Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

[QUESTION] Peut-on réimatriculer une 2cv restaureée sans CG d'origine ?


Invité Xtrack

Messages recommandés

Voila la question est posé!

 

si on a recuperé 2 CV dans un grange pour en retaper une et que le proprio n'a plus les cartes grises?

 

peut t'on dans le cadre collection retrouver une carte grise a la préfecture? vu l'ages des vehicule retapé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité Vil Coyote

Salut !

Tu as deux solution :

 

- Soit l'ancien proprio (si il est encore en vie ! :em: ) demande un duplicata de la CG a la prefecture, ça coutera le cout d'un cheval fiscal, et apres, tu n'as plus qu'a faire des papiers de vente, comme pour une voiture d'occaz', et faire refaire des papier a ton nom ... etc ...

 

- Soit l'ancienne CG est definitivement perdue et/ou non "duplicatable" (dans le cas d'une declaration de destruction du vehicule par exemple), et la, la seule solution est une carte grise collection (seulement si l'auto a plus de 25 ans). Dans ce cas la, il faut que tu te rapproche de la FFVE, ils ont toute la procedure ! -xan21- ;)

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci a toi pour ces infos.

 

et si on ne connait pas l'age des vehicule recupéré?

 

On peut le retrouver si le numero de chassie est encore lisible?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Vil Coyote
merci a toi pour ces infos.

 

et si on ne connait pas l'age des vehicule recupéré?

 

On peut le retrouver si le numero de chassie est encore lisible?

 

Salut !

 

Oui, oui, si tu as le numero de chassis, il y a moyen de retrouver l'année ! ;)

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

après, il reste une autre solution.... trouver uen carte grise + une plaque châssis. la plupart des méhari aujoud'hui sont bidonnées de la sorte. mais au moins, on peut faire revivre des autos.. ma méhari est censée être de 71, mais le châssis, les trains roulants et les suspensions sont de 78...

j'ai acheté une deuche de 85 (CG + plaque châssis) mais en fait elle est de 81.. (avec tambours au lieu de disque)

c'est la dernière solution si tu ne retouve pas la CG d'origine et si tu ne veux pas de la carte grise de collection..

Brun

Show Rouge Team

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui le problème c'est la limitation de circulation ... si je ne dis pas de betises, à ton département et aux départements voisins. Ou encore les manifestations en dehors de ces limites si tu déclares en préfecture ton déplacement.

 

Sinon la carte grise collection devrait évoluer pour logiquement permettre une plus grande liberté de circulation mais revers de la médaille, les controles techniques seraient à faire tous les 5 ans au lieu d'une fois aujourd'hui avant l'obtention de la CG collection. Ce qui ne serait finalement pas un mal. A voir ...

Pour plus d'infos, voir le site : http://www.ffve.org/

DS20 BVH Pallas 1970 ! --> (Oo)______(oO)

XM 2.1TD SX 1998 + Saxo 1.1L Exclusive 2001 + Honda CB500 1993

"Plus je regarde les voitures modernes, plus j’aime les anciennes !" Nobody

:good: ...et n'oubliez pas EMMA ... ! :good:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité christophe91

salut

moi je serai content quand on aura purement et simplement supprimé tout contrôle technique pour toutes les voitures.

je trouve cela inadmissible, en particulier que ce ne soit pas des professionnels (garagistes par ex) qui le fassent, et qu'un contrôle technique, s'il devait un jour exister, ne soit pas fait avec un démontage total de la voiture en examinant chacune des pièces aux ultra-sons, en constituant un dossier avec les références de chacunes des pièces et leur cotes, ainsi qu'un changement total de toute la visserie.

le contrôle technique est le cautionnement de la mise en circulation sur la voie publique de toutes les épaves que l'on veut.

en fait c'est une taxe, rien d'autre, il serait beaucoup plus honnète et sécurisant de la faire payer sans aucun contrôle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En regardant les épaves qui roulaient il y a 15-20 ans et ce qui roule aujourd'hui, je suis bien content qu'il y ait un contrôle technique ! Même si les voitures ont, paralèllement à cela, gagné en fiabilité et en tenue à la corrosion.

 

Si toi tu bichonnes correctement ta voiture, tu as le droit d'être frustré mais le CT a le mérite d'obliger les un peu moins soigneux que toi à entretenir leur voiture et pour d'autres à éviter des mauvaises surprises sur un élément usé/abîmé qu'ils n'auraient pas vu.

