Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

[PROBLEME][RESOLU] 2CV6 de 81 après 9 ans d'hibernation !!


Invité Chrismi83

Messages recommandés

Invité Chrismi83

Bonjour,

Je viens de récupérer la 2cv de mes débuts(1981, 2CV6), après 9 ans de stockage dans une cave un peu humide.

J'ai mis un additif dispersant d'eau, nettoyant carbu et de l'essence neuve (SP95 + additif plomb). Je lui ai fait une vidange.

Elle tourne au démarreur mais ne démarre pas... que vouyez vous comme pièce ayant pu "ramasser" pendant tout ce temps.

Merci de vos conseils,

A Bientot,

Chrismi83

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité christophe91

regardes l'état des contacts du rupteur (oxydation => pas de courant qui passe) pour cela mesure la tension aux bornes du primaire de la bobine, s'il y a alternativement 6V et zéro volt en tournant doucement le moteur à la main, c'est OK

mets des bougies neuves

vérifie, bougies ôtées qu'il y a une étincelle (il faut TOUJOURS conserver le culot de chacune des bougies à la masse pendant l'essai)

 

c'est déjà un début intéressant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout a fait d'accord, les rupteurs doivent être bien naze.. jette un oeil à l'allumage et change vis plat'+ condo, ça lui fera pas de mal..

sinon, amorce la pompe à essence : enlève la durit dui sort de la pompe et qui va carbu. avec une petite seringue remplie d'essence, tu charges jusqu'à ce que ça dégueule et hop!!

Brun

Show Rouge Team

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu as l'etincelle, c'est que l'allumage et la bobine sont ok

reste plus que l'arrivée d'essence

verifie si le carburant coule a la durite d'entrée du carbu

sinon, la pompe est desamorcée voire HS (quoique c'est rare)

aspire a la bouche ! par la tuyau pour faire monter le carburant, rebranche sur le carbu et essaye de démarrer.

Sur ma 2CV6, la pompe desamorce souvent et dès que l'auto ne tourne pas pendant 2-3 semaines, idem, obligé de "sucer" pour faire monter le coco...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Chrismi83

Re Bonjour,

Tout d'abord un grand merci pour vos réponses rapides.

Effectivement, je n'ai pas d'étincelle malgré des bougies et cordons neufs (je n'ai pas encore vérifié les contacts des rupteurs... à l'époque, nous avions investi dans un allumage electronique d'adaptation).

Pensez-vous que la bobine puisse être HS : Comment peut-on la tester ?

L'essence arrive jusqu'au carbu... c'est déja cela.

A Bientot,

Chrismi83

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité christophe91

commences par le rupteur, c'est sensible, la moindre saleté ou tache de graisse et le courant ne passe plus, alors 9 ans à l'arrêt :eek: je t'expliques pas l'état du contact.

en attendant de le changer prends un papier de verre fin ( du 400 utilisé à sec), un petit bout taillé en pointe et coincé entre les contacts du rupteur, quelques va-et-vient avec le bout en pointe, un coup le grattant en haut, puis après en bas, un petit coup d'essence, bien sécher et MMe devrait retrouver jeunesse :eek: :eek: :eek:

 

je me suis fait avoir avec le gras d'un jeu de cales du temps où je le faisais encore aux cales, depuis je suis passé à l'oscillo.

 

en faisant ainsi, ça permet de partir sur un rupteur assez bien réglé, au moins pour démarrer.

 

vérifie l'état des 4 contacts à la bobine, si ce n'est pas oxydé, là il suffit en général de retirer et remettre 4 ou 5 fois les fils et l'oxydation part

 

j'avais pas tout lu, allumage électronique ? avec le rupteur d'origine ou bien un capteur Hall, ou un truc de ce style ?

pour la bobine, un ohmmètre entre les deux bornes d'arrivée côté rupteur => quelques ohms, et continuité

côté bougies, entre les deux sorties, environ 10.000 ohms à 20.000 ohms

 

c'est rare de fusiller une bobine, c'est dans l'huile, et si le circuit secondaire n'a pas été interrompu par un fil débranché ça se détériore rarement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.