Aller au contenu

Problèmes suspension XM V6 secoué comme prunier


Invité pierregau

Messages recommandés

Invité pierregau

J'ai acheté une XM V6 avec 85.000 km réels il y a deux mois.

J'en suis à mon quatrième garage dont trois Citroën. Changé toutes les sphères, le capteur de vitesse le capteur pédale d'accélérateur, ainsi qu'une défaillance éléctrique au niveau d'un contacteur de portière avant gauche. Mais toujours secoué comme un prunier, à vrai dire pas une Citroën mais un vrai tape cul.

Les deux derniers garages Citroën s'appuient sur le capot et me disent que les ammortisseurs fonctionnent. Quand je leur montre en roulant que la voiture saute sur la moindre petite bosse ils me disent que la V6 est un peu dure. Je ne comprends pas pourquoi une telle mauvaise foi de leur part, je ne leur demande que de réparer cette anomalie, est-ce de l'incompétence?

En un mot, il est impossible de rouler plus de 50 km sans se payer un lumbago.

Je ne sais plus à quel Saint me vouer, merci de vos conseils si qu'elqu'un a connu le même problème, quelle est la solution?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 827
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Invité Sphèrix

As-tu démonté une jambe de suspension pour voir s'il y a gripage quelque part qui fausserait les mesures du calculateur ?

Est-ce que ta voiture est anormalement haute ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pierregau
As-tu démonté une jambe de suspension pour voir s'il y a gripage quelque part qui fausserait les mesures du calculateur ?

Est-ce que ta voiture est anormalement haute ?

Bonjour,

merci de cette première indication aussi rapide.

Je ne fais pas de mécanique, à chaque fois je retourne chez un garage Citroën en leur faisant confiance, je n'ai pas le choix, mais en payant également à chaque fois une nouvelle facture.

Ils n'ont jusqu'à maintenant démonté aucune jambe de force pour vérifier s'il y aurait gripage.

Par ailleurs, je trouve effectivement que la voiture est anormalement haute quand j'en descend et qu'elle ma remué comme un prunier, et, dès que je suis sorti, elle baisse immédiatement d'environ 7 à 8 centimètres.

Il faut savoir que la voiture a très peu roulé, 2.000 km dans les deux dernières années, elle a toujours dormi dans un garage.

Merci de continuer à me donner de judicieux conseils.

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tu as changé toutes les sphères de suspension ,donc les 4 principales et les 2 hydractives,ainsi que celle du conjoncteur disjoncteur ,c'est bien ça ?

Leur provenance STP?

As tu essayé de rouler avec le calculateur hydractive désactivé en enlevant le fusible de celui-ci?Sinon fais le et dis nous comment est ta suspension sans ce calculateur alimenté.

Plus dure?Pareil qu'alimenté?

Sinon lis le sujet sur l'hydractive fait par vincent,il y a plein d'explications et de conseils qui pourront t'aider ,c'est dans la rubrique hydractive.Liens ci-dessous

As tu fait un diag à la valise ?que disait t'il?

Sinon fais toi le montage à led indiqué dans le dossier de Vincent,ce n'est pas compliqué et cela pourra t'aider et nous aussi.

 

Va voir ici: http://www.planete-citroen.com/phpBB2/viewtopic.php?t=3415

Xantia Turbo CT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pierregau

Bonjour Guardan,

Les quatres sphères d’amortisseur ont été changées, avant Citroën, arrière Midas, hydractive avant Midas, hydractive arrière Citroën, une autre sphère à l’avant par Midas mais je ne sais pas si c’est celle du disjoncteur, elle est à côté de l’hydractive si j'ai bon souvenir.

L’avant dernier garage Citroën a fait un diag avec la valise et trouvé que le capteur de vitesse et le capteur de pédale d’accélérateur étaient défaillants, ils ont été changés.

Pour le test avec le fusible de l’hydractive je veux bien le faire mais je ne sais pas quel fusible c’est, peux tu me dire où il se trouve et comment le reconnaître.

En attendant ta réponse je vais lire le dossier de Vincent dont tu m’as donné le lien pour m’instruire.

Merci

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pierregau

Rebonjour Guardan,

J’ai lu le document de Vincent qui indique que le fusible de l’hydractive serait le 12.

Sur le mode d’emploi de ma XM il est indiqué que le fusible du calculateur de suspension hydractive est le 19, (il n’y a d’ailleurs pas de 12 dans la liste cela doit dépendre des modèles), malheureusement je viens de regarder mais rien n'indique lequel de tous est le 19, comment je peux le repérer dans cette forêt de fusibles?

