Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

[ASTUCES] Bloquer une suspension hydro...


Invité hydrolix

Messages recommandés

Invité hydrolix

Bonjour à Tous

Je dois en urgence samedi enlever une DS que j'avais laisssé dormir pendant 10 ans dans un garage, ce dernier étant vendu par son proprio.

Evidemment le moteur ne tourne plus...et la voiture est à ras du sol.Mais il me faut la monter sur un plateau pour l'enlever.

D'ou ma question :

Comment bloquer la suspension en position haute, et ce "manuellement" ( j'ai utilisé la solution de cales sur une CX mais sur la DS je ne sais pas comment faire).

Il me semble que Citrothello avait dans son site préconisé un démontage de sphères pour glisser une cale type morceau de manche à balais (!!!) mais je ne suis pas parvenu à retrouver la page sur son site.

Quelq'un a t il une solution ?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité jean-pierre quenardel

Bonjour,

C' est pareil sur toutes le citro Hydro

Tu vas chercher ta voiture avec un manche à balai, une scie et une clé à chaine

Tu soulèves la voiture par essieux, tu démontes les sphères, tu coupes un morceau de manche à balai que tu intercales sous la sphère remise ne place.

C' est la seul solution pour pouvoir bouger "une hydro" sans pression. Bon courage ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les morceaux de bois, fais une recherche mais je crois me souvenir de 3 morceaux de 9 cm et 1 morceau de 11cm ... les valeurs à vérifier mais ce qui est sur, pour que la voiture ne soit pas bancale, c'est justement cette particularité du 4ème morceau plus long ... (coté sphère avec l'entretoise, coté passager donc) ...

DS20 BVH Pallas 1970 ! --> (Oo)______(oO)

XM 2.1TD SX 1998 + Saxo 1.1L Exclusive 2001 + Honda CB500 1993

"Plus je regarde les voitures modernes, plus j’aime les anciennes !" Nobody

:good: ...et n'oubliez pas EMMA ... ! :good:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les morceaux de bois, fais une recherche mais je crois me souvenir de 3 morceaux de 9 cm et 1 morceau de 11cm ... les valeurs à vérifier mais ce qui est sur, pour que la voiture ne soit pas bancale, c'est justement cette particularité du 4ème morceau plus long ... (coté sphère avec l'entretoise, coté passager donc) ...

 

Tss tss, uniquement pour la version anglaise.

 

Chez nous l'entretoise est côté conducteur. Et il lui faut 2 cm de plus en longueur effectivement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon pour l'arrière tu peux effectivement mettre des cales entre le chassis et le bras de suspension,il y a la place c'est assez aisé

attention tout de même en redescendant la voiture du cric car il arrive que la cale casse

sinon autre méthode,tu enlèves la courroie de la pompe HP et tu branches une douille sur ta perceuse pour faire tourner cette pompe

s'il y a suffisament de lhm,la voiture devrait se lever

trop de monoï tue le playboy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca marche aussi comme ça en effet, mais ça oblige à faire un peu de place autour... J'ai fait monter là mienne comme ça, une fois arrivée à bon port, pour vérifier le fonctionnement de l'hydraulique, mais pas à la perceuse: à la manivelle... et ben... mal aux bras assuré, mais quel plaisir au décollage.

 

L'idéal, pour ce faire, serait d'avoir un renvoi d'angle branché sur perceuse, comme ça, pas besoin d'un dégagement trop important: juste virer les courroies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tss tss, uniquement pour la version anglaise.

 

Chez nous l'entretoise est côté conducteur. Et il lui faut 2 cm de plus en longueur effectivement.

