Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

V6 Ess. Quel avenir ?


Emilien

Messages recommandés

Nous faisons tout pour avoir les meilleurs diesels, mais quant et-il des moteurs Essence?

Ok il y a un accord avec BMW pour certains moteurs ( 4 cylindres ), mais pour les gros moteurs, on est à la traine et ne conter pas sur BMW pour nous aider sur des 6 voir 8 cylindres.

Notre V6 est a remplacer car il date de la XM, il est trop vieux et plus d'actualité en terme de performance et de puissance.

Que faire ?

car une C6 mérite mieux qu'un VIEUX V6 essence de 215 cv !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


pour avoir posséder une c5 v6

j'affirme le contraire le v6 est sobre et très performant en tout cas permet d'enrhumer au moins 95 % de ce qui roule en France

4s8 de 80 à 120 et 232km/h sont des chiffres tout ce qu'il y a d'honorable

cherche juste une auto qui a les mêmes valeurs de reprise tu n'en trouveras quasiment pas

de plus une conso moyenne de 9.5l au 100 en ce qui me concerne c'est excellent pour un soi disant vieux moteur

de plus il me semble qu'il ne date pas de la xm

mais qu'il est une profonde évolution du moteur de la xantia qui fut la premiere a recevoir ce moteur

le moteur de la xm etait encore un prv qui lui par contre datait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fait d'accord avec toi, l'ES9 est loin d'être à la rue. C'est juste les journaliste qui veulent voir un jour une française avec un gros moteur style V8 qui ne se vend pas. C'est cela participe au prestige d'un modèle, voir d'une marque.

Pour info, une évo est prevu sur la base de l'ES9, avec camless, ID est tout les dernières technologies. Par contre il va falloir attendre un peu.

Et pour possèder une 605 de 99, celle qui ont aussi l'ES9, tout comme les XM produitent apres 97, il ne consomme pas plus que les autres, je fais du 9,5l avec de la ville la semaine et route le weekend.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je possède actuellement un ES9 194 ch et c'est vrai que c'est un moteur plutot sympa. Conso correcte par rapport aux perfs (9.5 l/100 pour ma 406). Mais dès qu'on compare avec les 3.0 litres actuels de la concurrence, ça fait mal.... BMW est à 265 ch et Audi à 240 / 250 ch... Il ne lui manque donc pas grand chose : passer de 215 à 235 serait déjà bien. Pas besoin de plus. Le surplus ne passerait pas au sol de toute façon.

Actuelles : C6 2,7 V6 Hdi Exclusive - Xm V6 12s Ambiance 1989 - C3 1,2 VTI 82 Collection

Anciennes : Xm TcT Exclusive 1995 - Xantia 1.8i ph. II306 1.9 td 1996 - 306 1.9 td 1994 - 504 Pick Up DANGEL 1983 - Xsara VTS 1998 - 206 S16 2001 - 406 Coupé V6 Pack 1999 - Bx Image 1.6 1991

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le probleme c'est que le V6 Essence va devoir affronter le cap d'Euro V qui sont des normes tres difficiles a atteindre.

 

Donc si nouveau V6 il doit y avoir, cela n'arrivera qu'a l'aube de 2009

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis commercial chez citroen, j'ai posséder des 6 cylindres dont un allemand qui a aujourd'hui plus de 15 ans, mais pourtant plus performant ( bmw E36 325i, 7,1 sec pour le 0 à 100, etc... )

 

bravo la compétence du commercial

on ne compare pas une auto d'il y a 15 ans avec une d aujourdhui

elle pèse 500 kg de moins alors forcement....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ES9A euro4 sera remplace a terme par ES13, un moteur pour affronter les 530i et 3.5 nissan..

apres ça sera quand il sortira, peut etre dans 2ans...si PSA font du chiffre.

 

pas besoin c'est essentiel pour l'image

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

D'après ce que j'ai compris en discutant avec des motoristes qui connaissent le moteur, les plateformes PSA (XM/605/607/C6, même plateforme d'origine) sont mal fichues pour acceuillir un système d'échappement digne de ce nom, c'est à dire combinant une perte de charge minimale, tout en respectant les normes anti pollution et les exigeances sonores.