Sinon je viens d’essayer ce qu’il explique au niveau du test en mode moelleux, (sans retirer le fusible), quand je m’appuie sur l’arrière de la voiture moteur en marche elle s’enfonce normalement, par contre il m’est presque impossible d’enfoncer l’avant de la voiture quand je m’appuie dessus, à peine 1,5cm et très dure, n’est-ce pas déjà une indication ? Par contre avant de repartir de chez Citroën la semaine dernière, ils avaient changé la sphère hydractive arrière et les deux amortisseurs avant, l'avant s'enfonçait bien, mais cela n'a pas duré. Apparemment elle se bloque de l'avant sans dire pourquoi et reste ensuite toujours bloquée même après un arrêt d'une journée.

A+

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite suggestion sans prétention, n'y aurait t-il pas un problème sur le correcteur de hauteur avant ? Un réglage de celui ci est peut être nécessaire, si la hauteur de caisse à l'avant est trop importante !!! ??
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebonjour Guardan,

J’ai lu le document de Vincent qui indique que le fusible de l’hydractive serait le 12.

Sur le mode d’emploi de ma XM il est indiqué que le fusible du calculateur de suspension hydractive est le 19, (il n’y a d’ailleurs pas de 12 dans la liste cela doit dépendre des modèles), malheureusement je viens de regarder mais rien n'indique lequel de tous est le 19, comment je peux le repérer dans cette forêt de fusibles?

Sinon je viens d’essayer ce qu’il explique au niveau du test en mode moelleux, (sans retirer le fusible), quand je m’appuie sur l’arrière de la voiture moteur en marche elle s’enfonce normalement, par contre il m’est presque impossible d’enfoncer l’avant de la voiture quand je m’appuie dessus, à peine 1,5cm et très dure, n’est-ce pas déjà une indication ? Par contre avant de repartir de chez Citroën la semaine dernière, ils avaient changé la sphère hydractive arrière et les deux amortisseurs avant, l'avant s'enfonçait bien, mais cela n'a pas duré. Apparemment elle se bloque de l'avant sans dire pourquoi et reste ensuite toujours bloquée même après un arrêt d'une journée.

Pierre

 

Bonjour,

 

Cela ressemble à un problème d'électrovanne du régulateur raideur avant .

En mode souple l'EV est alimentée et donc tu dois avoir une tension de 2,7v aux bornes de l'EV ,il faudrait vérifier cela.

As tu écouté les EV ,moteur à l'arrêt ,lors de l'ouverture d'une porte?Tu dois entendre un petit clac puis un sifflement pendant environ 40sec et ceci pour l'EV avant et l'EV arrière.

Quand tu dis que ta voiture est dure en roulant ,elle ne sautille pas comme lorsque tu est en position haute tout de même?

Xantia Turbo CT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chapman

Salut à tous,

 

D'une part, c'est effectivement F19 de 15 Ampères. Pour le trouver, c'est simple, c'est numéroté. Si tu retire celui du dessus, si il y en a un, tu vas changer la langue de l'afficheur. Si tu retire celui du dessous, tu n'auras plus de feux de recul, du mois sur une TD12.

 

D'autre part, j'ai fait le montage qui permet de lire les codes du calculateur, çà fonctionne super. voir http://www.planete-citroen.com/phpBB2/viewtopic.php?t=3415. Sur XM TD12 1994 Hydrac II. Mais le prise Diag est un connecteur bleu 2 broches, dans le boitier ou se trouve le calculateur.

 

Mon PB, c'est l'inverse. Mais j'en parle sous http://www.planete-citroen.com/phpBB2/viewtopic.php?t=7773

 

Allez bon courage, a plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pierregau

Bonjour,

Je vais essayer de m'y retrouver dans tous ces conseils.

Quand je retire le fusible 19, la suspension est biensur plus dure.

Pour ce qui est à l'arrêt du clic des électrovannes, je l'entend quand j'ouvre la porte, mais il n'y a pas de sifflement après ou bien je ne l'entend pas.

Pour toutes les bidouilles expliquées par Vincent, j'avoue que je ne suis pas du tout mécano pour m'y lancer moi-même.

J'ai pris un nouveau rendez-vous avec un petit garage Citroën la semaine prochaine qui doit faire un essai en changeant l'électrovanne ainsi que la sphère d'hydractive avant qui est du Midas, ainsi que le tuyau de l'électrovanne.

Je suis de plus en plus inquiet de trouver une solution.

Pour le confort quand elle se bloque c'est vraiment comme en position haute, insuportable pour le dos, et puis de temps en temps elle se débloque mais jamais longtemps.

J'ai l'impression que le fait de rouler sur une portion de route mauvaise ne serait-ce que 100 mètres déclenche ce blocage.

Merci de vos conseils, et critiques "constructives".

A+ Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chapman

Salut pierregau;

 

Pour le sifflement des EV, il faut vraiment être au calme, c'est en fait un léger ronronnement. Mais pour entendre ce bruit, il faut surtout pas qu'il y ai deux "clac de suite, sur la même EV, après l'ouverture de portes. Pour faciliter la chose, le mieux serait d'être trois, un à une porte, un allongé par terre à l'arrière de la roue arrière et un allongé par terre à l'avant de la roue avant. au TOP, ouverture de porte, et on écoute ...

