Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Durée allumage voyant préchauffage


Invité radian

Messages recommandés

Bonjour,

La durée d'allumage du voyant de préchauffage de ma Xantia 1.9 TD n'est vraisemblablement pas suffisante pour permettre un démarrage immédiat, si j'attends 3 à 4 s après son extinction ça démarre mieux (j'ai observé que le préchauffage persiste après l'extinction et meme après le démarrage du moteur). Donc question : existe il un moyen d'augmenter la durée d'allumage du voyant ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


J'ai remarqué également la même chose sur ma Xantia 19td.

La meilleure chose à faire, c'est d'attendre les 3,4s avant de démarrer.

 

C'est bizarre comment certains constructeurs réussissent à mieux faire démarrer leurs diesel qu'un autre.

 

Mon ancienne Sunny 2.0D démarrait vraimment au 1/4 de tour, même à 200'000Km. La Xantia est plutôt paresseuse. Pourtant je viens de lui mettre une batterie avec un ampérage au démarrage un peu plus puissant, mais ça ne change rien. A mon avis c'est le démarreur qui est un peu faible. :bad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans après...
Invité Activa2000

Salut,

 

De toutes façons, si je ne chauffe pas 15s en été et 20s en été, elle ne démarre pas.

Pourtant, tout a déjà été vérifié plusieurs fois.

 

D'ailleurs, à chaud, au bout de 5mn, si je ne chauffe pas 10s, ce n'est pas mieux.Ca me rappelle les AX 1.4 diesel.

 

Dire que ma BX 1.9td démarre au quart de tour alors que ça fait un mois que je n'avais pas tenté.

 

Je vois que visiblement je ne suis pas seul non plus à être dans cette situation.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mireve

comme quoi ce forum a vraiment de l'intérêt ...!

chez moi aussi le voyant se coupe au bout de 3 secondes, je croyais que c'était normal et je démarrais aussi sec !

dorénavant j'attendrais une dizaines de secondes....c'est mieux...c'est ça une voiture qui vit !

 

 

merci !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité 34sylvain34
comme quoi ce forum a vraiment de l'intérêt ...!

(...)

dorénavant j'attendrais une dizaines de secondes....c'est mieux...c'est ça une voiture qui vit !

 

 

merci !!

 

Salut,

il ne faut pas trop attendre non plus. Le voyant de préchauffage s'éteint à environ 80% de la température voulue atteinte par la bougie. Effectivement, elles continuent à chauffer après, mais peu (la courbe est logarithmique : la température augmente vite au début et moins vite ensuite).

Donc tu peux attendre quelques secondes du plus, mais au bout d'un certain temps (très variable suivant les mécaniques) elles se coupent, pour éviter toute surchauffe. Tu entends alors un "clac" très audible dans le moteur. Après ce clac, elles refroidissent très vite, donc si tu l'entends il faut repréchauffer.

 

Comme disait un intervenant plus haut dans la file, certains peuvent faire démarrer un diesel au quart de tour même en hiver, alors que d'autres s'y prennent mal.

Ce que tu peux faire, c'est chronométrer le temps entre l'extinction du voyant et la coupure d'alimentation des bougies (au "clac"). Puis une fois que tu le sais, à chaque démarrage (surtout en hiver) tu laisses les bougies chauffer après l'extinction du voyant et du démarres 1 ou 2 secondes avant qu'elles se coupent. Là, la température est optimale.

 

Il est peut-être bon de rappeler quelques règles de bases pour démarre un diesel au quart de tour même en hiver :

1) attendre l'exctinction du voyant de préchauffage et un peu plus, sans dépasser le temps total de chauffe (risque de coupure d'alimentation des bougies, donc baisse de la température des-dites bougies) ;

2) débrayer à fond même si on est au point mort (l'hiver l'huile de boîte c'est du pâté, donc difficile au moteur d'entraîner tout ça) ;

3) actionner le démarreur SANS TOUCHER A L' ACCELERATEUR : tout est prévu pour mettre la dose optimale de gazole, si vous accélérez, vous en mettez TROP : vous polluez, vous consommez, vous encrassez votre moteur et vous le malmenez : un diesel froid déteste prendre des tours. Dites-vous bien que pendant les premières secondes le moteur n'est pas lubrifié, mieux vaut donc qu'il démarre à son régime de ralenti sans charge qu'à 2000 ou 3000 tours à pleine charge, même qu'une ou deux secondes (ceux qui disent que ça démarre mieux en accélérant c'est qu'il y a déjà un problème. Après c'est un cercle vicieux : plus vous accélérez, plus vous usez votre moteur. Plus le moteur est usé, plus vous perdez de la compression, et moins votre moteur démarrera en hiver, donc vous accélérerez encore plus...)

4) bien évidemment, un filtre à air (et dans une moindre mesure le filtre à gazole) doit être propre pour optimiser le démarrage.

 

J'ai toujours fait comme ça, et toutes mes diesel (Visa 17D, ZX 1.8D, Ibiza 1.9 TDI, xantia 2.0 HDI 110) démarraient au quart de tour en hiver. Même ma vieille Mercedes 220D de 1970 avec 480 000 km démarrait au poil par - 10°C, et Dieu sait si les diesels d'antan c'était laborieux pour ça.

 

Bonne route !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je possède une zx 1,9D et effectivement je me suis aperçu qu'en démarrant un peu après que le voyant soit éteint et bien ça va mieux mais par contre si j'attend que le relais commute (le clac dans le moteur) et que je démarre juste après ça va encore mieux, mais trop longtemps après ça ne va plus (maintenant je sais pourquoi).merci pour les explications.

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Sam 34

Le coup du relais qui coupe un peu apres je connais bien, mais je savais pas que la xantia fesait pareil.

Sur ma vielle fiesta 1.8d, le voyant s'éteint tres vite, mais le clac du relais vient longtemps apres. Et elle démarrera pas temps qu'on se rapproche pas le plus possible de ce clac.

 

Pour les gazout ultra récents qui préchauffent en 1/2 sec, je ne sais pas comments ils s'y prennent.

 

[hs]Faudra qu'on se fasse une rencontre un jour, vu que j'habite a lunel-viel ;) [/hs]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Activa2000

bonjour,

 

De toute façon, 34sylvain34 a raison sur le fond.si on sait que notre voiture démarre mal au voyant, autant attendre quelques secondes de plus, plutôt que de fumer le démarreur et de laver les cylindres du moteur.

 

Quand à l'accélaration à froid, il a raison sur toute la ligne, d'ailleurs, ce n'est bon pour aucun moteur d'être emballé à froid, car en dehors du choc thermique, il n'y a quasiment pas de film d'huile sur les pièces en mouvement et on arrache le métal et par conséquent on use le moteur précocément.

 

En plus sur un diesel, le fait de l'emballer à froid a plus de chance de le faire caler qu'autre chose, car on favorise la chute de température de l'air par le principe d'évaporation.

 

Je ne vais pas faire un cours, mais le bon exemple pour certains en ce moment, c'est la chaleur; il fait chaud, on transpire, et ça fait chuter la température corporelle.Vous vous imaginez transpirer dehors par -20°C? ben pour le moteur c'est pareil.

 

Bon, je m'arrête là, sinon, on va me faire les mêmes remarques qu'à 34sylvain34.

 

J'espère que cette discussion ne s'envenimera pas plus, car ce n'est pas constructif sinon.

 

Ne croyez pas que prenne sa défense en donnant une explication.

 

 

Bonne soirée à tous et à bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.