Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

[xantia]Reset calculateur hydractive


Invité MarcTV

Messages recommandés

Invité MarcTV

Salut à tous,

 

Est-ce qu'il y a une méthode pour resetter le calculateur hydractive sans le Lexia ?

Débrancher la batterie ou retirer les fusibles de l'hydractive ne fonctionne pas à mon avis, car il y a un EPROM dans le calculateur qui retient les valeurs même sans alimentation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité MarcTV

Tu veux dire la prise diag maison ?

 

J'ai une phase 2 avec une prise 16 bornes.

Sur quelles bornes il faut connecter le petit montage pour faire le reset ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Est-ce qu'il y a une méthode pour resetter le calculateur hydractive sans le Lexia ?

Débrancher la batterie ou retirer les fusibles de l'hydractive ne fonctionne pas à mon avis, car il y a un EPROM dans le calculateur qui retient les valeurs même sans alimentation.

 

Attention : le montage à led proposé pour lire les codes défaut et resetter les calculateurs hydractives ne fonctionne pas sur les calculateurs Activa ... :non: (ça ne casse rien cependant)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité MarcTV

Bizar quand même. Le Lexia le permets.

Comme décrite dans le dossier Panne Hydractive, la méthode avec le led fonctionne pour resetter le calculateur. Ca doit être semblable sur un calculateur Activa, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention : le montage à led proposé pour lire les codes défaut et resetter les calculateurs hydractives ne fonctionne pas sur les calculateurs Activa ... (ça ne casse rien cependant)

Si Tchris dit que ça ne fonctionne pas sur le calculateur Activa c'est qu'il a dû essayer.

Non il n'y a rien de bizarre là dedans ,le calculateur activa n'a sans doute pas le même protocole de communication que celui d'hydractive .

C'est le cas pour le calculateur ABS Teves avec lequel le montage ne fonctionne pas alors qu'il fonctionne avec le calculateur Bendix.

Xantia Turbo CT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention : le montage à led proposé pour lire les codes défaut et resetter les calculateurs hydractives ne fonctionne pas sur les calculateurs Activa

 

Donc je suis condamné pour toujours le resetter avec le Lexia ?

 

Sur les véhicules Activa ,il y a bien 2 calculateurs séparés ,1 qui gère l'hydractive et 1 qui gère le SCCAR ?

Si c'est le cas le montage à LED fonctionne peut être sur le calculateur hydractive de ta voiture!

A essayer..

Elle est de quelle année ta voiture ?La mienne de 1997 (oct 1996) ça fonctionne.

Xantia Turbo CT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention : le montage à led proposé pour lire les codes défaut et resetter les calculateurs hydractives ne fonctionne pas sur les calculateurs Activa ... (ça ne casse rien cependant)

Si Tchris dit que ça ne fonctionne pas sur le calculateur Activa c'est qu'il a dû essayer.

Non il n'y a rien de bizarre là dedans ,le calculateur activa n'a sans doute pas le même protocole de communication que celui d'hydractive .

C'est le cas pour le calculateur ABS Teves avec lequel le montage ne fonctionne pas alors qu'il fonctionne avec le calculateur Bendix.

 

Effectivement j'ai essayé.

De plus je dispose de documentations sur la suspension hydractive et sur la suspension activa :

- hydractive, deux mode de communications sont possible avec le calculateur : série rapide (Lexia) ou lent (led + interrupteur)

- activa : seul le mode rapide est possible

 

Un seul calculateur de suspension est présent dans l'activa gèrant à la fois l'hydractive et le SC-CAR.

 

Je suppose que le code ajouté dans le calculateur pour la gestion du SC-CAR ne devait plus laisser assez de place pour l'implémentation du protocole "lent" (qui n'est en fait pas indipensable vu qu'il est possible d'y acceder via le Lexia ...)

Mais je trouve également ça dommage ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En saurais tu un peu plus sur le mode de communication rapide ?

Connaîtrais tu le protocole?Serais ce du KWP 1281? Je ne pense pas que ce soit de l'ISO 9141 mais pourquoi pas?

Je fais la même recherche pour le calculateur ABS TEVES qui n'a pas de mode de com lent!

C'est de l'ISO mais pas du 9141 ,j'ai essayé et le Bus ne s'initialise pas .

 

Je recherche aussi les mêmes infos pour le calculateur injection Bosch Mp 3.2 qui a 2 modes de com lui ..Le mode lent fonctionne avec la Led ,mais je voulais essayer le mode rapide ,c'est de l'ISO mais pas du 9141 non plus (pas d'init du bus).

D'après des infos glânées ici et là que ce serait du KWP 1281 mais..

Si tu as des infos ,elles seraient bienvenues

Xantia Turbo CT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement pas :(

Je cherche également depuis longtemps le détail de se protocole et/ou le logiciel qui va bien pour se connecter aux divers calculateurs ... sans succès :non:

 

Apparemment sur les dernières Xantia c'est une prise OBD ... mais pour les autres :???:

 

J'avais trouvé il y a quelques temps un site en pologne proposant une interface compatible Citroen (développée sur une XM V6) appelée CDIF/1.

 

Apparement ce site propose maintenant une interface CDIF/2 qui à l'air toujours compatible Xantia mais a un prix beaucoup plus élevé (1000 € !)

http://cdif.xmv6.org/index.php?page=cdif2&lang=en

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connaissais ce site mais je pensais qu'il n'existait plus .