Si ça peut permettre d'économiser quelques roupi :amour: pour me faire un cadeau..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pierregau

Bonjour,

J’étais à nouveau cet après-midi au garage Citroën.

J’ai parlé de tous vos conseils.

Ils m’ont changé l’électrovanne, et vérifié le tuyau du correcteur avant qui n’était pas bouché.

Ensuite j’ai été faire un essai, au début la suspension était plus molle, mais toujours une sensation de tangage dès que la voiture passe sur des bosses. Puis au bout de 10 km, la suspension se bloque à nouveau. Retour au garage, revérification avec l’appareil, anomalie sur le capteur de vitesse et le capteur de pédale d’accélérateur alors qu’ils ont été remplacés par du neuf il y a un mois. Démontage et vérification du capteur de vitesse, apparemment pas d’anomalie. A nouveau un petit tour d’essai, à nouveau quelques kilomètres et, …devinez,… à nouveau la suspension totalement bloquée. (voiture inconduisible, cent bornes dans cet état et t’as perdu la moitié des pièces, les portes comprises)

Retour au garage, revérifications, constat que (en ouvrant les portes) une fois l’électrovanne fonctionne, une fois elle ne fonctionne pas sans pouvoir déceler d’où ça vient.

Décision : je dois retourner demain au garage et il m’a proposé d’alimenter en direct l’électrovanne, cela devrait faire que la voiture reste toujours molle, mais je ne suis pas certain que cela va supprimer le tangage.

Merci de vos lumières si possible avant demain midi.

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement au vu du diagnostique ,je me polariserais sur le capteur de vitesse et le capteur d'accélérateur.

Il faudrait vérifier la continuité et l'isolement entre la prise du calculateur hydractive et chacun des capteurs ci-dessus et nettoyer leurs connecteurs.

Es tu sûr qu'ils ont bien été remplacés ?

As tu nettoyé les prises du calculateur et vérifié le toron à proximité de ce calculateur?

Eventuellement si tu le peux ,essayer avec un autre calculateur ,mais bon..

Sinon le fait de brancher les EV en continu lèvera le doute sur les EV ,mais ne reste pas trop longtemps avec ces EV branchées en 12V car c'est du 2,7v qui les alimente.

Cela dit Vincent(tlef) les a laissées branchées un moment sans les griller.

Xantia Turbo CT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Un ami a eu un problème identique sur une D 12. Le capteur de position de la pédale d'accélérateur en était la cause. Après changement de ce dernier le problème a disparu.

 

CiRaTHis

CitroRacing 2017 sur le circuit du Bourbonnais (Moulins) les 22 et 23 juillet (http://www.citroracing-historique.org/)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité André

Attention a la conectique des capteurs un bon coup de bombe contact.

j'ais u le meme probleme avec le capteur d'accelerateur

qui te met la voiture en sport vu que le calculateur crois que tu roule a 180 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pierregau

Ma dernière visite hier chez Citroën, …mais quelle idée j’ai eu d’acheter une XM ? ? ?

La suspension est toujours dure quand j’arrive,

Ils vérifie avec leur appareil : panne sur le capteur de vitesse, (il est tout neuf) alors ils vérifient les 2 fils qui y arrivent (pas 3 comme l’écrit Vincent), le courant ne passe pas du capteur au calculateur. Ils placent 2 autres câbles direct du capteur au calculateur pour un essai, malheureusement dès que je roule la suspension redevient dure.

Alors ils mettent une alimentation directe de l’électrovanne, la suspension devient alors moelleuse, mais cela n’enlève pas le phénomène que la voiture tangue toujours de gauche à droite comme un canard quand je passe sur des bosses ou dénivelés de la route, c'’est peu rassurant à 130km/h. Mais en plus la direction qui est une Diravi n’est plus asservie et c’est dangereux quand je roule sur l’autoroute, aucune résistance dans la direction.

Conclusions de Citroën : il faut essayer de changer le calculateur qui pourrait être défaillant, en effet quand ils ont réalisé l’alimentation directe de l’électrovanne, ils ont constaté que l’alimentation était avant intermittente sans rien toucher,

Ensuite, ayant eu des problèmes avec la climatisation qui a été entièrement changée après que le compresseur ait grillé, en grillant ce dernier avait également fait griller le calculateur de clim, ainsi que d’autre parties comme le support de fusible, etc.., ils pensent qu’il est possible que le faisceau en ait également pris un coup ce qui expliquerait le fait que les fils du capteur de vitesses sont coupés sur leur circuit (derrière le tableau de bord), mais changer le faisceau coûte plus cher que le véhicule ? ? ?

