Aller au contenu

[Avis] Message "Anomalie Système Antipollution Moteur Défaillant"


Invité Micazuk

Messages recommandés

Bonjour,

 

Une semaine aujourd'hui que j'ai ma XSARA 2.0 137 .... et premier message alarmant.

 

Après avoir fait le plein d'essence et en roulant tranquille (70 km/h), le voyant autodiagnostoc s'est allumé et l'ordinateur de bord m'a indiqué : "Anomalie Système Antipollution Moteur Défaillant".

 

J'ai regardé sur le forum et je trouve de tout. Ca peut être quoi ? Un peu d'humidité sur une sonde ? Un catalyseur de mort ?

 

Je précise que le fonctionnement du moteur n'a pas changé, je n'ai pas été limité en régime ni en vitesse. D'ailleurs si çà n'avait pas sonné dans l'habitacle je n'aurai rien vu.

Par contre j'ai coupé le contact et redémarré .... même symptôme.

 

Mickael

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Je verrai déjà si çà le refait ce soir en allant chercher ma copine au boulot.

 

Par contre je suis assez inquiet parce que j'ai un bruit métallique à bas régime (jusque 2500 trs/min). Le vendeur m'a dit que c'était deux tôles qui vibraient, mais je me demande si c'est pas le catalyseur qu'est mort.

 

Est ce que si la céramique du catalyseur est tombée, çà influe sur la pollution au contrôle technique ? Parce que au CT : pollution = 0.0 !!!! Donc je pense que ce n'est pas çà mais on ne sait jamais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est le cata qu'est mort, çà serait normal à 45000 kms ?

 

La voiture a eu la révision des 40 000 kms le 31/07/06. Le bruit était déjà présent selon le vendeur et le technicien a coché "Etat de la ligne d'échappement correct" ? Il vérifie pas plus qu'un contrôle visuel ?

 

Sinon çà coute combien un cata neuf (hors main d'oeuvre) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est le cata qu'est mort, çà serait normal à 45000 kms ?

 

La voiture a eu la révision des 40 000 kms le 31/07/06. Le bruit était déjà présent selon le vendeur et le technicien a coché "Etat de la ligne d'échappement correct" ? Il vérifie pas plus qu'un contrôle visuel ?

 

Sinon çà coute combien un cata neuf (hors main d'oeuvre) ?

 

Non cela n'est pas normal, il doit durer toute la vie du vehicule, normalement.

On peut le trouver a 750 euros. (ref 1705nl)

http://www.citroen-auch.com/documentation/Mecanique_Citroen/21005_ECHAPPEMENT.PDF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le même problème pendant le mois d'août après avoir fait un plein de mazout.

En passant en concession, il m'ont changé la pompe immergée dans le réservoir. Apparemment, elle était grippé et elle a été changé sous garantie. Depuis, plus aucun problème.

A voir si mon expérience peut te servir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, un cata est garantie par citroen 4 ANS ou 80 000 km -> sur les VTS 167, il a une durée de vue très réduite ....

On dirait que tu as tous les symptômes d'un cata mort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce petit bruit de tole c'est le collecteur de l'echappement qui vibre sur le 2.0l 137ch (meme soucis 206 S16) moi je ne l'entend pas mais certains on du faire reserrer le collecteur

pour la polution tu as fait ton plein dans quelle station ?

bonne route

Xsara II Vts 2l 137 ch

 

Visitez mon Site !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce petit bruit de tole c'est le collecteur de l'echappement qui vibre sur le 2.0l 137ch (meme soucis 206 S16) moi je ne l'entend pas mais certains on du faire reserrer le collecteur

pour la polution tu as fait ton plein dans quelle station ?

bonne route

 

J'ai fait le plein dans une station E.Leclerc. C'est vrai que c'est apparu juste après. Ca pourrait être çà ? Non quand même pas. :roll:

 

Pour le bruit métallique je verrai chez Citroën ce week-end. J'ai pas envie que çà s'aggrave donc je vais voir avec eux et je leur demanderai pour la garantie de 4 ans du catalyseur.

