Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

La Xantia break de Celts 1.8i


Invité celts

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je suis nouveau sur ce forum, et je viens d'acheter une Xantia Break de 1997. Donc j'en profites pour me présenter.

 

Je possède plusieurs voiture, une Mercedes Classe C280 de 1997 (utilisée par ma femme), et j'avais une 309 de 87 que je viens de vendre pour acheter la xantia. J'ai aussi une twingo.

Je suis déjà sur plusieurs forum auto dont un pour ma mercedes.

 

Il s'agit donc d'une Break Rouge de 1997 (phase 1), 1.8i, série Audace avec 203 000 kms.

Elle a juste la clim comme option, je suis pas sur qu'elle ai l'ABS, j'en profite pour savoir comment reconnaitre l'ABS sur la xantia ?

 

Comme je ne l'ai pas acheté cher (mais vraiment pas) j'en ai profité pour lui faire une peinture neuve (rouge lucifer :D ) ,la courroie de distri, les freins et l'échappement.

L'intérieur était déjà nickel (l'ancien proprio avait des housses que j'ai viré pour profiter des sièges d'origine).

 

Je suis allé la chercher sur Bordeaux ce WE, et j'ai fait plus de 600 kms pour la ramener le confort est vraiment super. C'est sur c'est pas une voiture de course, mais ca suffit largement vu que je cherchai une voiture assez grande et qui ne consomme pas trop.

 

Je découvre un peu la suspension Citroen, il semble y avoir 2 crans intermédiaires, lequel je dois choisir ? (je sais qu'il ne faut pas rouler en position basse ou haute).

A quoi peut servir la position basse ?

 

J'ai déjà pas mal parcouru le forum (en attendant la peinture de ma caisse), et j'avoue qu'il y a pas mal de topic super intéressant. (j'en ai déjà repéré plusieurs qui détaille ce que je souhaitai faire...). Donc bravo à tous. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour, bienvenu et merci pour tes commentaires -xan21-

Pour les crans tu dois rouler sur le 2ème à partir de l'avant; de toutes façons lorsque tu tires sur la poignée ldes ressorts te placent automatiquenent sur cette position.

 

Position basse : pour la maintenance du véhicule si intervention sur des parties hydrauliques (cf forum "hydraulique" où tout est expliqué en détail)

Effectivement tu verras de nombreux membres ont beaucoup travaillé pour rendre compréhensible techniquement cette belle auto...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenu,

 

 

Le bloc ABS se trouve en dessous du réservoir de LHM, il est visible sans l'enlever car il dépasse vers l'avant du dit réservoir. C'est un bloc en alu brut de fonderie. Un autre moyen de voir est le voyant qui s'allume briévement à la mise du contact, orange et symbolisant une voiture qui dérape( faut avoir de bons teux ou des loupes !) accompagné d'un petit bruit aux étriers...

La position haute pour la route existe( avant dernière position) mais elle est difficilement exploitable en l'état, la voiture rebondit beaucoup. Celà dit lors de récentes vacances à la montagne , j'étais content de l'avoir pour les derniers mètres avant d'arriver à mon gîte...

Elle peut être utilisée avec un bon confort en procédant à une petite modif: on perd quelques millimètres de hauteur mais la suspension est beaucoup plus utilisable. Cependant, elle est réservée aux cas exceptionnels et toujours à vitesse modérée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les réponses.

 

Pour la suspension hydraulique, j'avais bon puisque je suis sur la bonne position. :PP

 

je vérifie ce soir pour l'ABS, mais il ne me semble pas l'avoir vu. Pourtant il me semblait que c'était de série sur une AUDACE de 97. :eek:

 

Sinon, comme beaucoup de monde ici, il semble que j'ai le radiateur de chauffage à changer car samedi, j'ai eu de la buée dans l'habitacle et j'ai du nettoyer les vitres qui étaien grasses et on y voyait rien. Donc soit c'est le radiateur (ca y ressemble fort d'après les nombreux posts sur le sujet que j'ai lu ... 20 pages .... :eek: ) ou alors c'est parce qu'elle est restée 8 jours sans rouler en attendant sa peinture, je sais pas encore. Elle me l'a fait samedi matin, puis 600 kms pour la ramener chez moi et aucun pb de buée. A suivre...