D’autre part il semble que cette voiture n’ait pas réalisé le contrôle de rappel des véhicules XM 90/91 effectué par Citroën en 1993 pour remédier aux défaut de jeunesse.

Je ne sais vraiment plus que faire et cette voiture commence à me coûter la peau des fesses et le reste. J’ai vraiment besoin de vos conseils, merci.

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne désespère pas !

Déjà on sais que la continuité entre capteur de vitesse et calculateur n'est pas bonne ,c'est un point.

Tu as essayé avec 2 fils montés en volant sans résultat .

Et la continuité entre calculateur et capteur d'accélérateur dans tout ça?

 

alimentation directe de l’électrovanne, la suspension devient alors moelleuse, mais cela n’enlève pas le phénomène que la voiture tangue toujours de gauche à droite comme un canard quand je passe sur des bosses ou dénivelés de la route, c'’est peu rassurant à 130km/h.

 

c'est normal vu que tu est en moelleux en continu.

Xantia Turbo CT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pierregau

Merci de m'encourager.

La continuité entre calculateur et capteur d'accélérateur n'a pas été vérifiée mais il est bien probable que l'on ai le même problème, quoique l'appareil de contrôle ne donne pas d'anomalie sur le capteur d'accélérateur.

Mais cela ne va pas changer le fait que le faisceau doit être défaillant au moins derrière le tableau de bord? Qu'est-ce que cela peut coûter?

En plus même avec la bidouille actuelle d'alimentation directe de l'électrovanne, elle tangue toujours de droite à gauche à chaque bosse de la route, d'où cela peut-il venir?

J'ai trouvé un calculateur d'occasion sur Internet, il est pour une V6 1991 Hydractive c'est un Valéo de couleur noire, le mien est en métal sans marque visible dessus, est-ce que cela peut correspondre, et quel prix je peux accepter de payer pour ce matériel?

A+

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le calculateur attends un peu .Sinon 300 francs environ pour de l'occase.

Sinon tu dis que le capteur d'accélérateur n'est plus détécté au diag??Il l'était pourtant avec celui de vitesse !

S'il n'y est plus tant mieux,cela facilite les choses.

Sinon pour tester ce capteur d'accélérateur ,s'il revient au diag,il faut brancher un Ohmmètre sur la prise noire du calculateur.

Entre la fiche 3 et la 4 tu dois trouver 4 ohms environ

entre la fiche 1 et 2 ,pédale d'accélérateur au repos tu dois avoir 3 ohms et accéléré à fond la résistance augmente jusqu'à 5 ohms.

Pour le capteur de vitesse ,pour moi il doit bien avoir 3 fiches : 1 masse;1 + 12V et une connection vers la borne 11 de la prise blanche du calculateur.

Alors regarde bien avec un métrix si tu as continuité antre la borne 11 pris blanche du calculateur et la fiche 3 de la prise capteur de vitesse.

Ensuite regarde si tu as du + batt qui arrive à la fiche 1 du capteur ,et ton problème vient peut être de là si tu as des antécédents avec ton boitier fusible !C'est le fusible F12 à moins que je n'ai pas le bon schéma ,mais sinon les autres connections citées ci dessus devraient être bonnes.

Ensuite vérifie également que sur la fiche 2 de ce capteur ,tu as bien une masse.

Je pense que ton problème vient de ce capteur de vitesse.

Tiens nous au courant !

Xantia Turbo CT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec le roman de Blanche ,c'est exactement ce qui se passe ,sauf sur un point :

Le bourdonnement de l'EV en ouvrant le capot,cela arrive parfois sur la mienne alors que je n'ai pas de problème de suspension et pas de code de panne.

 

Je suis aussi d'accord avec André ,ce sont bien des K ohms et non des ohms pour le capteur d'accélérateur ,merci d'avoir rectifié le tir.

Xantia Turbo CT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, mais alors, ta voiture revient-elle en "moelleux passif" à l'arrêt et moteur tournant avant de couper le moteur ?

 

Parce que tu entends ce bourdonnement seulement après avoir coupé le moteur, nan ?

 

Tu sais cela arrive vraiment très rarement et à vrai dire ,je n'ai pas regardé,mais cela ne me tracasse pas vu que la suspension fonctionne bien et que je n'ai pas de code de panne,je ne vais pas chercher la petite bête !

Xantia Turbo CT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande si ton problème rare dépend du climat !

 

Je ne sais plus ,cela m'est arrivé 2 fois et il y a assez logtemps !

 

D'une part, j'ai lancé un forum à ce sujet et d'autre part, je pense que la XM doit fonctionner parfaitement parce que c'est cela sa noblesse. ;)

 

Ne soyons pas plus royaliste que le Roi ,et en plus j'ai une Xantia et non une XM

Xantia Turbo CT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.