Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Tracter une caravane ?


Invité invité

Messages recommandés

Bonjour,

 

en consultant les caractéristiques de la C4 Picasso je suis tombé sur une bizarrerie qui va mal la faire voir des amateurs de Caravane.

 

La 1.6 hDI ne peut tracer QUE 880 Kg sans report de charge quand dans le même temps le petit essence accepte lui 1200 Kg. avec le report de charge on retrouve des valeurs plus "standard" pour le diesel avec 1180 Kg et carrément excellente avec l'essence qui atteint 1500 Kg. Dans le meme temps la concurrence accepte 1200 à 1300 Kg pour un diesel de cette puissance sans aucun report de charge (diminution de la charge autorisée dans le véhicule pour permettre un accroissement de la charge tractée). De plus, c'est la première fois que je trouve qu'un modèle Diesel est moins bon que son équivalent essence, la concurrence est toujours dans l'autre sens quelque soit le véhicule. Normal puisque le couple compte beaucoup en traction.

 

Le "petit" diesel est carrément inutilisable avec ces chiffres plus pret de la 206 que d'un monospace compact.

 

qu'est-ce qui peut expliquer des chiffres aussi bas sur le diesel ? Boite de vitesse limite ? Transmission limite ? etc... si vous avez des explications...je suis preneur

 

:-)

 

Cordialement

Lionel

 

EDIT MODERATION : discussion liée

 

nouvelle réglementation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

  • Réponses 78
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité Xsara 167 cv

Il pose là une chose intéressant car mon père m'a posé exactement les mêmes questions.

 

De plus va essayer de faire comprendre à un flic qu'il y a une différence entre un poids tractable normal et un avec un report de charge. Tous ceux à qui j'ai demandé ne savent même pas ce qu'est un report de charge....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité savounette
nan mais hey attendez!!dans les oubliettes y'a des trucs haaaaaaachement interessants!!!!apparement Citroen devrait sortir le C4P courant octobre 2006...sera exposé au salon de l'auto!!!:buzz: :buzz:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité sergio44

QUEL SCOOP !!!! ;)

Bon, pourrions nous svp revenir au sujet fort intéressant qu'a soulevé notre invité mystère, a savoir la caravane.(Vous êtes en HS et vous allez vous faire remonter les bretelles...)

Pour ma part, si j'ai choisi le C4 picasso, c'est parce qu'il avait un grand coffre, pour pouvoir partir en camping avec mes 3 grimlins sans avoir a tracter une caravane...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité jpistace

bonsoir,

 

J'espère relancer ce post:

 

j'aime très fort beaucoup (comme dirait ma petite fille) ce C4, oui MAIS, j'ai une caravane:

 

le 1.6 HDI on oublie, reste le 2.0 HDI oui mais c'est avec la boite robot, chouette me dis-je dans l'intérieur de mon moi-même, et là pataratras cette boîte n'est pas capable d'encaisser le couple d'un turbo diesel moderne, donc on le bride en couple.

 

Me trompe-je ? ou bien avez-vous d'autre infos.

 

REM: c'est une caravane de 1300 kg et assez volumineuse que je tire actuellement sans problème avec ma Passat tdi 115 mais boite manuelle.

Or ma femme veut une boite auto sur la prochaine voiture, qui sera de toute manière un monospace pour les facilités de position de conduite, mais je crains de devoir chercher chez VW qui eux disposent de la fameuse boite DSG. mais de modèles moins marrants.

 

Jean-paul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

 

J'espère relancer ce post:

 

j'aime très fort beaucoup (comme dirait ma petite fille) ce C4, oui MAIS, j'ai une caravane:

 

le 1.6 HDI on oublie, reste le 2.0 HDI oui mais c'est avec la boite robot, chouette me dis-je dans l'intérieur de mon moi-même, et là pataratras cette boîte n'est pas capable d'encaisser le couple d'un turbo diesel moderne, donc on le bride en couple.

 

Me trompe-je ? ou bien avez-vous d'autre infos.

 

REM: c'est une caravane de 1300 kg et assez volumineuse que je tire actuellement sans problème avec ma Passat tdi 115 mais boite manuelle.

Or ma femme veut une boite auto sur la prochaine voiture, qui sera de toute manière un monospace pour les facilités de position de conduite, mais je crains de devoir chercher chez VW qui eux disposent de la fameuse boite DSG. mais de modèles moins marrants.

 

Jean-paul

 

 

Une passat tdi 115 fait 285 nm de couple alors qu'un Picasso 2.0 HDI en boîte robotisé fait 136cv pour 270 nm.

 

Tirer sans problème c'est rouler à 100 / 110 sur l'autoroute et finir la montée du plateau de Larzac dans le sens Montpellier => Paris à 90/95 km/h c'est ça?

 

1300 kg c'est le poids maximum avec des pentes comprises entre 8 et 12% avec des remorques freinées mais si tu as un report de charges cela monte à 1500 kg dans les mêmes conditions.

