Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[INFO] Frein à main électrique


Albatros blanc

Messages recommandés

Par hasard, j'ai découvert que le frein à main électrique fonctionne selon deux modes: en dessous de 5 km/h, il suffit de tirer brièvement dessus pour qu'il bloque à fond les roues arrières; au-dessus de cette vitesse, il semble ne pas fonctionner. Mais en fait, il suffit d'insister et de continuer à l'actionner pour se rendre compte qu'il se comporte comme un frein à main classique. C'est ainsi que l'on peut effectivement utiliser le frein à main électrique comme frein de secours, facile à doser.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Tiens, le frein a main agit sur les roues arrières? Encore une particularité Citroen qui a disparu... Pourtant, le constructeur nous a rabaché pendant des années que pour la sécurité, valait mieux freiner des roues avants (et aussi parait il que les suspensions hydrauliques étaient incompatibles avec le frein à main sur les roues arrieres)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, le frein a main agit sur les roues arrières? Encore une particularité Citroen qui a disparu... Pourtant, le constructeur nous a rabaché pendant des années que pour la sécurité, valait mieux freiner des roues avants (et aussi parait il que les suspensions hydrauliques étaient incompatibles avec le frein à main sur les roues arrieres)

 

Je pense que c'est parce que tout le système hydraulique a fortement évolué. Ainsi, la correction d'assiette ne se fait plus avec une pompe entrainée par le moteur mais, si je ne m'abuse, via une pompe électrique. Et aussi les circuits de freinage et la suspension ne sont plus connectés.

 

Mais toujours est-il, comme frein de secour, sur les roues avants c'est beaucoup plus efficace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois après...
Invité Paddy XWX
Je pense que c'est parce que tout le système hydraulique a fortement évolué. Ainsi, la correction d'assiette ne se fait plus avec une pompe entrainée par le moteur mais, si je ne m'abuse, via une pompe électrique. Et aussi les circuits de freinage et la suspension ne sont plus connectés.

 

Mais toujours est-il, comme frein de secour, sur les roues avants c'est beaucoup plus efficace.

 

Si le frein de parking est sur les roues av sur les hydrauliques, c' est parce que en s' affaissant, la voiture a l' empattement qui se rallonge légèrement... ce qui tire sur le cable des freins s' il est sur les frein ar.... comme la c6 a un essieux multibras dont le mouvement est latéral... il n' y a plus de difficulté avec le frein sur le train ar... comme tout le monde et économie d' echelle... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une bonne nouvelle pour ceux qui veulent faire des freins a main sur les parkings :W

-BMW 320d 184 Touring Noir nacré

-C4 II 2.0 HDI 150 Exclusive + Noir Perla Nera -TPV - Jantes 18" Newton, ambiance matinale -Pack Hifi DENON 01/11 pour Madame

-Kawasaki Z1000 SX noir/vert 05/2012 Akra, Full power

-BX 16 soupapes rouge furio 07/1990 ma youngtimer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

de temps en temps j´ai eu l´impression, mais on ne trouve aucun indice dans le mode d´emploi. On doit enclencher et déclencher le frein à main manuellement. Pour déclencher on doit mettre le pied sur le pédale de frein ou sur l´accelerateur et actionner l´interrupteur du frein à main.

 

La plupart des conducteurs C6 avec boite automatique n´utilisent le frein de parking presque jamais.

 

Gernot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc a priori le frein et juste electrique et pas automatique comme sur les renault ?

 

Je confirme: il est juste électrique et non automatique. Toutefois, avec la boîte automatique, il ne sert qu'occasionnellement.

