Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

[TELE] Reportage arte samedi 7 octobre 2006


Invité Jean-Yves

Messages recommandés

Invité Jean-Yves

Voici le mail que je viens de recevoir

 

Bonjour,

 

La collection DESIGN sur ARTE s'ouvre cette année avec le film La DS19 de Danielle Schirman (coproduction LAPSUS, ARTE, Centre Pompidou). Nous avons travaillé pour la réalisation de ce film avec des passionnés rencontrés par exemple lors du grand défilé de l'année dernière, et nous souhaitons remercier une nouvelle fois cette large communauté qui s'est montrée très sympatique et généreuse.

En pièce jointe, un communiqué annonçant la diffusion sur ARTE du film, samedi 7 octobre, à 20h15, sur ARTE, avec un petit résumé du film. J'espère que vous ferez au mieux passer l'information, par bouche à oreille, mail ou par le biais de votre site internet.

 

N'hésitez pas à me contacter

Bien cordialement

 

et le communiqué

Diffusion sur ARTE de

 

La DS19

 

Documentaire de

Danielle Schirman

(26’)

 

Coproduction

Lapsus, ARTE, Centre Pompidou

 

Samedi 7 octobre à 20h15

 

La série DESIGN continue sur ARTE jusqu’au 16 décembre

 

Synopsis

 

Véritable OVNI, la DS 19 est lancée lors du Salon de l'Automobile de Paris, le 6 octobre 1955. Ce véhicule d’avant-garde, qui a dix ans d'avance sur la concurrence, suscite d'emblée une énorme polémique, tant pour ses innovations technologiques qu’esthétiques. Mais dès le premier jour, plus de dix mille commandes sont enregistrées.

Trois hommes sont à l’origine du phénomène : l’ingénieur André Lefèvre, le père de l’hydraulique Paul Magès, et le génial styliste italien Flaminio Bertoni, qui a déjà dessiné pour Citroën la mythique Traction et l’inoubliable 2CV. Pour la DS, Flaminio Bertoni imagine un véhicule futuriste, à la forme lenticulaire : capot plongeant, carrosserie lisse « sans coutures », bulle d’air inédite de l’habitacle.

Produite pendant vingt ans, la DS incarne la France des 30 Glorieuses. Charles de Gaulle en fait le véhicule de l’Elysée, et elle devient l’ambassadrice de l’industrie française à l’étranger, popularisée par le Cinéma et source d’inspiration pour des artistes comme Calder. Nouveau Nautilus pour Roland Barthes, ses lignes fluides incarnent un bouleversement de la mythologie automobile.

La Déesse, parce qu’elle a su allier forme et technologie, est une voiture de légende, consacrée meilleur objet du design mondial du vingtième siècle. 50 ans plus tard, elle passionne toujours les collectionneurs et inspire les créateurs de formes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Merci Jean-Yves le speakerin !

Ça c'st de l'information !

Je vais mettre un mémo dans mon téléphone ... pour me le rappeller parce que j'ai une tite tête pour les événements programmés ...

Pascal, si ton téléphone ne permet pas les mémos et si tu as vraiment peur d'oublier, dis le moi et je t'enverrai un sms ;)

DS20 BVH Pallas 1970 ! --> (Oo)______(oO)

XM 2.1TD SX 1998 + Saxo 1.1L Exclusive 2001 + Honda CB500 1993

"Plus je regarde les voitures modernes, plus j’aime les anciennes !" Nobody

:good: ...et n'oubliez pas EMMA ... ! :good:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jean-Yves le speakerin !

Ça c'st de l'information !

Je vais mettre un mémo dans mon téléphone ... pour me le rappeller parce que j'ai une tite tête pour les événements programmés ...

Pascal, si ton téléphone ne permet pas les mémos et si tu as vraiment peur d'oublier, dis le moi et je t'enverrai un sms ;)

Merci Richard.

Je pensais mettre une grosse pancarte devant ma télé pour ne pas oublier. :PP

De toute façon, pour ceux qui le rateront, il y aura une rediffusion le 10/10, mais je ne sais plus à quelle heure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Samedi 7 octobre 2006 de 20h15 à 20h40, l'émission Design sur Arte; le sujet de l'émission est la ds19 :

 

Lancée le 6 octobre 1955 lors du Salon de l'automobile de Paris, la DS 19 de Citroën a dix ans d'avance sur la concurrence ; retour sur l'histoire d'une automobile de légende.

 

Plus d'info (enfin un peu :PP ) ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci 750four !!!! Sympa de venir prévenir les collègues des sections voisines.

Jean-Yves nous avait déjà mis au courant mais sait-on jamais, si personne n'avait su à temps, on se serait retrouvé bien bêtes d'avoir raté pareille émission.

Encore merci !

DS20 BVH Pallas 1970 ! --> (Oo)______(oO)

XM 2.1TD SX 1998 + Saxo 1.1L Exclusive 2001 + Honda CB500 1993

"Plus je regarde les voitures modernes, plus j’aime les anciennes !" Nobody

:good: ...et n'oubliez pas EMMA ... ! :good:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jean-Yves

Salut

 

Bon, c'est fini, et c'était trop court. Un ton un peu différent, des images très soignées, en font un court métrage qui se démarque. Tout ayant déjà été dit, ces 20 minutes de reportage, je les ai trouvé... rafraîchissante

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Bon, c'est fini, et c'était trop court. Un ton un peu différent, des images très soignées, en font un court métrage qui se démarque. Tout ayant déjà été dit, ces 20 minutes de reportage, je les ai trouvé... rafraîchissante

 

+1

merci Richard de m'avoir envoyé un sms

trop de monoï tue le playboy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tataye22
Et bien moi aussi je l'ai loupée, mais je crois que l'émission est rediffusée mardi 10 octobre à 10h50 sur ARTE donc pour les gens qui comme moi, même en ayant passé l'aprés midi au club, personne n'en a parlé ???? n'est ce pas ( ils se reconnaitront) Un petit jeu avec la photo qui suis je ?????????

DSC00418.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je sais qui c'est ... Y'a mon ex sur son avatar ;)

 

PS : J'ai enregsitré le reportage sur Freebox (avec quelques petits "freeze") mais je ne sais pas si ça transfère sur pc ...

DS20 BVH Pallas 1970 ! --> (Oo)______(oO)

XM 2.1TD SX 1998 + Saxo 1.1L Exclusive 2001 + Honda CB500 1993

"Plus je regarde les voitures modernes, plus j’aime les anciennes !" Nobody

:good: ...et n'oubliez pas EMMA ... ! :good:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.