Un avantage du Picasso sur le Touran par exemple sa suspension arrière pneumatique qui maintient l'assiette constante argument massue pour un caravanier.

 

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jpistace

par expérience, il faut de la marge entre le poids admis et la réalité, le report de charge est un machin franco-français inventé pour remédier a la faiblesse de certaines voitures à tracter lourd. En Belgique ce système n'est pas de mise.

 

Ce que je trouve dommage, c'est de développer les moteurs diesel sans que les boites de vitesse ne suivent ( même galère chez Renault )

 

J-p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je trouve dommage, c'est de développer les moteurs diesel sans que les boites de vitesse ne suivent ( même galère chez Renault )

 

J-p

 

oui regretable c'est vrai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai tracté un plateau chargé soit à peu près 1600 kgs avec une C5, donc aux limites des données constructeur, et bien aucun soucis. Je rajouterais, même, grand facilité, bon freinage, pas de soucis pour décoller y compris en côte.

Pour en revenir au picasso en 2.0, que j'ai commandé, il va être équipé d'un attelage et aura parfois la même tâche que la C5. Un bon point pour le picasso, c'est paradoxalement, sa masse de 1600 kgs qui doit faciliter grandement la stabilisation de l'attelage sans oublier la suspension pneumatique. Tout cela est vrai pour le 2.0, les perfs du 1600 me semble par contre très justes effetivement. A noter que pour ce moteur la BMP apporte un rapport de plus qui permet de mieux exploiter le 1600 en charge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...
bonjour je désire acheter une caravane ,j'aimerai avoir des témoignages et votre avis.j'ai un 110 ch bmp6 je suis tenté par une hobby 460 ou 495 d'une masse de 1100kg.merci à tous.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sa doit etre possible il a du couple quand meme le 1.6hdi

mais pour tracter une caravane double essieu sa doit etre un peu plus dure :buzz:

 

moi aussi j'envisage par la suite dans acheter une mais pas une de 1t,800 ou 900kg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Invité SLY76290

Bonjour à tous :tourne: ,

 

Petite question :

je viens de passer en commande mon C4P 5P avec en option un attelage

 

Le véhicule pouvant tracter jusqu'à 1500 kg, pouvez vous me dire combien je vais pouvoir tracter avec celui ci car sur le site de citroen auch ils disent que le poids maxi tractable est de 1150 kg

 

D'ou ma question : vendraient ils un attelage avec maxi 1150 alors que le véhicule peut 1500 Kg :mad:

 

Merci pour vos commentaires !

 

Sly

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mapouchet
Bonjour à tous :tourne: ,

 

Petite question :

je viens de passer en commande mon C4P 5P avec en option un attelage

 

Le véhicule pouvant tracter jusqu'à 1500 kg, pouvez vous me dire combien je vais pouvoir tracter avec celui ci car sur le site de citroen auch ils disent que le poids maxi tractable est de 1150 kg

 

D'ou ma question : vendraient ils un attelage avec maxi 1150 alors que le véhicule peut 1500 Kg :mad:

 

Merci pour vos commentaires !

 

Sly

 

 

:tourne: Le mieux est de regarder les Caractéristiques Techniques du C4P5 pour les masses max remorquables qui varient selon la motorisation; mais il est évident q'un attelage limité à 1150 kg ne permet pas d'atteindre la masse max remorquable dans certains cas de figure, donc prudence et garder à l'esprit qu'en cas de problème avec un transport en surcharge (incident/accident) c'est l'assurance qui lévera le pot aux roses :???::???:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai lu toute la discussion, et je n'ai rien compris. Excusez-moi, mais je suis totalement novice en matière de tractage de caravane.

 

je me pose la question, car ma mère vient de se racheter une caravane (une petite de 800 kg poids à vide) et nous propose de nous la preter pour les vacances. nous avons une picasso 7 places 1.6 hdi 110. pourrons nous mettre un attelage et tracter cette caravane ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SLY76290

Bonjour Animo !

Concernant tout ce qui concerne la caravane je te conseille le site http://www.lacaravane.com site ou tu trouvers tout vraiment tout ce qui concerne la caravane, le permis E, les poids etc...

 

En ce qui te concerne (et ce fut le pourquoi mon choix s'est porté sur C4 P 5P) je pense que tu ne dois pas avoir de pb pour tracter une caravane de 800 kg (meme si ton véhicule est chargé au maxi autorisé).

 

En effe, si mes souvenirs sont bons, tu peux tracter AU TOTAL 3620 kg

si tu as unecharge maxi dans ta voiture (2320 KG) tu peux donc tracter SANS PERMIS E un poid de 1180 kg MAXI

Donc si ta caravane fait 800 EN CHARGE c'est bon !

 

Espérant avoir répondu à ta question

 

by

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.