Quoiqu'il en soit 1000 euros c'est beaucoup trop cher ,d'autant plus que l'on peut interroger tous les calculateurs avec le montage à Led ,sauf ABS Teves et Calculateur Activa.

Je vais continuer à rechercher quand même pour le Fun ,et te tiendrais au courant si j'ai quelque chose d'intéressant,cela fait longtemps que je cherche aussi.

De ton coté tiens moi aussi au courant .

Xantia Turbo CT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...
Invité cphischu

Bonjour,

 

je voudrais savoir quand une raz du calculateur est nécessaire.

 

En effet, j'ai débranché l'EV hydractive avant pour insérer une diode selon le tuto, et depuis ma suspension reste en dure. à celà je vois 3 causes possibles:

 

1. diodes montées à l'envers. j'ai vérifié, le + est sur le fil jaune

2. le calculateur s'est mis en défaut et nécessite une raz. ne revient-il pas au mode normal quand on rebranche l'EV ?

3. EV arrière mal rebranchée. vu la galère, accessibilité catastrophique et sans voir ce qu'on fait, c'est possible bien qu'il me semblait avoir réussi.

 

merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas pour le raz du calculo, mais j'ai fait la meme chose pour les diodes il y a peu, n'as tu pas écouté chaque ev une fois le taff terminé et la voiture tjs sous le pont ? Sinon mets en position haute et tente de différencier les deux...
MaIs PuTaIn SkIL EsT VeRt, MoN LhM !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité NorbertH

Bonsoir,

Essaie une RàZ ça ne coute rien si ce n'est 5 à 6 minutes, comme je le conseille dans le post ouvert par RiccOlio.

Pour le reste je ne suis pas assez "ES EXPERTS " . . . .

Bon courage,

Norbert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1. diodes montées à l'envers. j'ai vérifié, le + est sur le fil jaune

2. le calculateur s'est mis en défaut et nécessite une raz. ne revient-il pas au mode normal quand on rebranche l'EV ?

3. EV arrière mal rebranchée. vu la galère, accessibilité catastrophique et sans voir ce qu'on fait, c'est possible bien qu'il me semblait avoir réussi.

bonjour,

 

Pour avoir fait pas mal de manips sur ces EVs, je ne pense pas qu'un défaut relevé par le calculateur laisse définitivement le système en mode dur (une fois le défaut corrigé) => donc je ne pense pas que ce soit le 2)

 

Pour le 1), vérifier par rapport aux cablages (avec un ohmètre, connecteurs débranchés, notamment au niveau du calculateur) que "l'anneau" sur la diode est bien positionné coté + (indiqué "en clair" sur l'EV).

 

Pour le 3) il faut s'assurer de l'enfoncement complet de la prise ...

 

Essaie une RàZ ça ne coute rien

Le RAZ avec le système à interrupteur et LED ne fontionne pas sur le calculateur de suspension des Activas ... et chez >> ... c'est tout de suite moins bon marché ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité NorbertH

Tchris,

Tu n'as pas lu ma phrase en entier... c'est toi qui évoque Citroen...et le système à LED...

 

Tchris,

Et de débrancher la batterie comme sur Xm Ph 2 , est-ce valable pour Xantia activa pour la raz ?

Si oui "ça ne coute rien" ="tu ne risque rien"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cphischu
as tu vérifier si tu as les polarité en sortie de calculo

 

non, pas en sortie de calculo. j'ai débranché l'EV, mis le voltmètre sur la prise et ouvert la porte. C'est resté à 0V. J'ai essayé en alternatif puis en continu. J'en ai conclu que le calcul détecte que l'EV est débranchée et dès lors n'envoie plus de jus. me trompé-je ?

 

Je ne sais pas pour le raz du calculo, mais j'ai fait la meme chose pour les diodes il y a peu, n'as tu pas écouté chaque ev une fois le taff terminé et la voiture tjs sous le pont ? Sinon mets en position haute et tente de différencier les deux...

 

Avant, les EV cliquaient 2x, et j'avais tous les symptomes des diodes hs. dureté aléatoire, plongeon de l'arrière après un certain laps de temps, plongeon de l'avant après un très court trajet.

euh, j'ai pas de pont, je suis vautré sous la bête. t'imagine le pied pour l'arrière ;)

 

Tchris,

Et de débrancher la batterie comme sur Xm Ph 2 , est-ce valable pour Xantia activa pour la raz ?

Si oui "ça ne coute rien" ="tu ne risque rien"

 

comme mon garagiste n'a pas été capable de trouver la panne, je pensais qu'il pourrait me repêcher les codes d'erreur et faire la raz, gratis. :maillet: mais avant d'y aller, je voudrais être sûr que c'est juste ça qui reste à faire :roll:

 

quelqu'un a un truc pour faciliter l'accès à la prise de l'EV arrière ? c'est ce qui me fait le plus de soucis. :xan8: j'ai démonté la roue de secours et son berceau, mais pour l'instant je n'ai pas osé démonter des trucs hydrauliques, c'est ma première citroen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai galéré grave pour enlever la prise sur l'arrière ! Un peu moins pour le branchement, en plus il a fallu couper un peu la prise qu'on ajoute pour passer le détrompeur que l'on ne peut atteindre sur le régul de raideur... =)
MaIs PuTaIn SkIL EsT VeRt, MoN LhM !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.