et l'oxygène gazeux.

Ca dépend de la pression aussi... Cela dit il ya des liquides qui sont liquides proche du 0 absolu il me semble.

 

Pour le gasoil c'est plus complexe ce n'est pas un liquide mais un mélange de diverses molécules.

 

Pour revenir au sujet je me souviens bien de mon enfance, mon pere mettait dans l'antigel dans le gasoi. Mais est-ce encore nécessaire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Grandga

A ma connaissance, seule l’eau gèle.

Le co-existence des deux états, solide et liquide, a la même température est un phénomène unique. On peut avoir de l’eau a 0,0000°c ET de la glace a 0,0000°c dans le même verre. Dans ce cas un glaçon dans un verre d’eau maintenu a la température constante de 0°C ne fondra jamais.

Les autres matières comme le fer ou l’huile, qui changent de viscosité au fur et a mesure qu’ils se rapprochent du point de fusion, ne peuvent pas être a la fois liquides et solides a température et pression égales .

Je ne suis pas vraiment croyant, mais en étudiant les propriétés de l’eau, qui ne comporte que des exceptions aux lois générales de la physique, et sachant que sans ces exceptions nous n’aurions aucune chance d’exister, ça fait réfléchir…:voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ma connaissance, seule l’eau gèle.

Le co-existence des deux états, solide et liquide, a la même température est un phénomène unique. On peut avoir de l’eau a 0,0000°c ET de la glace a 0,0000°c dans le même verre. Dans ce cas un glaçon dans un verre d’eau maintenu a la température constante de 0°C ne fondra jamais.

 

Je pense que tu te fourvoyes, l'eau n'a pas spécialement de particularité magique. Le passage d'un état solide à un autre emet ou absorbe de l'énergie il ne se fait pas de façon anodine.

Il faut aussi comprendre que les choses qu'on apprend genre "l'eau s'évapore à 100°" correspond à un milieu isolé sans air. Dans un milieu avec de l'air non homogène c'est très différent l'eau peut très bien sévaporer a 20% (sinon rien ne sècherait). Et on peut très bien avoir les trois états en simultané. C'est probablement le cas dans ton verre d'eau.

 

C'est le cas avec les autres matières, évidement certaines ont une capacité calorifique si faible que c'est moi perceptible. Une petite particularité de l'eau c'est d'avoir une masse volumique plus faible à l'état solide qu'a l'état liquide due à sa nature christaline.

 

 

Pour revenir au gasoil, j'imagine bien qu'un des composants puisse geler sans les autres changeant la viscosité de l'ensemble, mais bon il peut y avoir tant d'explications...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La prise de tête !

C'est bon merci pour le tuyau, ca fige vers -20, c'est normal, faut mettre éventuellement du super dedans.

Pas la peine de partir dans des explications de fou autour des molécules !! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Grandga
Je pense que tu te fourvoyes, l'eau n'a pas spécialement de particularité magique.

La vie sur terre existe seulement parce que (entre autre) :

- en dessous de 4°C l’eau redevient plus légère ( tiens ? c’est marrant, elle fait pas comme les autres liquides qui continuent de se rétracter ? ) et remonte a la surface

- en gelant le volume augmente encore d’environ 10% ce qui maintient la glace en haut ( 10% ? ça c’est vraiment beaucoup plus que les autres substances qui nous font au maximum du 0,1% !).

Du coup, a partir d'une certaine profondeur, la température de l’eau des rivières, étangs, lacs ou mers ne descend pas en dessous de 4°C, et ce petit détail assure la survie de la faune aquatique (dont nous faisions partie il y a encore quelques centaines de millénaires).

 

Imaginez un instant des lacs de gasoil avec de la glace poussant comme des stalagmites des profondeurs vers la surface, loin de la chaleur du soleil pour fondre, ça fait comme un froid...

 

ça y est, j'ai quand même parlé du mazout pour rester dans le sujet...:tourne:

 

Promis, j'arrête .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rital73
AH une ceraitn epoque le gazoil geler ( ou faisait des paillete un peu comme le ricard), a des temperatures de -5 a -10 assez facilement, de nos jours il gele peutre seulement a partir de -20 mais il gele toujours avant l'essence,apre spourquoi ca je ne le sais pas.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Expérience perso:

 

Les deux mois de Janvier 86 et 87, il a fait très froid sur la France; pour moi en région parisienne :aux alentours de -10 avec des pointes à -15, pendant une quinzaine de jours; j'avais alors une 305 GRD, le gasoil y a "gelé" plusieurs fois... Les astuces de l'époque pour ne pas que ça arrive: 10% (pas plus, sinon pompe HS) de super dans le réservoir, addition d'antifigeant lors du plein, introduction de boules de naphtaline dans le réservoir, tout ceci évidemment AVANT que ça ne fige, sinon, la seule solution était de laisser la voiture au chaud; il faut souligner aussi que le fait d'avoir un filtre en mauvais état était néfaste, car il se parafinait, et le G.O. ne passait plus...

Nous avons été légion ces deux hivers à soufrir de ces problèmes: c'est après cette période que les pétroliers ont fourni du G.O. "grand froid" et que les constructeurs ont mis des réchaufeurs en série sur toutes les voitures diesel particulières.

 

Je n'ai pas eu de diesel pendant 17 ans, puis j'ai eu un Picasso et actuellement une Xsara Bk, les 2 en 90 HDI; je pars souvent à la montagne, la dernière fois c'était il y a 1 semaine: -21°C:préchauffage (2 coups pour assurer), et la voiture a démarré sans problème (embrayage enfoncé, pour ne pas fatiguer la batterie avec une BV figée)...

 

Il faut également dire que dans ces conditions, pour lesquelles nos voitures ne sont pas toutes concues, l'entretien est primordial : batterie bien chargée et récente, bougies de préchauffages toutes OK, et filtre à G.O. exempt d'eau (comme je prend mon carburant chez Carouf, je fait la purge du filtre tous les 5000 km). Beaucoup de pannes au démarrage que j'ai constaté sur place ont été dues à un de ces éléments (surtout les batteries). Mais peut-être qu'à -27, on atteint la limite des possibilités du G.O.

 

@+

C4 Spacetourer BlueHDI 130 BVM6, Version Shine, Rouge Ruby (Novembre 2018)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois après...

Essence je dirai.

Nous n'avons pas de grand froid au Maroc,mais je pense qu'une bonne Volvo lol essence fera bien l'affaire.

Une S60 2.5 turbo AWD (soyons fou,une R) fais bien l'affaire dans beaucoup de pays qui connaissent le grand froid.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le diesel; car une fois lancé pas de pb de fonctionnement par défaut de charge de la batterie.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le diesel parcequ'il y a plus de couple ;)

 

Excusez moi mais,ca ne serai pas le turbo qui fait que le diesel soit coupleux ?

Un diesel atmo ne vaut rien.

Un moteur Turbo essence est aussi coupleux.

Essence atmo,le plaisir est toujours la.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Ucef : sauf que là on parle de résistance au froid. Brouette est "un peu" HS...

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok Séb le dingue.

Je ne m'y connais pas trop pour ce qui serait bien ou pas pour le grand froid.Donc vous dites qu'un diesel c'est mieux.

Pourtant dans les pays froid,tout le monde roule essence !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.