 

Par contre c'est bizzarre parce que je n'ai aucune perte de performance. A part le voyant et le message au démarrage, aucune différence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Ce petit bruit de tole c'est le collecteur de l'echappement qui vibre sur le 2.0l 137ch (meme soucis 206 S16) moi je ne l'entend pas mais certains on du faire reserrer le collecteur

bonne route

 

Quelqu'un a d'autres infos sur ce problème ? Car après le passage chez citroën il me parle aussi d'un soucis de collecteur qui entrainerait ce bruit de casserole ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut a tous j'ai eu ce problemependant mes vacances au maroc apres avoir fait le plein j'ai donc etai chez citroen et il m'ont dit que ca venai de l'essence et de changer de station au prochain plein et effectivement le voyant c'est eteint et c jamais rallumer voila essaye de changer d'essence
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut a tous j'ai eu ce problemependant mes vacances au maroc apres avoir fait le plein j'ai donc etai chez citroen et il m'ont dit que ca venai de l'essence et de changer de station au prochain plein et effectivement le voyant c'est eteint et c jamais rallumer voila essaye de changer d'essence

 

Oui je pense que çà pouvait être dû à çà. Le voyant c'est éteind quand il me restait 30 kms d'autonomie et j'ai changé de station, il ne s'est pas rallumé à ce jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Je suis victime des deux symptômes : bruit de tôle (le collecteur a été resoudé une fois, il faut que je le change), et un défaut "anomalie anti-pollution".

 

Pour ce dernier, cela fait environ 4 ans que, régulièrement, le problème se présente. J'ai eu pas mal d'élements changés sur la voiture, fils resserrés, etc. Il semblerait maintenant que ce soit le calculateur qui soit en cause (ils n'arrivaient même plus à dialoguer avec lui, et renvoit apparemment des valeurs folkloriques par moment). Le garage m'a donc proposé de le changer. Quel en est le coût ? Comme l'ensemble des interventions précédentes étaient faites sous garantie, vous pensez que je peux réclamer de faire jouer la garantie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mirexpresse
Sur la 1.6L 16S de ma femme, quand ce message apparait, il suffit de.... changer les bougies, et le message disparait.... et ça, c'est en mode essence, car en GPL, le cylindres ne pète même plus.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai une xsara 2.0l 167ch GPL et j'ai aussi en permanence une anomalie anti pollution.

après quelques recherches avec mon installateur on en a conclu que c'était le calculateur essence qui ne comprenais pas pourquoi il n'y avait pas d'essence qui passait dans les injecteurs essence alors que le moteur tournait.

si je fais annulé le défaut et que je repars à l'essence aucun problème, si je commute au gpl au bout de 10kms le voyant s'allume et pour l'éteindre il faut que je roule pendant environ 200kms à l'essence mais je roule tout le temps avec le voyant allumé car il n'y a aucune incidence sur le fonctionnement du moteur.....

par contre j'ai eu récemment un défaut catalyseur et là par contre le moteur tournait sur 3 pattes et je n'avancais plus->c'était une bobine d'allumage qui avait lachée....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mirexpresse

tout à fait, pour que le moteur tourne comme il faut en GPL, il faut que l'injection soit parfaite. Donc, dès que les ODB de nos zazas nous indique des anomalies pollutions, on se retrouve souvent avec des petits defauts d'injection, et on retrouve dans l'ordre :

- 1er : Le filtre à air encrassé.

- 2em : Les bougies en fin de vie ou dont l'écartement n'est pas correct. (Contrairement à ce qu'affirme certains centre auto, ou garagiste citron, les bougies ne sont pas prereglé (meme si c'est marqué sur l'emballage)).

- 3em : Les bobines (merci SAGEM)

- 4em : la sonde lambda

- 5em : Le catalyseur

 

Si ça peut aider...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, j'ai une version essence, pas GPL ... et le défaut est d'origine puisque la voiture avait 1 an lors de la première apparition du voyant allumé. Ca fait maintenant 4 ans que je dois régulièrement aller au garage, et toujours pas de résolution permanente du problème ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mirexpresse

Que la voiture soit essence ou GPL, ça ne change STRICTEMENT RIEN.

 

Si ce n'est que le moteur se doit d'être réglè aux petits ognions, sinon, ça bug....

 

Chez CITROEN, pour les deux voitures, les K oranges sont restes allumées malgrés les valises et autres savoirs faires tres cheres de l'heure...... Mais ils ont disparut avec l'apparition de bougies NGK, que ce soit au gaz ou à l'essence de mon GPListe et de ses gitanes maïs....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je penche quand même sur un problème électronique, tout simplement car j'ai connu d'autres problèmes connexes : valeurs de sonde aberrantes, impossibilité de se connecter au calculateur, ...

 

Je ne sais pas si c'est lié, mais j'ai également eu droit à un défaut de lecture du niveau de liquide de frein (un message m'indiquait que je n'avais plus de liquide de frein alors que le réservoir était plein), plus d'autres pépins plus mécaniques (fuite à la pompe à eau, fuite de la direction assistée, collecteur qui vibre à mort, ...).

 

Avec les pépins plus cosmétiques (logo mal fixé, trappe à fusible qui m'est tombé sur les pieds en sortant de la concession où je venais de réceptionner ma voiture, ...), la coupe commence à être sérieusement pleine ! J'aurais mieux fait d'acheter une occasion, au moins j'aurais moins mis en doute la qualité Citroën ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.