Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Climatisation automatique (Ph II)


Invité jmm78

Messages recommandés

La climatisation automatique de ma XM 2.0i 16 devient capricieuse : sans prévenir, le panneau de commande s'éteint (plus d'affichage, toutes diodes éteintes) ainsi que la soufflerie. Quelques fois, le panneau se rallume (diodes et affichage température), et la climatisation repart quelques instants pour s'arrêter. Cela donne l'impression d'un faux contact ou d'une connection défaillante. Afin de m'éviter un démontage inutile du tableau de bord et notamment du panneau de commande, quelqu'un aurait-il une idée précise de l'origine du problème et de la manière de le résoudre ?

 

MERCI D'AVANCE :b_green:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


j ai eu le meme blem tu demonte ta platine qui et en facade avec un petit tournevis c des clips et tu passe du spray contact, je pense que tu va trouver du ver de gris sur un circuit ,

c simple a faire

jm72

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Problème en parti résolu. Suivant le conseil de jm72, j'ai extrait délicatement mon tableau de commande de climatisation (en utilisant un fin couteau de cuisine recouvert d'adhésif) et l'ai complètement démonté. Point de saleté.... J'ai néanmoins passé tous les contacts à l'alcool (notamment ceux de la carte électronique enfichée). Après remontage... persistance du problème. C'est alors que je me décide à ouvrir le capot et à vérifier les connexions (batterie, relais, etc...). En vérifiant le fusible (pourtant déjà vérifié), je m'aperçois que la climatisation se déclenche : il y a avait un faux contact dans la boite à fusibles. Dès que j'aurais le temps, je vérifierai les masses et passerai le spray "contact" de ce côté.

 

Cela dit, je me retrouve avec un problème d'affichage. Contact mis, la température extérieure "affichée" monte à 65°. Le démontage du tableau de commande de climatisation m'avait rappelé (inverseur rouge C/F) que les températures pouvaient être affichées en degré "Celsius" ou "Fahrenheit". En serait-il de même pour la temp ext ? Ce qui me laisse perplexe est le fait que la température affichée contact mis moteur arrêté est cohérente et monte dès que le moteur tourne (entre les deux lorsque le démarreur est sollicité, l'affichage s'éteint). Quelqu'un aurait-il une idée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je te conseil, de changé ton boitier a fusible interieur moteur, qui coute environ 250f sa va te resoudre pas mal de blem, c la maladie sur xm, car la clim tire et fais fondre le boitier.

pour ta temp elle se trouve sous le retro droite, moi c etais pareil elle m indiquer 60° tous le temps.

 

nettoie bien ta platine et verifie ta sonde interieur( plafonnier)

 

a+jm 72

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JM72, merci pour ta réponse. Je suis d’accord avec toi. J’avais l’intention de démonter la boite à fusibles pour y voir de plus près. En revanche, peux-tu me donner quelques détails supplémentaires. De quelle platine parles-tu ? Quelle vérification sur la sonde intérieure (que je localise) : résistance ? Enfin, dans la mesure où tu semble avoir subi les mêmes désagréments, confirmes-tu que tout est rentré dans l’ordre après ton intervention. En fait, j’aime bien comprendre l’origine d’une panne et ce qui m’énerve le plus est de ne pas comprendre que la valeur affichée augmente après mise en route du moteur.

 

En tout cas, merci et à bientôt peut-être.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bjr . change te boite a fusible si tu voit qu elle a commencer a fondre.

je te parle de la platine que tu as demonter au tableau de bord, c cate avec circuit integrée nettoie la bien et profite en pour tes ampoules. pour ce qui est de la sonde interieur c rare que ca lache? met enfin, Pour moi ca a resolu mon blem.

 

Sur xm il y as bcp de blem elecrique

jm72

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK pour la platine. Je l'avais complètement démonté et dépoussieré. Ce qui m'intrigue c'est la sonde intérieure. En clair comment faut-il la vérifier ? En mesurant sa résistance ? A bientôt. Merci
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense pas que tu puisses la controler, il faut la valise citroen. mais de toute facon ca te coute rien de la changer ou de faire un essai.

 

a+++++++

jm72

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans après...

Bonsoir,

 

En ce qui concerne la boite à fusibles qui fond, j'ai comme beaucoup eu le problème.... Je l'ai résolu à moindre coût en décalant le fusible de 30 Amp (et le fil qui y est raccordé) sur une borne voisine du boîtier, inutilisée. Depuis, plus aucun souci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellente ton astuce André, bravo.

 

J'ai eu la même chose mais tout a été remplacé par citroën, ma voiture était encore sous garantie de 6 mois.

Si elle ne l'avait pas été, je pense que je me serais trituré la tête pour tomber sur la même idée.

 

Donc quand ça m'arrivera à nouveau (parce que c'est récurrent) j'appliquerai ton astuce.

 

Merci donc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité korrigan-22
Bonsoir,

 

En ce qui concerne la boite à fusibles qui fond, j'ai comme beaucoup eu le problème.... Je l'ai résolu à moindre coût en décalant le fusible de 30 Amp (et le fil qui y est raccordé) sur une borne voisine du boîtier, inutilisée. Depuis, plus aucun souci !

 

Bjr André +1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.