 

Donc ce ne serait pas réellement le moteur qui est en cause.

 

Mais sinon c'est clair qu'à l'heure actuelle il est à la traine, même pour un V6 . (en effet, le comparer à un 6 en ligne est un peu déloyal)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben je pense que les V6 essence ont encore de l'avenir dans le haut de gamme, et surtout en comparaison des diésel.. qui ok ont progressé, mais sont encore loin, tres loin derrière les vieux (pas si vieux que ca d"ailleurs) V6 essence en agrément et en sonorité..

De plus le surcout diésel est completement invraisemblable sur des V6 puisqu'il atteint 3500€ sur certains modeles... A coup de 15cts d'écart le litre, il en faudra en avaler des milliers de bornes pour rentabiliser le tout.. Surtout quand le V6 Hdi en question consomme allègrement 11 litres aux cents, tout comme l'essence... De plus a ce niveau de prix, la rentabilité faut etre honnete, c'est pas ce qui est recherché..

La revente c'est pareil, les V6 hDi sous sous cotés contrairement a la légende. Actuellement je lorgne du coté des C6 d'occaze, essence ou diésel c'est le meme prix, mais le diésel vaut 3500€ de plus a l'achat donc il décote plus.

D'autre part avec l'arrivée des bio carburant a 0.80 le litre, ca devrait relancer les septiques de l'essence.

 

Pour ma part je roule en C5 V6 GPL et je l'échangerai pas contre la C6 hdi, vraiment tres molle a coté et d'une sonorité typée mazout malgré les progres. Rien que pour le cout du Hdi a la pompe faudrait etre fou !! Je paie le GPL 0.63 a auchan, je roule en V6 essence, je pollue pas.. Que demande le peuple ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En france.... pas d'avenir

Quand les gens comprendrons que ce nest pas parceque un moteur est gros qu'il consomme plus..... rien ne changera.

Un V8 consomme ds l'absolu lus qu'un 4 cylibdre ou un V6

dans la pratique j'ai teste un 3.7 Audi plusieurs mois..... conso moyene mixe 9-10L

mais quel plaisir.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En france.... pas d'avenir

Quand les gens comprendrons que ce nest pas parceque un moteur est gros qu'il consomme plus..... rien ne changera.

Un V8 consomme ds l'absolu lus qu'un 4 cylibdre ou un V6

dans la pratique j'ai teste un 3.7 Audi plusieurs mois..... conso moyene mixe 9-10L

mais quel plaisir.....

 

Oui enfin, il est malgré tout clair qu'un gros moteur consomme plus qu'un petit, car les gros fonctionnent à charge trop faible dans des conditions normales d'utilisation.

 

maintenant, un V8 essence utilisé en allemagne à 200 tout le temps, ça consommera peut être moins qu'un 4 cylindre presque à fond.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi grosse cylindré = 0 avenir.

On a changé de millénaire... Il est devenu inutile de dévelloper des moteurs V6, V8...

Les voitures de demain qui auront la pêche aurront un petit moteur léger assister par des moteurs electrique et des batteries... de l'electro-Hybride quoi !

Il faut plutôt affuter nos petits moteurs essence et diesel (30 KW maxi pour assurer une vitesse moyenne mini en cas de long trajet dépassant l'autonomie de la batterie) pour assurer la cogénération dans le véhicule (chauffage de l'habitacle l'hivers avec les 70% de pertes thermique, soulagement des batteries par l'entrainement d'un alternateur en simultanée).

Les fortes demandes de puissance 200KW en pointes sont assurées conjointement par les moteurs roues (2x100KW à l'avant !) et le petit moteur thermique.

Ca devrait décoiffé autrement plus qu'un gros V8 ou des V6 et consommer autrement moins !

On n'a pas de pétrole mais j'espère que l'on a encore des idées.

Desolé pour les adeptes de grosse mécanique...mais on commence à sentir le vent tourner.

