Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Quelquechose qui s'enclenche


Invité bobitch

Messages recommandés

je viens à vous pour élucider qqchose que je ne m'explique pas.

 

lorsque je démarre ma voiture, après avoir parcouru les dix ou vingt premiers mètres

j'ai un son assez lointain semblant plutôt venir des "entrailles" de la voiture (avant centre), pas particulièrement fort et que j'associe (peut-être à tord) à qqchose qui s'"enclenche", comme si une pièce (métalique) venait prendre une position spécifique.

Il faudrait que je fasse des tests précis.

je ne saurais dire si c'est dépendant de la vitesse, distance parcourue, rapport de boite

mais cela arrive, au vu du moment, à des vitesses utour de 15 km entre la 1iére et la 2ième et comme dit au bout de 10/15 m.

 

je sais je ne donne pas bcp d'infos mais si vous pouviez m'aider à affiner le truc je pourrais présenter cela correctement lors de ma révision des 30k.

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 55
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Non,ce n'est pas la condanation des porte,je sais de quoi il parle.

Quand tu roule quelques metres,tu entend un leger clac (je sais pas non plus comment le decrire).

C'est comme si tu roulais sur un truc en plastique (en tout cas c'est ce que j'entend).j'ai fais un test apres avoir entendu ce bruit en gardant le pied sur la pedale de frein car je sentais que ca faisais bouger legerement la pedale.Fetes le test de preference dans une descente pour que vous n'ayez pas a accelerer.enfin passez la premiere,acceler un chwia pour faire avancer la voiture,appuyez sur l'emrayage et legerement sur le frein et la vous allez sentir le ptit clac dans la pedale de frein (en tout cas bobitch fais ce test et dis moi ce qu'il en est).

Sur la Corolla Verso,on a le meme truc.J'en avais parler avec un mecano chez Toyota,et si ma memoir est bonne,ca a un rapport avec le systeme de freinage ou je ne sais plus.

En tout cas je sais de quoi Bobitch parle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité daffy_duck

Salut à tous,

 

+ 1 pour moi pour ce "clonc" sourd sur les 20 premiers mètres, par contre je sais que ça ne viens pas du frein à main (je ne le mets jamais, donc aucun risque de grippage ;) )

 

Pour les freins tout court, je n'y crois pas trop...Je pense plutôt que ce bruit provient de l'embrayage...un peu comme si il s'enclenchait en 2 temps (2 phases d'accroche)...maintenant le tout est de connaître l'interêt de la chose??..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cool, des réponses :D

 

merci à vous, alors après un test mais pas forcément très précis

je crois pouvoir affiner le contexte.

Le matin quand je quitte mon garage je n'ai pas l'impression que le bruit se produise.

Le soir quand je quitte le taf il se produit systématiquement.

La différence entre les deux. Le matin je pars directement vers l'avant, alors que le soir je commence toujours par une marche arrière.

 

En tout cas je pense que c'est lié à la boite et ou à l'embrayage.

ucef, je regarderais ce que tu décris mais je ne pense pas que chez moi cela soit

lié à la/aux pédale(s).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La pedale ne fait que retransmettre ce qui se passe sous la voiture,donc aucun rapport avec la pedale,je veux dire que ca ne vient pas de la pedale.

Et je ne sais plus si c'est la pedale de frein ou d'embrayage qui retransment le ptit clac maintenant que j'y pense (car j'ai les deux pieds sur les deux pedales...)

D'apres vos constatations,il est plus evident que ca vienne de l'embrayage que du frein comme j'ai dit.enfin je sais plus ce qu'on m'avait dit a ce sujet.Mais ce que je sais c'est que c'est normal!

En tout cas sur la Corolla verso,ca s'entend super fort,meme a l'exterieur et a tout les coup.La C4 ne me le fait que quand je la sort du garage.

[hs on]Meme les etriers arrieres de la corolla font le bruit du cachalot.Acheter en janvier 2005,elle n'a commencer a faire le bruit que quand la C4 est arriver en Octobre 2005[hs off]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien que je n'ai pas encore reçu ma C4, j'ai exactement ce problème sur ma Passat (ce n'est d'ailleurs pas le seul).

 

Je suis certain à 98 % que cela vient de mon cardan gauche qui fatigue. Je m'explique, outre les "clac-clac" caractéristiques qui retentissent lors d'un virage serré, j'ai un claquement métallique et un seul au moment au après un stationnement je commence à embrayer.

 

Ne s'agissant pas de la même voiture, je ne pas être affirmatif, mais c'est peut-être une piste pour Bobitch.