 

Je voulai y mettre du produit pour colmater, mais vu les posts j'ai changé d'avis. Je crois que je vais aller voir mon garagiste pour qu'il me le fasse au black... :PP

 

Sinon, petite question, il existe pour mercedes un "décodeur de N° de série", qui a partir du VIN permet de connaitre les options exactes du véhicule, et ca fonctionne, existe-t-il le même type de chose pour Citroen ?

 

Si ca intéresse, je ferai des photos, car j'avoue qu'avec sa nouvelle peinture Rouge lucifer :Diable: elle déchire vraiment. Ce qui m'emmerde le plus c'est de me la faire rayer :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est peut-être pas le radiateur!Sur la Xantia ( les voitures sont devenues très "étanches"), certains jours on a facilement de la buée , au matin surtout ou s'il pleut. Première chose: avoir les vitres propres et ensuite envoyer de l'air frais( la clim peut aider et sur les ph2 elle s'enclenche dès qu'on met le désembuage), surtout pas chaud, vers le parebrise. Le chauffage ne fait qu'aggraver et comme il agit vite, faut attendre le désembuage total avant de le mettre...une fois que les vitres se sont réchauffées le problème disparait. Donc wait and see...

 

D'après le N° de série ou l'OPR ( souvent peint sous le capot), grostoto te dira tout sur ta voiture...

Les Audace pouvaient être équipées d'ABS, en option. Voici un site qui en parle un peu http://aebergon.club.fr/Citroen/page_Citroen_Xantia_Audace_96.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité alextenrev

en tout cas, bon choix, pour la xantia bk... je me sert tout les jour, et je men sert pour faire bcp de déplacement de matos... et vraiment, cest utile ! et pratique !

 

Bonne route !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est peut-être pas le radiateur!Sur la Xantia ( les voitures sont devenues très "étanches"), certains jours on a facilement de la buée , au matin surtout ou s'il pleut. Première chose: avoir les vitres propres et ensuite envoyer de l'air frais( la clim peut aider et sur les ph2 elle s'enclenche dès qu'on met le désembuage), surtout pas chaud, vers le parebrise. Le chauffage ne fait qu'aggraver et comme il agit vite, faut attendre le désembuage total avant de le mettre...une fois que les vitres se sont réchauffées le problème disparait. Donc wait and see...

 

D'après le N° de série ou l'OPR ( souvent peint sous le capot), grostoto te dira tout sur ta voiture...

Les Audace pouvaient être équipées d'ABS, en option. Voici un site qui en parle un peu http://aebergon.club.fr/Citroen/page_Citroen_Xantia_Audace_96.htm

 

Pour le radiateur, c'est sur il faut voir à la longue. J'ai déjà effectivement nettoyé les vitres et maintenant juste un leger voile le matin, rien de plus. A suivre...

 

Sinon, c'est sur je n'ai pas l'ABS (pas de voyant, ni de bloc ABS). La seule option qu'elle ait c'est la clim.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Bon voila j'ai enfin pu faire des photos. Elle sort de la carosserie, car un rigolo m'a refait l'aile et la portière en Décembre. Donc elle est toute belle (j'adore cette couleur) et propre. J'en profite pour faire des photos et vous la présenter en vrai.

 

 

http://img522.imageshack.us/img522/8985/1008939yr1.jpg

http://img506.imageshack.us/img506/322/1008940sz3.jpg

http://img521.imageshack.us/img521/2064/1008941hl7.jpg

http://img338.imageshack.us/img338/6040/1008942hn3.jpg

http://img502.imageshack.us/img502/3387/1008943uu9.jpg

http://img521.imageshack.us/img521/4450/1008944ny9.jpg

 

Maintenant ca fait 6 mois que je la conduis et j'avoue que j'adore cette voiture malgré qu'elle ai si peu d'option. Elle est très agréable à conduire avance correctement malgré son petit 1.8i et le volume de chargement est impressionant.

 

La tenue de route est impeccable même avec des 14p et des pneux pas cher à l'avant installés par l'ancien proprio.

 

Son seul défaut, la buée sur le pare brise et l'odeur de LDR, mais ca je crois que c'est le lot de toute.

 

Elle a maintenant 208 000 kms, et démarre au quart de tour. Prochainement je vais lui faire ses sphères et une petite vidange.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.