Le premier constructeur qui sortira des berlines équipée ainsi aurra une longueur d'avance !

Performance, Economie, Autonomie (et oui ca peu encore tourner au pétrole), longévité,...

Les projets sont dans les cartons. Mais, il n'est pas bon d'être trop en avance...

Il ne manque qu'une seule chose...que le pétrole grimpe grimpe, grimpe, cela n'est plus qu'une question de temps... 10 ans peut-être.

Il n'est malheureusement pas sur que cela arrive de France. Certain intérêt étant divergeant dans l'hexagone !

Un document public (298 Pages) sur les évolutions attendus en france:

www.cnpa.fr/includes/fileview.php?id=4194

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Chiro-Tsu

Il me semble que ce V6 est sous-exploité. Je suis sûr qu'il peu donner bien plus. D'ailleurs, c'est ce même V6 qui, avec le concour de l'ingénieurie Porsch, dévelope 255ch dans la Clio V6.

 

Mais on entend que PSA déveloperait un V6 camless de 3,2l de cylindrée. Il disposera probablement de l'injection directe. Mais on sait peu de chose sur lui. Quelqu'un pourrait-il nous éclairer ? S'agira-t-il d'une évolution du V6 PR ou d'un nouveau moteur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi grosse cylindré = 0 avenir.

On a changé de millénaire... Il est devenu inutile de dévelloper des moteurs V6, V8...

Les voitures de demain qui auront la pêche aurront un petit moteur léger assister par des moteurs electrique et des batteries... de l'electro-Hybride quoi !

 

Et pourtant PSA/Ford viennent de sortir un V6 HDi.

En sus, les voitures sont de plus en plus lourdes...

Une Xantia de 1500kg, c'est dèjà conséquent et y mettre un V6 de 190 ch ne me choque pas du tout

 

Pour en revenir au sujet, j'aime beaucoup ce V6 : Tranquille en conduite coulée et vraiment explosif dès 4000 tr/min en cas de nécessité (accélérations, reprises). La vitesse pure ne m'intéresse pas mais la conduite "dynamique" sur routes sinueuses où la xantia excelle (un peu lourde, néanmoins)... Et la conso dans ces conditions va de 8.1l (si, si) à 9.5l/100 avec une bonne moyenne à 8.8l/100kms pour une voiture de 155mkms.

 

Etant passé par une AX GT, puis ZX Volcane (pour la 1.9i seulement), j'ai les "mêmes" sensations avec un confort excellent (surtout par rapport à l'AX qui demandait un minimum de notions de "conduite").

 

Pour moi, l'évolution de ce moteur passerait plutôt par la BV ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que ce V6 est sous-exploité. Je suis sûr qu'il peu donner bien plus. D'ailleurs, c'est ce même V6 qui, avec le concour de l'ingénieurie Porsch, dévelope 255ch dans la Clio V6.

 

Mais on entend que PSA déveloperait un V6 camless de 3,2l de cylindrée. Il disposera probablement de l'injection directe. Mais on sait peu de chose sur lui. Quelqu'un pourrait-il nous éclairer ? S'agira-t-il d'une évolution du V6 PR ou d'un nouveau moteur ?

 

Et d'une, c'est renault qui a tout développé finalement.

 

Et de 2, le projet camless ne verra pas le jour, on s'oriente vers un 3L2 à injection directe de 260ch .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Chiro-Tsu
Et d'une, c'est renault qui a tout développé finalement.

 

Autant pour moi. Il s'agissait juste de montrer que ce moteur avait des ressources.

 

 

Et de 2, le projet camless ne verra pas le jour, on s'oriente vers un 3L2 à injection directe de 260ch .

 

Est-ce une toute nouvelle base ou une évolution du V6 PR ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant pour moi. Il s'agissait juste de montrer que ce moteur avait des ressources.

 

 

 

 

Est-ce une toute nouvelle base ou une évolution du V6 PR ?

 

Un réalésage du V6 PR. Le bloc était prévu dès le début pour ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.