Bi oui !!! Suis-je bête ! :roll:

Bon ben j'aurai qu'une petite claque alors ;)

DS20 BVH Pallas 1970 ! --> (Oo)______(oO)

XM 2.1TD SX 1998 + Saxo 1.1L Exclusive 2001 + Honda CB500 1993

"Plus je regarde les voitures modernes, plus j’aime les anciennes !" Nobody

:good: ...et n'oubliez pas EMMA ... ! :good:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le transport, le plus simple est la cale à l'arrière entre la butée et le bras de suspension. Ca fait monter suffisamment l'arrière pour ne pas avoir de problème sur les plateaux.

 

Le manche à balais dans les vérins a le défaut d'endommager les clapets d'amortisseur. Il faut utiliser des sphères mortes dans ce cas.

 

Pour l'utilisation de la perceuse, il faut entrainer la courroie directement sur le mandrin. Comme cela, on a une démultiplication, et en plus on ne risque pas de casser l'axe de la pompe.

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité hydrolix

Merci pour tous vos messages. Celà donne plusieurs pistes à explorer.

Ce jour tentative infructueuse de démontage des sphères : elles sont complétement bloquées et la clé à griffe n'a pas arrêté de glisser dessus.

Je vais essayer le truc de la perceuse : celà semble logique mais il faut que le circuit réagisse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde !!

D'abord pour le transport sur plateau il faudrait que celui ci bascule, et à ce moment là pas besoin de la lever ça passe sans problème!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut hydrolix,

si ça peut te rassurer, la mienne était resté sans tourner une dizaine d'années, mais après quelques dizaines de tours de pompe, elle a commencé à donner des signes de vie. Sinon, en effet, tu peux sortir le filtre LHM du bocal, le retourner et le remplir. quand la pompe amorce, le niveau de liquide commence à baisser... mais il faudra encore un paquet de tours de pompe avant que la voiture ne commence à lever.

 

Sinon, pour enlever tes sphères, achète une clé à chaîne ou une clé à sangle. Tu peux trouver ça dans presque toutes les enseignes de bricolage, et même en super marché pour la clé à chaîne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jean-Yves

Salut Damien

 

Oui, c'est bien la pompe, et je la verrais bien tourner dans le sens des aiguilles d'une montre :tourne: . Mais dans ton cas (voiture statique), un cric ne suffirait-il pas ?

 

Amitiés remontées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jean-Yves

Effectivement... on voit bien que je n'es pas encore été confronté au problème...; Pour désacoupler les courroies, il doit suffir de lâcher l'écrou de la patte qui te permet de régler la tension de celle-ci, on la voit sur ta photo.

 

Pourtant sur le camion elle n'était pas au ras des pâquerettes ta DS ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité citroends
c'est normal elle venait de faire 500 m en tournant comme une horloge avant de monté sur le camion mais maintenant avec le pas de vis de la bougie qui a fouaré...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité citroends

me voila de retour de la promenade du dimanche et tout a l'heure j'ai regardre quelle etait le boulon a enlevé pour détendre les courois mais il y en a plein alors lequelle est-ce ?

merci d'avance Damien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu regardes ta pompe comme sur ta photo,au dessus tu as une barre tenue par 2 boulons

un sur le corps de pompe à eau et un sur ta pompe

tu dévisses ce dernier

ensuite si je me souviens bien tu as un gros boulon sous ta pompe qui tient celle ci sur le bloc moteur,tu le devisses aussi (pas besoin de l'enlever)

tu dois pouvoir bouger ta pompe ainsi et enlever les courroies

sinon si c'est pour les changer,tu les coupes comme ca tu n'es pas embêté

 

http://img411.imageshack.us/img411/2271/photogr9up2.jpg

trop de monoï tue le playboy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité citroends

Merci Seb21,

voila les deux courois sont déscouplé donc demain mon papa va me faire un outil pour adapter a la perceuse la douille de 19 et demain elle montera !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas une bonne idée d'entrainer par l"écrou. Tu risque de casser l'axe. Il vaut beaucoup mieux faire simplement passer la courroie autour du mandrin de ta perceuse.

 

Comme il faut bien tendre la courroie, tu fais levier avec une planche sur la perceuse.

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.