Aller au contenu

Suspension avant molle


Invité maraud

Messages recommandés

Invité maraud

Bonjour à tous.

 

J'avais posé cette question sur le forum XM, mais peut-être les proprios d'autres modèles hydrauliques ont connu le problème d'une suspension AV molle style voiture "traditionnelle" dont les amortisseurs seraient foutus. Elle galope de l'avant ce qui engendre une imprécision de la direction qui devient gênante. Les sphères ont 40000 Kms et 4 ans. ce sont des sphères neuves posées par un concessionnaires Citroen et la suspension n'est pas une hydractive.

 

Je viens de changer les sphères AR et le catalytique (bonjour les frais !!!) et j'aimerais être sûr avant de changer les sphères AV.

Merci à tous.

 

Maraud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Je mets le lien pour le post initial pour ceux qui veulent savoir ce qu'on a déjà dit... ;)

http://www.planete-citroen.com/phpBB2/viewtopic.php?t=6171

 

Moi je pensais à un pb de clapet d'amortisseur qui serait déterrioré ou resté entrouvert...??

A+

C4P7 Ambiance noir, JA, toit pano, 1.6 HDI BVM5...+ 307 HDI90 // ZX 1.9D, 406HDI et Clio vendues, et GPZ500 à la casse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité maraud

Xm 2L ess 1996 130000 Kms. Ce que j'entends par galoper, c'est un mouvement du nez de la voiture de haut en bas à chaque dos d'ane ou ralentisseur un peu comme les vieilles 2 CV. vincentlef qu'entends tu par clapet d'amortisseur ?

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur une phere tu as un systeme de rondelle percées, ki ont pour role de maitriser le flux deLHM vers le spheres et vice-versa.

c'est ce systeme qui donne l'amortissement.

si il est hs, la spher se comporte comme un ballon de foot. (comme une voiture traditionnel (beurk..) sans amortisseur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur une phere tu as un systeme de rondelle percées, ki ont pour role de maitriser le flux deLHM vers le spheres et vice-versa.

c'est ce systeme qui donne l'amortissement.

si il est hs, la spher se comporte comme un ballon de foot. (comme une voiture traditionnel (beurk..) sans amortisseur.

 

Bon, je recommence, vu qu'on mon message de mercredi s'est perdu dans les oubliettes du Web !!

On a bien des rondelles "percée" (et calibrées) montées sur les sphères. Moi, il me semble qu'elles sont montées sur un syst de clapet, qui permet de laisser passer librement le LHM en cas de forte pression (passage d'un dos d'âne, ou autre trou...).

Ce que je ne sais pas, c'est comment s'est fait, et si le clapet marche dans les 2 sens.

Si quelqu'un pouvait nos en dire +...!!

Sinon, pour moi, trop de souplesse ne peut venir que de ce clapet (soit la sphère montée n'est pas le bon modèle, mais ce n'est pas ton cas, vu que çà ne le faisait pas avant; soit le trou s'est agrandi (???); soit le clapet s'est ouvert un jour, et ne s'est plus refermé complètement...). Trop de souplesse pourrait venir du LHM qui serait devenu plus fluide (je ne sais ni comment ni pourquoi!), mais dans ton cas, tu aurais trp de souplesse à l'AR aussi !!!

A+

C4P7 Ambiance noir, JA, toit pano, 1.6 HDI BVM5...+ 307 HDI90 // ZX 1.9D, 406HDI et Clio vendues, et GPZ500 à la casse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité maraud

Merci pour ces éclaircissements; Mon fils ayant une bx GTI, il faut que je contrôle si les sphères AV sont les mêmes (on peut rêver !!!), et comme elle sont neuves, je ferai l'échange juste pour voir si le problème vient de là. je te tiendrai au courant.

