Aller au contenu

[Chassis] Auto-directionnel


Invité Casimir57

Messages recommandés

Invité Casimir57

Salut,

 

Le message de Harisson me rapelle quelque chose...

Lorsque j'avais découvert l'effet auto-directionnel du train AR de ma VTS (la 1ere fois ça fait peur :rouge: ), mon garagiste m'avait indiqué qu'il était possible de supprimer cet effet en enlevant les cales elastiques qui relient le train arrière à la caisse.... Il avait ajouté que la tenue de route devenait conventiionnelle et était bien meilleure....

 

Qu'en pensez-vous ? Est-ce faisable ? L'avez-vous déjà fait ?

Y-a-t-il des risques ?

 

J'attends vos commentaires...

 

PS: Cela dit, la tenue de route me convient tout à fait...Une fois habitué, on peut vraiment s'amuser mais si on peut améliorer la chose....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité DOCMC

J'ai lu je sais plus ou sur un site qui parlait de Citron qu'un gars avait fait "préparé" sa xsara et que le préparateur lui avait enlever ces fameuses cales... :l :voyons:

 

Il parait qu'elle est sur des rails... :eek: :eek: :hum:

 

moi perso je trouve que en dehors du coté "technique" et "sécuritaire" de l'histoire cela dénature la voiture. Une xsara, c'est comme une ZX elle doit avoir son train arriere autodirectionnel. sinon c'est plus une xsara ou une zx... c'est une ... je sais pas... :bad: :bad:

 

@guillaume : j'ai conduit zx et xsara et le systeme est impressionant sur les 2... la zx est une TD (donc moins de cv) mais elle donne l'impression d'etre sur des rails et d'etre plus "souple" dans les trajectoires. La xsara (est ce du a la puissance?) est plus vive, plus directe. et le train arriere est plus "joueur". Il part d'un coup lorsque tu arrive à la limite et ca surprend bcps !!

 

A l'usage "routier" sur la xsara par contre on sent moins le train arriere partir que sur la zx...

 

Mais ce ne sont que mes modestes impressions...

 

dans tous les cas j':love: :love: les 2 voitures !

 

à bientot, Cyril

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Casimir57

L'effet de l'essieu auto-directionnel sur ma phase 2...Du moins ce que je ressens:

En fait tout dépend de l'angle que tu donnes au volant et la vitesse à laquelle tu le fais.

A basse vitesse, rien d'anormal, la force centrifuge est faible donc ça ne bouge pas....

Par contre, en roulant assez vite et dans un rond-point par exemple, tu sens le train arrière chasser un tout petit peu et puis (si tu ne relaches pas les gaz ou contre-braque) tout d'un coup, tu sens les roues arrières braquer !

La voiture tourne super-bien, tu la sens scotchée à la route.....C'est assez violent !

Bizarrement, le retour aux roues droites est assez progressif....

La mienne n'a pas d'ESP et je serai assez curieux de savoir comment cela se passe avec l'ESP....

En tout cas, pour se rendre compte de l'effet auto-directionnel pas besoin de conduire comme un fou...suffit de voir l'état des pneus ! Les miens sont plus usés à l'arrière qu'à l'avant ! (SX-GT).

 

Je n'ai jamais poussé la voiture aux limites...Faudrait que j'essaie sur un parking un dimanche.... j'imagine que cela doit être assez impressionnant.....

 

Par contre, il y a quand même un sacré défaut dans la direction....Il y a comme un jeu monstreux au point milieu....Et quand tu dois prendre un virage léger à 90-100, t'as l'impression que ta voiture roule....de façon tordue, comme en crabe....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je confirme pour avoir eu une ZX, et maintenant une xsara

c 'est + vif sur la xsara....je ne dirais pas + joueur par contre

une fois calé, sur les 2, ça accroche vraiment et il faut s'habituer

mais je n'ai jamais été chercher la limite.....car le risque est conséquent

 

 

par contre, l'effet a ses vices, notamment ds les changements bruts et rapides de trajectoire.....le port de la minerve est conseillé :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rital73

Comme casimir j' ai tendance a user pluis mes pneus arriere,,sur route de montagne an arrivant en haut d'un col les pneus arrieres sente le bruler, et encore je ne monte pas fort.

