Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

[AVIS] Différences entre ID et DS


Philippep

Messages recommandés


Sûr non mais extérieurement normalement une ID n'a pas de baguettes et très peu avaient les phares tournants (Mais attention car c'était une option sur la fin).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Il sera parfois difficile de les différencier à coup sûr de l'extérieur, car nombre d'entre elles ont été pallassisées ou transformées en DS.

Sur les ID, les cornets de clignotants AR sont en plastique marron.

Elles possèdent des petits enjoliveurs de roue, voire rien du tout pour les toutes 1ère.

 

Par contre, j'aimerais savoir si le joint de pare-brise est le même sur les ID et les DS?

J'ai remarqué que certaines sur les ID, DSpéciale, DSuper, il était noir, et gris sur les DS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité christian67

les phares tournant ont toujours été une optionsur les versions de base

et la différence fondamentale entre une DS et une ID est la boite semi

sinon toutes les pallas sont des DS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc toutes les Pallas sont des DS, OK.

 

Toutes les ID ont des boites mécaniques, et une pédale de frein normale à la place des champignons. (même si les DS étaint dispo avec une boite méca 5 vitesse vers la fin)

 

Je dirais aussi : tous les break sont des ID. (même s'ils s'appelaient DS vers la fin aussi)

 

Maintenat ily a eu tellement d'ID "pallassisée".....

Mac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité patrice67

Peut etre la couleur des chevrons à l'arrière.

Dorés pour les DS et chromés pour les ID

Mais je ne sais plus si les chevrons dorés ne concerne que les versions Pallas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité patrice67

Les derniers modele qui remplacent les ID ne s'appelle pas DS mais

-Dspecial pour le modèle de base que je possede (4 vitesses méca.)

-Dsuper 4 vitesses méca.

-Dsuper5 5 vitesses méca.

 

De ce que je sache les version semi-auto et auto s'appellait encore DS.

 

Si quelqu'un en sait plus que moi, ou qui peu me corriger, je suis impatient de vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les derniers modele qui remplacent les ID ne s'appelle pas DS mais

-Dspecial pour le modèle de base que je possede (4 vitesses méca.)

-Dsuper 4 vitesses méca.

-Dsuper5 5 vitesses méca.

 

De ce que je sache les version semi-auto et auto s'appellait encore DS.

 

Si quelqu'un en sait plus que moi, ou qui peu me corriger, je suis impatient de vos réponses.

 

DSuper 4 vitesse, option boite 5, 2000 cm3, DSuper 5 boite 5 moteur 2,1 l.

 

Les DS pouvaient être fournies avec boite mécanique, mais seulement vers la fin des années 60 je crois, pas moyen avant.

Mac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jean-pierre quenardel

Bonjour,

Je crois que le joint de pare-brise était noir sur les ID et gris claire sur les DS,

A partir de 70, ils sont gris pour tout le monde car l'appelation "ID" disparait et toute la gamme devient serie "D", c-a-d : Dspécial, Dsuper, Ds20, Ds21, Ds23 etc...

Je précise également que certaine ID avaient des baguettes de caisse centrale (sans caoutchouc). En bref, c' est un casse tête de longue date, et je me rappelle avoir joué à ce petit jeux étant enfant, car aujourd' hui c' est presque impossible car peu d' ID sont vraiment restées d'origine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus sur reste encore la distinction des pédaliers comme précisé dans ce post. Le reste se transformant plus "facilement".

Pour ajouter aux différences, voir aussi les tableaux de bords. Avant la dernière version commune aux DS et DSuper, DSpécial, ... les ID avaient leur propre tableau de bord. Voir les sites des clubs qui publient des photos à ce sujet.

DS20 BVH Pallas 1970 ! --> (Oo)______(oO)

XM 2.1TD SX 1998 + Saxo 1.1L Exclusive 2001 + Honda CB500 1993

"Plus je regarde les voitures modernes, plus j’aime les anciennes !" Nobody

:good: ...et n'oubliez pas EMMA ... ! :good:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jean-Yves
En bref, c' est un casse tête de longue date, et je me rappelle avoir joué à ce petit jeux étant enfant, car aujourd' hui c' est presque impossible car peu d' ID sont vraiment restées d'origine.

 

Salut. Juste remarque. On peut critiquer les fanatiques de l'état d'origine. Mais il faut bien avouer qu'il nous faut des collectionneurs de ce genre, sinon, bientôt il sera très difficile de se rappeller ce qu'était une ID en sortie d'usine.

 

Pour ma part, il me reste à enlever les baguettes Pallas (ce qui nécessitera une peinture complète après) et mon ID sera à nouveau conforme à ce qu'elle doit être. Maintenant, chacun est libre de ce faire plaisir avec son auto, comme il l'entend, bien entendu ! -xan21-

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité Jean-Yves

Salut Typiac, toi aussi tu as sorti tes clés ? -xan21-

 

Le seule modèle ou cela serait possible, c'est la fameuse ID normale, dépouillée à l'extrême. Mais même sur ce modèle, il me semble que les vitres arrières n'étaient pas fixe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Typiac, toi aussi tu as sorti tes clés ? -xan21-

 

Le seule modèle ou cela serait possible, c'est la fameuse ID normale, dépouillée à l'extrême. Mais même sur ce modèle, il me semble que les vitres arrières n'étaient pas fixe.

 

Salut J-Y,

Pour les clés, comme c'est tendance en ce moment sur les avatars, je m'y colle aussi. :D

 

En fait pour les vitres AR fixes, j'avais lu ça dans plusieurs revues. Je ne sais pas si Citroën a vraiment osé le faire ensuite.

C'est sûr que les 1ères ID devaient être dépouillées. Mais j'adore leur 1er tableau de bord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jean-Yves

On va pouvoir constitué une équipe pour aller sur Fort Boyard ! Eh, passe-partout, on a déjà les 7 clés !

 

Pour revenir à ta question, fort pertinente, je vais consulter ma doc sur le sujet dès ce soir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jean-pierre quenardel

si si !!!

Citroën a osé faire ça.

Les ID "normales" avaient les vitres sans manivelle

- un seule par-soleil, la roue jettée dans le coffre (lui-même sans garniture)

- un seul gigleur de Lave-glace (pompe à main manuelle)

- pas d'accoudoire

- aucun habillage intérieur

- et un moteur encore plus poussif (env 61 ou 62 chv SAE) c-a-d environ 50CH din !!!

c' était vaiment n'importe quoi. Et c' est pour cela qu'ils l'ont vite enlevé du catalogue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajouterai :

- des roues sans enjoliveurs

- un toit translucide

- des enjoliveur de phares avant peint comme la carrosserie (abandonné ensuite, puisque ça devait coûter plus cher que de les laisser chromé).

- direction insistée

 

Mais les vitres AR fixes, il fallait oser! :nawa:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que seule celle du salon a eu les vitres fixes. Pas celles qui ont été vendues après. D'ailleurs, c'est pareil pour les ami6.

 

Et les portières de phares peintes et les micro enjoliveurs de roues ont aussi été montés sur des ID luxe.

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.