 

salut @+

maraud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces éclaircissements; Mon fils ayant une bx GTI, il faut que je contrôle si les sphères AV sont les mêmes (on peut rêver !!!), et comme elle sont neuves, je ferai l'échange juste pour voir si le problème vient de là. je te tiendrai au courant.

salut @+

maraud

 

Même si elles ne sont pas exactement pareil, tu peux faire l'essai quand même, vu que tu n'as pas une hydractive. Pour la pression, çà fera comme si tes sphères étaient + ou - usées, et pour le diamètre du trou d'amortisseur, çà ne devrait pas être trop différent, mais de toute façon çà devrait être mieux qu'actuellement!

Donne nous quand même les diamètres de la BX et de la XM pour qu'on sache à quoi s'en tenir...

Dernière remarque, il se peut que tu n'ais qu'une seule sphère qui "déconne" et qui rende ta suspension trop souple, mais de toute façon (si c'est bien ce pb) il te faudra changer les 2 pour garder un bon équilibre de pression droite/gauche.

A+

C4P7 Ambiance noir, JA, toit pano, 1.6 HDI BVM5...+ 307 HDI90 // ZX 1.9D, 406HDI et Clio vendues, et GPZ500 à la casse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces éclaircissements; Mon fils ayant une bx GTI, il faut que je contrôle si les sphères AV sont les mêmes (on peut rêver !!!), et comme elle sont neuves, je ferai l'échange juste pour voir si le problème vient de là. je te tiendrai au courant.

salut @+

maraud

 

Même si elles ne sont pas exactement pareil, tu peux faire l'essai quand même, vu que tu n'as pas une hydractive. Pour la pression, çà fera comme si tes sphères étaient + ou - usées, et pour le diamètre du trou d'amortisseur, çà ne devrait pas être trop différent, mais de toute façon çà devrait être mieux qu'actuellement!

Donne nous quand même les diamètres de la BX et de la XM pour qu'on sache à quoi s'en tenir...

Dernière remarque, il se peut que tu n'ais qu'une seule sphère qui "déconne" et qui rende ta suspension trop souple, mais de toute façon (si c'est bien ce pb) il te faudra changer les 2 pour garder un bon équilibre de pression droite/gauche.

A+

par hasard, suestion bien entendu stupide, il n'y aurait pas eu sur une sphère interversin avec une sphère accu?
ai eu dyna panhard, 2deuches, DSpécial, Cx Prestige GS, Simca Chrysler, BX TRD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...
Invité maraud

çà y est!!! j'ai changer les sphères AV. Plus de suspension molle qui galope au moindre ralentisseur!!! Je retrouve les plaisirs de l'hydro d'autant que j'ai changé les sphères AR il y a quelques semaines! Pour répondre à la question de la durée de vie des sphères, à l'avant, c'est personnellement sur une NON HYDRACTIVE, 36000 Kms et 4 ans. Je ne sais pas si c'est l'âge ou les kms qui les ont bousillées, mais je pense que les ralentisseurs dont est truffé mon patelin y sont sûrement pour quelquechose même abordés au ralenti.

 

Salut à tous

Maraud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces éclaircissements; Mon fils ayant une bx GTI, il faut que je contrôle si les sphères AV sont les mêmes (on peut rêver !!!), et comme elle sont neuves, je ferai l'échange juste pour voir si le problème vient de là. je te tiendrai au courant.

 

salut @+

maraud

 

je vois pas bien comment le clapet a pu se neutreliser

Il doit pouvoir se démonter histoire de voir comment c'est fait; l'ensemble est vissé

Je possède encore de vieille sphères de DS sur lesquelles le clapet était démontable facilement; je regarderai comment c'est fait exactement et je le mettrai dans le forum

Si je me souviens bien, il y a une pastille décier percée de petits trous, et des rondelles en clinquant mince faisant office d'obturateurs

ça doit fonctionner dans les deux sens

ai eu dyna panhard, 2deuches, DSpécial, Cx Prestige GS, Simca Chrysler, BX TRD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à la question de la durée de vie des sphères, à l'avant, c'est personnellement sur une NON HYDRACTIVE, 36000 Kms et 4 ans. Je ne sais pas si c'est l'âge ou les kms qui les ont bousillées, mais je pense que les ralentisseurs dont est truffé mon patelin y sont sûrement pour quelquechose même abordés au ralenti.