 

J'avais cru au départ que ce claquement provenait du frein de stationnement qui "collait" un peu durant un arrêt prolongé, mais le bruit provient bien de l'avant gauche, côté de mon cardan faible.

 

Si ça peut aider......

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité daffy_duck

@ Bobitch

 

"Le matin quand je quitte mon garage je n'ai pas l'impression que le bruit se produise.

Le soir quand je quitte le taf il se produit systématiquement.

La différence entre les deux. Le matin je pars directement vers l'avant, alors que le soir je commence toujours par une marche arrière."

 

Interessant...je ferai le test, car moi j'ai le bruit systématiquement matin et soir, mais je fais aussi systématiquement une marche arrière avant de partir...

 

Bien vu Bobitch.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien que je n'ai pas encore reçu ma C4, j'ai exactement ce problème sur ma Passat (ce n'est d'ailleurs pas le seul).

 

Je suis certain à 98 % que cela vient de mon cardan gauche qui fatigue. Je m'explique, outre les "clac-clac" caractéristiques qui retentissent lors d'un virage serré, j'ai un claquement métallique et un seul au moment au après un stationnement je commence à embrayer.

 

Ne s'agissant pas de la même voiture, je ne pas être affirmatif, mais c'est peut-être une piste pour Bobitch.

 

J'avais cru au départ que ce claquement provenait du frein de stationnement qui "collait" un peu durant un arrêt prolongé, mais le bruit provient bien de l'avant gauche, côté de mon cardan faible.

 

Si ça peut aider......

 

Bonjour :salut: ,

Je suis d'accord avec pat16. Lorsque je quitte le garage de chez moi ou le stationnement du boulot, j'ai un seul clac comme vous et plus rien. Je sens que ça vient du coté gauche et du cardan (peut-être) car ça se passe que quand je tourne le volant à fond (aussi bien à gauche qu'à droite) et que je le remet à midi en étant vers 10-20 Km/h en 1ère. Par contre, je ne pense pas que le cardan (si c'est ça) soit fatigué car cela me le fait presque depuis le début:roll:. Ma C4 est de fin Mars 2006 et a 11500Km.

Avis aux proprios de C4 : avez-vous la même sensation (Bobitch, Ucef, ...)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Bobitch

 

"Le matin quand je quitte mon garage je n'ai pas l'impression que le bruit se produise.

Le soir quand je quitte le taf il se produit systématiquement.

La différence entre les deux. Le matin je pars directement vers l'avant, alors que le soir je commence toujours par une marche arrière."

 

Interessant...je ferai le test, car moi j'ai le bruit systématiquement matin et soir, mais je fais aussi systématiquement une marche arrière avant de partir...

 

Bien vu Bobitch.

 

 

Bonjour à tous,

Ca ne serait pas un étrier de frein qui se "décale" légèrement vers l'arrière lors de la marche arrière et qui se "recale" une fois en marche avant ?

J'ai pas encore constaté ce bruit sur la mienne, je fais le test dès que possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Ca ne serait pas un étrier de frein qui se "décale" légèrement vers l'arrière lors de la marche arrière et qui se "recale" une fois en marche avant ?

J'ai pas encore constaté ce bruit sur la mienne, je fais le test dès que possible.

 

Ca je l'ai déja constaté sur mon ancienne C4, les etriers (ou les plaquettes) avaient tendance a se déplacer lors de la marche arrière puis a se remettre en place plus tard (freinage avant ...) Je me rappel pas d'un bruits spécifique pourtant mais je n'ai jamais mis de frein a main non plus sur la voiture.

 

Sinon sur de vieilles voitures j'avais des jeux multiples qui conduisaient a plein de clong et c'était essentielement des problèmes de rotules quelconque qui prennaient du jeu. Mais la on parle d'un problème qui arrive en début de vie de la voiture ?

Berlingo III Exclusive - Bleu Kyanos

(7 citroën. (3*BX -> 1*Xsara -> 2*C4 -> C4 Picasso -> Berlingo III )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les étriers il y a en effet un bruit mais qui se produit lors du freinage :

[bruit][Résolu] Claquement étrier avant au freinage en marche arrière

 

sauf que dans le cas présent je ne freine pas et ce n'est pas le même bruit :

Le bruit que j'entend n'a pas l'air de se produire à l'air libre (d'où mon expression entrailles)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :salut: ,

Je suis d'accord avec pat16. Lorsque je quitte le garage de chez moi ou le stationnement du boulot, j'ai un seul clac comme vous et plus rien. Je sens que ça vient du coté gauche et du cardan (peut-être) car ça se passe que quand je tourne le volant à fond (aussi bien à gauche qu'à droite) et que je le remet à midi en étant vers 10-20 Km/h en 1ère. Par contre, je ne pense pas que le cardan (si c'est ça) soit fatigué car cela me le fait presque depuis le début:roll:. Ma C4 est de fin Mars 2006 et a 11500Km.