 

Quand on roule, on peut très bien s'en servir pour freiner la voiture:d … On tire dessus pour freiner et dès qu'on lâche, cela ne freine plus. Attention toutefois, quand la route est mouillée…:tourne:

 

Dès qu'on est à une vitesse inférieure à 5 Km/h, il bloque les roues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je trouve ca dommage pour un vehicule si haut de gamme

 

Bah je vois pas l'intêret sur une BVA :em:

-BMW 320d 184 Touring Noir nacré

-C4 II 2.0 HDI 150 Exclusive + Noir Perla Nera -TPV - Jantes 18" Newton, ambiance matinale -Pack Hifi DENON 01/11 pour Madame

-Kawasaki Z1000 SX noir/vert 05/2012 Akra, Full power

-BX 16 soupapes rouge furio 07/1990 ma youngtimer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cela evite de force sur la boite en cas de stationnement en forte pente

 

Bah dans ce cas tu tire sur le bouton pour le mettre et tu mets ta boite en P:PP

-BMW 320d 184 Touring Noir nacré

-C4 II 2.0 HDI 150 Exclusive + Noir Perla Nera -TPV - Jantes 18" Newton, ambiance matinale -Pack Hifi DENON 01/11 pour Madame

-Kawasaki Z1000 SX noir/vert 05/2012 Akra, Full power

-BX 16 soupapes rouge furio 07/1990 ma youngtimer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec une boîte manuelle comme sur ma 2.2 HDI c'est un peu différent ...

 

Il faut déjà bien lire le manuel d'utilisation pour réussir un démarrage en côte avec ce frein de parking électrique:

 

Pour l'enlever au départ il y a deux possibilités :

- soit on appuye sur la pédale de frein et on actionne la commande du frein parking. Pas commode en boîte manuelle comme on n'a que deux pieds ...

 

- soit on accélère en faisant mordre légèrement l'embrayage et on actionne en même temps la commande du frein parking qz$ui se déssserre alors automatiquement vers 1500 tours moteur. Une fois pigé la manip un démarrage en côte même raide est facile, mais il m'a fallu un peu de temps, au début j'ai caque fois calé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec une boîte manuelle comme sur ma 2.2 HDI c'est un peu différent ...

 

Il faut déjà bien lire le manuel d'utilisation pour réussir un démarrage en côte avec ce frein de parking électrique:

 

Pour l'enlever au départ il y a deux possibilités :

- soit on appuye sur la pédale de frein et on actionne la commande du frein parking. Pas commode en boîte manuelle comme on n'a que deux pieds ...

 

- soit on accélère en faisant mordre légèrement l'embrayage et on actionne en même temps la commande du frein parking qz$ui se déssserre alors automatiquement vers 1500 tours moteur. Une fois pigé la manip un démarrage en côte même raide est facile, mais il m'a fallu un peu de temps, au début j'ai caque fois calé !

 

Par curiosité, j'ai tenté la même manoeuvre sur ma C6 - et ça ne marche pas, le frein à main ne se débloque pas. La logique de fonctionnement est donc différente pour modèles à boîte automatique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une bonne nouvelle pour ceux qui veulent faire des freins a main sur les parkings :W

 

pas le genre de la clientèle ça

mais utile sur des routes très enneigées

Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant

Bernard le Bovier de Fontenelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah dans ce cas tu tire sur le bouton pour le mettre et tu mets ta boite en P:PP

 

le N est plus recommandé P c'est pour l'immobilisation donc le stationnement

Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant

Bernard le Bovier de Fontenelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour Albatross blanc:

 

Si la logique de fonctionnement diffère selon le cas d'une boîte auto et une manuelle, cela explique mes déboires du début:

 

Quand j'ai reçu ma C6 le mode d'emploi fourni avec traite les deux versions V6 avec boîte auto, le 2.2 HDI avec boîte manuelle n'était pas traité... J'ai donc du expérimenter un peu avec le frein parking / secours, surtout que le manuel n'est pas du tout locace sur ce point !

 

Je me suis d'ailleurs posé la question au début comment le frein réagit si on actionne sa commande à haute vitesse. La réponse je l'ai seulement eu en essayant moi-même sur piste dégagée à 130 km/h : cela ne bloque pas et freine correctement, mais ne se laisse doser que difficilement par impulsions sur la commande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.