 

Une taxe mrfff, mouaip, si on veut ... d'ailleurs, toi qui aimes l'automobile, quand tu as acheté ta voiture, tu as déjà payé 20% de taxes, quand tu roules, tu en paies 75% (carburant) ... alors le CT tous les 2 ans à 50€ le passage (25€/an), c'est peanuts par rapport aux autres taxes déjà englouties !

 

De plus le prix payé pour passer le contrôle technique n'est pas une taxe à 100%.

Comment sont rénumérés les techniciens ? Avec quoi est acheté et entretenu le matériel ?

 

Le CT a permis d'assainir considérablement le parc automobile, même si, je suis d'accord d'avance, il reste encore quelques poubelles en circulation !

 

Si ce ne sont pas les garagistes qui le font c'est qu'ils seraient juge et partie dans l'histoire. Donc encore moins intéressant pour nos porte-monnaies. Ils savent déjà abuser des vaches à lait que nous sommes, pas la peine de leur donner d'autres occasions de nous plumer.

 

et qu'un contrôle technique, s'il devait un jour exister, ne soit pas fait avec un démontage total de la voiture en examinant chacune des pièces aux ultra-sons, en constituant un dossier avec les références de chacunes des pièces et leur cotes, ainsi qu'un changement total de toute la visserie.

Ah je vois ... monsieur voudrait que sa voiture soit contrôlée comme un avion sans que ça lui coute un rond !!!

Et c'est la marmotte qui paie tout ça ??? Tu sais, celle qui met le chocolat dans le papier d'aluminium :PP

DS20 BVH Pallas 1970 ! --> (Oo)______(oO)

XM 2.1TD SX 1998 + Saxo 1.1L Exclusive 2001 + Honda CB500 1993

"Plus je regarde les voitures modernes, plus j’aime les anciennes !" Nobody

:good: ...et n'oubliez pas EMMA ... ! :good:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité christophe91

objection, on m'a fait cadeau de ma voiture :D

objection bis : quand on veut faire quelquechose il faut le faire jusqu'au bout, donc effectivement faire un contrôle prétendu technique à la méthode aviation ... bien évidement les frais sont à la charge de l'état puisque c'est une obligation.*

objection ter, le ministre qui a défendu l'instauration du ct en france a dit en public qu'au moins ça allait créer des emplois ...

 

si ce n'est pas un aveu d'une création d'une taxe, qu'est-ce que c'est ?

 

et je te promets qu'en rien le ct n'a "assainit" un quelconque parc automobile puisqu'il permet maintenant de faire passer n'importe quelle épave dangereuse sans aucun défaut visible, c'est pourquoi je milite pour l'interdiction pure et simple du ct en france.

 

* tout ce qui est obligatoire doit en toute logique être à la charge de l'état, c'est une question de bon sens. par ex, un pv pour ce qu'on nomme excès de vitesse devrait être à la charge de l'état :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Christophe,

 

Je ne partage toujours pas ton avis.

 

Dans le cas d'un CT type aéro ... tu acceptes de laisser ta voiture 10 jours le temps des opérations ??? Ah oui, je suppose que tu demandes une voiture de remplacement ... :PP

 

Les points de contrôle du CT, s'ils te paraissent minimalistes, sont pour moi économiquement réalistes, plus adaptés et pertinents qu'un contrôle de type aéro.

Ils contrôlent par exemple des choses aussi essentielles que :

- l'équilibre du freinage, son efficacité

- l'état des pneumatiques

- le fonctionnement des optiques et lampes diverses

- le jeu dans la direction

- la présence de fuites suspectes

- ...

Tout cela contribue pour moi à l'assainissement car nombreux sont ceux qui délaissent l'entretien de leur véhicule. Ça les oblige à l'entretenir un minimum.

Visuellement, ils regardent aussi l'état du châssis et de la carrosserie.

 

Je suis désolé mais une épave (portes qui ne ferment plus, pneus dépareillés et lisses, moteur imbibé d'huile, freins qui ne freinent pas) ne passe pas et c'est celles-ci qu'on ne veut déjà pas voir sur la route.

Qu'appelles-tu une épave dangereuse sans défaut visible ? Des vices cachés ? Des pièges à contrôleur ? Dans ce cas c'est celui qui triche qui ne joue pas le jeu.