Avis aux proprios de C4 : avez-vous la même sensation (Bobitch, Ucef, ...)?

 

ce n'est pas dépendant du volant en butée chez moi.

par contre, certains ont remonté il y a longtemps un bruit lorsque le volant arrive en butée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CneNemmo

@ bobitch,

Effectivement, j'ai également constaté le même phénomène, sur sol plat, après que le verrouillage automatique des portes se soit enclenché et en roulant à faible vitesse.

C'est une sorte de claquement, que je localiserais plutôt au centre de la voiture.

.......A suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !!

 

J'ai me même phénomène sur ma moto Honda 800 VFR ABS : passé 5 ou 10 km/h, un petit clong (sur ma C4 aussi je crois).

 

Sur la moto, cela coincide avec l'extinction du voyant ABS au tableau de bord.

 

Si ça peut aider....

Mac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité seigneurchris
je vais vous donner la solution les mecs c'est tout simplement que votre C4 a envie de roulé et pas de rester a l'arret se que vous entendez est le "desengourcissement"(mot inventer...:PP )de celle si tout simplement...:buzz: :buzz: :buzz: :buzz:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité seigneurchris
Salut à tous !!

 

 

 

Sur la moto, cela coincide avec l'extinction du voyant ABS au tableau de bord.

 

Si ça peut aider....

 

c'est peut etre la coupure des bougies de prechauffage (un relais ou quelques chose comme ca)... car je regarde et tout ceux qui on l'air d'avoir ca on des HDI...

 

mais pas sur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est peut etre la coupure des bougies de prechauffage (un relais ou quelques chose comme ca)... car je regarde et tout ceux qui on l'air d'avoir ca on des HDI...

 

mais pas sur...

 

Heu !!!!, comme je l'ai dit j'ai le même problème sur ma Passat et ce bruit ne se produit que lors des premiers centimètres de roulage. D'autre part c'est un moteur essence qui équipait la Golf GTI 1.8 L 16 S.

 

Oui je je sais, c'est pas jeune, mais moi non plus :D :d :D

 

Blague à part, mon avis ne vaut pas grand chose du fait de la différence de véhicule.

Toutefois, il a été dit dans ce topic qu'un problème de cardan sur une voiture aussi récente était peu probable. Je répondrai que c'est possible. Toujours sur cette sacrée Passat, j'ai changé un cardan il y a 8 mois et il a eu les mêmes problèmes et a été changé sous garantie.

 

Je précise que je ne suis pas du tout un malade de l'accélération (7,8 litres aux 100 km en moyenne avec cette voiture)

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que c'est le cardan.

Donc je pense qu'on melange deux bruits different ici!

Le bruit que fait la C4 et la Corolla est le meme,on dirait un truc qui s'active,qui se met en place!

Ca n'est ni le cardan,ni l'etrier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CneNemmo

En fait, c'est assez bizarre, je pencherai pour une trappe qui se ferme de manière automatique.

ça fait un "clonk" et c'est très perceptible.

Ce n'est pas un cardan c'est sur, en tout cas pour la mienne.

Je pensais à un clapet qui se ferme ou s'ouvre sur le circuit d'échappement (un gros clapet car ça fait du bruit et c'est perceptible de l'intérieur)....pourquoi sur l'échappement car pour la mienne, il me semble que cela vient du milieu avant de la voiture.

Je regarderai dessous pour voir ce qu'il y a à l'endroit ou je soupçonne le bruit de prendre naissance.

Au début j'étais inquiet, et ça le fait souvent, je me suis donc dit que c'était normal.

A la lecture du post, je suis presque rassuré, en tout cas moins inquiet.

 

Creusons tous ensemble, nous trouverons bien d'ou vient le problème.....

 

Le souci de cette voiture (en tout cas par rapport à ma vieille ZX), c'est qu'elle est tellement silencieuse que le moindre bruit prend des proportions énormes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou:

 

j'ai tenté de faire un enregistrement tout à l'heure mais pas concluant.

 

je n'ai pas les sièges chauffants.

 

je pense aussi qu'ils y a plusieurs bruits discutés ici :em:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.