Salut à tous Maraud

 

Merci pour l'info.

Mais dans ton cas ce sont tes sphères devenues trop molles qui n'ont fait que 36000km ?

Pour moi elles ont eu une avarie rare sur l'amortisseur (peut-être une seule des 2 d'ailleurs) mais elles n'étaient pas en fin de vie d'un point de vue gonflage, surtout si elles étaient trop molles !!!

Pour les ralentisseurs, c'est peut-être bien eux les fautifs, car on peut facilement imaginer que les clapets (d'amortisseur) s'ouvrent lors du passage sur ralentisseur, et, soit ils se sont trop ouvert et qq chose à laché, soit il y a une impureté qui a fini par se nicher où il ne fallait pas, mais je pense plutôt à une casse...

C4P7 Ambiance noir, JA, toit pano, 1.6 HDI BVM5...+ 307 HDI90 // ZX 1.9D, 406HDI et Clio vendues, et GPZ500 à la casse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité maraud

Oui, 36000 Kms cela m'a paru peu, d'autant qu'ayant possédé une CX puis une BX je n'ai jamais rencontré de sphères qui durent si peu de temps.

Au démontage une des sphères laissait échapper des petites bulles ( membrane HS je pense) J'avais déjà eu le problème précédemment. Pourtant c'étaient des neuves posées par Citroen !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, 36000 Kms cela m'a paru peu, d'autant qu'ayant possédé une CX puis une BX je n'ai jamais rencontré de sphères qui durent si peu de temps.

Au démontage une des sphères laissait échapper des petites bulles ( membrane HS je pense) J'avais déjà eu le problème précédemment. Pourtant c'étaient des neuves posées par Citroen !!!

 

J'ai du mal à saisir, ou alors j'ai loupé une étape...

Tu avais bien un AV trop souple ? Donc, forcément les pressions dans les sphères étaient encore suffisantes (au moins 30 bar, je dirais) et le pb semblait (pour moi) venir d'un clapet d'amortisseur.

Si tu avais eu une membrane HS, la suspension correspondante aurait été dure. L'histoire des bulles, il faut voir... En général, çà mousse quand on démonte des sphères, donc ce n'est peut-être pas anormal chez toi.

Pour moi tes sphères Citron ont remplient leur rôle côté pression et résistance de la membrane. Sauf qu'il y a eu cette avarie sur le clapet. Le résultat pour toi est le même, mais je ne pense pas qu'il y ait des défaillances sur des membranes Citron...

Bon, j'essaie de clarifier, pour d'autres lecteurs qui pourraient croire que les sphères Citron ne sont pas meilleures que les échange-standard. (pour l'écart de prix, çà c'est une autre histoire)

Si j'ai dit une connerie, tu rectifies...

A+

C4P7 Ambiance noir, JA, toit pano, 1.6 HDI BVM5...+ 307 HDI90 // ZX 1.9D, 406HDI et Clio vendues, et GPZ500 à la casse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité maraud
Oui, avant trop souple qui à chaque passage sur une bosse oscillait de haut en bas comme une voiture traditionnelle avec amortisseurs HS! Je pense que c'était l'étape avant que la suspension ne deviennent dure comme j'ai vu récemment sur une vieille BX dont seuls les pneus servaient de suspensions... Attention, je ne critique pas les sphères Citron qui sont de toutes manières les meilleures, mais je m'étonne de la longévité "raccourcie" sur la XM par rapport à la CX et à la BX. C'est d'ailleurs pour cela que je mettais en cause les foutus ralentisseurs qui fleurissent un peu partout. A suivre !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.