Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

culasse de ZX TD 1994


Invité Anonymous

Messages recommandés

Invité Anonymous

Salut, j'aurais besoin d'un coup de main pour comprendre 2 ou 3 choses.

Ma voiture est suivie par un garagiste (gros) et malgré cela j'ai eu une "chauffe" le joint de culasse a grillé alors que j'ai tjs coupé le contact avant les 100°, pourquoi donc?

En outre j'ai eu 3 jours avant les "chauffes" les incidents suivants:

-panne de clim (contact de compresseur ok mais pas d'air frais)

-panne de démarreur (batterie vidée alors que tout est neuf alternateur et batterie (comme ci elle perdait du jus quelque part)

-panne de ventilos de refroidissement (hors ventilo contrôlés dont 1 neuf)

-j'ai remarque que le radiateur de chauffage que j'aurais pu utilisé pour refroidir un peu le circuit de refroidissement ne donne pas d'ai chaud,quid?

 

Et bien sur, "chauffe", qu'est-ce qui se passe, car le chef de l'atelier me dit de ne pas m'emmerder. Je vais en prendre une neuve je pense à la fin de l'année en attendant il faut que "titine" tienne.

Comme je suis en Martinique tout est plus compliqué j'ai opté pour l'achat d'une culasse sur Paris mais où puis avoir le meilleur prix (échange std ou occasion) et quel est le bon prix?

 

Autrement puis risqué de faire contrôlé la culasse inutilement, en bref si elle a chauffé peut on pensé que compte tenu de ce que vous en savez il y a de forte chances pour qu'on me dise qu'elle est irrécupérable.

 

PS:il existe semble-t-il 3 ou 4 types de culasses est-ce exact?voici les caractéristiques de la voiture

ZX TD VP N2F5 VF 7N2F50007F53918

 

Mon épouse rentre de Paris le 27 Mai et attend mes intructions merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


si tu n'as pas de chauffage dans la voiuture c'est ke le liquide de refroidissement ne circule pas.

si le ventilo ne s'enclenche pas : idem.

 

1) effectue une purge

2) controler que le radiateur principal est chaud lors de la surchauffe

si ce n'est pas le cas voir le calorstat.

 

kestion:le ventilo tourne il si tu shunte la sonde?

 

question: pourkoi dit tu que le joint de culasse est HS? (symptome)

 

une mise a l'epreuve de la culasse coute 65 euros.

une culasse echange std 600euros.(mais il faut ramener l'ancienne).

une culasse neuve 1000 euros.

un joint de culasse 65 euros

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou:

 

Il y a eu surchauffe sans aucun doute,il en faut dés fois peu.

 

Pour la clim cela est géré par le boitier bitron,donc un problème de sonde ou de connection du boitier est souvent la cause.

 

N'étant pas de la région parisienne,je ne peux te renseigner sur d'éventuels endroits ou tu peux trouver une culasse en échange standard.

 

J'espère que des membres de RP te répondrons :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Anonymous

Je dis ça car il m'a été dit que la voiture refulx de l'eau et/ou de l'air par le bouchon de radiateur.

si tu n'as pas de chauffage dans la voiuture c'est ke le liquide de refroidissement ne circule pas.

si le ventilo ne s'enclenche pas : idem.

 

1) effectue une purge

2) controler que le radiateur principal est chaud lors de la surchauffe

si ce n'est pas le cas voir le calorstat.

 

kestion:le ventilo tourne il si tu shunte la sonde?

 

question: pourkoi dit tu que le joint de culasse est HS? (symptome)

 

une mise a l'epreuve de la culasse coute 65 euros.

une culasse echange std 600euros.(mais il faut ramener l'ancienne).

une culasse neuve 1000 euros.

un joint de culasse 65 euros

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai eu à peu près le meme problème ce we sur une 306 TD de 115000km, plus de chauffage, le température d'eau qui monte très rapidement, les ventilos qui n'enclenchent pas, le bas du radiateur était frois malgré 100°C d'eau, de l'air revenait toujours dans les purges, le liquide était refoulé par le bouchon.

verdict: pompe à eau HS, la turbine s'était désolidarisée de son axe, l'eau ne circulait plus dans le moteur et chauffait rapidement jusqu'à ébulition...

 

ps: la pompe ne fuyait pas

C5 Break 2.2L HDI BVM, 2003, Exclusive, interieur cuir gris

C5 Break 2.2L HDI BVA, 2004, Exclusive

C5 Tourer HDI 200ch, 2013, Exclusive+, interieur tout cuir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Anonymous

ok est-ce que ça implique que joint de culasse est HS ou est-ce que le garagiste doit s'occuper de la pompe

j'ai eu à peu près le meme problème ce we sur une 306 TD de 115000km, plus de chauffage, le température d'eau qui monte très rapidement, les ventilos qui n'enclenchent pas, le bas du radiateur était frois malgré 100°C d'eau, de l'air revenait toujours dans les purges, le liquide était refoulé par le bouchon.

verdict: pompe à eau HS, la turbine s'était désolidarisée de son axe, l'eau ne circulait plus dans le moteur et chauffait rapidement jusqu'à ébulition...

 

ps: la pompe ne fuyait pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok est-ce que ça implique que joint de culasse est HS ou est-ce que le garagiste doit s'occuper de la pompe

j'ai eu à peu près le meme problème ce we sur une 306 TD de 115000km, plus de chauffage, le température d'eau qui monte très rapidement, les ventilos qui n'enclenchent pas, le bas du radiateur était frois malgré 100°C d'eau, de l'air revenait toujours dans les purges, le liquide était refoulé par le bouchon.

verdict: pompe à eau HS, la turbine s'était désolidarisée de son axe, l'eau ne circulait plus dans le moteur et chauffait rapidement jusqu'à ébulition...

 

ps: la pompe ne fuyait pas

 

si tu as à faire à un bon garagiste, il saura diagnostiquer la panne, pompe ou joint de culasse... sans rien démonter!

C5 Break 2.2L HDI BVM, 2003, Exclusive, interieur cuir gris

C5 Break 2.2L HDI BVA, 2004, Exclusive

C5 Tourer HDI 200ch, 2013, Exclusive+, interieur tout cuir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.