 

Mais impression sur les roues autodirectionnel, quadn on a pas l'habitude et que l'on predn un lacet (toujours sur route de montagne) on a l'impression que l'arriere dérape, masi en faites c'est tout le contraire, les roues arriéres suivent parfaitement les roues avant, j'ai eut le mem phénomène sur la luguna 2 a mon père aui ont également les roues arriéres auto directionnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité artem
l'autre fois, j'ai pris un rond point un peu trop vite et j'ai senti le cul partir. ca m'a beaucoup surpris car la voiture de société, une ford sierra break 1l8 TD, me bouge pas à des vitesses équivalentes. la mienne est une phase 1, 1l8i de fevrier 2000 avec 73000km. les pneus sont en bon état, les amortisseurs aussi. ca vient de ce truc "auto-directionnel" ou aurais-je un pb ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité williams77

sur ma xantia 2.0 litres aussi j ai l autodirectionnel

au debut sa surprend apres on s abitu

faut surtout pas lever le pied dans un virage sinon ça part

apres moi je trouve ça super surtout dans les virages sérrés !!

attention sur autoroute aussi apres un changement de voie et quand on double les camion elle bouge beaucoup mais revient toujours sur ça ligne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Casimir57

Quoi ? Je ne suis pas sûr que cela se soit fait sur une Xantia...

Auto-directionnel + Hydraulique ?

C'est bien la première fois que j'entends ça....

Mais c'est possible....Si tu le dis Williams77....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Invité morber

salut

moi d'experience sur une zx 1.9i je peut dire que l'essieu arriere autodirectionnel est beaucoup plus securisant et fait coller dans les virages .

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Yann.ch
Quoi ? Je ne suis pas sûr que cela se soit fait sur une Xantia...

Auto-directionnel + Hydraulique ?

C'est bien la première fois que j'entends ça....

Mais c'est possible....Si tu le dis Williams77....

 

http://yelims.free.fr/Daccord/D%27accord11.gif Bien sûr qu'il y est sur la Xantia !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
Invité david_84

sur ZX avec train arriere de volcane TD sans limiteurs pas de probleme pour tirer les cables et je pense que c'est meme beaucoup plus precis d'apres mon experience. J'en ai deja tiré un a 150 km/h pour le fun pour tourner a 90° parfaitement :applaud: j'ai l'impression que le train arriere permet de mieux choisir le moment ou l'on veux que ca s'arrete de deraper quand on le connais bien.....

Parcontre sur la xsara frein a main pas tres efficace surement a cause des limiteurs(repartiteurs). :applaud:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, c'est marrant de tomber sur ce post! Je vais en profiter pour parler de mes expériences et questions:

 

Avant j'avais une ZX Volcane TD rabaissée. Très satisfait de la tenue de route, je n'ai jamais senti pour autant cet impression "que les roues arrière tournent".

 

Avec ma Xsara par contre (HDI110, Exclusive), je ne suis vraiment pas tranquille! Déjà elle prend énormément de roulis (sûrement parce que non rabaissée), mais en courbe elle me donne l'impression de déraper de l'arrière souvent. Je me suis dit que c'était l'effet essieu autodirectionnel, mais ça correspond aussi à la vitesse de crissement des pneus. Mais je n'ai jamais été jusqu'à décrocher de l'arrière (par contre l'avant décroche si j'accélère en virage :-/ )

 

Est-ce que c'est moi qui me fait des idées? Est-ce que c'est les pneus d'origine de la Xsara (Michelin je sais plus quoi) qui sont bruyants?

J'ai aussi entendu que les ZX Volcane et 16V avaient des cales plus dures que les autres. C'est vrai? Pourquoi?

 

 

Qu'est-ce que je peux faire pour améliorer la tenue de route de la Xsara?

- la rabaisser?

- mettre des jantes en 16 ou du 17"?

- bidouiller le train arrière avec des cales plus dures? (de VTS peut-être?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.