Et puis il y aura toujours des exceptions qui passeront volontairement à travers les mailles du filet ... mais combien d'autres auront été rendues plus sures ?

Réponse : au moins le nombre qui passent la contre visite plus tous ceux qui font des pré-contrôle technique (avec réparation) avant de passer le CT.

 

Le contrôle technique n'est certes pas suffisamment dimensionné pour toi mais il a au moins le mérite de réduire les problèmes essentiels de sécurité (freins, pneus, éclairage, ...) qui peuvent déjà être repérés avec des moyens techniques simples.

Selon toi c'est controle total high tech ou rien ! Moi je prend déjà ça plutôt que rien.

 

Maintenant les considérations sur l'emploi ... ok, c'est un bénéfice de plus. Il faut le voir comme ça.

Et franchement, je répète ... pour celui qui a aujourd'hui les moyens de rouler en voiture (c'est pas donné, renseigne toi du budget mensuel pour ta voiture), c'est quoi 50€ tous les 2 ans ?

 

C'est obligatoire parce que les gens (pas tous) ne sont pas suffisamment attentionnés eux même sur l'entretien de leur voiture. Soit c'est de la négligence, soit le manque d'intérêt ou de connaissance en la matière.

Note que ça récompense quand même ceux qui prennent bien soin de leur voiture car en toute logique les voitures bien entretenues s'affranchissent de la contre-visite.

 

Enfin, si tu ne veux pas payer le CT, l'état devrait le prendre à sa charge ... soit ! Mais l'état n'oubliera pas d'augmenter tes impôts pour payer les frais de CT !!!

DS20 BVH Pallas 1970 ! --> (Oo)______(oO)

XM 2.1TD SX 1998 + Saxo 1.1L Exclusive 2001 + Honda CB500 1993

"Plus je regarde les voitures modernes, plus j’aime les anciennes !" Nobody

:good: ...et n'oubliez pas EMMA ... ! :good:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Vil Coyote

Bon, on va se calmer un peu les gars ! Vous vous eloignez du sujet la ! :em:

 

Je vous le rapelle : "peut-on réimatriculer une 2cv restaurer sans CG d'origine"

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK patron ! Mais pour une fois que des personnes du forum débattent en exposant leurs arguments sans s'insulter ou se :boxe:, je trouve ça pas mal, non ? :D

 

D'accord, c'est un peu HS je reconnais mais des réponses claires ont été apportées aux questions de Xtrack ....

 

Allez Christophe, on va se :biere: à l'occasion ?

DS20 BVH Pallas 1970 ! --> (Oo)______(oO)

XM 2.1TD SX 1998 + Saxo 1.1L Exclusive 2001 + Honda CB500 1993

"Plus je regarde les voitures modernes, plus j’aime les anciennes !" Nobody

:good: ...et n'oubliez pas EMMA ... ! :good:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Vil Coyote
OK patron ! Mais pour une fois que des personnes du forum débattent en exposant leurs arguments sans s'insulter ou se :boxe:, je trouve ça pas mal, non ? :D

 

D'accord, c'est un peu HS je reconnais mais des réponses claires ont été apportées aux questions de Xtrack ....

 

Allez Christophe, on va se :biere: à l'occasion ?

 

Si, si, tout a fait ! Mais si personnes ne met de borne a un moment donné, personne ne sait ou s'arreter ! ;)

 

Cela dit, si Christophe et toi voulez que je separe le sujet pour en créer un specifique au CT, je peux le faire ! Suffit de demander ! :D -xan21-

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si Christophe estime qu'il peut encore ajouter quelque chose, pourquoi pas ... Sinon t'embête pas pour ça ...:PP

DS20 BVH Pallas 1970 ! --> (Oo)______(oO)

XM 2.1TD SX 1998 + Saxo 1.1L Exclusive 2001 + Honda CB500 1993

"Plus je regarde les voitures modernes, plus j’aime les anciennes !" Nobody

:good: ...et n'oubliez pas EMMA ... ! :good:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour en revenir au sujet, on peut réimmatriculer une voiture sans carte grise si on a les bons papiers. Carte d'identité du propriétaire, certificat du notaire, attestation du tribunal de commerce, attestation de la mairie, certificat de destruction, ou autres.

 

Mais bien sur, en général, on ne les a pas.

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.